Nous lisons cette information sur le site de catho.be :
"L’Université catholique de Louvain a décidé, après un long débat sur son identité, de conserver le « K » de « katholiek » dans son nom. Après une large consultation, il a été choisi de garder le nom généralement utilisé, à savoir ‘KU Leuven’. Dans les contacts internationaux, on utilise certes University of Leuven, mais, lorsque c’est nécessaire, l’adjectif ‘catholic’ peut être joint. In extremis, cette semaine, on a ajouté un paragraphe à l’énoncé de mission. Celui-ci explique que le « K » ne se réfère pas seulement aux racines de la tradition catholique, mais aussi à un engagement actuel.
Par ailleurs, ce nouvel énoncé de mission souligne explicitement l’autonomie de l’université.
L’engagement chrétien se retrouve dans l’ouverture au monde de l’université et, concrètement, dans son engagement social, le traitement des questions de bioéthique, la présence active de la paroisse universitaire. La vocation internationale de l’université, la poursuite d’une éducation et d’une formation de qualité, mais aussi de services sociaux sont explicitement soulignés dans ce document."
Dont acte... Sans se faire d'illusions.

Voici le message adressé, à l'occasion de Noël, par Marc Fromager d'Aide à l'Eglise en Détresse :
Nos visiteurs ont eu l'occasion de le remarquer: nous bénéficions très fréquemment des précieuses informations transmises par l'agence de presse Zenit qui nous laisse en disposer sans rien demander en retour. Aujourd'hui, Zenit fait appel à la générosité de ses lecteurs pour assurer son financement. Belgicatho est affaire de bénevoles et ne peut donc que relayer cette demande de Zenit en espérant que ses visiteurs soutiendront cette agence dont l'activité au service de l'Eglise et de l'évangélisation s'avère vraiment irremplaçable. Voici le message qui nous a été adressé :
En septembre dernier, Rome avait proposé un accord pour réintégrer ces catholiques canoniquement en marge de l'Église depuis 1975. Rome indique qu'ils ont fourni une réponse «ni négative, ni positive».