Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Le COVID-19 met à mal les grandes erreurs de ce temps (panthéisme, mondialisme, abandons de souveraineté, attaques contre la vie et la famille)

    IMPRIMER

    Du blog de Jeanne Smits :

    Mgr Crepaldi de Trieste évoque le coronavirus – et dénonce le panthéisme, le mondialisme, les abandons de souveraineté, les attaques contre la vie et la famille

    La morale devra changer pour être de nouveau fondée sur autre chose qu'elle-même, et la société devra retrouver le sens de Dieu et de la religion : telle est l'appel à la vérité et au réel lancé par Mgr Giancarlo Crepaldi, évêque de Trieste, à propos de la crise du coronavirus.

    Dans un passionnant article publié en exclusivité par Marco Tosatti sur son blog Stilum curiae, Mgr Crepaldi souligne comment le COVID-19 met à mal les grandes erreurs du temps : le naturalisme qui enseigne la bonté de la nature et notre devoir de « connexion » avec elle, le panthéisme, mais aussi le rejet de la doctrine sociale de l'Eglise et son principe de subsidiarité nié par le mondialisme supranational.

    Et de rappeler aussi que le mot latin « Salus » signifie certes santé, mais aussi salut, et que le salut n'est pas forcément la santé ici-bas comme le savaient bien les martyrs.

    Il est vrai que Mgr Crepaldi fait partie des évêques qui sont sortis de leurs cathédrales pour bénir leurs villes avec le Saint Sacrement alors que les fidèles ne peuvent plus venir à la messe.

    Le texte est revigorant. Je vous en propose ci-desssous, avec l'aimable autorisation de Marco Tosatti, ma traduction. – J.S.

    *

    Plus rien ne sera comme avant

    L'épidémie liée à la propagation de la "COVID-19" a un fort impact sur de nombreux aspects de la coexistence entre les hommes et pour cette raison, elle nécessite également une analyse du point de vue de la Doctrine Sociale de l'Eglise. La contagion est avant tout un événement sanitaire et cela suffit à relie directement à l'objectif du bien commun. La santé en fait certainement partie. En même temps, elle pose le problème de la relation entre l'homme et la nature et nous invite à surmonter le naturalisme qui est répandu aujourd'hui et je rappelle que, en l'absence de gouvernement de la part de l'homme, la nature produit aussi des catastrophes et qu'une nature uniquement bonne et d'emblée exempte de contamination n'existe pas.

    Lire la suite sur le blog de Jeanne Smits

  • Carême et confinement; feuillet du vendredi 20 mars : Chemin de Croix inspiré de citations bibliques

    IMPRIMER

    2020_03_20_08_52_22_Greenshot.png

    télécharger le pdf

  • Alors que l’on continue à livrer pâtes et pizzas à domicile, l’eucharistie ne serait pas accessible à ceux qui la désirent ?

    IMPRIMER

    De Michel Janva sur le site du « Salon beige » :

    Copie de P1011232.JPG« Dans un message diffusé vendredi auprès d’amis prêtres, l’un des secrétaires particuliers du pape François s’est inquiété des conséquences possibles de la crise du COVID-19 sur la vie spirituelle des fidèles. Tout en respectant les indispensables consignes sanitaires, l’Église se doit d’être en première ligne, estime-t-il.

    En annonçant le 13 mars la réouverture des églises paroissiales de Rome, dont on avait annoncé la fermeture la veille, le cardinal Angelo De Donatis, vicaire épiscopal du diocèse, a laissé percevoir le débat profond qui anime les plus hautes sphères de la hiérarchie ecclésiale. Comment répondre aux besoins des fidèles, assurer la distribution des sacrements, rassurer les angoissés et réconforter les malades, quand il faut respecter les consignes de confinement données par les autorités ? Sans doute le pape François n’est-il pas étranger à ce revirement, lui qui, dans la matinée du 13, avait indiqué au cours de la messe matinale que « les mesures draconiennes ne sont pas toujours bonnes » et que les fidèles ne doivent pas être laissés « seuls » face à l’épidémie. Et qui, deux jours plus tard, alors que les rues de la ville étaient désertes, s’est rendu à la basilique Sainte-Marie Majeure puis, à pied, dans l’église San Marcello al Corso pour y prier devant un crucifix miraculeux qui avait été brandi en procession lors de la peste de 1522.

    C’est l’un des secrétaires particuliers du pape François qui a formalisé les enjeux spirituels de la crise en cours dans un courrier transmis le 13 mars à des amis prêtres. Dans cette missive, le père Yoannis Lahzi Gaid – prêtre copte égyptien – s’exprime sans détour, comme le rapporte le site Crux. « Face à cette peur contagieuse que suscite la pandémie du coronavirus, nous risquons de nous comporter davantage comme des salariés que comme des pasteurs » indique-t-il à ses correspondants. Si les autorités ont le devoir de veiller à la santé et à la sécurité matérielle des personnes « nous avons le devoir de faire de-même pour les âmes », indique-t-il, rappelant que Saint-Pierre lui-même, qui fuyait les persécutions de Néron, avait été rappelé par Dieu pour retourner à Rome auprès des fidèles pour y mourir avec eux. « Alors que l’on continuerait à livrer pâtes et pizzas à domicile, l’eucharistie ne serait pas accessible à ceux qui la désirent alors qu’ils sont âgés, malades ou dans le besoin ? » s’interroge le secrétaire du pape ? Tout en demeurant attentifs aux nécessaires précautions sanitaires et prophylactiques, les prêtres doivent prier pour « obtenir la grâce et le courage d’agir selon Dieu et non selon les hommes », affirme-t-il. »

    Ref. Alors que l’on continue à livrer pâtes et pizzas à domicile, l’eucharistie ne serait pas accessible à ceux qui la désirent ?

    JPSC

  • Porter sur soi la médaille miraculeuse de la rue du Bac

    IMPRIMER

    http://www.belgicatho.be/archive/2020/03/01/coronavirus-et-pourquoi-pas-la-medaille-miraculeuse-6216617.html

    Prenez et portez sur vous la médaille miraculeusePrenez et portez sur vous la médaille miraculeuse La médaille miraculeuseLa médaille miraculeuse
    Histoire et spiritualité
    Catherine Labouré et la médaille miraculeuseCatherine Labouré et la médaille miraculeuse (BD)
  • Ces prêtres italiens décimés par le coronavirus

    IMPRIMER

    Image

    Du site d'Avvenire.it (Francesco Ognibene) :

    Coronavirus. Les prêtres tués par le virus augmentent.

    Le pape téléphone à l'évêque de Bergame

    mercredi 18 mars 2020

    Le nombre de prêtres décédés des suites de l'infection augmente de jour en jour, des dizaines d'autres sont séropositifs, hospitalisés ou en soins intensifs. Les messages des pasteurs de Bergame, Milan et Parme

    Toujours la mort parmi les prêtres, un bulletin qui s'étire de jour en jour, avec deux victimes à Milan en 24 heures et les situations les plus lourdes dans les diocèses de Bergame et Parme. Le pape a voulu se rapprocher du diocèse de Bergame en appelant son évêque Francesco Beschi. Les prêtres qui ont servi leur communauté pendant toute une vie sont maintenant enterrés sans funérailles, comme les autres victimes du coronavirus. Le temps des célébrations viendra, mais maintenant c'est celui de la mémoire propre à ceux qui ont passé leur vie à se donner aux frères et sont morts avec eux.

    Ils tombent malades et meurent comme les autres, avec les autres, peut-être même plus que les autres, même s'il est désormais très difficile de se lancer dans ce type de comptabilité statistique. Les prêtres italiens ont toujours été au milieu des gens, en mission mais d'abord en raison de la nature populaire de notre clergé. Inévitable de les retrouver aussi dans la liste des victimes récoltées par cette épidémie effrayante. Dans certains diocèses le nombre est impressionnant.

    Lire la suite

  • Sainteté de saint Joseph - Litanies de saint Joseph (feuillet du 19 mars)

    IMPRIMER

    2020_03_19_09_38_36_Greenshot.png

    télécharger le PDF

  • Le temps du confinement, programmation spéciale en direct sur KTO

    IMPRIMER

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    Paris, le 18 mars 2020

    Le temps du confinement,
    programmation spéciale en direct sur KTO

    Avec le confinement, la télévision est plus que jamais une fenêtre ouverte, un lien avec les autres, un soutien pour ceux qui sont seuls, un espace pour la prière de tous. Les équipes de KTO se mobilisent pour assurer au mieux cet accompagnement par des retransmissions en direct et des programmes spéciaux.
     
    De nombreux temps de prières
    KTO diffuse en direct trois messes quotidiennes :

    • à 7h, à la chapelle Sainte-Marthe à Rome en partenariat avec Vatican media ;
    • à 10h, à la grotte de Lourdes (à l’exception du mercredi où l’Audience papale est maintenue);
    • à 18h15, à Saint-Germain-l’Auxerrois.

    Ces messes seront également diffusées le dimanche à 7h, 10h et 18h30.
    Les rendez-vous de prière habituels demeurent, même à huis clos, grâce à la mobilisation des chapelains de Lourdes et de ceux de Notre-Dame de Paris à Saint-Germain-l’Auxerrois ainsi que des Fraternités Monastiques de Jérusalem :

    • les offices des Laudes et du Milieu du jour à Saint Gervais ;
    • les Vêpres à Saint-Germain-l’Auxerrois ;
    • le chapelet de Lourdes est également maintenu. Vous pouvez donc suivre en direct la grande neuvaine à l’Immaculée conception.

    Une émission quotidienne en direct: Le café du curé à 14h30

    KTO ouvre sa ligne téléphonique et ses réseaux sociaux du lundi au vendredi. Autour d’un café, en direct, un curé de paroisse écoute, conseille et accompagne tous ceux qui sont confinés. Un échange spirituel et pastoral qui durera le temps de la crise pour tenir bon, en chrétien, dans l’épreuve. On peut poser ses questions en téléphonant au +33(0)173022284 ou par mail à cafeducure@ktotv.com

    Une émission animée par Florent Lévêque.
     
    Des fictions pour rassembler les générations

    Les prochains vendredis à 20h40, KTO diffusera une fiction, en partenariat avec Saje Distribution :

    • 20 mars : Jésus l’enquête
    • 27 mars : Dieu n’est pas Mort

    Et aussi : le 25 mars pour l’Annonciation le film Marie de Nazareth, de Giacomo Campiotti
    De nombreuses émissions habituelles de la chaine sont annulées (Esprit des lettres, Vie des diocèses, À la source, Églises du monde…), leur tournage étant impossible. Cette programmation spéciale demeurera en place aussi longtemps que dureront les mesures de confinement en France.

    À PROPOS DE KTO

    La chaîne de TV catholique KTO propose des éclairages sur des sujets de réflexion ou de débats, donne à voir la diversité des engagements chrétiens et accompagne la vie de prière de ses téléspectateurs. Elle offre chaque année plus de 250 heures de documentaire religieux et plus de 900 heures de direct, notamment lors d’événements exceptionnels comme les voyages du pape. KTO est diffusée par câble, ADSL ou satellite dans 88 pays et 300 millions de francophones peuvent y avoir accès. Près de 30 000 vidéos sont en accès gratuit sur le site KTOTV.com.

  • Face au coronavirus : des choix éthiques très délicats

    IMPRIMER

    COVID-19 : DES CHOIX ÉTHIQUES CORNÉLIENS

  • Pourquoi on n'échappera pas à un krach

    IMPRIMER

    De Vatican News :

    Le monde doit-il s’attendre à d’autres pandémies? Le regard de l'économiste jésuite Gaël Giraud

    L’économie mondiale était-elle prête à faire face à une telle pandémie ? Nous avons posé la question au père Gaël Giraud, économiste spécialisé en économie mathématique, ancien chef économiste l’Agence Française de Développement et directeur de recherche au CNRS.

    Entretien réalisé par Marine Henriot - Cité du Vatican 

    L’Europe est maintenant le foyer de l’épidémie de Coronavirus, qui a fait plus de 7 000 morts dans le monde. Confinement partiel ou total, fermeture des frontières pour ralentir la propagation... Un par un, ou de manière coordonnée, chaque pays prend des mesures plus ou moins drastiques. L’Italie entre dans sa deuxième semaine de quarantaine, une mesure prise également par l’Espagne et la France.

    Au-delà des pertes humaines qui sont dramatiques, les conséquences économiques se font déjà ressentir et s’étendront sur de longs mois, voire des années. Selon Thierry Breton, le commissaire européen chargé du marché intérieur, il faut s’attendre à une récession de 2 à 2.5 % dans l’Union européenne. Dans de telles circonstances, les pays pourront s’affranchir, momentanément, des règles du pacte de stabilité européen. 

    L'économie mondiale était-elle prête ?

    Hors Europe, les mesures économiques se multiplient également. La Russie par exemple utilisera une réserve de 3,6 milliards d’euros de son budget pour faire face aux dépenses prioritaires. Les banques centrales de chaque pays montent au créneau pour éviter le pire.

    L’économie mondiale était-elle prête à faire face à une telle pandémie ? Nous avons posé la question au père Gaël Giraud, économiste spécialisé en économie mathématique, ancien chef économiste l’Agence Française de Développement et directeur de recherche au CNRS. 

    Entretien avec Gaël Giraud

  • Prière à saint Joseph

    IMPRIMER

    « Saint Joseph, Homme juste par ta foi »

    Dans un message adressé aux prêtres de Paris, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a écrit : « je vous propose à tous de réciter à l’issue des Messes de la solennité de saint Joseph que vous célébrerez en privé, le jeudi 19 mars, la prière ci-jointe. Je vous propose également de transmettre cette prière aux fidèles via les sites internet des paroisses ou tout autre moyen, afin que chacun la récite chez soi, en communion avec tous. »

    Prière à saint Joseph
    jeudi 19 mars 2020

    Saint Joseph,
    Homme juste par ta foi,
    Tu as été trouvé digne
    De recevoir la garde des mystères du Salut.

    Toi qui as su prendre soin de la Vierge Marie,
    Et écarté d’elle tout danger,
    Tu t’es fait protecteur du Christ-Seigneur
    Dans la vulnérabilité de son enfance.

    Vivante image de la tendresse de Dieu,
    Modèle d’époux et de père,
    Tu es le gardien vigilant de l’Église,
    Le soutien et le consolateur des familles.

    Nous te le demandons avec confiance :
    Daigne implorer pour nous la miséricorde de Dieu
    en ce temps d’épidémie que nous connaissons,
    Afin que le Seigneur écarte de nous le mal.

    Intercède pour ceux qui sont morts,
    Réconforte les malades,
    Protège et inspire ceux qui les soignent.

    Accorde-nous de demeurer dans la confiance et la paix
    Et fais que nos cœurs ne se ferment pas aux besoins de nos frères,
    Mais demeurent ouverts à la détresse des hommes
    Dans un amour de plus en plus sincère et fraternel.

    Saint Joseph, prie pour nous,
    Garde-nous,
    Protège-nous.

    Amen.

    Pour aller plus loin, on peut lire, de Jean Paul II « Redemptoris custos » (15 août 1989)

    D'Evangile au Quotidien :

    SAINT JOSEPH
    Époux de la Très Sainte Vierge Marie

    Patron de l'Église universelle

    Saint Joseph descendait de la race royale de David. On croit généralement qu'en vue de la mission sublime que le Ciel lui destinait, il fut sanctifié avant sa naissance. Nul ne peut douter que Joseph ne fût préparé à son sublime ministère, quand la Providence, qui dirige tous les événements, unit son sort à celui de Marie.

    L'Évangile est très sobre de détails sur saint Joseph, et on y voit tout résumé en ces mots: "Il était juste." Mais que ces mots couvrent de merveilles, puisque les docteurs s'accordent à dire que saint Joseph tient le premier rang après Marie parmi tous les Saints!

    Son père l'éleva, d'après la tradition, dans l'état modeste de charpentier; il pouvait avoir, selon de sérieux auteurs, une cinquantaine d'années, et il avait gardé une chasteté parfaite, lorsque la Volonté de Dieu lui confia la Très Sainte Vierge. Cette union, belle devant les anges, dit saint Jérôme, devait sauvegarder l'honneur de Marie devant les hommes.

    Dieu voulut que le mystère de l'Annonciation demeurât quelques temps caché à saint Joseph, afin de nous donner, dans le trouble qui plus tard s'empara de lui, lorsqu'il s'aperçut de la grossesse de Marie, une preuve de la virginité de la Mère et de la conception miraculeuse du Fils. L'avertissement d'un ange dissipa toutes ses craintes.

    Qui dira ce que Joseph, depuis lors, montra de respect, de vénération, de tendresse pour Celle qui bientôt allait donner au monde le Sauveur? Combien Joseph fut utile à Marie dans le voyage de Bethléem! Combien plus encore il Lui fut utile dans la fuite en Égypte! Joseph se montra pour la Mère de Dieu l'ami fidèle, le gardien vigilant, le protecteur dévoué.

    Imaginons-nous les progrès en vertu que dut faire saint Joseph, vivant dans la compagnie de Jésus et de Marie. Quel délicieux intérieur! Quelle sainte maison que cette modeste demeure! Que de mystères dans cette vie cachée où un Dieu travaille sous la direction d'un homme, où un homme se sanctifie sous l'influence d'un Dieu visible à ses yeux et devenu son Fils adoptif! Après la plus heureuse des vies, Joseph eut la plus heureuse des morts, car il rendit son dernier soupir entre les bras de Jésus et de Marie.

    Il est permis de croire, après saint François de Sales qui l'affirme, que saint Joseph est dès maintenant au Ciel en corps et en âme, avec Jésus et Marie. C'est à bon droit que saint Joseph porte le titre glorieux de Patron de l'Église universelle, et que son nom, dans la dévotion chrétienne, est devenu inséparable des noms de Jésus et de Marie.

    On l'invoque aussi comme Patron de la bonne mort.