Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Le pape en Allemagne : Benoît XVI ménagé par le leader de la gauche radicale

    IMPRIMER

    A un mois du voyage du pape en Allemagne, les propos du dirigeant de la gauche radicale, Gregor Gysi, sur la pensée de Benoît XVI, dans une interview à "Die Zeit", provoquent un certain étonnement.

    C'est relaté par Alessandro Alviani dans "Vatican Insider" :
       
    "A la veille de sa visite officielle en Allemagne, Benoît XVI reçoit une louange inattendue. Il faut dire que Gregor Gysi est l'un des leaders historiques de la gauche radicale allemande. Beaucoup critiquent le pape, «je veux écrire à propos d'un autre aspect qui m'a intéressé: contrairement à sa réputation de conservateur dur, le Pape Benoît XVI manifeste qu'il est un théologien de la modernité», note Gysi, dans un éditorial écrit pour le supplément "Le Christ & Welt" de l'hebdomadaire Die Zeit.

    Lire la suite

  • Trop d'empressement à cautionner de nouvelles initiatives ?

    IMPRIMER

    C'est ce que S. Magister incrimine dans sa chronique de cette semaine. Certaines communautés nouvelles ont bénéficié trop rapidement de cautions romaines alors qu'il s'est révélé par la suite que le bât blessait à de nombreux endroits.

    On peut citer les "Légionnaires du Christ", la "Communauté des Béatitudes", le "Chemin néocatéchuménal", auxquels S. Magister ajoute les moines de Vallechiara, les "Hérauts de l'Evangile".

    Le désir de compenser le grand vide dans les séminaires et dans les noviciats explique sans doute cet empressement, mais on se demande tout de même s'il ne faudrait pas avoir le courage de s'atteler à une véritable réforme des séminaires et des ordres religieux. Ceux-ci ne devraient-ils pas être astreints à une restauration dans l'esprit voulu par leurs fondateurs et en conformité avec leurs Règles respectives?

  • La Pologne n’est pas une île

    IMPRIMER

    pologne_hitler_ivg.jpgEn Pologne aussi, pour pasticher la séquence du dimanche de Pâques, la culture de la mort et celle de la vie s’affrontent dans un duel étonnant, mais, dans l’état actuel, la loi pro-vie ne passera pas. Sur son blog, Jeanne Smits nous dit pourquoi :

    « Malgré une pétition qui avait rassemblé des centaines de milliers de signatures en l'espace de quelques semaines, la commission parlementaire pour la Santé, les Affaires sociales et la Famille a rejeté la proposition de loi visant à interdire tout avortement en Pologne. Des élus de la Plateforme civique au pouvoir et de l'Alliance de gauche démocratique (communiste) ont voté contre le texte qu'ils avaient déjà rejeté dans un premier temps le 1er juillet dernier par une motion qui avait été par la suite renversée par un vote à la Diète, à 254 contre 151. Il ne manquait que deux voix pour que le texte passe automatiquement devant le Sénat. (Voir le compte-rendu sur ce blog ici.)

    Saisie de nouveau, donc, du texte, la commission l'a réexaminé pendant deux heures pour aboutir au refus de le retransmettre devant l'Assemblée...

    Voir la suite sur leblogdejeannesmits.

  • Chine : arrestation de groupes chrétiens

    IMPRIMER

    EDA reprend ces informations inquiétantes révélées par AsiaNews :

    "Des vagues d’arrestations s’apparentant à des rafles ont touché l’Eglise catholique « clandestine » et les Eglises protestantes non officielles, dans les provinces septentrionales du Gansu et de Mongolie intérieure.

    Plusieurs prêtres et laïcs dont le nombre exact n’est pas encore connu, ont été arrêtés par la police dans le diocèse de Tianshui, a révélé l’agence AsiaNews. Appartenant à l’Eglise "clandestine" de ce diocèse de la province de Gansu, les catholiques appréhendés comptaient parmi eux l’évêque émérite de Tianshui, Mgr Casmir Wang Milu, l’administrateur apostolique du diocèse, le P. Jean-Baptiste Wang Ruohan, le P. Jean Wang Ruohan, ainsi que plusieurs autres prêtres clandestins et de nombreux laïcs.

    Arrêtés le week-end dernier, les responsables catholiques ont été conduits dans des centres de détention différents. Selon des sources locales, les prêtres sont astreints à des « sessions de travail » et ne peuvent communiquer avec l’extérieur, les laïcs seuls ayant été autorisés à téléphoner à leurs familles.

    Le diocèse de Tianshui compte environ 20 000 catholiques et 27 prêtres dont 15 appartiennent à l’Eglise clandestine. La situation du diocèse est critique car il ne dispose plus d’évêque titulaire reconnu par le Vatican, Mgr Wang Milu ayant quitté ses fonctions en 2003, ni d’évêque « officiel » non plus, le dernier, Mgr Augustine Zhao Jinglong étant décédé en 2004 sans avoir été remplacé...."

    voir la suite ici : http://eglasie.mepasie.org/asie-du-nord-est/chine/arrestations-de-plusieurs-groupes-de-chretiens-catholiques-et-protestants

  • Pays arabes : peur et incertitudes des chrétiens

    IMPRIMER

    Le supérieur des franciscains de Terre Sainte fait état des inquiétudes des chrétiens présents dans les pays arabes :

    ROME, Jeudi 25 août 2011 (ZENIT.org) – Les préoccupations ne manquent pas pour les chrétiens dans les pays arabes, touchés par la « peur » et les « incertitudes », a rapporté au micro de Radio Vatican le père franciscain Pierbattista Pizzaballa, custode de Terre Sainte.

    Présent au Meeting de Rimini, le P. Pizzaballa a rappelé que les chrétiens ont vécu les « révolutions » dans ces pays avec « une grande espérance », notamment en Égypte. Mais aujourd’hui,« il y a une grande incertitude et une grande peur ». Après une « phase d’euphorie », a-t-il expliqué « où il y avait une communion d’intention, il semble que les parties plus intégristes prévalent au détriment de la minorité chrétienne ».

    Il rappelle la difficulté d’évoquer ce sujet, particulièrement pour les chrétiens qui vivent au Moyen-Orient ou en Terre Sainte. « C’est un sujet qui se prête facilement à l’instrumentalisation, et si vous dites qu’il y a des problèmes entre chrétiens et musulmans, vous êtes accusé de vouloir accentuer les différences et tenir les parties à distance. Si vous dites au contraire qu’il y a collaboration, partage, vous êtes complaisant ».

    Avec force, le custode de Terre Sainte rappelle qu’« il ne faut pas avoir peur ». « Il faut avoir le courage de dire les choses telles qu’elles sont, avec clarté, mais de garder aussi une attitude chrétienne de témoignage, d’ouverture, d’accueil, de chercher par tous les moyens à reconstruire le dialogue et la relation ».

    « La foi nous l’enseigne », a-t-il ajouté. « Il n’y a pas d’alternative. Dans ces régions, le témoignage de notre foi est la seule chose que nous pouvons faire : transmettre notre expérience, notre témoignage qui va au-delà des langues, des cultures, des religions et qui s’est fait avec honnêteté et une conviction profonde ».

  • Quand Pie XII cachait et protégeait des familles juives au Janicule

    IMPRIMER

    Zenit.org met en ligne cette information apportée par Giovanni Preziozi ainsi que l'interview qu'il a accordée à Antonio Gaspari :

    ROME, Jeudi 25 août 2011 (ZENIT.org) – Il ressort des recherches menées par Giovanni Preziosi que la Société du Sacré-Cœur de Jésus, située sur la colline du Gianicolo (Janicule) à Rome, a elle aussi caché et protégé des familles juives, sur intervention directe et instructions du pape Pie XII, serviteur de Dieu.

    Dans un article publié par l’Osservatore Romano le 11 mai dernier, Giovanni Preziosi raconte avoir entamé une recherche patiente et minutieuse dans les archives générales du Sacré-Cœur, où il a découvert des documents jusqu’ici inédits. Il s’agit du Journal de la maison ‘Villa Lante’, dans lequel les religieuses notaient au jour le jour tous les évènements concernant l’institut, à l’époque sous la direction spirituelle de la supérieure générale d’origine espagnole Manuela Vicente, secondée par la mère vicaire Giulia Datti. Les deux religieuses assuraient le soutien logistique et l’organisation propres à faciliter l’accueil des réfugiés juifs et de nombreux autres antifascistes.

    Lire la suite

  • 26 août 1978 : le sourire d'un pape qui ne devait illuminer le monde et l'Eglise que 33 jours

    IMPRIMER

    07_36j_i_63_semaine_36_2008_page_3.jpgNous avons été marqués par cet épisode bref : l'élection d'Albino Luciani le 26 août 1978 et sa disparition trente jours plus tard.

    Lors d'une émission récente, sur France Inter en avril dernier, la question de sa disparition troublante a été à nouveau soulevée malgré la version officielle de l'accident cardiaque imposée à l'époque par "l'entourage" du pape. Certains évoquent sa détermination à faire le ménage dans les affaires financières du Vatican qui aurait déterminé certains hommes à se débarrasser de lui; d'autres insistent sur la ligne on ne peut plus traditionnelle du pape qui dérangeait les ultras de la réforme conciliaire...

    Lire la suite

  • Quand "un Breton catholique et sauvage" prend le large...

    IMPRIMER

    Dans Valeurs Actuelles, Jérôme Leroy rend hommage à Michel Mohrt :

    "Celui que son ami Jean d’Ormesson qualifia de “breton, catholique et sauvage” dans son discours de réception à l’Académie vient de nous quitter, à 97 ans.

    Sans même avoir l’impression de signer un chèque en blanc à la postérité, on peut parier que Michel Mohrt sera lu et relu dans une ou deux générations. Il y a en effet, chez cet écrivain membre de l’Académie française, né en 1914 à Morlaix, un certain nombre de choses qui paraîtront terriblement subversives dans un avenir proche, quand elles ne le sont pas déjà. Par exemple, Michel Mohrt était un homme attaché à ses origines. Elles étaient bretonnes et donc forcément un peu chouannes. On pourra lire, à ce propos, la Maison du père, le Serviteur fidèle ou Tombeau de La Rouërie. Autant dire qu’il y avait du franc-tireur chez Michel Mohrt, mais aussi une morale d’explorateur. Pour bien connaître les autres, encore faut-il savoir d’où l’on vient et ne pas rester enfermé dans “la prison maritime”, pour reprendre le titre d’un de ses livres les plus célèbres, aux accents conradiens...

    lire la suite ICI

  • Méditer la pensée d'Otto de Habsbourg

    IMPRIMER

    Dans "Valeurs Actuelles", Michel Gurfinkiel insiste sur tout le profit qu'il y aurait à tirer de l'étude de la pensée politique de Otto de Habsbourg; il relate sa rencontre avec l'archiduc :

    "À l’heure où l’Europe s’interroge sur son avenir, ses dirigeants seraient bien inspirés de méditer la pensée d’Otto de Habsbourg, disparu le 4 juillet dernier.

    C’est au début de l’été 1989, quand le rideau de fer commençait à se déchirer, que j’ai rencontré Otto de Habsbourg pour la première fois. Il m’avait invité chez lui, à Pöcking, un village situé à une quarantaine de kilomètres de Munich. Il habitait une maison énorme, mafflue, comme on les aime dans les pays danubiens : un de ces manoirs où plusieurs générations peuvent nicher ensemble. Mais quand j’arrivai, en début d’après-midi, la demeure était vide. Ni parent, ni assistant, ni domestique. Otto de Habsbourg vint lui-même m’ouvrir. Il m’apporta lui-même, un peu plus tard, une tasse de café. Et au moment du départ, il téléphona personnellement à la station de taxis. Avec ces mots à la fois naturels et déroutants : "Ici la Maison de Habsbourg. Pouvez-vous envoyer une voiture ?" ..."

    découvrir la suite ICI

  • Les services de renseignements algériens directement impliqués dans l'assassinat des moines de Tibhirine

    IMPRIMER

    DEPECHE CATHOBEL - INTERNATIONAL - 25 août 2011

    "Selon le journal indépendant "Algérie Soir", le journaliste et réalisateur Jean-Baptiste Rivoire aurait réussi à obtenir des témoignages qui impliquent directement les services de renseignements algériens (DRS), dans l'affaire de l'assassinat des sept moines de Tibhirine. Son enquête sera déclinée sur deux supports: un documentaire qui sera diffusé dans l'émission "Spécial investigation" sur Canal Algérie fin septembre et un livre, "Le crime de Tibhirine - Révélations sur les responsables", qui paraitra le 22 septembre, aux éditions La Découverte.

    Lire la suite

  • Décès de Dominique le Hodey

    IMPRIMER

    Nous apprenons le décès de Dominique le Hodey.

    Dominique le Hodey présidait la chaîne KTO-Belgique; il n'aura guère eu le temps de lui imprimer sa marque. Dominique le Hodey était un grand défenseur des valeurs chrétiennes et l'on peut imaginer qu'en tant qu'administrateur de LaLibre, il a dû être affecté par l'évolution de ce quotidien aujourd'hui tellement éloigné de ces valeurs.

    Belgicatho présente à sa famille ses chrétiennes condoléances.

    Lire la suite

  • Quand la presse francophone belge poursuit son déclin...

    IMPRIMER

    S'appuyant sur les chiffres officiels publiés par le Centre d'Information sur les Médias (CIM), le journal satirique UBUPAN.be fait le tour des principales publications francophones belges et ne peut que constater le déclin généralisé de la presse écrite :

    Ce sont les arbres qui vont être contents ! Le Centre d’Information sur les Medias (CIM) a rendu les chiffres authentifiés des ventes de la presse. La cata. Si le mouvement continue – et tout indique que ce sera le cas – la presse papier rejoindra le papyrus et les tablettes en cunéiforme au rayon des souvenirs... lire la suite ici

    Quant à "Dimanche", de mars 2009 à février 2010, son tirage était de 106.312; il est tombé à 93.147 de février 2010 à janvier 2011. (CIM)