Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 1740

  • Et pendant ce temps-là, les Coptes...

    IMPRIMER

    Sur le Blog Copte :

  • La révolution Bergoglio

    IMPRIMER

    Les interviews accordées par le pape, ses déclarations étonnantes, ses décisions surprenantes, font l'objet de nombreux commentaires, en sens divers. On pourra s'en rendre compte en consultant, à titre indicatif, les commentaires suivants :

    - Le virage de François (S. Magister)

    - Incroyable ce pape (G. de Tanoüarn)

    - En conscience, je dois briser le chorus (P. De Marco)

    - Il faut aider le soldat François (R. Poujol)

    - Où va le pape François (A. Mastino)

    - L'intransigeance de François (G. Leclerc)

    - Le pape à Scalfari : "La grâce peut aussi vous toucher" (M. Introvigne)

    - ...

  • De l'islam et de l'islamisme

    IMPRIMER

    En Occident, la distinction a fini par s'imposer entre un islam, acceptable et fréquentable, et un islamisme qui serait sa déformation extrémiste et caricaturale. Que penser de cette distinction, est-ce aussi simple? Annie Laurent, spécialiste de l'islam, y répond sur le site Aleteia et nous ne saurions assez vous conseiller de lire attentivement cet éclaircissement : http://www.aleteia.org/fr/religion/q&r/quel-est-lislam-authentique-1354001

  • Les tueries des chrétiens en terre d'islam : l'Occident ferme délibérément les yeux

    IMPRIMER

    De Franz-Olivier Giesbert, éditorialiste, sur le site du Point (3 octobre) :

    ... C'est bien un choc des civilisations qui se déroule sous nos yeux en Syrie, où s'affrontent, au nom de l'islam, les chiites soutenus par les Iraniens et les sunnites armés par l'Arabie saoudite et le Qatar. Même chose au Pakistan, où, comme en Égypte ou au Nigeria, les chrétiens sont devenus la chair à pâté des intégristes islamistes.

    C'est une des grandes nouvelles de l'année : si l'Occident défend encore, ici ou là, quelques minorités ethniques persécutées de par le monde, il semble avoir décidé de faire passer par profits et pertes les tueries de chrétiens en terre d'islam. Par fatigue ou honte de soi, ou les deux, nous fermons les yeux.

    Deux poids, deux mesures. La semaine dernière, alors que le monde entier se focalisait sur l'attaque d'un centre commercial de Nairobi, au Kenya, qui a fait 69 morts, un attentat-suicide faisait plus de 80 morts devant une église de Peshawar, au Pakistan. C'est peu de dire que le massacre pakistanais est passé inaperçu : il a été zappé. Il y a là quelque chose d'hallucinant qui relève de la psychanalyse.

    La vie des chrétiens d'Orient, d'Afrique ou d'Asie compte-t-elle pour quantité négligeable ? C'est une question que l'on est en droit de se poser quand on voit la place que nos chers médias accordent aux tueries et aux discriminations dont les catholiques ou les protestants sont l'objet sur la planète : rien ou presque, à quelques heureuses exceptions près.

    Entre chrétiens et musulmans, l'incompréhension est séculaire. Sans doute parce qu'ils ont pas mal de points communs. Bien sûr, d'un point de vue historique, chaque camp a sa part de responsabilité : avant le djihad, il y a eu des croisades qui n'étaient pas des promenades de santé. Mais est-ce une raison pour que les puissances occidentales abandonnent à leur triste sort les 2 % de chrétiens du Pakistan, les 11 % de l'Égypte ou les 49 % du Nigeria, considérés par les intégristes islamistes comme du gibier d'attentats ?

    Cachez ces crimes qu'on ne saurait voir : c'est notre tartuferie qui nourrit le choc des civilisations. Puisque leurs forfaits ne sont ni punis ni même dénoncés, les djihadistes et les salafistes se croient autorisés à continuer. Ce n'est pas faire de l'islamophobie que de dire cela. Il y a aujourd'hui, notamment en France, une tendance à accepter ce qu'on refuse, depuis belle lurette, Dieu merci, aux catholiques. Pis encore, il y a aussi une forme de résignation devant les crimes et les folies des intégristes musulmans au Pakistan et ailleurs. A croire que l'islam n'est pas une religion comme les autres et qu'il porterait le mal en lui, alors que les islamistes le défigurent.

    C'est là le syndrome d'un impensé raciste.

  • Le pape François se sent libre de communiquer

    IMPRIMER

    Lu sur le site de Radio Notre-Dame, ce 2 octobre :

    Pour le directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, le Pape François "se sent libre de communiquer".

    Le père Federico Lombardi a dû répondre aux questions des journalistes réunis en conférence de presse au Vatican. Les questions portaient principalement sur deux récents évènements qui ont suscité beaucoup de nombreux commentaires dans les médias : les réunions du Conseil des Cardinaux et la longue interview du Pape François publiée dans le quotidien italien La Repubblica.

    La réforme de la Curie romaine, "un travail de long terme"

    Le groupe de huit cardinaux (ci-contre) chargés de conseiller le Pape François dans ses futures réformes se réunit au Vatican du 1er au 3 octobre. Les premières rencontres ont donc déjà eu lieu, alors quel en est le résultat concret ? D'après le père Lombardi, inutile de s'attendre à "des documents ou des décisions du Conseil : sa modalité est de conseiller le Pape pour qu'il gouverne bien l’Église. Nous pouvons nous attendre à ce que le Pape prenne des bonnes décisions.", assure-t-il.

    Le Conseil des Cardinaux devra réfléchir à la réforme de la Curie, même si le projet sera "poursuivi par le Pape, et non par le Conseil des Cardinaux". Le directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège est clair : c'est "un travail de long terme, nous ne devons pas nous attendre à des conclusions à courte échéance".

    Vu le nombre de points à aborder, les cardinaux auront en effet besoin de temps. Le père Lombardi a expliqué que "la réforme de la Curie dans ses différents aspects, comme le rapport entre les dicastères et le Saint-Père, la coordination des dicastères et la fonction du Secrétaire d’État sont des thèmes larges et structurés, il y a une infinité de suggestions et d'opportunités".

    Le Pape en a-t-il trop dit ?

    Dans l'entretien publié le 1er octobre dans le journal italien La Repubblica, le Pape aborde de nombreux sujets avec un franc-parler qui, même s'il fait partie du "style Bergoglio", n'en continue pas moins de surprendre. C'est Eugenio Scalfari, fondateur de La Reppublica (ci-contre), qui s'est entretenu avec le Pape François.

    Pour le père Lombardi, il s'agit d' "un dialogue sans préjudice et sans diaphragmes [...]. Il suffit de penser aux personnes qu'il rencontre pendant les audiences ou les différentes rencontres". Le porte-parole du Saint-Siège explique que "le Pape se sent libre de communiquer avec différents genres d'expressions, c'est à nous d'en comprendre la valeur [...]".

    Concernant la dernière interview, mieux vaut rester prudent : le Père Lombardi précise que ce "n'est pas un document écrit du Pape, ni revu par lui". Toutefois, "le sens de ce qui a été exprimé est fiable", car "celui qui a publié le contenu de l'entretien, autorisé par le Pape, est une personne faisant autorité et responsable".

    Source : Agenzia Sir

    Voir ici : Conseil des Cardinaux, interview du Pape : les explications du Père Lombardi

    mais aussi : http://2.andreatornielli.it/?p=6766

  • Ce que le pape François a vraiment dit à Scalfari : texte intégral

    IMPRIMER

    Repubblica.it: il quotidiano online con tutte le notizie in tempo reale.

    Enfin la traduction complète de l’interview telle que l’a  rapportée Eugenio Scalfari lui-même ! L’accès aux sources est tout de même plus éclairant que les « compendiums » et autres « raccourcis » qui circulent, fussent-ils d’origine vaticane. JPSC

    Lire la suite

  • Wavre, octobre : concert des "Sept Couleurs du Chant" au profit de Simba Mosala

    IMPRIMER

    7couleursChant-LOGO.jpgProchain concert le 19 octobre à Wavre

    Le concert des Sept Couleurs du Chant créé à la cathédrale de Bruxelles en mars de cette année et qui a conquis plus de 2300 personnes sera chanté en l'église Saint-Jean-Baptiste, Place Cardinal Mercier à 1300  Wavre, le samedi 19 octobre 2013 à 20h00.

    Le chœur sera plus réduit mais gageons que l'enthousiasme sera identique !

    Le concert sera donné au profit de Simba Mosala, centre d’accueil des jeunes des rues à Kikwit (RDC).

    Informations pratiques, réservations et présentation de Simba Mosala

  • Bulletin de l'IEB - 2 octobre 2013 - Euthanasie - sondages/Nathan/BBC

    IMPRIMER

    header_fr.jpgSommaire

  • Estinnes, basilique N-D de Bonne-Espérance, 6 octobre 2013 : messe en grégorien présidée par Mgr Harpigny

    IMPRIMER

    1240619_320104418134144_2006168904_n.jpg

  • Bâtisseurs de cathédrale au XXIeme siècle

    IMPRIMER

    L'oeuvre majestueuse de l'architecte et Serviteur de Dieu Antonio Gaudi (ci-dessous) va-t-elle enfin aboutir ? Débutés en 1882, les travaux de construction de la Sagrada Familia (Barcelone) devraient toucher à leur fin en 2026. S'il faudra encore attendre treize ans avant de voir l'oeuvre de Gaudi, la magie de la technologie nous permet de découvrir ce à quoi ressemblera la célèbre basilique, monument phare de la capitale catalane.

    En 1mn30, la vidéo effectue un tour complet du bâtiment, partant de ce à quoi il ressemble actuellement pour arriver au résultat final. Les travaux de la Sagrada Familia ont été interrompus à la mort de Gaudi, en 1926, avant d'être repris puis arrêtés par différents architectes. Le chantier, placé sous la direction de Jordi Bonet i Armengol, n'a plus été interrompu depuis 1987.

    Le procès de béatification d'Antonio Gaudi a été ouvert en 2000.

    La Sagrada Familia achevée... ou presque - JPSC

  • Je crois en l'Eglise, sainte

    IMPRIMER

    COMMENT L'EGLISE EST ELLE SAINTE

    Cité du Vatican, 2 octobre 2013 (VIS). Durant l'audience générale tenue ce matin Place St.Pierre en présence de 50.000 personnes, le Saint-Père est revenu sur l'image de l'Eglise dont le Credo affirme qu'elle est sainte: Nous affirmons cette sainteté de l'Eglise depuis les premiers chrétiens, "qui s'appelaient entre eux tout simplement les saints car certains que l'action de l'Esprit sanctifiait l'Eglise. Mais comment l'Eglise peut être sainte alors que son histoire séculaire est parsemé...de moments sombres? Constituée de pécheurs, hommes et femmes, religieux, prêtres et évêques, cardinaux et papes pécheurs, comment peut-elle être sainte?... L'Eglise est sainte car elle découle de Dieu qui est saint, qui lui est fidèle et ne l'abandonne pas face aux force de la mort et du mal. Elle est sainte parce que Jésus-Christ, le saint de Dieu, lui est totalement uni, et parce que elle est guidée par l'Esprit qui la purifie, la transforme et la renouvelle. L'Eglise n'est donc pas sainte par nos mérites, mais parce que Dieu la rend sainte... On m'objectera: Chaque jour on voit les péchés que commettent ses membres. C'est vrai, nous sommes une Eglise de pécheurs, appelés à nous laisser convertir et sanctifier par Dieu. Il y a eu dans l'histoire la tentation de faire une Eglise de seuls purs, de ceux qui seraient totalement cohérents, et d'expulser tous les autres. C'est pure hérésie! Car, sainte, l'Eglise ne rejette pas le pécheur mais l'accueille. Elle s'ouvre même aux plus éloignés, les appelle à se laisser envelopper par la miséricorde, la tendresse et le pardon du Père qui est ouvert à tous et offre à chacun d'avancer vers la sainteté... Y aurait-il parmi vous tous ici réunis quelqu'un venu sans ses péchés? Non, car nous portons tous nos propres péchés... Le Dieu que nous rencontrons dans l'Eglise n'est pas un juge impitoyable mais le père de la parabole évangélique... Le Seigneur veut que nous soyons tous membres d'une Eglise capable de s'ouvrir à l'autre, quel qu'il soit. Il ne s'agit pas d'une Eglise pour une élite puisque tous peuvent y venir pour être purifiés et sanctifiés par l'amour de Dieu, les plus forts comme les plus faibles, les pécheurs, les indifférents, les démoralisés et les égarés. L'Eglise offre à chacun la possibilité de parcourir la voie de la sainteté, qui est celle même du chrétien... N'ayons pas peur de la sainteté ni de viser haut, de nous laisser aimer et purifier par Dieu... Laissons nous donc contaminer par sa sainteté puisque tout chrétien y est appelé. Loin de réaliser des exploits, la sainteté consiste à laisser Dieu agir en nous. Rencontre de notre faiblesse et de la force de sa grâce!".

  • BXL, 18 novembre : Parlez-vous gender ?

    IMPRIMER

    image001.png