A la messe qu’il a célébrée ce 20 août avec les séminaristes, à la cathédrale de Madrid, Benoît XVI a notamment déclaré dans son homélie :
« (…) Chers amis, vous vous préparez à être apôtres avec le Christ et comme le Christ, à être compagnons de route et serviteurs des hommes. Comment vivre ces années de préparation ? Avant tout, elles doivent être des années de silence intérieur, de prière permanente, d’étude constante et d’insertion dans les actions et les structures pastorales de l’Eglise, une Eglise qui est communauté et institution, famille et mission, création du Christ par son Esprit-Saint, en même temps que résultat de notre action, à nous qui la formons avec notre sainteté et nos péchés. C’est ce que Dieu a aimé, Lui qui n’a pas hésité à faire des pauvres et des pécheurs ses amis et ses instruments pour la rédemption du genre humain. La sainteté de l’Eglise est avant tout la sainteté objective de la personne même du Christ, de son Evangile et de ses sacrements, la sainteté de la force d’en-haut qui l’anime et la stimule. Nous devons être saints pour éviter la contradiction entre le signe que nous sommes et la réalité que nous voulons signifier (…) »
Le Saint-Père a terminé le Chemin de Croix organisé le 19 août aux JMJ de Madrid par une méditation dont voici quelques extraits :
Qui ne connaît à Bruxelles la place Sainte-Catherine, son célèbre marché, ses restaurants pittoresques ? Elle va, semble-t-il, perdre son église…
Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon, a publié , en 2007 déjà, "Peut-on être chrétien et franc-maçon ?”. Où il montre que la position de l’Église sur la question n’a pas changé. Le magazine « Valeurs actuelles » l’a rencontré sur ce sujet.
Sur son blog, dans son édition du 18 août, Jeanne Smits reprend l'allocution de Mgr Charles Chaput, archevêque désigné de Philadelphie, aux Etats-Unis, faite à Madrid à un groupe de jeunes Américains au cours d'une session sur la liberté religieuse.
Dans l’avion qui devait le conduire à Madrid, le Saint-Père a accordé un entretien aux journalistes. En voici un résumé.
