Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2310

  • Quand le rugby, la foi et le chant grégorien font bon ménage...

    IMPRIMER

    guazzini.jpgC'est assez inattendu et c'est à découvrir sur le site de Famille Chrétienne :

    "Max Guazzini : le président du Stade français rugby s’essaie au chant grégorien

    L’actuel président du Stade français, l’un des deux clubs de rugby de la capitale, est connu pour être l’un des acteurs de la professionnalisation de l’ovalie en France. Businessman intransigeant, l’ancien patron de NRJ, à qui l’on doit l’impudique Calendrier des dieux du stade, cultive un jardin secret inattendu : la foi et le chant grégorien."

    à lire ici : http://www.famillechretienne.fr/

  • Offensive laïciste en France contre les établissements d'enseignement privés

    IMPRIMER

    Nous découvrons cette note sur le blog de Denis Merlin :

     
    "Le laïcisme introduit une certaine confusion dans toutes les matières qu’il touche. Des parlementaires laïcistes ont demandé l’institution d’une commission parlementaire d’enquête sur les
    « sur les pratiques intégristes, fondamentalistes et sectaires portant atteinte aux lois aux principes et aux valeurs de la République dans des établissements privés d’enseignement, qu’ils soient sous ou hors contrat, et sur les moyens de contrôle qu’exerce l’éducation nationale sur ces pratiques.»

    Lire la suite

  • Pas de rédemption pour Michelle Martin ?

    IMPRIMER

    Justizia.jpgOui, la société libertaire  a tout de même ses codes : non seulement pénal mais moral. L’homme est un animal social. Sans un minimum de règles, sa vie même s’effondrerait. A ce titre, la société condamne donc un certain nombre de comportements. A bon droit, la pédophilie en fait naturellement partie. Et sur ce point, le milieu ecclésiastique a toutes raisons d’adopter un profil modeste.

    Mais ce n’est pas un motif pour l’Eglise de  s’abstenir de faire aussi entendre sa différence dans le regard qu’à la suite du Christ elle porte sur les personnes. La morale de la modernité connaît la notion d’erreur (voire de faute, surtout collective) mais n’a pas le sens  du péché, ni  celui, tellement exigeant, du pardon, ni la profondeur du concept de rédemption (qui est autre chose qu’un simple rachat). De ce point de vue, le message du Christianisme est à des années lumières des codes de la société libérale avancée, comme le montre l’abbé Eric de Beukelaer dans cette réflexion publiée sur son blog  sous le titre : « Michèle Martin - quand le pardon semble inhumain ». Tout est à lire (en cliquant sur le lien).

    JPS

  • A l'UCL, on enquête sur les cours de religion...

    IMPRIMER

    Le "groupe de recherches sur éducation et religions" de l'UCL procède en ce moment à une enquête sur les cours de religion catholique. Il faut dire que ces cours sont souvent devenus des fourre-tout où l'on se penche sur des questions philosophiques, éthiques, sociologiques, même s'ils sont assortis d'une approche plus ou moins chrétienne. En gros, on constate la prévalence d'une approche dictée par les sciences humaines au détriment d'une connaissance objective du contenu de la foi catholique. 

    Nous nous demandons, pour notre part, comment il se fait que nos évêques ne soient pas plus vigilants pour garantir une rigueur et une cohérence des contenus de ces cours qui devraient au moins donner aux élèves un exposé de la foi catholique (sans devenir une "catéchèse") et de la pertinence des positions catholiques dans le monde d'aujourd'hui.

    Lire la suite

  • Inde : Un "couloir safran" de persécution hindoue contre les minorités chrétiennes

    IMPRIMER

    "C’est un véritable « couloir couleur safran » - la couleur utilisée par les militants des groupes extrémistes hindous – qui s’étend d’un bout à l’autre de l’Inde, d’ouest en est, et ce dans un seul but : frapper de toutes les manières possibles les communautés chrétiennes au travers d’actes ouverts ou subreptices et sous-terrains. C’est la dénonciation contenue dans deux Mémorandums présentés aux plus hautes autorités indiennes par les communautés chrétiennes au travers de mouvements œcuméniques tels que le « Global Council of Indian Chrstians » (GCIC) et le « Catholic Secular Forum », organisations qui rassemblent des fidèles de toutes les confessions et constituent des antennes sur le territoire indien pour défendre les droits et les libertés fondamentales des croyants au Christ.

    Lire la suite

  • Egypte : l'Eglise demande que justice soit faite et que la sécurité soit assurée

    IMPRIMER

    Après les évènements dramatiques du week-end dernier, des voix se font entendre pour dénoncer les crimes commis contre la minorité chrétienne par des extrémistes, mais aussi pour dénoncer le manque de moyens mis en oeuvre pour protéger les coptes alors que de nouvelles attaques se sont produites, notamment contre des églises à Gizeh.

    12 morts et 200 blessés : tel est le bilan des deux attaques perpétrées samedi contre des églises du diocèse de Guizeh, en Egypte. Dans un entretien avec l'association internationale Aide à l'Eglise en Détresse (AED), L'évêque local, Mgr Antonios Aziz Mina, a déclaré que la police et l'armée égyptienne étaient « terrorisées » et avaient été « lentes » à intervenir.

    Lire la suite

  • Un scandale qui crie vengeance au ciel...

    IMPRIMER

    Alors que des populations entières souffrent de malnutrition et que, chez nous, des bénévoles peinent à rassembler des vivres pour secourir les plus mal lotis, on découvre que plus d'un milliard de tonnes de denrées alimentaires se perdent anuellement :

    "Plus d'un milliard de tonnes de nourriture soit un tiers des aliments produits sont gaspillées chaque année, affirme le Fonds des Nations unies pour l'alimentation (FAO) qui a appelé à "réduire les déchets alimentaires pour nourrir le monde".

    Lire la suite

  • L'évangélisation passe par les applis pour iPhone

    IMPRIMER

     

    Les catholiques intègrent la communication de pointe :

    "Le monastère catholique « tradi » du Barroux a lancé son application iPhone le 21 avril, iBarroux. Au programme, « un calendrier liturgique », « une présentation complète du monastère et de la vie des frères », « une méditation hebdomadaire de l’Évangile » et même un système de géolocalisation pour venir à l’abbaye ! Selon ses concepteurs, « l’objectif, c’est d’inciter les gens à venir au Barroux pour une retraite, à Sa rencontre ». Une appli à but évangélisateur, comme celles des petites sœurs de la Consolation et de la Sainte Face et des moines de Sainte Marie de la Garde. Qui a dit que les catholiques n’étaient pas branchés ?"

    Source : http://www.ndf.fr/nos-breves/11-05-2011/des-monasteres-lancent-leurs-applis

  • Philippines : les évêques interrompent les pourparlers avec le gouvernement

    IMPRIMER

    Dimanche dernier, c'était un jour de prière, aux Philippines, pour préserver le pays d'une législation sur "la santé reproductive" promue par le président. Les évêques ont opté pour la fermeté et c'est une partie de bras de fer qui est à présent engagée dans ce pays entre le gouvernement et l'Eglise qui use de toute son influence. En arrière-fond, il faut bien voir que le gouvernement philippin est, comme beaucoup de gouvernements de pays pauvres, soumis aux pressions de l'ONU qui exerce un véritable chantage pour imposer une politique de contrôle des naissances qui inclut le recours à l'avortement.

    "Les évêques des Philippines ont claqué la porte des pourparlers avec le gouvernement de Benigno Aquino à propos de la loi de Santé reproductive actuellement en discussion devant le parlement de leur pays, alors que le président philippin vient de s’engager le mois dernier à faire pression pour la faire adopter. Il s’y est engagé pour « faire réduire la mortalité maternelle », dût-il encourir l’excommunication...."

    lire la suite sur le blog de Jeanne Smlits

  • Nouveau succès obtenu grâce au recours à des cellules souches adultes

    IMPRIMER

    Alors que des pressions incroyables sont exercées sur les législateurs pour qu'ils autorisent la recherche sur les cellules souches embryonnaires qui nécessitent la destruction d'embryons humains, les succès obtenus en utilisant les cellules souches adultes qui ne posent aucun problème éthique se multiplient :

    "Une opération chirurgicale à partir de cellules souches adultes s'est avérée vitale pour une une fillette de 10 ans qui avait développé, à l'âge d'un an, un caillot de sang dans le vaisseau reliant son intestin et son foie, ce qui était potentiellement mortel en cas d'hémorragie.

    Lire la suite

  • France : le "pass contraception" est le signe d'un échec

    IMPRIMER

    On sait que plusieurs Régions de France ont recommandé aux lycées de distribuer aux élèves des "pass contraception" sous prétexte de combattre préventivement le recours de plus en plus fréquent à l'IVG. Deux évêques réagissent en pointant du doigt l'erreur éducative que représente cette politique de prévention qui, ajoutons-le, se pratique à l'insu des parents.

    Le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, et Mgr Nicolas Brouwet, évêque auxiliaire de Nanterre, ont fermement critiqué la mise en place du "pass contraception" dans les lycées d’Ile-de-France.

    Lire la suite

  • Quand Roberto de Mattei dénonce "la dictature du relativisme"

    IMPRIMER

    COUV_DE_MATTEI.jpg

    Présentation de l'éditeur :

    Avant même son élection au souverain pontificat, Benoît XVI avait dénoncé la «dictature du relativisme».

    L’expression paraît peut-être contradictoire, mais la réalité est hélas tragiquement évidente : c’est au nom du « relativisme », et du rejet de la loi naturelle transcendante, que nos sociétés ont réclamé un « droit » à l’extermination des enfant à naître… et qu’elles réclament aujourd’hui un « droit » à l’extermination des vieillards et des handicapés.

    Acceptant cette absurdité juridique, nos sociétés postmodernes deviennent aussi totalitaires que la société national-socialiste ou que la société marxiste-léniniste. Voire plus, puisque la « légalité » démocratiste a déjà exterminé plus d’un milliard d’enfants à naître ; c’est-à-dire qu’elle fait environ dix fois plus de victimes que les totalitarismes du XXe siècle !

    Oui, il existe une « dictature du relativisme ! » Le Professeur Roberto de Mattei, excellent connaisseur de la pensée du cardinal Ratzinger, puis de Benoît XVI, a donc parfaitement raison de dénoncer cette inhumaine dictature.

    Sans une référence explicite à la loi naturelle, nos constitutions sont aussi mortifères que les régimes totalitaires. À la lecture de ce livre, une évidence saute aux yeux : il faut choisir entre loi naturelle et civilisation de l’amour, d’une part, et relativisme et culture de mort, d’autre part !

    Prix 18,50 €