Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • 3 juillet : l'apôtre Thomas

    IMPRIMER

    1215005756381.jpgLors de l'Audience générale du 27 septembre 2011, le pape Benoît XVI a consacré sa catéchèse à l’apôtre Thomas que l'on fête aujourd'hui, 3 juillet.

    Chers frères et sœurs,

    Poursuivant nos rencontres avec les douze Apôtres choisis directement par Jésus, nous consacrons aujourd'hui notre attention à Thomas. Toujours présent dans les quatre listes établies par le Nouveau Testament, il est placé dans les trois premiers Evangiles, à côté de Matthieu (cf. Mt 10, 3; Mc 3, 18; Lc 6, 15), alors que dans les Actes, il se trouve près de Philippe (cf. Ac 1, 13). Son nom dérive d'une racine juive, ta'am, qui signifie « apparié, jumeau ». En effet, l'Evangile de Jean l'appelle plusieurs fois par le surnom de «Didyme» (cf. Jn 11, 16; 20, 24; 21, 2), qui, en grec, signifie précisément « jumeau ». La raison de cette dénomination n'est pas claire.

    Le Quatrième Evangile en particulier, nous offre plusieurs informations qui décrivent certaines caractéristiques significatives de sa personnalité. La première concerne l'exhortation qu'il fit aux autres Apôtres lorsque Jésus, à un moment critique de sa vie, décida de se rendre à Béthanie pour ressusciter Lazare, s'approchant ainsi dangereusement de Jérusalem (cf. Mc 10, 32). A cette occasion, Thomas dit à ses disciples : « Allons-y nous aussi, pour mourir avec lui ! » (Jn 11, 16). Sa détermination à suivre le Maître est véritablement exemplaire et nous offre un précieux enseignement : elle révèle la totale disponibilité à suivre Jésus, jusqu'à identifier son propre destin avec le sien et à vouloir partager avec Lui l'épreuve suprême de la mort. En effet, le plus important est de ne jamais s’écarter de Jésus. D'ailleurs, lorsque les Evangiles utilisent le verbe « suivre » c'est pour signifier que là où Il se dirige, son disciple doit également se rendre. De cette manière, la vie chrétienne est définie comme une vie avec Jésus Christ, une vie à passer avec Lui. Saint Paul écrit quelque chose de semblable, lorsqu'il rassure les chrétiens de Corinthe de la façon suivante : « Vous êtes dans nos cœurs à la vie et à la mort » (2 Co 7, 3). Ce qui se produit entre l'Apôtre et ses chrétiens doit, bien sûr, valoir tout d'abord en ce qui concerne la relation entre les chrétiens et Jésus lui-même : mourir ensemble, vivre ensemble, être dans son cœur comme Il est dans le nôtre.

    Lire la suite

  • François : bon sang, mais c'est bien sûr !

    IMPRIMER

    IOR, Curie, nominations, Lampedusa, discours et prédications incisives... Les plus perspicaces commenceraient-ils à voir où le pape veut aller ? C'est ce que l'on peut penser à la lecture d'un article du journaliste espagnol J.L. Restan traduit sur le site de notre amie de Benoît-et-moi. C'est à lire ici : http://benoit-et-moi.fr/2013-II/articles/tout-devient-clair.html

  • IOR : on fait le ménage

    IMPRIMER

    Cité du Vatican, 2 juillet 2013 (VIS). Hier soir a été diffusé par la Salle de Presse du Saint-Siège un communiqué exposant les derniers changements survenus au IOR:

    Après de longues années de service, dans l'intérêt de l'institut et du Saint-Siège, le Directeur M.Paolo Cipriani, et le Vice Directeur M.Massimo Tulli ont présenté leur démission, aussitôt acceptée par le Conseil de supervision et par la Commission cardinalice. Ces organes ont demandé au Président M.Ernst von Freyberg d'assumer leur intérim. L'Autorité de contrôle financier et la Commission spéciale nommée le 26 juin ont pris acte. Le Président, est désormais assisté de M.Roland Marracini à la vice présidence, tandis que M.Antonio Montaresi sera en charge du contrôle et mise en conformité des opérations et des projets. Tous deux ont acquis leurs compétences dans le secteur bancaire en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Le Président, après avoir remercié Mr.Cipriani et M.Tulli pour l'application manifestée durant leur activité, s'est félicité de l'arrivée de M.Marranci et de M.Montaresi, dont il a salué l'excellence professionnelle. Puis il a tenu à rappeler que depuis 2010 la direction oeuvre sérieusement à aligner le IOR sur les standards internationaux en matière d'anti-recyclage. Au-delà des résultats acquis et de progrès largement dus aux organismes directifs et au personnel du IOR, il est clair que l'accélération du processus nécessite une nouvelle direction. Par ailleurs le Conseil de supervision a engagé les démarches destinées à pourvoir les postes de Directeur et Vice Directeur. En mai le Président du Conseil de supervision a chargé le Promontory Financial Group de renforcer le dispositif anti-recyclage de l'institut selon sept axes de travail, de manière à contrôler efficacement les rapports avec la clientèle. Le Président Freyberg a en outre demandé à Mme.Elizabeth McCaul et à M.Raffaele Cosimo (PFG pour l'Europe) d'assumer la charge de conseillers à la gestion du IOR. Rappelons que le IOR, un organisme créé en 1942 par décret pontifical, a pour mission statutaire d'aider le Saint-Siège et l'Eglise catholique de par le monde. Il protège le patrimoine d'un nombre précis et défini de personnes physiques et juridiques affiliées à l'Eglise, selon les normes du droit canonique et la législation de l'Etat de la Cité du Vatican. La gouvernance du IOR se compose d'une Commission cardinalice, d'un Prélat, d'un Conseil de supervision et d'une Direction. Le IOR, qui compte 114 employés, dispose d'un siège unique sur le territoire de l'Etat du Vatican.

  • L'autre suaire

    IMPRIMER

    Manoppello.jpgL'autre suaire (via Famille de Saint-Joseph)

    Évoquer « le suaire » revient à faire référence au fameux linceul de Turin. Il existe pourtant à Manoppello, en Italie, un autre suaire, représentant le Christ ressuscité… Sr Véronique-Marie nous en livre les secrets et l'histoire.

    Épisode 1 ; Épisode 2 ; Épisodes 3 et 4

  • Gender : le concept de genre dans nos sociétés

    IMPRIMER

    (Via Liberté Politique) Depuis une vingtaine d’années, le mot genre a remplacé le mot sexe dans les discours et les textes officiels. S’agit‐il seulement d’un changement de vocabulaire ou bien d’une modification plus profonde de nos sociétés marquées par l’individualisme et la quête de l’égalité ?

    Plaq-NFE_medium.gifL’équipe de l’association Le Nouveau Féminisme européen a recueilli des documents pour mieux saisir les enjeux de la diffusion du concept de genre : définitions par les instances internationales (ONU, Conseil de l’Europe, Union européenne…), résolutions et programmes d’action, articles sur la diffusion du gender dans l’éducation et le droit, interview de personnalités...

    Ces documents sont précédés d’une courte analyse sur la manière dont le pouvoir politique présente le concept de genre comme un acquis, sans débat et sans l’avis d’experts. En raison de l’actualité, ce dossier est évolutif et tiendra compte des nouvelles informations sur le sujet.

    Elizabeth Montfort, ancien député européen - Nicole Thomas‐Mauro, ancien député européen - Christel Latourrette - Solenne de Bray

    Sommaire (document PDF)

     

  • Le choix de Benoît XVI, un merveilleux exemple de relation avec Dieu en conscience

    IMPRIMER

    Lors du dernier Angelus, le Pape a évoqué un "merveilleux exemple" de relation avec Dieu en conscience, celui de Benoît XVI "lorsque le Seigneur lui a fait comprendre dans la prière, quel était le pas qu'il devait faire. Il a suivi sa conscience avec un grand discernement et un grand courage, c'est-à-dire la volonté de Dieu qui parlait à son cœur". Cet exemple "nous fait beaucoup de bien, c'est un exemple à suivre". (VIS)

  • ONU : Non à la politique anti-vie

    IMPRIMER

    (Zenit.org - Hélène Ginabat - Anne Kurian) - La santé n’est pas « la santé simplement sexuelle et reproductive », rappelle le Saint-Siège, qui dénonce « la destruction délibérée et systématique de la vie humaine naissante ».

    Mgr Francis A. Chullikatt, observateur permanent du Saint-Siège aux Nations-Unies de New-York, a pris la parole lors de la IVe session du Groupe de travail sur les objectifs du développement durable, sur le thème « La santé, dynamique des populations » le 19 juin 2013.

    L'accès à la santé pour tous

    Le Saint-Siège entend « promouvoir un réel accès aux soins de santé tout au long de la vie, de la conception jusqu'à la mort naturelle », explique Mgr Chullikatt.

    C’est pourquoi il invite les États à « aller au-delà d'une logique épuisée, stéréotypée et fatale qui réduit cet objectif à la santé simplement sexuelle et reproductive, ce qui masque un défaitisme nihiliste, faisant passer pour un « service » de santé la destruction délibérée et systématique de la vie humaine naissante ».

    Lire la suite

  • Lumen fidei, la première encyclique de François, sera présentée vendredi

    IMPRIMER

    (Anita Bourdin - Zenit.org) - "Lumière de la foi" - "Lumen Fidei" - : c'est le titre de la première encyclique du pape François qui sera présentée vendredi prochain, 5 juillet, au Vatican, dans le cadre de l'Année de la foi.

    Elle sera publiée en français, espagnol, italien, anglais, allemand et portugais, pour commencer. 

    Le pape a dit lui-même - avec une métaphore musicale - qu'elle avait été "écrite à quatre mains" : le pape François a décidé d'assumer le texte et de le compléter le texte commencé par Benoît XVI. Le Vatican indique qu'elle ne sera pas longue.

    L'encyclique sera présentée par le cardinal Marc Ouellet, P.S.S., préfet de la Congrégation pour les évêques, Mgr Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. 

    Le pape François avait annoncé son texte aux membres du XIIIe Conseil ordinaire du secrétariat général du synode des évêques, le 13 juin dernier.

    Lire la suite

  • La Vierge apparaît-elle en Lorraine ?

    IMPRIMER

    D'un ami, Jean-Pierre Snyers :

    Les « apparitions » de la Vierge en Lorraine

    La Vierge est-elle déjà apparue en Lorraine? Oui, si on en croit la liste ci-après. Cela dit, la plus grande prudence s'impose. Sur les 2400 lieux d'apparitions recensés à travers le monde, l'Eglise n'en reconnaît qu'une vingtaine. La plupart du temps aucune décision positive ou négative n'est prise par l'évêque du lieu et une reconnaissance des faits n'intervient qu'après une longue et minutieuse enquête. A titre d'information, voici donc 15 localités où de supposées apparitions ont été signalées...

    Lire la suite

  • Dix ans d'euthanasie légale en Belgique

    IMPRIMER

    (Du Bulletin de l'IEB)

    Vient de paraître

    Rendez-vous avec la mort
    10 ans d’euthanasie légale en Belgique 

    Étienne Montero 
    Professeur ordinaire à l’UNamur
    Doyen de la Faculté de droit


    Après dix années d’application de la loi sur l’euthanasie en Belgique (2002), le moment est venu de dresser un bilan critique.

    • Peut-on soutenir que l’euthanasie est adéquatement balisée, sa pratique rigoureusement contrôlée et ses conditions légales parfaitement respectées ?
    • Est-il vrai qu’aucun effet de « pente glissante » ne se manifeste en Belgique ?
    • Peut-on parler sans fard du « modèle belge des soins palliatifs intégraux » au sens où, dans ce pays, l’euthanasie serait une composante intégrante des soins palliatifs ?
    • Peut-on affirmer que la dépénalisation de l’euthanasie n’a nullement altéré la confiance dans les médecins ?

    L’objectif de cet ouvrage est de répondre à ces questions et de permettre au lecteur d’approfondir sa réflexion en la confrontant à celle d'un expert.

    Table des matières ICI

    140 pages - 29 €  - (5 € de frais de port pour la Bel. en sus)
    Vous pouvez commander cet ouvrage :
    Par fax : 010 40 21 84 
    Par mail : commande@anthemis.be 
    Via le site : www.anthemis.be

  • Pas de chanson pro-euthanasie à l'église de Putte

    IMPRIMER

    Un ami attentif nous écrit :

    Alors qu'un enquête a révèlé qu'une majorité de chrétiens flamands osent de moins en moins s'affirmer comme tels, et qu'une partie significative d'entre eux ne s'oppose plus ni à l'avortement, ni à l'euthanasie, voilà un petit sursaut révélateur :  s'il existe encore en Flandre quelques chrétiens osant réclamer un minimum de décence envers les convictions catholiques dans les murs mêmes de l'Eglise, ils ne peuvent désormais plus le faire sans mériter pour cela au minimum les manchettes du Nieuwsblad... En d'autres termes, l'exposition au pilori de la bienpensance.

    La chanson "Oud en Versleten" d'Yevgueni ne résonnera pas à l'enterrement d'Anna de Wachter (88) à l'église de Putte, d'après le Nieuwsblad.

    "Ma belle-mère était depuis 10 ans dans la maison de repos et avais depuis 7 ans la maladie d'Alzheimer", dit Ludo Geerts de Duffel, beau-fils d'Anne de Wachter (88) décédée la semaine dernière. "Elle ne savait plus où elle était, ce qu'elle faisait, comment elle était. Mais elle avait une constitution de fer. Les médecins étaient étonnés qu'elle ait survécu si longtemps. Quand elle est décédée mardi, nous étions tous auprès d'elle".

    C'est justement parce qu'ils avaient vu Anna décliner durant tant de temps que Ludo Geerts et sa femme ont choisi la chanson "oud en versleten" de Yevgueni. "Si je suis vieux et usé, que mon cerveau est déjà mort mais mon corps ne veut rien en savoir et continue à vivre en apparence, donnez-moi s'il vous plaît une petite piqûre ou  poussez moi doucement par la fenêtre. Je vous écrirai à l'avance une petite lettre pour dire que c'était un accident". '"Ma belle-mère était usée", dit Ludo Geerts.

    La chanson ne résonnera cependant pas durant l'enterrement, malgré le souhait de la famille. Le curé et le conseil paroissial entier ont opposé leur veto. Il trouvent en effet le chant inapproprié, car il "fait de la publicité" pour l'euthanasie.

  • Mariage gay : le cardinal Ruini tacle la Cour Suprême des Etats-unis

    IMPRIMER

    Le cardinal Camillo Ruini a été interviewé par Il Foglio (via Chiesa espresso (S. Magister). Le cardinal a été secrétaire puis président de la conférence des évêques d’Italie et pendant dix-sept ans vicaire du diocèse de Rome, d’abord sous le pontificat de Jean-Paul II puis sous celui de Benoît XVI. : 

    MARIEZ-VOUS COMME LE VEUT LA NATURE

    “L’égalité comprise comme étant la négation de toute différence est quelque chose qui va contre la réalité”, a affirmé au "Foglio" le cardinal Camillo Ruini, commentant la décision par laquelle la cour suprême des États-Unis a déclaré inconstitutionnelle une partie du "Defense of Marriage Act", la loi qui définissait le mariage comme étant exclusivement l’union d’un homme et d’une femme sous la juridiction fédérale.

    “Nous nous faisons des illusions si nous croyons pouvoir annuler la nature par une décision individuelle ou collective”, ajoute encore celui qui fut vicaire de Rome et président de la conférence des évêques d’Italie.

    Q. – La décision prise par la cour suprême semble confirmer que nous sommes confrontés à une avalanche impossible à arrêter qui va surmonter toute exception à propos de l’égalité entre mariage hétérosexuel et mariage homosexuel. Est-ce là le terrain sur lequel s’organisera le débat relatif au développement de la civilisation au XXIe siècle ?

    R. – Je pense vraiment que oui. Bien évidemment, la question des mariages homosexuels s’insère dans le problème plus vaste de la conception que nous avons de l’homme, c’est-à-dire de ce qu’est la personne humaine et de la manière dont elle doit être traitée.

    Lire la suite