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  • Les 33 jours de Jean-Paul Ier, un témoignage inéluctable de ce qui est le fondement authentique de la vie dans l’Église et pour l’Église

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    De Marina Droujnina sur zenit.org :

    Jean-Paul Ier, « un expert des blessures de l’homme moderne », par le cardinal Parolin

    À l’occasion du 38e anniversaire de l’élection du pape

    Jean-Paul Ier

    Jean-Paul Ier

    Le pape Jean-Paul Ier fut « un expert des blessures de l’homme moderne et des besoins de la grande multitude des marginalisés qui vivent en dehors de l’opulence », a déclaré le cardinal Pietro Parolin le 25 août 2016.

    Le secrétaire d’État du Saint-Siège participait à la présentation d’un numéro spécial de la revue « Le Tre Venezie » publiée à l’occasion du 38e anniversaire de l’élection de Jean-Paul Ier, en Vénétie. Le cardinal Parolin en a écrit une des deux préfaces, tandis que l’autre est signé par le préfet de la Congrégation pour le Clergé, le cardinal Beniamino Stella, postulateur de la cause de béatification de Jean-Paul Ier.

    L’Osservatore Romano  rapporte des extraits de l’intervention du cardinal Parolin, rendant hommage au pape qui régna 33 jours et confiant sa « dévotion particulière » pour lui.

    En élisant le 26 août 1978 le cardinal Albino Luciani au siège de Pierre, les cardinaux se sont prononcés pour un homme « qui avait vécu au milieu du troupeau et pour le troupeau, a dit le cardinal Parolin, qui avait partagé la douleur de son peuple et en particulier des pauvres et des migrants, qui avait accompagné les chemins difficiles des prêtres de son temps ».

    Les cardinaux ont élu « le prêtre qui croit en la puissance de la prière, capable de défier l’indifférence avec amour », « un père, nourri de la sagesse humaine et sereine et de fortes vertus évangéliques ».  En laissant de côté les stratégies « politiques », les cardinaux se sont prononcés « uniquement selon un critère ecclésial qui met au centre la plus importante qualité de l’évêque : être pasteur ».

    C’est dans le « petit monde de la Vénétie », a poursuivi le cardinal Parolin, un monde rural marqué par le « sacrifice du travail », la recherche d’une « rédemption sociale » et les problèmes de l’émigration, que le pape Jean-Paul Ier a formé « sa sensibilité chrétienne, son ouverture humaine et culturelle, son intelligence pastorale et sociale ».

    Pour le secrétaire d’État, l’Eglise du pape Jean-Paul Ier « ne brille pas avec sa propre lumière, mais par (…) la lumière du Christ (lumen Christi) ». D’où le choix de porter « les vêtements de la pauvreté et de la simplicité », a expliqué le cardinal, non pas de la « pauvreté du populisme » qui alimente « l’histoire romantique et paternelle du modeste curé de campagne », mais de la pauvreté « historique et existentielle ».

    Dans la figure de Jean-Paul Ier il y avait « une coïncidence absolue entre ce qu’il enseignait et comment il vivait », a fait observer le cardinal Parolin.  En lui se conjuguait « le visage de douceur et celui de la fermeté, de la compréhension et de la rigueur, de la miséricorde et de la sécurité de la doctrine ».

    C’est pourquoi les 33 jours du pape Jean-Paul Ier ne furent pas une «parenthèse» ou «un court chapitre de l’histoire des papes », a noté le cardinal, mais plutôt « un témoignage solide et inéluctable de ce qui est l’essence, le fondement authentique de la vie dans l’Église et pour l’Église ».

  • Tous les textes de Vatican II ne sont pas de nature doctrinale et leur autorité doit être nuancée

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    D'Anne Kurian sur zenit.org :

    Fraternité Saint-Pie X: reconnaître les dogmes catholiques essentiels

    Nuances de Mgr Pozzo à propos de l’autorité de certains documents de Vatican II

    Mgr Guido Pozzo © Radio Vatican

    Mgr Guido Pozzo © Radio Vatican

    Pour être reconnue canoniquement, la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) doit proclamer les vérités catholiques « essentielles », et tous les documents du Concile Vatican II ne sont pas de nature doctrinale, rappelle Mgr Pozzo. C’est la nouvelle main tendue du Vatican expliquée par Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Deichargée du dialogue avec la Fraternité.

    Dans un entretien à la revue allemande Christ und Welt publié le 28 juillet 2016, l’archevêque évoque la situation de cette Fraternité fondée par Mgr Marcel Lefebvre (1905–1991) et qui n’est pas reconnue canoniquement par Rome. En 2009, après leur reconnaissance du Primat de Rome, Benoît XVI a cependant levé les excommunications qui pesaient sur les quatre évêques consacrés en 1988 malgré les avertissements du Vatican.

    La levée des excommunications ne signifiait pas l’intégration dans l’Eglise catholique: mutatis mutandis, pas plus que les orthodoxes ne sont entrés dans l’Eglise catholique ou l’inverse lorsque Paul VI et Athénagoras ont décidé, en 1965, « d’enlever de la mémoire et du milieu de l’Eglise les sentences d’excommunication de 1054 ». Mais il s’agissait d’ôter un obstacle au dialogue. Le dialogue a été relancé.

    Mgr Pozzo évoque les discussions bilatérales de ces dernières années : « De 2009 à 2012, l’accent principal concernait les différends théologiques, (…) les difficultés de nature doctrinale ». Mais comme « la vie n’est pas seulement faite de doctrine », ajoute-t-il, « ces trois dernières années, a grandi le désir d’apprendre à mieux comprendre la réalité concrète de cette fraternité sacerdotale (…) dans une atmosphère plus amicale ».

    Il ne s’agit donc plus de chercher « un consensus immédiat sur toutes les questions épineuses », mais de régler « les points essentiels, en les séparant des questions qui pouvaient être abordées plus tard ». En d’autres termes, précise le secrétaire de la commission de dialogue, la question se résume aux « conditions vraiment essentielles pour être catholique », c’est-à-dire « les qualités requises d’un catholique pour être en pleine communion avec l’Eglise ».

    Ce sont ces conditions qui ont fait la base de la Déclaration doctrinale qui sera soumise à la Fraternité « en accord avec le pape ». En signant cette déclaration, la FSSPX reconnaît « les doctrines définies et les vérités catholiques » telles « la nature sacramentelle de l’épiscopat (…), la suprématie papale et du collège des évêques » ou encore « la profession de foi, la reconnaissance des sacrements ».

    Pas de « superdogme » pastoral

    Si la Fraternité considère certains aspects de Vatican II problématiques – entre autresNostra Aetate sur le dialogue interreligieux ; Unitatis Redintegratio sur l’œcuménisme ;Dignitatis Humanae sur la liberté religieuse – Mgr Pozzo souligne que certains documents conciliaires « ont un poids doctrinal différent ».

    Certains documents « ne sont pas des doctrines de foi », affirme-t-il, mais « des suggestions, (…) des lignes d’orientation pour la pratique pastorale ». Tout autant d’aspects qui « peuvent être discutés (…) après la reconnaissance canonique ». A titre d’exemple, explique Mgr Pozzo, « Nostra Aetate ne contient pas d’obligations dogmatiques. Par conséquent, nous ne pouvons pas prétendre que cette Déclaration soit reçue de quiconque comme dogme contraignant ».

    « Ce n’est pas “le Vatican” qui l’a décidé, c’est écrit dans les Actes de Vatican II », insiste-t-il : « Le 16 novembre 1964, le secrétaire général du Concile, le cardinal Pericle Felici, a déclaré que le Concile “ne définit contraignant pour l’Eglise que ce qui est spécifiquement déclaré tel en termes de foi et de morale”. » Le 18 novembre 1964, le secrétaire pour l’unité chrétienne précisa que le Concile n’entendait pas donner « des affirmations dogmatiques sur les religions non chrétiennes, mais seulement des normes pratiques et pastorales ».

    « Le Concile n’est pas un superdogme pastoral, mais fait partie de toute la tradition et de ses enseignements permanents », ajoute Mgr Pozzo.

    « Tout ce qui favorise la rencontre et l’unité, assure-t-il encore, est cher au cœur du pape », et, la Fraternité Saint-Pie X comptant 600 prêtres, 200 séminaristes et 750 églises dans 70 pays, « nous ne pouvons pas fermer les yeux face à une réalité si significative ».

  • Pays-Bas : le recours à l'euthanasie découle très souvent d'un défaut de prise en charge palliative

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    Lu sur le Bulletin d'Information de l'Institut Européen de Bioéthique :

    Pays-Bas : face à l’euthanasie, des médecins-conseil réagissent

    Une étude réalisée auprès des médecins SCEN (Steun en Consultatie bij Euthanasie in Nederland, c'est-à-dire Soutien et Consultation pour une euthanasie aux Pays-Bas) traduit le fait que, selon la majorité de ces médecins-conseil, beaucoup d’euthanasies seraient pratiquées parce que la personne qui la demande n’aurait pas bénéficié d’une prise en charge adéquate.

    Le Dr Es Adriaan exprime ainsi l’avis de plusieurs de ses confrères SCEN qui mettent en question la qualité et l’accessibilité des soins palliatifs pour tous aux Pays-Bas. Le malaise est perceptible pour ces médecins qui posent clairement la question du filtre palliatif avant que ne soit accordée une euthanasie : a-t-on vraiment tout proposé à la personne avant d’accéder à sa demande de mort ? Ne recourt-on pas trop vite à l’euthanasie ? Le docteur Adriaan, rejoint par Paul Lieverse, spécialiste de la douleur, réclame un investissement significatif dans le développement des soins palliatifs, notamment à domicile.

    D'après une évaluation du SCEN (2010) de l'institut du VU et l'AMC, il ressort que « 60 % des médecins SCEN ont vécu une situation dans laquelle les soins palliatifs faisaient défaut ». Ce rapport souligne le problème posé par les soins palliatifs insuffisants, constituant un élément déclencheur d’une demande d'euthanasie. « Il y a quelque temps, j'allais beaucoup plus loin en ce qui concerne les conseils en vue d’une euthanasie, mais maintenant, je conseille le recours à une équipe de soins palliatifs ; cela doit être beaucoup plus ancré dans la pratique. », témoigne l’un de médecins interrogés.

    Interpellé à la Chambre des Représentants sur la question, le Secrétaire d’Etat Van Rijn (1) souhaite susciter un débat.

    Quel signal donnons-nous en tant que société lorsque nous ne réagissons pas au fait qu’une personne n’ait d’autre issue que de demander à être euthanasiée tout simplement parce qu’elle n’a pu bénéficier à temps de l’encadrement multidisciplinaire d’une équipe compétente de soins palliatifs ?

    (1)    Brief staatssecretaris Van Rijn

    Source :  Medisch Contact, 16/06/2016

  • Des détournements de fonds aux Maisons de la Laïcité ?

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    Lu sur LaLibre.be :

    Soupçons de détournement aux maisons de la laïcité: enquête sur la disparition de 250.000 euros

    Un déficit de "plusieurs dizaines de milliers d’euros" a été découvert. Des soupçons de détournement pèsent sur le président.

    La Fédération des maisons de la laïcité (FDML), qui regroupe une septantaine de maisons en Fédération Wallonie-Bruxelles, est en pleine tourmente. La semaine dernière, son président, Pierre Bodart, a démissionné sans crier gare et sans en informer le conseil d’administration. Il faut dire qu’un déficit de plusieurs centaines de milliers aurait été découvert.

    Les dettes se sont aujourd’hui accumulées, notamment une de près de 60.000 euros auprès de la société de bureautique Ricoh, affirme La Dernière heure.

    La Fédération serait proche de la faillite. Et si certains parlent d’une mauvaise gestion, d’autres n’hésitent pas à accuser M. Bodart de détournement de fonds publics. Une source parle même d’un montant détourné de 250.000 euros.

    (La suite de l'article est en accès réservé aux abonnés.)

  • A Bruxelles : passer une année académique de césure avec le Christ

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    Une année académique de césure avec le Christ

    Les inscriptions sont ouvertes !
    Une année de césure pour fonder sa vie en Christ en se laissant travailler par Sa Parole : voilà ce qui est offert à des jeunes entre 18 et 25 ans durant une année à Bruxelles.

    Se poser les bonnes questions sur le sens de la vie :
    * 1 année de formation de niveau universitaire (philosophie, anthropologie, bioéthique, écriture sainte)
    * 1 occasion unique de réfléchir comment déployer un projet de vie en vérité et ancré dans le Christ
    * 1 expérience en résidence étudiante avec d’autres jeunes catholiques
    Rentrée académique 23 septembre 2016
    Candidature et info (Bruxelles) : + 32 477 042 367
    institutsophia@yahoo.fr http://www.institutsophia.org
  • Quand le cardinal Sarah invite les prêtres à célébrer "tournés vers le Seigneur"

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    De La Lettre de Paix liturgique 558 du 23 Août 2016

    CARDINAL SARAH (5) :  JE VEUX LANCER UN APPEL À TOUS LES PRÊTRES "CÉLÉBREZ VERS LE SEIGNEUR !

    "Voici la dernière partie de l’allocution prononcée le 5 juillet 2016 par le cardinal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation du culte divin et de la discipline des sacrements, lors des journées Sacra Liturgia 2016. Ce texte commence par l’appel solennel à ses frères prêtres de retrouver le sens de la juste orientation liturgique, versus Dominum.

    À juste titre, beaucoup ont souligné l’importance de cet appel. Même si, théoriquement, le fond du nouveau rite n’est pas affecté par ce retournement du sens de la célébration, tout le monde comprend l’importance décisive, visuelle, sensible, que celui-ci produit. C’est ce passage du discours – « l’appel de Londres », comme l’ont appelé certains esprits malicieux – qui a suscité l'ire des derniers modernistes. C’est aussi la partie la plus directement ratzinguérienne du discours du cardinal Sarah si l'on se remémore ces lignes du cardinal Ratzinger, : « La prière en commun vers l'Est ne signifiait pas que la célébration se faisait en direction du mur ni que le prêtre tournait le dos au peuple – on n'accordait d'ailleurs pas tant d'importance au célébrant […]. Ils ne s'enfermaient pas dans un cercle, ne se regardaient pas l'un l'autre mais, peuple de Dieu en marche vers l'Orient, ils se tournaient ensemble vers le Christ qui vient à notre rencontre. » (Joseph Ratzinger, L'esprit de la liturgie, Ad Solem, 2001, p.68)

    Faute de temps, la suite de la conférence – signalée en gras – n’a pu être prononcée à Londres et mérite donc une attention redoublée car elle n’a été que très peu reprise et commentée jusqu’ici alors qu’elle contient des indications précises et simples sur ce qui devrait accompagner le nouveau mouvement liturgique souhaité par le cardinal Préfet du Culte divin voulu par le pape François.


    Le cardinal Sarah célébrant la forme ordinaire ad Orientem à l'Oratoire de Brompton durant Sacra Liturgia 2016. (photo Sacra Liturgia UK)

    Je veux lancer un appel à tous les prêtres. Peut-être avez-vous lu mon article dans L’Osservatore Romano il y a un an (12 juin 2015), ou mon entretien donné au journal Famille chrétienne au mois de mai de cette année. À chaque fois, j’ai dit qu’il est de première importance de retourner aussi vite que possible à une orientation commune des prêtres et des fidèles, tournés ensemble dans la même direction – vers l’est ou du moins vers l’abside – vers le Seigneur qui vient, dans toutes les parties du rite où l’on s’adresse au Seigneur. Cette pratique est permise par les règles liturgiques actuelles. Cela est parfaitement légitime dans le nouveau rite. En effet, je pense qu’une étape cruciale est de faire en sorte que le Seigneur soit au centre des célébrations.

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  • Un miracle eucharistique à Alost ?

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    Lu sur LaLibre.be :

    Miracle à Alost ? Une hostie vieille de 200 ans s'est mise à saigner...

    Eric Jacqmin, prêtre à Alost, y croit. Pour le diocèse de Gand, c'est moins le cas... 

    Selon l'homme de foi, l'hostie présente dans un ostensoir serait vieille de 200 ans et proviendrait, les dires lui ont été rapportés par un antiquaire de la cité des oignons, d'un cloître de bonnes soeurs à Nivelles. 

    Début juillet, l'hostie se serait mise à saigner "spontanément" dans la maison du prêtre qui avait reçu l'objet en cadeau d'amis. L'hostie protégée par du verre et de l'étain ne peut donc être manipulée. "Une hostie est un morceau de corps du Christ. Quelle chance existe-t-il pour qu'elle se colore d'un rouge sang ? Cet événement dépasse toutes les lois de la nature ! Pour moi, il s'agit simplement d'un miracle" s'est exprimé M. Jacqmin. 

     
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    Le prêtre rappelle que le mois de juillet, le septième de l'année, est le mois du Saint-Sang chez les chrétiens. "J'ajoute que cet objet est en ma possession depuis neuf mois" constate l'homme d'église."C'est le temps qu'il a fallu à Marie pour mettre Jésus au monde. De plus, il y a sept témoins qui ont observé le phénomène durant mon absence."  
     
    Jacqmin fait partie d'une congrégation de pratiquants qui en appelle à l'application de la Bible à la lettre. Les messes se déroulent donc en latin et le prête est dos à l’assistance. Du côté du diocèse de Gand, on se montre prudent. La reconnaissance d'un miracle passe par un long processus dirigé par une commission indépendante.
  • La vérité scientifique sur les méfaits de la télévision

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    D'Angélique Provost sur aleteia.org :

    9782315001453-2.jpgLa vérité scientifique sur les effets de la télévision

    Avec "TV Lobotomie", Michel Desmurget signe un ouvrage pertinent, quoiqu'un peu terrifiant, sur les conséquences du petit écran sur notre système cognitif.

    Contrairement à un avis déjà répandu, Michel Desmurget ne remet pas en cause uniquement le choix déplorable des programmes proposés par chacune des chaînes, mais la télévision elle-même. Combien de fois a-t-on entendu que « la télévision n’est pas mauvaise en soi, il suffit de savoir choisir ce que l’on regarde » ? Eh bien pour l’auteur, le problème n’est pas seulement là !

    « Je préfère qu’il n’y ait pas de télévision du tout » 

    Il cite à ce propos Alexandre Lacroix, écrivain et directeur de rédaction de Philosophe Magazine : « Le problème des intellectuels, c’est qu’ils reprochent à la télévision de n’être pas assez bonne. Ils sont suspects de vouloir mettre Arte sur toutes les chaînes et d’imposer leurs préférences culturelles à tout le monde. Pour ma part, je ne crois pas qu’il y ait une bonne ou une mauvaise télévision – je préfère qu’il n’y ait pas de télévision du tout ».

    S’il date de 2011, il reste un ouvrage phare des Éditions Milo. Ces quelques 320 pages sont lues plus vite qu’on ne le croit : chaque assertion est accompagnée de résultats précis d’études, de schémas, de graphiques… Rien n’est laissé au hasard, ainsi l’auteur ne peut être accusé d’anti-modernisme psychorigide et sectaire. Les faits sont là, il les énonce et les prouve. Il se permet même de souligner que « ces faits sont niés avec un aplomb fascinant par l’industrie audiovisuelle et son armée d’experts complaisants. La stratégie n’est pas nouvelle : les cigarettiers l’avaient utilisée, en leur temps, pour contester le caractère cancérigène du tabac… »

    Chaque chapitre présente un titre tout prêt à agiter les débats des défenseurs de l’objet incriminé :

    1 – La télé en tous lieux à toute heure

    2 – La télé étouffe l’intelligence

    3 – La télé menace la santé

    4 – La télé cultive la peur et la violence.

    Quelques extraits

    Puisque nous savons qu’un ouvrage de plus de 300 pages peut rebuter le lecteur pressé, nous avons là quelques extraits à vous proposer, pour éveiller votre curiosité :

    « Sophie, 2 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela double ses chances de présenter des troubles attentionnels en grandissant.

    Lubin, 3 ans, regarde la télé 2 heures par jour. Cela triple ses chances d’être en surpoids.

    Lina, 15 ans, regarde des séries comme Desperate Housewives. Cela triple ses chances de connaître une grossesse précoce non désirée.

    Entre 40 et 60 ans, Yves a regardé la télé 1 heure par jour. Cela augmente d’un tiers ses chances de développer la maladie d’Alzheimer ».

    Proscrire la télévision aux enfants de moins de 6 ans

    Alors que faire ? Supprimer la télévision de nos salons ? Dans l’idéal, c’est ce que recommande le spécialiste. Il prévoit pourtant quelques résolutions moins drastiques pour les bonnes volontés : pas de télévision dans la chambre à coucher, maintenir le temps de télévision en dessous de quatre heures par semaine, en particulier pour la jeunesse, et surtout, proscrire la télévision aux enfants de moins de 6 ans. Elle a en effet une grande influence sur le développement psychomoteur de nos têtes blondes !

    Pour appuyer cette dernière recommandation, nous vous conseillons aussi la lecture de l’ouvrage des Éditions Chiré, Un enfant de 4 ans est achevé d’imprimer, par l’abbé Caillon, qui précise encore l’importance de ce genre de résolution dans les premières années de vie d’un enfant.

    TV Lobotomie de Michel Desmurget. Éditions Milo, 2011, 320 pages, 19,90 euros.

  • Cracovie 2016: le pape remercie l’Eglise en Pologne pour son accueil chaleureux

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    Cracovie 2016: le pape remercie l’Eglise en Pologne pour son accueil chaleureux (source)

    De retour de son voyage apostolique en Pologne, du 27 au 31 juillet 2016, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse de Cracovie, le pape François a remercié les Polonais pour leur « accueil chaleureux ».

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    Dans deux messages adressés à Mgr Stanisław Gądecki, président de la Conférence épiscopale polonaise et au cardinal Stanisław Dziwisz, archevêque de Cracovie, le pape rend hommage à leur « foi forte » et à leur « espoir inébranlable » malgré « les difficultés et tragédies ».

    Le pape François encourage aussi « à témoigner perpétuellement de la Miséricorde de Dieu », dans ces lettres rendues publiques le 22 août.

    Message du pape François à l’épiscopat

    Vénérable Frère
    Archevêque Stanisław Gądecki
    Archevêque de Poznań
    Président de la Conférence épiscopale polonaise

    De retour après mon voyage apostolique en Pologne, je tiens à renouveler l’expression de ma vive gratitude envers Toi-même, les évêques, les prêtres, les personnes consacrées ainsi que les fidèles laïcs, pour leur accueil chaleureux et pour l’engagement avec lequel a été préparé ma visite. Je suis profondément ému par votre foi forte, par l’espoir inébranlable que vous avez gardé malgré les difficultés et tragédies, et par l’amour ardent qui anime votre pérégrination humaine et chrétienne.

    Il m’est précieux de me souvenir de manière particulière de la célébration de l’Eucharistie au sanctuaire de Częstochowa, pour le 1050e anniversaire du Baptême de la Pologne, ainsi que de l’émouvante halte priante dans le camp de concentration d’Auschwitz. Ce m’est une grande joie de revenir en pensée aux rencontres avec les jeunes provenant de diverses nations.

    Je vous assure de ma prière, afin que l’Eglise en Pologne poursuive son chemin avec persévérance et courage, témoignant envers tous de l’amour miséricordieux du Seigneur. Quant à vous, priez pour moi. Je vous bénis de tout mon cœur.

    Avec mes salutations fraternelles.

    François

    Vatican, le 3 aout 2016

    Message du pape François à Mgr Dziwisz

    A Son Eminence
    le Cardinal Stanisław Dziwisz
    Archevêque de Cracovie

    De retour après ma visite pastorale à Cracovie, durant laquelle j’ai pu, avec joie, exprimer mon souvenir reconnaissant pour mon Vénéré Prédécesseur Saint Jean Paul II, vivre des instants de communion profonde avec Votre Communauté diocésaine et éprouver l’enthousiasme de foi d’une immense foule de jeunes provenant des différents continents, je tiens à exprimer, à Toi-même, aux prêtres, aux personnes consacrées et à toute la Communauté diocésaine, ma vive gratitude pour l’accueil cordial reçu dans Ta maison et pour les nombreuses bienveillances que l’on m’a accordées ainsi qu’à mes collaborateurs. Je garde toujours au cœur le souvenir des émouvantes célébrations liturgiques, caractérisées par une participation profonde et vivifiées par une foi ardente.

    Je Te remercie, ainsi que le personnel de la Curie archiépiscopale, tous Tes collaborateurs et tous ceux qui ont travaillé pour assurer le bon déroulement de ces inoubliables journées de foi et de prière. Je suis également reconnaissant pour la profonde affection envers le Successeur de Pierre, exprimée par divers groupes ecclésiaux et civils, ainsi que par des fidèles particuliers : tout ceci est signe d’amour envers l’Eglise, avec un sentiment immortel et empli de vénération pour le Pape Jean Paul II.

    Encourageant tout l’Archidiocèse de Cracovie à persister dans cette voie, à témoigner perpétuellement de la Miséricorde de Dieu, je prie le Seigneur, par l’intercession de Marie, de donner une abondance de dons et de grâces à Toi-même et à tous ceux qui sont confiés à Ta sollicitude pastorale, en particulier aux jeunes, durant leur croissance vers un attachement à l’Evangile toujours plus renforcé. Avec ces sentiments, et en vous demandant de prier à mon intention, je renouvelle encore à tous ma Bénédiction Apostolique.

    Avec mes salutations fraternelles.

    François

    Vatican, le 3 aout 2016

  • Le Grand Ayatollah iranien salue les propos du pape sur l’islam

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    De Marina Droujnina sur zenit.org :

    Le Grand Ayatollah iranien salue les propos du pape sur l’islam

    Une lettre au pape rapportée par Radio Vatican

    Grand Ayatollah de Qom © Radio Vatican

    Grand Ayatollah De Qom © Radio Vatican

    Le Grand Ayatollah de Qom, en Iran, salue les « considérations » « sages et logiques » du pape François « sur l’islam qui dissocient la religion des actions inhumaines et des atrocités perpétrées » par des terroristes. Naser Makarem Shirazi a ainsi publié sur son site officiel une lettre adressée au pape, rapportée par Radio Vatican le 23 août 2016.

    Le Grand Ayatollah qualifie d’ «admirables» les propos du pape qui a refusé d’identifier islam et terrorisme lors de la conférence de presse dans l’avion de retour des JMJ de Cracovie, le 31 juillet dernier.

    Naser Makarem Shirazi déclare aussi que chaque leader religieux doit prendre une position « claire et forte » contre la violence « en particulier lorsque ces actes sont commis au nom de la religion ».

    Il redit sa condamnation de l’assassinat du père Jacques Hamel, tué le 26 juillet, lors de la célébration de la messe dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray en France, et affirme que la majorité des musulmans soutiennent cette condamnation.

    Le Grand Ayatollah souligne que les groupes terroristes comme Daesh représentent « la pire crise de l’ère moderne ». « De tels actes barbares n’ont rien à voir avec les religions et leurs différentes écoles de pensée, insiste-t-il, mais sont plutôt le résultat d’une conception matérialiste de quelque superpuissance corrompue qui ne cherche rien d’autre que l’augmentation des richesses illicites. »

    «Heureusement, poursuit Naser Makarem Shirazi, l’opinion publique prend de plus en plus conscience de ces groupes extrémistes et terroristes, et nous pouvons espérer que leurs actions prendront un jour fin.»

  • Benoît XVI évoque son pontificat, sa renonciation et ses relations avec son successeur

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    D'Anne Kurian sur zenit.org :

    Benoît XVI évoque son pontificat, sa renonciation et ses relations avec son successeur

    Dans un entretien, le pape émérite revient sur sa vie vécue « dans l’esprit d’obéissance »

    Anniversaire de l'ordination sacerdotale du pape émérite Benoît XVI (c) L'Osservatore Romano

    Anniversaire de l'ordination sacerdotale du pape émérite Benoît XVI (C) L'Osservatore Romano

    Le pape émérite a accepté de répondre à un entretien pour l’ouvrage « Serviteur de Dieu et de l’humanité. La biographie de Benoît XVI » écrit par Elio Guerriero, qui sera publié en italien aux éditions Mondadori le 30 août 2016. Dans cet entretien – un fait rare depuis sa démission – publié en avant-première par le quotidien La Repubblica le 24 août, Benoît XVI évoque son pontificat, sa renonciation et ses relations avec son successeur.

    Dans l’esprit d’obéissance

    Celui qui s’est décrit dès son élection comme « humble serviteur dans la vigne du Seigneur », était « conscient de (ses) limites » mais convaincu « que l’Eglise est guidée par le Seigneur » : « J’ai accepté (l’élection à la papauté, ndlr) dans l’esprit d’obéissance, affirme-t-il, comme j’ai toujours cherché à le faire dans ma vie ».

    Dans les difficultés « plus ou moins grandes du pontificat », raconte le pape allemand, « je me rendais compte que je ne pouvais pas faire seul tout ce que je devais faire et ainsi j’étais contraint à me remettre dans les mains de Dieu, à me confier à Jésus » et à « la Mère de Dieu, la mère de l’espérance qui était un soutien sûr ». Autres soutiens célestes de Benoît XVI : « mes compagnons de voyage d’une vie : saint Augustin et saint Bonaventure, mes maîtres de l’esprit, mais aussi saint Benoît dont la devise ‘nulla anteporre a Cristo’ (ne rien préférer au Christ) m’est devenue toujours plus familière et saint François, le pauvre d’Assise ».

    « Chaque jour, se souvient-il, je recevais de nombreuses lettres non seulement des grands de la Terre, mais aussi de personnes humbles et simples » qui exprimaient leur proximité. Soutien qui a continué après sa renonciation : « Je ne peux qu’être reconnaissant au Seigneur et à tous ceux qui m’ont exprimé et me manifestent encore leur affection. »

    Benoît XVI formule aussi une recommandation pour les « situations de crise » : « La meilleure attitude est de se mettre devant Dieu avec le désir de retrouver la foi pour pouvoir poursuivre sur le chemin de la vie. »

    La renonciation, pour les JMJ

    Le pape émérite explique aussi sa décision de renoncer au Siège de Pierre : « J’avais à cœur de mener à terme l’Année de la foi et d’écrire l’encyclique sur la foi qui devait conclure le parcours initié avec Deus caritas est. (…) En 2013, cependant, il y avait de nombreux engagements que je ne pensais plus pouvoir mener à terme. »

    Il évoque en particulier la Journée mondiale de la jeunesse qui devait se dérouler à l’été 2013 à Rio de Janeiro au Brésil : « Après l’expérience du voyage au Mexique et à Cuba, je ne me sentais plus en mesure de réaliser un voyage si exigeant ». En effet, explique-t-il, « j’ai expérimenté (…) les limites de ma résistance physique. Je me suis rendu compte que je n’étais plus en mesure d’affronter à l’avenir des vols transocéaniques en raison du décalage horaire ».

    Or pour les JMJ, souligne Benoît XVI, « la présence physique du pape était indispensable (…). Une circonstance pour laquelle la renonciation était pour moi un devoir ».

    Quant au choix de rester au monastère Mater Ecclesiae dans les jardins du petit Etat, il rappelle que Jean-Paul II avait décidé que cette maison soit « un lieu de prière contemplative, comme une source d’eau vive au Vatican ». Puisque le triennat des Visitandines arrivait à son terme, il décida de s’y retirer « pour continuer à (sa) façon le service de la prière ».

    Communion profonde avec François

    Enfin, le pape émérite évoque ses relations avec son successeur, faisant état d’« un sentiment de communion profonde et d’amitié ». « L’obéissance à mon successeur n’a jamais été remise en question », ajoute-t-il.

    « Au moment de son élection, confie Benoît XVI, j’éprouvai comme beaucoup un sentiment spontané de gratitude envers la Providence. Après deux pontifes provenant de l’Europe centrale, le Seigneur tournait pour ainsi dire le regard vers l’Eglise universelle et nous invitait à une communion plus large, plus catholique. »

    « Personnellement, poursuit-il, je suis resté profondément touché, dès le premier moment, de l’extraordinaire disponibilité humaine du pape François à mon égard. Tout de suite après son élection il a cherché à me joindre au téléphone. N’ayant pas réussi, il me téléphona encore une fois immédiatement après la rencontre avec l’Eglise universelle depuis le balcon de Saint-Pierre et me parla avec une grande cordialité. »

    Evoquant « un rapport magnifiquement paternel-fraternel », le pape émérite énumère les attentions du pape argentin pour lui : « Souvent m’arrivent ici des petits cadeaux, des lettres écrites personnellement. Avant d’entreprendre des grands voyages, le pape ne manque jamais de me rendre visite ». Benoît XVI, qui vit la « bienveillance humaine » du pape François comme « une grâce particulière de ce dernier stade de (sa) vie », assure de ses prières pour son successeur.

    L’ouvrage Servitore di Dio e dell’umanità. La biografia di Benedetto XVI, d’Elio Guerriero, directeur de la revue théologique Communio, est aussi préfacé par le pape François. Ce dernier rend hommage au « courage » et à la « détermination » de Benoît XVI face aux situations difficiles.

  • Séisme en Italie: le pape consacre l’audience générale à la prière pour les victimes

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    D'Anne Kurian sur zenit.org :

    Séisme en Italie: le pape consacre l’audience générale à la prière pour les victimes

    Vive douleur du pape qui prie les mystères douloureux du chapelet avec la foule

    Audience générale du 24 août 2016

    Audience Générale Du 24 Août 2016

    De façon exceptionnelle, le pape François a laissé de côté sa catéchèse hebdomadaire pour dédier l’audience générale du mercredi à la prière pour les victimes du violent séisme qui a frappé le centre de l’Italie, le 24 août 2016. Exprimant sa « vive douleur », il a assuré que Dieu était « toujours bouleversé devant la souffrance humaine ».

    A son arrivée place Saint-Pierre, le pape a, comme à son habitude, sillonné la foule en papamobile, bénissant de nombreux enfants. Puis, rejoignant le podium, visiblement très ému, il a expliqué aux pèlerins qu’il reportait sa catéchèse à la semaine suivante, pour prier les mystères douloureux du chapelet.

    Le séisme de magnitude 6,2 a touché le centre de l’Italie – notamment la région de l’Ombrie – dans la nuit du 23 au 24 août, détruisant de nombreuses zones et faisant au moins 73 morts et 150 disparus, selon un bilan provisoire. La ville d’Amatrice, notamment, est en ruines et de nombreuses répliques ont continué à se faire sentir dans la journée.

    « J’avais préparé la catéchèse d’aujourd’hui comme pour chaque mercredi de cette année de la miséricorde, sur le thème de la proximité de Jésus, a déclaré le pape François. Mais devant la nouvelle du tremblement de terre qui a touché le centre de l’Italie, détruisant des zones entières et faisant des morts et des blessés, je ne peux pas ne pas exprimer ma vive douleur et ma proximité, à toutes les personnes présentes sur les lieux touchés par les secousses, à toutes les personnes qui ont perdu un être cher et à celles qui sont encore bouleversées par la peur. »

    « Entendre le maire d’Amatrice dire : ‘le village n’existe plus’ et savoir que parmi les morts, il y a aussi des enfants, me bouleverse complètement, a ajouté le pape. C’est pourquoi je veux assurer toutes ces personnes – des environs d’Accumoli, d’Amatrice et d’ailleurs, dans le Diocèse de Rieti et d’Ascoli Piceno et dans tout le Latium, dans l’Ombrie, dans les Marches -, de la prière et leur dire qu’elles sont assurées de la tendresse de toute l’Église qui, en ce moment souhaite vous étreindre de son amour maternel, et aussi de notre affection, ici, sur la place. »

    Le pape a alors proposé à la foule de prier avec lui : « En remerciant tous les volontaires et les agents de la protection civile qui sont en train de secourir ces populations, je vous demande de vous unir à moi dans la prière afin que le Seigneur Jésus, qui est toujours bouleversé devant la souffrance humaine, console les cœurs affligés et leur donne la paix, par l’intercession de la Vierge Marie. Laissons-nous bouleverser avec Jésus. Nous renvoyons donc à la semaine prochaine la catéchèse de ce mercredi, et je vous invite à réciter avec moi les mystères douloureux du rosaire. »

    Après la traduction de cette déclaration en diverses langues par ses collaborateurs, le pape a lui-même égrené les mystères du chapelet, avec les dizaines de milliers de personnes présentes, dans un grand recueillement.

    En milieu de journée, le pape François a publié ce tweet en italien sur son compte @Pontifex : « J’exprime ma grande douleur et ma proximité à toutes les personnes présentes dans les lieux touchés par le tremblement de terre. »

    L’évêque de Rieti, Mgr Domenico Pompili, a confié à l’agence Sir de la Conférence épiscopale italienne que le pape l’avait appelé à 7h du matin : « Il m’a informé qu’il avait eu connaissance du séisme à 4h15 du matin et qu’il avait célébré la messe en priant pour les personnes touchées. Il m’a invité à ne pas avoir peur, et m’a adressé des paroles de proximité et d’encouragement ». L’épicentre du séisme était à quelque 150 kilomètres au nord-est de Rome.