"Liège, 15 août, 9H45, devant l'église St Nicolas-Outremeuse… Une foule nombreuse attend déjà dans la rue Fosse-aux-Raines la sortie de la Vierge noire d'Outremeuse. Dès leur arrivée, les groupes musicaux et folkloriques (Marcheurs de l'entre Sambre-et-Meuse, entre autres) se rangent en bon ordre dans la rue. 10 heures, les cloches de l'église sonnent la grande volée, et la Vierge du 16èmesiècle sort enfin, portée par six scouts. En effet, si au départ, la Vierge et son support pèsent plus de 200 Kg, à l'arrivée, ce poids peut atteindre près de 300 Kg, suite au dépôt de nombreux bouquets de fleurs par les fidèles.
BELGICATHO - Page 2317
-
Le 15 août, en Outre-Meuse, à Liège
-
"Les blogueurs avec le pape"
Entretien avec l'organisateur de la rencontre des blogueurs avec le Pape, le P. Joan Carreras: «Nous sommes des missionnaires mus par le désir d'évangéliser"
traduit de http://infocatolica.com/?t=noticia&cod=9792
InfoCatólica a rencontré le P. Joan Carreras del Rincón qui organise la Réunion internationale des blogueurs avec le pape, qui se tiendra lors des Journées mondiales de la jeunesse. Des blogueurs venus de neuf pays seront présents. Fr Carreras affirme que les blogueurs ont avec le pape une passion commune : «Témoigner de l'engagement au service de la vérité pour le monde". En outre, le travail du blogueur se compare à celui du jardinier ou l'agriculteur qui jette les graines dans la terre. Les messages sont ces graines.
Extraits de cette interview : -
15 août : Célèbrer l'Assomption dans un sanctuaire marial
Fête de l'Assomption : le 15 août à Banneux et à Beauraing
- A BANNEUX :
Dès le dimanche 14 à 20H00 jusqu’au lundi 15 à 8H00 - Adoration
8H30 Messe en français
9H30 Messe en allemand10H30 Messe internationale présidée par Mgr Jousten, Evêque de Liège
11H15 Messe en français
15H00 Salut et la Bénédiction des malades. (international)
16H00 Messe en français avec la participation de la chorale de la Vierge des Pauvres.
20H00 Procession mariale aux flambeaux. (international)==================================================================
- A BEAURAING :
- Dimanche 15 août, jour de l'Assomption :
10 h 30, messe de la paroisse de Beauraing à l'Aubépine;
14 h, messe en néerlandais ;
15 h, célébration d'hommage des enfants à Marie et bénédiction individuelle des enfants. Une célébration qui sera présidée par Mgr Vancottem ;
15 h 45, messe avec, dans les locaux voisins, liturgie de la Parole pour les enfants et garderie pour les tout-petits.
- Samedi 21 et dimanche 22 août, pèlerinage international à Notre-Dame de BeauraingSamedi 21 août: vigile du Coeur Immaculé de Marie :
20h30 : veillée mariale animée par la fraternité de Tibériade; animation pour les petits ; procession aux flambeaux dans les rues de Beauraing; au retour, messe solennelle internationale présidée par Mgr Rémy Vancottem.
Dimanche 22 août: solennité du Coeur Immaculé de Marie :11 h, messe solennelle internationale présidée par Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles avec, dans des locaux voisins, liturgie de la Parole pour les enfants et garderie pour les tout-petits ;
14 h, chapelet médité ;
15 h, procession eucharistique au départ du castel Sainte-Marie suivie de la bénédiction des malades au Jardin des Apparitions ;
19 h, messe de clôture.
-
L’Assomption de la Vierge Marie
Très tôt, les chrétiens ont eu le pressentiment que la Mère de Dieu, préservée de tout péché, ne pouvait pas avoir connu la corruption de la mort. Une intuition qui sera ensuite approfondie par les théologiens, à travers les siècles.
C’est ainsi, par exemple, que l’évêque Théotecno de Livias (Livias est une ville proche de la Mer Morte, située sur une colline au-dessus de la plaine de Jéricho) précisa, aux alentours de l’an 600, les fondements dogmatiques de l’Assomption. Marie a donné un corps au Fils de dieu ; il a demeuré en son sein. Marie a été l’arche, le temple, le tabernacle dans lequel le Seigneur a pris domicile. Une dignité semblable explique sa glorification finale.
Sa virginité et sa sainteté extraordinaire, inséparables pour les premiers chrétiens, expliquent que son corps eût une espèce d’exigence à être préservé de la corruption du sépulcre.
-
"Donne-nous la foi, aide-nous à trouver le chemin!"
Castel Gandolfo - Dimanche 14 août 2011
Dans l'Angelus prononcé à Castel Gandolfo, ce dimanche midi, méditant l'évangile de la Cananéenne, le pape a eu ces mots :"Chers Amis, nous aussi nous sommes appelés à grandir dans la foi, à nous ouvrir et à accueillir librement le don de Dieu, à avoir confiance et à crier aussi à Jésus "donne-nous la foi, aide-nous à trouver le chemin!". Ce chemin, c'est celui que Jésus fait parcourir à ses disciples, à la femme de Canaan et aux hommes de toute époque et de toute nationalité, à chacun de nous. La foi nous ouvre à connaître et à accueillir qui est réellement Jésus, sa nouveauté, son caractère unique, sa Parole, comme source de vie, pour vivre une relation personnelle avec Lui. La connaissance de la foi grandit, grandit avec le désir de trouver le chemin, et est finalement un don de Dieu qui se révèle à nous non comme une chose abstraite sans visage et sans nom mais la foi répond à une Personne qui veut entrer dans une relation d'amour profond avec nous et y associer toute notre vie. C'est pour cela que notre coeur doit vivre chaque jour l'expérience de la conversion, chque jour doit nous voir passer de l'homme replié sur lui-même à l'homme ouvert à l'action de Dieu, à l'homme spirituel (1Cor 2, 13-14) qui se laisse interpeller par la Parole du Seigneur et ouvre sa propre vie à son Amour."
En concluant, le pape a insisté sur la nécessité de nourrir notre foi, chaque jour par "l'écoute profonde de la Parole de Dieu, par la participation aux sacrements, par la prière personnelle comme un «cri» jaillissant vers Lui et par la charité envers notre prochain."
Après l'Angélus, il s'est adressé aux pèlerins francophones en ces termes :
"...en union avec les jeunes en marche vers Madrid pour vivre les Journées Mondiales de la Jeunesse, je vous invite à méditer sur le trésor de la foi qui nous a été transmis et à l’accueillir avec gratitude. Engageons-nous à répondre de façon responsable à l’appel de Dieu en choisissant de fonder notre vie sur le Christ. Sur ce chemin, nous ne sommes pas seuls. Reconnaissons Dieu comme la source et la plénitude du bonheur auquel nous aspirons. Que la Vierge Marie soit notre modèle. Avec ma bénédiction pour vous tous!"
-
Un tissu de platitudes...
Voulez-vous lire un tissu de platitudes sur les JMJ, avec des chiffres tronqués et des insinuations pas très subtiles ? Alors rendez-vous sur le site de la RTBF : http://www.rtbf.be/info/societe/
-
20 évêques irlandais priés de démissionner ?
L'abbé Rimaz a traduit sur son site bien au fait des questions romaines une notice publiée par Paolo Rodari dans Foglio Quotidiano :
"La Curie romaine songerait à demander la démission de tous les évêques irlandais, une vingtaine environ, nommés avant 2003. La proposition, faite il y a quelques semaines par le Père Vincent Twomey, ancien élève du Pape Benoît XVI et professeur au Séminaire de Maynooth, fait beaucoup parler d'elle auprès de ceux qui au Vatican tiennent un poste à responsabilité. Bien qu'il manque encore la bénédiction papale, ils sont assez nombreux à retenir que les démissions donneraient un signal opportun."
http://lesuisseromain.hautetfort.com/archive/2011/08/13/irlande-renvoi-des-eveques.html
-
Une église incendiée dans le Brabant flamand
Comme nous n'avons pas le droit de reproduire une dépêche de presse, nous vous renvoyons au site de 7sur7 où on pourra lire l'information sur cet acte délibéré : http://www.7sur7.be/
-
La dislocation de la famille et le grabuge en Angleterre
Nouvelles de France se fait l'écho des réflexions de Niamh Ui Bhrian du Life Institute, un groupe de pression « pro-vie » irlandais :
Extraits :
« il est temps que la Grande-Bretagne – et l’Irlande – admettent l’évidence selon laquelle la famille fracturée a tout à voir avec le fait qu’un nombre significatif de jeunes gens n’acceptent plus aucune autorité, voient le crime et la violence comme un mode de vie glamour ». Dans une tribune intitulée « Pourquoi est-ce que Londres brûle », elle note que « dans l’opposition, David Cameron, a beaucoup parlé de la Grande-Bretagne comme étant une société « cassée », et de ce qu’il ferait pour soutenir le mariage et la famille » mais observe que « depuis son entrée en fonction (au poste de Premier ministre, ndlr), bien peu a été fait ». (...)
...force est de constater que « l’ordre social dans certaines communautés – et malheureusement le plus souvent dans les communautés les plus vulnérables – est en panne. Et il est entraîné par un effondrement sans précédent de la famille, qui à son tour provoque un cercle vicieux de la pauvreté, du manque d’éducation, de l’anarchie et l’érosion des valeurs fondamentales dont les gens ont besoin ». On estime le nombre d’enfants issus de foyers brisés en Grande-Bretagne à 3,5 millions !
-
Monseigneur Léonard présidera la Messe internationale de l'Assomption à Lourdes
Le 15 août à Lourdes, pour la fête de l’assomption, Lourdes connaît chaque année une affluence exceptionnelle : 30 000 pèlerins au moins, auxquels s’ajoutent cette année de nombreux jeunes jimjistes en chemin vers Madrid.
Pour les Belges, un des temps forts de la journée, sera à 9h30, la Messe Internationale à la Basilique Saint-Pie X présidée par Mgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles. À suivre en direct sur TV Lourdes : http://fr.lourdes-france.org/tv-lourdes/
source : http://info.catho.be/2011/08/13/lundi-15-aout-fete-de-lassomption/
Lien permanent Catégories : Au rythme de l'année liturgique, Belgique, Eglise, Foi, International, Médias 1 commentaire -
"Une femme nommée Marie"
Un de nos fidèles lecteurs, et ami, fait ce commentaire à propos du spectacle organisé hier soir à Lourdes par Robert Hossein; c'est surtout l'interview donné par le réalisateur qui suscite ses remarques:
"Je suppose que nous avons été nombreux hier à regarder et apprécier le spectacle de Robert Hossein, "Une femme nommée Marie", qui, dans le cadre magnifique du sanctuaire de Lourdes, met en scène la Sainte Vierge retraçant pour Bernadette la vie de Jésus.
On peut toutefois y mettre deux bémols :
-
Quand la confusion règne dans les esprits et quand des évêques ne font pas leur boulot...
L'"affaire de Buissonville" nous a occupés il y a quelque temps et l'intervention d'un lecteur de la Libre nous oblige à y revenir. Rappelons qu'un brave abbé octogénaire bien connu pour sa générosité et son dévouement a cru bon d'inviter, à l'occasion de ses soixante ans de prêtrise, une femme pasteur à célébrer une cène protestante dans son église. Il invitait ses confrères à "concélébrer" avec la dame en question et proposait à ses ouailles de répondre à une sorte d'enquête pour exprimer leurs sentiments face à la présence à l'autel d'une femme mariée et mère de famille. Voir ICI, ICI, ICI, ICI, et encore ICI
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, Débats, Eglise, Foi, liturgie, Médias 5 commentaires