Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Brigitte de Suède

    IMPRIMER

    sainte-brigitte-lisant.jpgLors de l'audience générale du 27 octobre 2010, Benoît XVI a consacré une catéchèse à Sainte Brigitte de Suède, copatronne de l'Europe

    Chers frères et sœurs,

    En la veille fervente du grand Jubilé de l’An 2000, le vénérable serviteur de Dieu Jean-Paul II proclama sainte Brigitte de Suède co-patronne de toute l’Europe. Ce matin, je voudrais présenter sa figure, son message, et les raisons pour lesquelles cette sainte femme a beaucoup à enseigner — aujourd’hui encore — à l’Eglise et au monde.

    Nous connaissons bien les événements de la vie de sainte Brigitte, car ses pères spirituels rédigèrent sa biographie pour promouvoir son procès de canonisation immédiatement après sa mort, en 1373. Brigitte était née 70 ans auparavant, en 1303, à Finster, en Suède, une nation du nord de l’Europe qui, depuis trois siècles, avait accueilli la foi chrétienne avec le même enthousiasme que celui avec lequel la sainte l’avait reçue de ses parents, des personnes très pieuses, appartenant à de nobles familles proches de la maison régnante.

    Nous pouvons distinguer deux périodes dans la vie de cette sainte.

    Lire la suite

  • Mexique : dix mille jeunes rassemblés en vue de l'évangélisation

    IMPRIMER

    AMERIQUE/MEXIQUE - Plus de 10.000 jeunes rassemblés pour manifester l’engagement missionnaire (Agence Fides)

    Plus de 10.000 jeunes sont inscrits au Congrès missionnaire qui se déroule du 19 au 22 juillet dans la ville de Coatzacoalcos, au Mexique, principalement pour « réveiller et former la conscience missionnaire des jeunes ». Il s’agit du XI° CONAJUM, le 11ème Congrès national de la Jeunesse missionnaire.

    Comme cela a été indiqué à Fides par les Œuvres pontificales missionnaires du Mexique, le Congrès prévoit l’intervention de cinq experts en vue de la formation des jeunes comme « disciples missionnaires dans le monde actuel ». Parmi les thèmes choisis, se trouvent : « L’urgence d’une mission évangélisatrice », « Vivre la joie au moment d’évangéliser », « La proclamation de l’Evangile à tous », « Le temps de la Nouvelle Evangélisation » et « Etre témoins du Christ missionnaire ». Seront également présentés des témoignages de missionnaires afin de connaître la réalité que chaque missionnaire doit affronter comme un défi. L’initiative se conclura par l’envoi d’un certain nombre de jeunes missionnaires dans différentes parties du monde.

    La nouveauté de ce Congrès consiste dans la foire préparée par différents instituts missionnaires afin de présenter leur charisme aux jeunes participants. Seront par ailleurs effectués des travaux de groupe qui, in fine, devront déboucher sur des engagements concrets dans le cadre de chaque Diocèse. Le 21 juillet, a eu lieu la Marche missionnaire, dont le but est de faire participer à l’événement l’ensemble de la ville de Coatzacoalcos. (CE) (Agence Fides 21/07/2012)

  • Le "Djihad de l'amour"

    IMPRIMER

    ASIE/INDE - La « Djihad de l’amour » pour convertir les jeunes chrétiennes et hindoues à l’islam et au terrorisme (Agence Fides)

    Alarme dans les communautés chrétiennes de l’Inde suite à la diffusion d’un « dessein diabolique » connu sous le nom de « Djihad de l’amour » : selon un plan bien orchestré et financé également depuis l’étranger, de jeunes musulmans radicaux, surtout dans l’ouest de l’Inde, séduisent de jeunes chrétiennes et hindoues innocentes pour ensuite les épouser et les utiliser dans le cadre de plans criminels et d’activités terroristes dans le pays. Selon l’Eglise en Inde, le phénomène a concerné plus de 2.800 jeunes filles ces dernières années et a attiré l’attention des autorités civiles et religieuses.

    Le dernier cas en date, ainsi que le rappelle à Fides le Global Council of Indian Christians, concerne Deepa Cheriyan, une femme de Kochi, au Kerala, âgée de 31 ans qui a épousé un musulman et s’est ensuite retrouvée complice d’activités terroristes. La jeune femme a été arrêtée par la police indienne suite à la fourniture de cartes SIM de téléphone portable à Thadiyantavide Nazir, militant du groupe terroriste Laskar-e-Taiba.

    La pratique de la Djihad de l’amour, venue sur le devant de la scène, a suscité la préoccupation de l’Eglise catholique. La Commission pour l’harmonie sociale de la Conférence épiscopale du Kerala, indique dans un communiqué que, dans ce seul Etat, 2.868 femmes ont été victimes de ce phénomène entre 2006 et 2009. L’Eglise a demandé aux familles de surveiller les téléphones portables et les ordinateurs des adolescents et des jeunes de manière à pouvoir combattre ce phénomène. Les chrétiens lancent un appel « à la partie la plus saine de notre société en Inde, par-delà les traditions religieuses, y compris parmi nos amis musulmans, afin qu’ensemble nous combattions ces forces perverses qui minent la paix et l’harmonie entre les différents groupes religieux en Inde ». Le Premier Ministre du Kerala, le chrétien Oomen Chandy, a cependant invité la population à ne pas généraliser, rappelant la légitimité des nombreux mariages interreligieux célébrés avec l’accord des parties et mettant en garde contre le risque d’instrumentalisation de ces cas criminels dans le but de frapper l’ensemble de la communauté musulmane. (PA) (Agence Fides 21/07/2012)

  • Le malthusianisme, une fausse solution à la pauvreté

    IMPRIMER

    AFRIQUE - Produits abortifs et contraceptifs : une fausse solution à la pauvreté (Agence Fides) –

    Inonder le Sud du monde de contraceptifs et de spécialités abortives pour réduire la croissance de la population ne constitue pas la clef permettant de réduire la pauvreté. Il s’agit d’une fausse solution, par ailleurs dangereuse, promue par des organisations telles que la Bill & Melinda Gates Foundation. En outre, induire les femmes africaines à prendre de telles spécialités pharmaceutiques constamment, de manière routinière, constitue une atteinte à leur santé. Toute réponse à la pauvreté doit être mise en œuvre dans le respect plein et entier de la dignité des peuples pauvres et non pas dans le but de les éliminer. C’est ce qu’affirme l’organisation catholique Human Life International dans une note envoyée à l’Agence Fides, note qui stigmatise les programmes de diffusion d’un nouveau contraceptif intraveineux analogue au trop connu DMPA (Depo-Provera) lancés par la Fondation Gates. A la différence du Depo-Provera, qui doit être administré par un médecin, la nouvelle spécialité se base sur l’automédication, par le biais d’une injection sous-cutanée. La Fondation Gates entend l’offrir à plus de 120 millions de femmes du monde entier, en particulier en Afrique sub-saharienne et dans le sud de l’Asie. « Ce que les promoteurs de cette campagne ne disent pas – remarque HLI – est que cette « solution » comporte la mort des enfants qui viennent d’être conçus, qu’elle peut doubler la vitesse de transmission du virus du SIDA et augmenter le risque de cancer du sein. En outre, les contraceptifs progestatifs sont associés à des risques significatifs d’embolie et d’ictus, éléments qui constituent une atteinte notable à la santé des femmes ».

    La planification familiale proposée par des organisations telles que le Planned Parenthood, suivant des principes malthusiens, pousse avec force les communautés afro-américaines à limiter leur croissance, comme unique modalité d’affronter la pauvreté. « Mais – note HLI – un facteur déterminant consiste dans l’instruction : les femmes ont le pouvoir lorsqu’elles sont instruites. Hommes et femmes ont besoin d’instruction et de culture afin de contribuer au débat public et à la formulation des politiques sociales ». « La maternité – poursuit la note d’HLI – doit être considérée comme une vocation de valeur et non pas comme un prix à payer par la société. Alors seulement pourront être affrontées et combattues les véritables racines de la pauvreté » conclut HLI.

    La Fondation Gates et ses partenaires ont lancé une campagne de 4 milliards de dollars en faveur du contrôle des naissances en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Human Life International est pour sa part un mouvement pro-vie gérant des projets dans plus de 80 pays du monde. (PA) (Agence Fides 21/07/2012)

  • Syrie : une religieuse témoigne

    IMPRIMER

    ASIE/SYRIE - Témoignage d'une religieuse de Damas : « Nous prions pour que tout finisse, nous ne faisons pas confiance à la révolution » (Agence Fides)

    Damas (Agence Fides) - Les évacués continuent à frapper à la porte du Sanctuaire de Tabbaleh, dédié à la Conversion de Saint Paul, à Damas. Les frères franciscains de la Custodie de Terre Sainte et les Soeurs franciscaines missionnaires du Coeur Immaculé de Marie, qui gèrent l'église, ont accueilli de manière stable huit familles et assurent la subsistance de 45 autres, chrétiennes et musulmanes. Il s'agit d'évacués de Damas, de civils victimes des affrontements entre l'armée régulière et les groupes révolutionnaires qui, au cours des derniers jours, ont mis la ville à feu et à sang.

    « Nous cheminons dans l'espérance et nous cherchons à les consoler tous, en ces heures tragiques » déclare à Fides le Frère Romualdo Fernandez OFM, Recteur du Sanctuaire, indiquant qu'une foule de personnes vient chaque jour prier à l'église et que des cénacles spontanés de chrétiens et de musulmans prient ensemble pour la paix et demandent la protection de Dieu et de la Vierge Marie ».

    Soeur Yola, l'une des religieuses franciscaines qui aident chaque jour les familles des évacués raconte à Fides : « Nous faisons de notre mieux pour aider les familles des évacués. Les gens pleurent et espèrent des jours meilleurs. Le coût de la vie est très élevé. On ne trouve plus de médicaments. L'impact de l'embargo que nous subissons se répercute entièrement sur la population civile et sur les plus pauvres. Nous espérons et nous prions afin que cette souffrance finisse rapidement. Nous ne faisons aucune confiance aux prétendus révolutionnaires. Quels sont les révolutionnaires qui font du mal au peuple ? Ils ont fait du mal à tous, chrétiens et musulmans. De nombreuses familles ont tout perdu ».

    « La religion- poursuit la religieuse - n'a rien à voir avec ces actions armées et cette souffrance. Nous avons toujours vécu côte à côte avec les musulmans et nous continuerons à le faire. Le gouvernement syrien a jusqu'ici été laïc, il a garanti à la Syrie sécurité et stabilité. Aujourd'hui, nous vivons seulement dans le désordre, l'insécurité, le chaos et la souffrance. Et qu'en sera-t-il demain ? Mais nous savons, en tant que chrétiens, que Dieu nous protège et notre espérance est vivante. Et, en tant que chrétiens, nous avons une certitude : nous n'abandonnerons jamais la Syrie ». (PA) (Agence Fides 21/07/2012)

  • Cinq mille...

    IMPRIMER

    Ce matin, nous avons franchi le cap des cinq mille "notes" ou "posts" mis en ligne sur "belgicatho", et cela en l'espace d'une vingtaine de mois. C'est beaucoup. Certains amis se plaignent parfois de l'abondance des infos relayées ici; ils s'y noient, paraît-il! Mais, "abondance de biens ne nuit pas" et chacun peut ainsi faire le tri et ne retenir que ce qui l'intéresse.

  • avec "F", comme fierté...

    IMPRIMER

     media_xl_3678552.jpgLa fierté, un sentiment qui, en dehors des cercles sportifs, fait aujourd’hui cruellement défaut et dont l’absence participe au désenchantement de nos sociétés en déclin.

    Dois-je vous avouer, sans honte, que j’ai pourtant renoué avec elle, hier, 21 juillet ? L’espace d’un instant, je me suis senti fier et heureux. C’était à la cathédrale de Liège où s’était rassemblée une foule fervente pour y célébrer la Fête nationale.

    Oubliées les frasques d’un prince pour ne voir en lui que le représentant, sympathique, d’une famille royale aimée, oubliées les considérations mesquines et partisanes pour ne voir dans les premiers rangs de l’assemblée que les dignes représentants du bon peuple et de ses corps constitués, temporairement oubliés aussi nos griefs contre les pasteurs qui sont aujourd’hui l’évêque et le chapitre de cette vénérable cathédrale, comme sont oubliés également le nouvel ameublement liturgique de style IKEA - ou ces tristes ornements de toile écrue - pour succomber aux charmes de ce beau gothique flamboyant…

    Les esprits désabusés évoqueront tout ce qui porte à sourire en ces circonstances mais on ne leur emboitera pas le pas, nous réjouissant de la qualité de cette cérémonie et des prestations musicales qui l'ont accompagnée. Joëlle Sauvenière est une organiste hors pair, la chorale de Sainte-Julienne (Verviers) a été remarquable, et la Cité Ardente n'a pas à rougir de cette manifestation.

    Pour ma part, j'ai simplement goûté le bonheur d’être là avec ce sentiment d’un ordre harmonieux rétabli le temps d'une éclaircie. Harmonie du temporel et du spirituel, du présent et du passé, du solennel et du spontané, de la joie et de la gravité, de la grandeur et du familier… Les chants du Te Deum et de la Brabançonne ont gentiment chatouillé ma fibre religieuse et patriotique, réveillant tant de souvenirs, mais surtout, j’insiste, cette fierté que l'on n'inculque plus aux générations nouvelles qui souffrent d'un réel déficit identitaire.

  • La chapelle Sainte-Anne d'Anvers endommagée

    IMPRIMER

    anna-binnen-30v_grand.jpgC'était hier, 21 juillet. La chapelle a été endommagée par le début d'un incendie, peut-être criminel. Devrait-on s'en étonner? Les dégats semblent avoir atteint cet édifice remarquable mais aussi les trésors d'art qu'il renferme.

  • Une lettre à Melinda Gates, et une pétition à signer

    IMPRIMER

    cropped-cropped-cropped-6906705948_02291948a2_b11.png

    Lettre ouverte à Melinda Gates

    Chère Mme Gates,

    Nous vous adressons cette lettre de tous les pays du monde.  Nous sommes des mères et pères, des frères et sœurs, cousins, tantes et grands-parents.

    Nous sommes des étudiants, enseignants, médecins, avocats, agriculteurs, travailleurs et membres d’un parlement ou d’un gouvernement, riches ou pauvres ou de classe moyenne. Nous sommes des personnes aux chemins de vie variés.

    Nous sommes très inquiets de ce prochain Sommet du planning familial. Les partenaires principaux de la Fondation Gates sont des ONG et des gouvernements engagés dans des campagnes pour l’avortement ou le contrôle démographique. Le but de ce sommet consiste à lancer une campagne mondiale pour faire pression sur les gouvernements à encourager les femmes à concevoir les enfants comme des fardeaux encombrants mais éventuellement jetables.

    Tout d’abord, il nous est apparu que la participation à ce sommet est limitée seulement à ceux qui font campagne pour une augmentation des financements de planning familial. Nous nous demandions si vous dialogueriez avec ceux qui auraient une perspective différente ?

    Vous affirmez que les femmes du monde entier vous disent qu’elles veulent la contraception. Peut-être est-ce parce-que les personnes qui vous entourent sont engagées en faveur de la contraception et de l’avortement. Votre sommet est organisé par – et limité à – les militants chargés de la promotion de l’avortement et du contrôle démographique.

    Ensuite, il nous a été expliqué que la Fédération Internationale du Planning Familial se mobilise en faveur de la participation de la société civile. Vous avez spécifiquement affirmé dans votre discours TED que cette initiative n’aurait en aucun cas de relation avec l’avortement. Nous sommes curieux de savoir comment cela est possible, puisque vos partenaires principaux sont les principaux fournisseurs de services abortifs au monde ?

    Troisièmement, nous craignons que de tels efforts à l’échelle mondiale conduiront inévitablement à des abus. A chaque fois que les gouvernements et les ONG travaillent ensemble pour encourager les femmes victimes de pauvreté d’utiliser des contraceptifs, le résultat est souvent mêlé de pression et d’abus. De fait, tous vos partenaires impliqués dans ce sommet – le DFID du Royaume-Uni, IPPF et UNFPA – ont été impliqués dans des scandales d’abus à l’encontre des femmes ayant un lien avec le planning familial.

    Ecouterez vous les voix des femmes et des hommes qui aiment et désirent des enfants et de ceux qui ont été les victimes  des campagnes pour la contraception, l’avortement et le contrôle démographique ? Inviterez-vous ces gens à débattre des conséquences du fait de ne pas avoir ou d’avoir trop peu d’enfants ?  Allez-vous améliorer ce sommet en mettant de place des programmes de soutien à la naissance des enfants ?

    Nous vous demandons instamment de reconsidérer ce Sommet sur le Planning Familial.

    Nous vous demandons de regarder de plus près, et vous verrez que ce projet familial n’est pas sans danger, et qu’il ne répond peut-être pas aux besoins réels des femmes de ce monde.

    Nous voulons vous encourager à écouter nos centaines de milliers de voix !

    Très cordialement,

    signer ici

  • Planning familial : les militants pro-vie ne désarmeront pas

    IMPRIMER

    C-Fam.jpgAprès le Sommet Gates sur le planning familial : et après ?

    Cette conférence a été organisée à l’occasion du 100ème anniversaire des premières conférences de Londres sur l’eugénisme. Cela a permis au Département d’Etat du Royaume-Uni pour le Développement international (DfID) et à la Fondation Bill et Melinda Gates d’exploiter les couloirs du pouvoir pour convaincre les gouvernements, scientifiques, médias et activistes de faire des efforts pour continuer à blâmer les enfants pour la pauvreté de les soucis de leur mère.

    Puisque les campagnes du passé donnent une idée de celles à venir, la Fondation Gates et  le  DfID peuvent compter sur les militants pro-vie pour se battre contre leurs campagnes futures. Les militants de la vie ont, dans un délai très court, réussi à faire circuler des messages vidéo, à faire publier des articles dans les journaux du monde entier, et à mobiliser les politiciens pro-vie.

    Lire la suite

  • Fronde à l'ONU contre le CEDAW

    IMPRIMER

     C-Fam.jpg

    C'est sous le signe du 30ème anniversaire de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes (CEDAW) qu'a débuté la semaine dernière la 53ème session du Comité à New York. Le Comité, dont le rôle consiste à examiner les rapports des États sur l'application de la Convention, se penchait sur les cas de l'Indonésie, de la Guyane, du Mexique et de quelques autres États.

    lire la suite

  • Ils étaient comme des brebis sans berger...

    IMPRIMER

    L'évangile du 16e dimanche "ordinaire" (Marc (VI 30-34) trouve un écho saisissant dans ces paroles de l'homélie prononcée par Benoît XVI, le 24 avril 2005, lors de la messe inaugurale de son pontificat :

    "... La sainte inquiétude du Christ doit animer tout pasteur: il n’est pas indifférent pour lui que tant de personnes vivent dans le désert. Et il y a de nombreuses formes de désert. Il y a le désert de la pauvreté, le désert de la faim et de la soif; il y a le désert de l’abandon, de la solitude, de l’amour détruit. Il y a le désert de l’obscurité de Dieu, du vide des âmes sans aucune conscience de leur dignité ni du chemin de l’homme. Les déserts extérieurs se multiplient dans notre monde, parce que les déserts intérieurs sont devenus très grands. C’est pourquoi, les trésors de la terre ne sont plus au service de l’édification du jardin de Dieu, dans lequel tous peuvent vivre, mais sont asservis par les puissances de l’exploitation et de la destruction. L’Église dans son ensemble, et les Pasteurs en son sein, doivent, comme le Christ, se mettre en route, pour conduire les hommes hors du désert, vers le lieu de la vie, vers l’amitié avec le Fils de Dieu, vers Celui qui nous donne la vie, la vie en plénitude. Le symbole de l’agneau a encore un autre aspect. Dans l’Orient ancien, il était d’usage que les rois se désignent eux-mêmes comme les pasteurs de leur peuple. C’était une image de leur pouvoir, une image cynique: les peuples étaient pour eux comme des brebis, dont le pasteur pouvait disposer selon son bon vouloir. Tandis que le pasteur de tous les hommes, le Dieu vivant, est devenu lui-même un agneau, il s’est mis du côté des agneaux, de ceux qui sont méprisés et tués. C’est précisément ainsi qu’il se révèle comme le vrai pasteur: «Je suis le bon pasteur... et je donne ma vie pour mes brebis» (Jn 10, 14 ss.). Ce n’est pas le pouvoir qui rachète, mais l’amour ! C’est là le signe de Dieu: Il est lui-même amour. Combien de fois désirerions-nous que Dieu se montre plus fort! Qu’il frappe durement, qu’il terrasse le mal et qu’il crée un monde meilleur! Toutes les idéologies du pouvoir se justifient ainsi, justifient la destruction de ce qui s’oppose au progrès et à la libération de l’humanité. Nous souffrons pour la patience de Dieu. Et nous avons néanmoins tous besoin de sa patience. Le Dieu qui est devenu agneau nous dit que le monde est sauvé par le Crucifié et non par ceux qui ont crucifié. Le monde est racheté par la patience de Dieu et détruit par l’impatience des hommes." ...

    source : www.vatican.va