
BELGICATHO - Page 2316
-
Du bon usage des cellules souches adipeuses
La Banque de cellules souches adipeuses de Saint-Luc propose l’autotransplantation aux patients atteints de non-consolidation osseuse (post-traumatique, après exérèse d’une tumeur) ou plaies après radiothérapie. Cette technique consiste à prélever de la graisse sur le patient puis d’en extraire des cellules souches (adultes) qui permettront de reconstruire les os et de guérir les plaies. Six patients à ce jour ont déjà bénéficié d’une autogreffe de cellules souches adipeuses. Ce programme est unique en Belgique et en Europe. L’unité de thérapie cellulaire ne délivre actuellement ses greffes qu’aux patients des Cliniques Saint-Luc.
Source : Bulletin de l'I.E.B. d'après La Lucarne, UCL, février-mars 2011.Le Bulletin de l'I.E.B. de ce mois propose également une réflexion sur le génome humain offert pour 7500 euros par DNAVision (Charleroi) et sur les implications éthiques de ce séquençage disponible à un prix de plus en plus bas... -
Abus sexuels : du grain à moudre, encore et toujours
Certains journaux, LaLibre en particulier, se contentent fréquemment d'alimenter leur site en y mettant en ligne des communiqués d'agences de presse, sans autre forme de procès. Une illustration vient compléter ledit communiqué, et le (mauvais) tour est joué.
Ainsi, un communiqué de Belga relatant le suicide d'un prêtre flamand sexagénaire soupçonné d'avoir commis des abus sexuels vient d'être mis en ligne par cet ancien journal catholique, assorti d'une photo montrant en gros plan un col romain avec une chaîne à laquelle devrait être suspendue la croix pectorale d'un évêque. Ainsi, le scandale rejaillit sur l'institution et sur le prélat qui y préside.
Inlassablement, la presse alimentera cette triste chronique et ce n'est malheureusement pas le grain à moudre qui lui fera défaut...
-
Une révocation pleinement justifiée
Quand un évêque, il s'agit ici de l'évêque australien William Morris, "interroge son Eglise, sur la possibilité d'ordonner des hommes et des femmes mariés, de réintégrer des prêtres qui ont quitté le sacerdoce, d'admettre les ordinations conférées par les anglicans et les protestants, ..." est-il toujours en communion avec l'Eglise qui s'est prononcée à plusieurs reprises, lors de synodes notamment, sur ces questions de façon définitive? Le pape peut-il faire autre chose que constater l'impossibilité pour cet évêque de poursuivre sa mission et, par conséquent, le révoquer ?
Que les médias se jettent sur cet évènement pour l'exploiter contre le pape et pour faire de cet évêque une malheureuse victime, comme autrefois Jacques Gaillot, n'a pas de quoi nous étonner. C'est le contraire qui eût été étonnant.
-
Le Vicaire apostolique à Tripoli dénonce avec force les bombardements sur la Libye
« Je suis surpris par les déclarations selon lesquelles je devrais m’occuper seulement de questions spirituelles et qui font état du fait que les bombardements ont été autorisés par l’ONU. Ceci ne signifie pas que l’ONU, l’OTAN ou l’Union européenne aient l’autorité morale pour décider de bombarder » déclare à l’Agence Fides S.Exc. Mgr Giovanni Innocenzo Martinelli, Vicaire apostolique de Tripoli. « Je ne veux certes pas interférer avec l’action politique de quiconque mais il est de mon devoir d’affirmer que les bombardements sont immoraux » réaffirme Mgr Martinelli.
Lien permanent Catégories : Actualité, Défense de la Vie, Eglise, International, Politique, Société 0 commentaire -
Les catholiques allemands prêts à abandonner la CDU de Merkel pour créer un autre parti ?
Vito Punzi, dans la "Bussola quotidiana" d'aujourd'hui, se penche sur l'avenir de la CDU et sur le choix que feront les catholiques allemands, alors que se prépare à Berlin un grand rassemblement pour envisager la création d'un "Tea Party" à l'allemande susceptible de bloquer la dérive sociale-démocrate de la CDU.
Après les revers électoraux subis cette année par la CDU à Hambourg et dans le Bade-Wurtemberg, la direction politique du parti, bien que la crise financière et économique du pays soit maintenant derrière nous, semble de plus en plus vacillante. Parmi les plus déçus figurent les catholiques qui sont, depuis un certain temps, les plus troublés et les plus attristés devant l'évolution que connaît le parti dirigé par Angela Merkel.
-
Les silences de la Commission « Ecclesia Dei »
Dans un entretien exclusif accordé à l’hebdomadaire Famille Chrétienne, le cardinal Raymond Leo Burke (photo), préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique (sorte de cour de cassation prévue par le code de droit canonique) confirme que le motu proprio Summorum Pontificum sur l’usage actuel des livres liturgiques en vigueur à l’ouverture du concile Vatican II n’entre pas dans le cadre d’une exception (« indult ») mais possède bien valeur de loi.
-
Les remords de Steven Tyler
C'est sur le blog de Jeanne Smits, d'après LifeSite, le grand site pro-life américain :
"C'était en 1975 ; Steven Tyler avait obtenu la garde légale de sa petite amie, Julia Holcomb, et put ainsi cohabiter avec elle. Ce qui devait arriver arriva : la jeune fille tomba enceinte, et l'entourage persuada le couple que l'avortement était la seule solution raisonnable. LifeSite rapporte comment Steven raconte cela dans la compilation autobiographique sur son groupe, Aerosmith. Il assiste à l'opération. « Tu vas chez le médecin et on met une aiguille dans son ventre et on injecte la substance, et tu regardes. Et ça sort mort. J'étais assez dévasté. Dans ma tête, je me dis, Jésus, qu'ai-je fait ? »
Découvrir la suite sur le blog de Jeanne Smits
-
La livraison de mai de "la Nef"
Il y a peu de revues "recommandables"; heureusement, la Nef apporte chaque mois sa gerbe de contributions intelligentes aux questions d'aujourd'hui, dans la fidélité à l'Eglise et à sa Tradition. On pardonnera volontiers à cette publication son caractère "franco-français"...
Certains articles sont accessibles en ligne; il suffit de cliquer sur les liens.
Voici le SOMMAIRE DU N°226 DE MAI 2011
Lien permanent Catégories : Actualité, Bioéthique, Culture, Débats, Eglise, Famille, Idées, Islam, Livres - Publications, Médias, Politique, Société 0 commentaire -
Démographie en berne et immigration : que devient l'Europe ?
Un article de Giulio Meotti, journaliste au quotidien Il Foglio et l'auteur du livre «Une nouvelle Shoah : l'histoire cachée des victimes israéliennes du terrorisme». Meotti écrit qu'avec la croissance de la population musulmane, nous pourrions assister aux derniers jours de l'Europe telle que nous la connaissons.
Nous sommes en train de vivre l'auto-extinction de la civilisation européenne qui a façonné notre époque.
Dans son nouveau best-seller «Civilization», l’historien de renom Nial Ferguson de Harvard écrit : «Si la population musulmane du Royaume-Uni continue de croître à un taux annuel de 6,7 pour cent (comme ce fut le cas entre 2004 et 2008), sa part de la population totale du Royaume-Uni passera de près de 4 pour cent en 2008 à 8 pour cent en 2020, 15 pour cent en 2030, 28 pour cent en 2040, pour atteindre 50 pour cent en 2050. » -
Le secret du Roi
Deux journalistes belges, l’un francophone, Martin Buxant (dans la mouvance de « La Libre Belgique »), l’autre flamand, Steven Samyn (dans celle du « Morgen ») publient un livre vanté ici Le livre qui dévoile la Couronne ... par le quotidien « pluraliste » de la capitale.
L’ouvrage, édité chez Plon, sera diffusé en Belgique, en France et aux Pays-Bas. Cette entreprise a pour objet de divulguer les dialogues du Roi avec les décideurs politiques, économiques et sociaux (la plupart courageusement anonymes), au mépris du secret couvrant ce type d’entretiens et se lit, parait-il, « comme un roman ». La classe politique et le palais ont aussitôt stigmatisé cette publication irresponsable, qui transgresse l’une des règles non-écrites sur lesquelles s’appuie la fonction royale.
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, Débats, Livres - Publications, Politique, Société 1 commentaire -
Victoire pro-life à la Chambre des Représentants des Etats-Unis
Dans Nouvelles de France, D. Hamiche souligne l'importance de ce vote qui a eu lieu à la Chambre. Elu républicain et catholique du New Jersey, Chris Smith, réputé pour son engagement pour la vie, a pris l'initiative de soumettre au vote de cette assemblée la "H.R. 3, No Taxpayer Funding for Abortion Act" qui refuse que l'avortement soit financé par l'argent des contribuables. 251 représentants ont voté pour alors que 175 s'y sont opposés. Pour que cela devienne une loi, il faudrait que le sénat suive, ce qui est peu probable, et qaund bien même il le ferait, Obama a promis d'y opposer son veto. Une belle victoire donc même si elle ne sera probablement pas suivie d'effets immédiats mais qui laisse augurer de lendemains meilleurs pour peu que la ligne Obama soit abandonnée dans un futur plus ou moins rapproché.
Lien permanent Catégories : Actualité, Défense de la Vie, International, Politique, Société 0 commentaire -
Le bienheureux Newman et la pérennité du dépôt de la foi dans l'Eglise catholique
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, conférences, spectacles, manifestations, Eglise, Foi 0 commentaire