De L.B. et R.C. sur Il Sismografo :
L'Église synodale selon le Synode : style, chemin et processus ... qu'est-ce que cela signifie ?
"Est-ce que 'marcher ensemble' est la même chose que 'décider ensemble' ? La vérité transparente est meilleure. Les trucs et astuces pour attirer la sympathie, les applaudissements et le consensus passent tôt ou tard à la trappe.
Le document final de la première session du XVIe Synode ordinaire, base irremplaçable pour la deuxième session (octobre 2024), présente et explique ainsi la 'synodalité' sur laquelle il semblerait que chaque catholique ait sa propre définition, à supposer qu'il ait compris de quoi il s'agit. Le Rapport final publié le 28 octobre dernier a le mérite de partager, avec un minimum de clarté, souvent absente de l'Instrumentum Laboris, la manière dont le Pape François et la hiérarchie de l'Église comprennent aujourd'hui - 2023 - ce concept certes pas nouveau en deux mille ans d'histoire.
Le rapport de synthèse précise que la synodalité, mot répété une quarantaine de fois dans le texte, est :
1) Style et manière d'agir
2) Voie et dialogue
3) Processus et réseau
Plus précisément, anticipant le contenu des trois parties principales du rapport, l'introduction se lit comme suit :
** Le premier expose "Le visage de l'Église synodale", en présentant les principes théologiques qui éclairent et fondent la synodalité. Le style de la synodalité y apparaît comme une manière d'agir et de fonctionner dans la foi qui découle de la contemplation de la Trinité et qui valorise l'unité et la variété comme richesse ecclésiale".
** "La deuxième partie, intitulée "Tous disciples, tous missionnaires", traite de tous ceux qui sont impliqués dans la vie et la mission de l'Église et de leurs relations. Dans cette partie, la synodalité est présentée avant tout comme un cheminement commun du Peuple de Dieu et comme un dialogue fécond des charismes et des ministères au service de l'avènement du Royaume".
** "La troisième partie porte le titre "Tisser des liens, construire la communauté". La synodalité y apparaît avant tout comme un ensemble de processus et un réseau d'instances qui permettent l'échange entre les Églises et le dialogue avec le monde."
Les nombreuses synodalités
Le concept de "synodalité" est évidemment récurrent dans le rapport de synthèse. L'adjectif apparaît dans le texte près de 90 fois et il est très intéressant de connaître la liste des noms auxquels le texte associe l'expression "synodale".
- Eglise
- processus
- voyage
- expérience
- dimension
- perspective
- pratique
- culture
- configuration
- visage
- dialogue
- style
- vie
- communion
- sens
- manière
- dynamique
- conseil
- formation
- missionnaire
- caractère
