Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • En appeler à l'UNESCO pour sauvegarder le latin et le grec

    IMPRIMER

    C'est une initiative de l'académie "Vivarium Novum" :

    « (...) we ask UNESCO to invite European Governments to engage in the protection of Latin and Greek languages, as the highest expression of the cultural substance of Europe and to declare them “intangible patrimony of humanity” (...) »

    YOUR PARTICIPATION IS IMPORTANT
    PLEASE SIGN THIS PETITION, AND HELP US
    TO SAVE YOUR CULTURE!

  • Un prêtre, ancien franc-maçon, répond aux questions sur le Forum catholique

    IMPRIMER

    De_Luther.png"Lundi soir, l'abbé Michel Viot, auteur aux éditions de L'Homme Nouveau d'un livre de souvenirs et de réflexions intitulé De Luther à Benoît XVI, itinéraire d'un ancien franc-maçon, répondait aux questions des liseurs du Forum catholique.

    Un échange enrichissant, franc et direct, au cours duquel l'abbé Michel Viot est revenu sur son itinéraire, en évoquant aussi bien la franc-maçonnerie que le protestantisme ou son entrée dans l'Église catholique. Il a également donné son analyse sur les questions touchant la vie de l'Église aujourd'hui. On pourra retrouver cet échange sur le Forum catholique. Un grand merci aux organisateurs de cette rencontre."

    (source : hommenouveau)

  • Liège : Noël et le massacre des innocents

    IMPRIMER

    1086_creche.jpgDans un « post » bienvenu sur son blog,  le doyen de Liège-Rive Gauche Eric de Beukelaer revient sur la tuerie de la place Saint-Lambert en évoquant  l’esprit de Noël dont il a encore trouvé les traces concrètes dans la Cité ces jours-ci :

    « Les médias nous l’ont dit : ce dernier WE avant « les fêtes » a été bon pour les commerçants. Je suis content pour eux et pour toutes ces personnes qui préparent la fête en famille, avec un bon repas et des cadeaux. Mais quand j’entends dire que ceci est l’esprit des « fêtes de fin d’année » (dans certains médias, le mot « Noël » devient presque gênant) – alors, je soupire.

    L’esprit de Noël, je l’ai senti souffler ce samedi au milieu de la « marche blanche », place Saint-Lambert. Beaucoup de « petites gens ». Beaucoup d’enfants. Une crèche vivante – en quelque sorte. Et une émotion palpable. Sorte de liturgie populaire. Sans effort, j’ai sorti mon chapelet et me suis mis à prier au milieu de la foule.

    Lire la suite

  • Liens du jour (20/12/2011)

    IMPRIMER

    Les chrétiens, premier groupe religieux dans le monde (le Vif)

    Magdi Allam quitte le Parti Populaire Européen (J. Smits)

    • Zenit.org :

    Cuba: Après le silence sur Dieu, un printemps de la foi
    Entretien avec l'archevêque de La Havane le card. Ortega

    « Le marché doit servir la famille humaine »
    Intervention de Mgr Tomasi à l'OMC

    Le mystère d'une naissance qui a changé le monde
    La naissance de l'Enfant Jésus, par le P. Pietro Messa

    Corée : Espoir et inquiétude des partisans de la réunification
    Réactions après le décès de Kim Jung-il

    Soixante-six nouveaux martyrs dont un Suisse
    Et 65 martyrs de la Guerre d'Espagne dont un laïc

    La « fondatrice de l'Eglise du Canada » pourrait être canonisée
    Sept nouveaux miracles authentifiés par le pape

  • Un débat sur notre blog

    IMPRIMER

    Ce débat oppose, courtoisement, un tenant d'une approche libre-exaministe (qui voit dans l'éducation religieuse des plus petits un conditionnement malhonnête) à des chrétiens qui pensent pouvoir démontrer que croire n'est pas absurde et que transmettre la foi ne constitue pas un manque de respect à l'égard des enfants.

    Nous accueillons cette confrontation sur ce blog parce qu'il nous semble que les croyants doivent être capables de rendre raison de leur foi comme le pape les y invite: "Le pape, la science et la foi"

    Vous pourrez découvrir cet échange sous la note suivante : "Flandre: remplacer les cours de religion par l'étude des "religions comparées"?"

    Quant à notre visiteur qui voit dans les conquêtes de la raison scientifique un antidote infaillible aux fantasmes religieux nés de l'ignorance ou du besoin d'être "sécurisés", vous pourrez découvrir ses arguments sur son blog : http://michel.thys.over-blog.org/ .

  • Des réflexions sur l'art et l'amour

    IMPRIMER

    phpThumb_generated_thumbnailjpg.jpgPhilippe Maxence ("L'Homme Nouveau") propose de lire un ouvrage de l'archevêque de Canterbury intitulé "L'artiste et la grâce, réflexions sur l'art et l'amour" :

    "Il est beaucoup question d'art en ce moment, de ce qu'il est de ce qu'il n'est pas. Un petit livre édité par les éditions Ad Solem vient de manière très pertinente nous proposer une réflexion sur le sujet. On n'accusera pas l'auteur d'être un catholique traditionaliste ni même d'appartenir au secteur « fondamentaliste » des confessions chrétiennes... Lire la suite ici : http://www.hommenouveau.fr

    Présentation de l'éditeur ici : http://www.editions-adsolem.fr

  • Vaclav Havel : éthique et politique

    IMPRIMER

    vaclav Havel.jpgSur son blog Michel Terestchenko reproduit en guise d’« in memoriam » un texte qu’il avait publié sur Havel dans l'Encyclopédie Universalis en 1993.

    Retenons-en ici ce qui nous paraît aller au cœur de la pensée de l’ancien président de la république tchèque décédé hier :

    « Vaclav Havel est d'abord un dramaturge, célèbre dans le monde entier, aux côtés de Ionesco ou de Beckett, pour son théâtre de l'absurde. C'est à ce titre qu'il fut d'abord connu, avant que son engagement politique, dans la Charte 77, en fasse une des figures de proue de la résistance tchèque au pouvoir  totalitaire » (…)

    « Il voit dans les systèmes totalitaires la préfiguration menaçante du monde à venir. "Je crois, écrit-il, qu'en ce qui concerne ses relations avec les systèmes totalitaires, la plus grande faute que l'Europe occidentale pourrait commettre est celle qui menace le plus, semble-t-il : ne pas les comprendre tels qu'ils sont en dernière analyse, c'est-à-dire comme un miroir grossissant de la civilisation moderne en son entier et une invitation pressante -peut-être la dernière- à une révision générale de la façon dont la civilisation se conçoit » (…)

    Lire la suite

  • La béatification de 23 martyrs espagnols exécutés en 1936

    IMPRIMER

    Zenit.org (Anne Kurian) :

    "Benoît XVI s'est réjoui hier de la béatification de 23 martyrs espagnols, samedi, 17 décembre 2011. Il souhaite que « leur sacrifice porte beaucoup de fruits ».

    Benoît XVI s’est exprimé sur cette béatification devant les milliers de visiteurs présents place Saint-Pierre pour l’angélus de midi, ce dimanche 18 décembre 2011.

    « Hier, à Madrid, a annoncé le pape, 22 missionnaires oblats de Marie Immaculée  et un laïc ont été proclamés bienheureux. »

    « A la joie de leur béatification », a affirmé le pape, « se joint l’espérance que leur sacrifice porte encore beaucoup de fruits de conversion et de réconciliation ».

    Lire la suite

  • L'enfer nord-coréen

    IMPRIMER

    En marge du décès du dictateur nord-coréen, rappelons l'horreur du quotidien dans ce pays (sur le site d'Amnesty International) :

    "Amnesty International a rendu publics des images satellite et de nouveaux témoignages illustrant les conditions de détention épouvantables régnant dans le réseau nord-coréen de camps pour prisonniers politiques, où languissent 200 000 personnes.

    Les images révèlent l'emplacement et la taille de ces camps, ainsi que les conditions qui y prévalent. Amnesty International a parlé à un certain nombre de personnes, dont d'anciens détenus du camp de prisonniers politiques de Yodok, ainsi qu'à des gardes d'autres camps, afin d'obtenir des informations sur la vie dans ces structures.

    D'après d'anciens détenus du camp de Yodok, les prisonniers sont contraints de travailler dans des conditions proches de l'esclavage et sont fréquemment soumis à la torture et à d'autres traitements cruels, inhumains et dégradants. Tous les détenus de Yodok ont été témoins d'exécutions publiques.

    « La Corée du Nord ne peut plus nier l'évidence. Depuis des décennies, les autorités refusent d'admettre l'existence d'immenses camps de prisonniers politiques », a déclaré Sam Zarifi, directeur du programme Asie-Pacifique d'Amnesty International."

    Lire la suite : http://www.amnesty.org/

  • Liens du jour (19/12/2011)

    IMPRIMER
    • Benoit-et-moi :

    Hollande, ce que dit réellement le rapport

    • Zenit.org :

    Standing ovation et émotion dans la prison de Rebbibia
    Le pape au milieu des prisonniers

    La virginité de Marie concerne chaque chrétien
    Paroles du pape à l'angélus

    Espagne : 23 martyrs du XXe s. béatifiés
    Persécution à lépoque de la Guerre civile

    Philippines : Le pape proche des victimes de la tempête
    Urgence pour 400 000 personnes

    Le rôle des religieux dans la nouvelle évangélisation
    3e prédication de l'Avent, par le P. Cantalamessa

    L'Ukraine, carrefour des cultures et des spiritualités
    L'arbre de Noël et une délégation ukrainienne au Vatican

    Dix mille étudiants autour du pape pour se préparer à Noël
    Le vrai visage de Dieu dans l'Enfant de Bethléem

  • La mort de Vaclav Havel

    IMPRIMER

    Notre blog ne prétend pas apporter quelque chose d'original dans ce genre de circonstances. Partout on souligne l'intelligence et la probité de cet homme qui s'est identifié au sort de la nation tchèque dans les épreuves de l'hiver communiste et dans le printemps de la liberté retrouvée. Les liens suivants permettront d'approcher davantage un homme politique qui a su inspirer à tous respect et admiration :

    Vaclav Havel est mort à 75 ans (Radin Rue)

    Un entretien avec Vaclav Havel en 1998 (La Croix)

    Quand Vaclav Havel accueillait Jean-Paul II (Benoit et moi)

    Vaclav Havel et Joseph Ratzinger (Benoit et moi)

  • Bruxelles : les pro-avortement font le choix de la violence

    IMPRIMER

    Communiqué de l'asbl Génération pour la Vie

     

    Bruxelles : les pro-avortement font le choix de la violence

    Afin de rendre hommage aux 19.000 victimes de l'avortement de l'année écoulée l'asbl Génération pour la Vie a organisé vendredi 16 décembre, une manifestation pacifique devant le centre IVG « Aimer Jeunes », situé rue Saint Népomucène à Bruxelles. Les participants – essentiellement des étudiant(e)s - ont été violemment pris à partie par des activistes d'extrême gauche et des militant(e)s « féministes » (matériel endommagé par des individus cagoulés, coups, jets de légumes) forçant la police anti-émeute à intervenir. Parmi les victimes : une femme regrettant son avortement qui a subi une pluie de tomates et d'insultes lors de son témoignage.

    Défendre le droit à la Vie pour tou(te)s ferait-il peur ? Il semblerait que oui, à tel point que les partisans du « droit » à l'avortement en aient oublié un principe démocratique élémentaire : la liberté d'expression. Dans un état de droit, chacun doit pouvoir exprimer ses opinions sans craindre pour sa sécurité. En se comportant de la sorte les pro-avortement montrent bien où se situe l'intolérance...

    L'asbl Génération pour la Vie demande donc au centre « Aimer Jeunes », financé par le contribuable, de se désolidariser publiquement des violences commises et formule le vœu qu'à l'avenir un véritable débat démocratique puisse s'ouvrir sur la question de l'avortement.

     

    Pour plus d'informations  : Antony Burckhardt - Président - 0032/491 22 19 30 - contact@generationpourlavie.com