Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Liens du jour (16/12/2011)

    IMPRIMER
    • Institut Européen de Bioéthique :

    Vers une meilleure traçabilité et analyse des risques lors des dons d'organes?

    • Benoit-et-moi :

    Lettres de créance

    Attaques répétées contre l'Eglise

    • Zenit.org :

    Pakistan : « Il n'a pas brûlé des pages du Coran »
    Encore de faux témoignages contre des chrétiens

    Taizé : Rencontre européenne à Berlin
    30 000 jeunes en marche vers une nouvelle solidarité

    Prix européen pour la vie à la mémoire de Chiara Lubich
    L'appel de Mère Teresa et de Chiara, par le card. Antonelli

    Pour une mondialisation responsable
    Message de Benoît XVI à 11 nouveaux ambassadeurs

    Colombie : Appel pour la libération des otages
    Prière de la neuvaine de Noël à cette intention

    Une Journée internationale contre la persécution des chrétiens
    Proposition de Mgr Dominique Mamberti au sommet de lOSCE

    La culture judéo-chrétienne peut sauver l'Europe et le monde
    Conférence du rabbin Jonathan Sacks

    L'Amérique latine attend le pape avec « beaucoup d'espoir »
    Joie et émotion du card. Oscar Andrés Rodriguez Maradiaga

  • Irlande : les lois pro-vie sont favorables à la santé des mères

    IMPRIMER

    C'est au nom de la « santé maternelle » que le lobby de l'avortement prône la légalisation de « l'IVG ». Mais l'un des pays qui peut se vanter des meilleurs chiffres en ce domaine est précisément l'Irlande, où l'avortement est et demeure interdit. L'étude qui permet de contredire ainsi les idées reçues porte sur 42 ans de statistiques relevées en Irlande et Irlande du Nord d'une part, en Grande-Bretagne de l'autre – et elle a été réalisée, chose intéressante, par l'Institut de recherche sur les pensions et la population (PAPRI)...

    Lire la suite ici : blogdejeannesmits

  • Un "centre de fin de vie digne" ouvre ses portes à Bruxelles

    IMPRIMER

    Sur son blog, Jeanne Smits qui observe de très près les médias néerlandophones, relate cette information :

    "C'est dans le cadre de l'Hôpital universitaire de Bruxelles (UZ Brussel) que le Centre médical académique Wemmel (ACMW) ouvre une « clinique de fin de vie » qui entend assister les patients en phase terminale et sans espoir de guérison (ce n'est pas la même chose !) afin de leur proposer une fin de vie « digne ». Il ne s'agit pas à strictement parler d'une clinique d'euthanasie, comme il est déjà envisagé d'en créer aux Pays-Bas et en Belgique, mais d'un lieu où l'on puisse obtenir aide et conseils y compris pour accéder à l'euthanasie légale..."

    Lire la suite ici : leblogdejeannesmits

  • Liturgie : à propos de la mise au point du chanoine de Beukelaer

    IMPRIMER

    medium messe tridentine.jpgUn de nos fidèles lecteurs nous adresse une réflexion sur l’interview du chanoine Éric de Beukelaer que nous avons déjà reproduite et commentée ici : Pour Éric de Beukelaer, la liturgie préconciliaire a sa place dans l’Église actuelle.

    Voici le texte de ce correspondant bien documenté :

    « Il faut remercier M. le chanoine de Beukelaer pour cette mise au point qui, en ces temps de dialogue parfois ecclésialement trop consensuels, apparaît comme un acte courageux.  Mais pourquoi, comme prévient le journal « L’Avenir », précise-t-il que son avis est « personnel » ? En vérité, il n’y a pas lieu, en l’occurrence, de prendre pareille précaution oratoire, un peu comme si l’on ne voulait pas déranger ceux qui ne partagent pas un simple « avis » émis par quelqu’un qui n’est « plus porte-parole de qui que ce soit ». Sauf erreur, il n’est pas nécessaire d’être porte-parole du Vatican pour répéter ce que dit clairement le Vatican. Ici, en effet, il ne s’agit pas d’une affaire d’opinion, mais seulement du respect dû à un Motu proprio (Summorum Pontificum, 2007) papal. À noter que celui-ci n’est pas une totale innovation : bien avant ces instructions romaines de 2007, la messe selon « l’expression extraordinaire de lalex orandi’ » (Missel dit « de Jean XXIII ») avait déjà fait l’objet de deux autorisations officielles sous Jean-Paul II (indult Quattuor abhinc annos, 1984 ; Motu proprio  Ecclesia Dei, 1988). Par égard pour tous les pratiquants attachés « à la tradition liturgique latine », Jean-Paul II demandait aux évêques de permettre « une application large et généreuse des directives romaines » en la matière. C’est parce que ces appels à la tolérance n’ont pas été entendus (notamment par des évêques !) que le pape actuel a, plus largement que ses deux prédecesseurs, libéralisé le rite de la messe tridentine. Par ailleurs, comme ses prédécesseurs, Benoît XVI a plusieurs fois déploré certaines fantaisies liturgiques « créatives » qui se sont introduites dans la célébration de la messe selon l’expression ordinaire (missel dit « de Paul VI ») de « l’unique rite romain ».

    Lire la suite

  • Le Saint Suaire de Turin n'est pas un faux

    IMPRIMER

    sindovolto.jpgVatican Insider (La Stampa.it) a mis en ligne hier un article rendant compte des recherches menées par l'institut scientifique italien ENEA sur le Saint Suaire. Nous vous en donnons la traduction ci-dessous en vous priant d'excuser certaines approximations de cette traduction et de vous reporter à l'article en italien et à l'étude scientifique dont il rend compte.

    "Le Saint Suaire n’est pas un faux

    « Enea » a procédé à de nouvelles recherches sur le Saint Suaire conservé à Turin
    Marco Tosatti
    Rome

    Enea, l'Agence Nationale pour les Nouvelles Technologies, l'Energie et le développement économique durable, a publié un rapport portant sur cinq ans d'expériences menées dans le centre ENEA de Frascati sur la «coloration similaire à celle du linceul de tissus en lin obtenue par rayonnement ultraviolet ». Pour faire simple: on a essayé de comprendre comment s’est imprimée sur la toile de lin du Suaire de Turin cette image si particulière qui en constitue tout l’attrait, et de résoudre la question la plus importante et la plus radicale : «identifier les processus physiques et chimiques qui peuvent produire une coloration similaire à celle du Saint Suaire ».

    Lire la suite

  • La confiance en la volonté du Père, clef de la prière du Christ

    IMPRIMER

    Vatican Information Service (V.I.S. 20111214 (670)

    Le Saint-Père a consacré la catéchèse de l'audience générale à la prière de Jésus correspondant à ses prodiges, et tout particulièrement à la guérison du sourd et muet et à la résurrection de Lazare. Le premier épisode, rapporté par Marc, montre que "l'acte de Jésus est intensément rattaché à son rapport au Père comme au prochain". Si Jésus touche les oreilles et la langue du malheureux pour le libérer, "le point central est qu'il en appelle à Dieu au moment d'opérer la guérison" en élevant les yeux au ciel. "Son empathie avec le malade porte Jésus à prier. Une fois de plus se manifeste le rapport unique qu'il a avec le Père, et son identité de Fils. A travers lui se réalise l'action bénéfique de Dieu. La résurrection de Lazare, rapportée par Jean, montre d'abord la forte amitié liant Jésus au défunt, "qui se manifeste dans l'émotion qu'il éprouve devant la douleur de Marthe et Marie et des amis de Lazare", au point "d'éclater en sanglots, combien humains, devant le tombeau". Il lit le décès de l'ami en fonction de "son identité et de sa mission, mais aussi de la glorification qui l'attend. En apprenant la maladie de Lazare, Jésus avait dit qu'elle ne le porterait pas à la mort mais vers la gloire divine, afin que le Fils de Dieu soit glorifié".

    Ensuite le Saint-Père a dit que la prière de Jésus au Père devant le tombeau de Lazare représente le sommet de l'épisode. Il éleva les yeux et dit: "Père, je te rends grâce car tu m'as exaucé...une phrase qui révèle qu'il n'a pas cessé de prier en faveur de la vie de Lazare. Cette prière continue a renforcé son lien avec l'ami tout en confirmant la décision de Jésus de demeurer en communion avec le Père et son projet d'amour, dans lequel la mort de Lazare manifeste la gloire céleste... Dans cette prière, on ne doit pas voir un accomplissement immédiat de ce qui est demandé mais avoir confiance en la volonté du Père. Tout évènement doit être lu dans la perspective de la gloire, de l'amour et du projet de Dieu, généralement cachée à nos yeux. Notre prière et notre louange doivent se fondre y compris lorsque Dieu semble ne pas répondre. S'abandonner à l'amour de Dieu...est l'une des règles de notre dialogue avec lui... Au-delà de ce qu'il nous donne lorsque nous l'invoquons, son plus grand don est son amitié, sa présence, son amour... Par sa prière, Jésus veut conduire à la foi, à la totale confiance en Dieu et en sa volonté. Il veut montrer que Dieu a aimé l'homme au point de lui envoyer son fils unique. Il est le Dieu de la vie, celui qui offre l'espérance et est capable de retourner les pires des situations humaines. La prière confiante du croyant constitue un témoignage de la présence au monde de Dieu". En Jésus, vrai Dieu et homme véritable, l'homme dans le besoin ou affligé par la maladie, se tourne vers Dieu. "Vice versa, sa communion et son dialogue permanent avec le Père, poussent Jésus à être attentif à toutes les attentes humaines, afin d'apporter aux hommes la consolation et l'amour divins". Notre prière, a conclu Benoît XVI, "ouvre la porte à Dieu, qui nous invite à sortir de nous afin de nous approcher de l'autre, en particulier dans les moments d'épreuve, afin de les consoler, de leur apporter espérance et lumière".

  • Egypte : les inquiétudes du Conseil oecuménique des Eglises

    IMPRIMER

    Les Eglises d’Egypte prient et agissent pour les migrants qui fuient leur foyer par crainte des troubles politiques, de la violence et de l’incertitude de l’avenir. Il est particulièrement nécessaire de mettre en place des sociétés démocratiques stables si on veut que le “printemps arabe” porte des fruits. Sans quoi il pourrait se transformer en “hiver arabe” pour les minorités religieuses menacées de persécution.

    David Victor R. Youssef a exprimé son inquiétude à ce sujet lors de la réunion du Réseau œcuménique mondial sur la migration (GEM) du Conseil œcuménique des Eglises (COE) qui s’est tenue à Beyrouth, Liban, du 5 au 7 décembre, organisée par le projet du COE “Communautés justes et sans exclusive” et accueillie par le Conseil des Eglises du Moyen-Orient.

    David Youssef, qui travaille au service de l’Organisation évangélique copte pour les services sociaux, était interviewé par Naveen Qayyum, rédactrice attitrée du COE :

    une interview à découvrir ici : le "printemps arabe" va-t-il se transformer en "hiver chrétien"

  • La foi engendre la morale et non l’inverse

    IMPRIMER

    bienvenue-au-nouvel-eveque-de-lausanne-geneve-et-fribourg_fullview.jpg“ D’abord être avec le Christ, ensuite la vie change ” dit le dominicain Charles Morerod, nouvel évêque de Fribourg, Lausanne et Genève.  Nous avons déjà attiré l’attention sur la nomination par le pape de cette forte personnalité à la tête de l’un des diocèses européens-types où la foi s’est effondrée sous les coups du sécularisme et du melting pot postconciliaire.   Mais il y a beaucoup de Fribourg, Lausanne et  Genève en Europe  et peu de Charles Morerod. Portrait du nouvel évêque par Jean Mercier, hier dans “La Vie”:

    Lire la suite

  • Liens du jour (14/12/2011)

    IMPRIMER
    • Benoit-et-moi :
    Entretien avec l'archevêque Syro Malabar
     
     
     
    • Zenit.org :

    Rio 2013 : Les dates de la Journée mondiale de la Jeunesse
    Une JMJ au Brésil, « en hiver », du 23 au 28 juillet

    « Eduquer les jeunes à la justice et à la paix »
    Journée mondiale de la Paix 2012 : Message de Benoît XVI

    Burundi : « Tout faire pour éviter l'abîme de la guerre »
    Appel des évêques dans leur Message de Noël

    Lire la suite

  • La prédication d'un "indigné" durant l'Avent 1511

    IMPRIMER

    Zenit nous partage la réflexion du Professeur Delgado, doyen de la Faculté théologique de Fribourg au sujet de l'indignation soulevée par les comportements inqualifiables dont furent victimes les Indiens d'Amérique :

    "Ils se sont indignés ! Un sermon prophétique de l'Avent 1511

    Par le prof. Mariano Delgado

    Le mouvement des « Indignés », pourrait se nourrir de cette réflexion du Prof. Mariano Delgado, doyen de la Faculté de théologie de Fribourg et professeur d’histoire de l’Eglise. Une réflexion sur l’indignation inspirée par l’Evangile, à partir d’un « sermon prophétique de l'Avent 1511 » sur les Indiens d’Amérique.

    Nous la publions au lendemain de la fête de la Vierge de Guadalupe, alors que le bicentenaire l’indépendance des peuples d’Amérique latine a été célébrée par Benoît XVI qui a présidé une messe solennelle, hier soir, 12 décembre, en la basilique Saint-Pierre.

    Le prof. Mariano Delgado est l’auteur d’un livre sur Bartholomée de Las Casas, op: "Stein des Anstoßes. Bartolomé de Las Casas als Anwalt der Indios“, St. Ottilien 2011, 208 S., 14.80€

    Lire la suite

  • Liège : premières réactions à la tuerie de la place Saint-Lambert

    IMPRIMER

    2096486.jpgCathobel informe : «  un attentat meurtrier s’est produit dans le centre de Liège, au cours duquel à quatre personnes  sont décédées et une centaine d’autres blessées, suivant les informations actuelles. Immédiatement alerté par ce drame, l’évêque de Liège, Mgr Jousten s’est exprimé dans un communiqué.

    Par ailleurs, Sant’Egidio vient d’annoncer que la prière de ce mardi 13 décembre à 20h à l’église Saint-Barthélemy sera destinée à se souvenir des victimes et à prier pour elles ».

    Ajoutons qu’il en fut de même durant l’adoration eucharistique hebdomadaire qui se tenait ce même mardi de 17h00 à 19h00 à l’église du Saint-Sacrement au Boulevard d’Avroy, sous la conduite de trois prêtres.

    L’attentat a eu lieu à 12h30. Selon le bilan fourni ce soir à 20h par RTL précisons que l’on dénombrerait à présent 5 morts et 121 blessés.

     L'auteur de la tuerie, Nordine Amrani, est un homme connu des services de police. Il s’est suicidé d'une balle dans la tête après avoir tiré à la kalachnikov et lancé des explosifs sur la foule, à proximité des arrêts de bus. Selon le centre fédéral de crise, l'auteur des faits aurait agi seul. Nordine Amrani est un spécialiste des armes, capable de démonter, de réparer et de remonter différents modèles. Il avait été condamné en 2008 à 58 mois de prison ferme (mais remis en liberté conditionnelle entre-temps) pour avoir détenu 9.500 pièces d'armes et une dizaine d'armes complètes, ainsi que pour la culture de 2.800 plants de cannabis dans le cadre d'une association de malfaiteurs. Il était convoqué au palais de justice pour une affaire de mœurs.

    Voici par ailleurs le communiqué de Mgr Aloys Jousten, évêque de Liège publié par l’agence « Cathobel » : « La violence aveugle et inhumaine a semé la mort et la terreur au cœur de notre bonne ville de Liège. Que de souffrance inutile et inacceptable ! Aux victimes, aux familles éprouvées, à la population sous le choc, j’exprime ma sympathie et mon soutien moral. Tous ont une place dans la prière des chrétiens du diocèse. Je tiens à remercier les forces de l’ordre et les autorités civiles pour leur courage et leur engagement. »

  • Flandre : remplacer les cours de religion par l’étude des « religions comparées » ?

    IMPRIMER

    dg.jpgL’ancien ministre Karel De Gucht jouit déjà d’une solide réputation d’anticléricalisme rabique. Tel père, tel fils ? Voici que son rejeton Jean-Jacques (photo) a déposé au parlement de la Communauté flamande, où il siège comme député libéral, une proposition de décret tendant à remplacer dans les classes terminales de l’enseignement secondaire de cette Communauté la moitié des heures de religion par des cours de « religions comparées ». Les possibilités réelles que cette proposition aboutisse ont incité le "Forum Catholique Romain » (FLCR) à diffuser le communiqué suivant, assorti d’une invitation à protester en signant la pétition qu’il propose (cliquer sur la référence qui clôture la communication) : 

    « Signez la pétition contre la dictature séculière :

    « Cette pétition vient de la part de catholiques inquiets et elle est dirigée contre des tendances séculières dictatoriales.

    Le projet de décret, qui veut remplacer la moitié des heures de religion dans la dernière étape de l'enseignement secondaire par un cours de religions comparées, ne peut mener qu'à un relativisme complet. Comme si cette proposition n’était pas encore assez grave, nous devons constater que l’enseignement de la communauté a déjà décidé de sa propre initiative de bannir complètement les classes de religion dans le dernier degré et de les remplacer par des packages «neutres » d'apprentissage des différentes religions.

    Il devient tous les jours plus difficile pour les parents d’éduquer leurs enfants en conformité avec leur conviction morale et religieuse. L'intervention croissante du gouvernement dans le projet éducatif philosophique de l'enseignement libre le leur rendra encore plus difficile. Elle constitue une grave menace pour la liberté religieuse et de l'éducation. La proposition de décret sur l'éducation religieuse va formellement à l’encontre de la lettre et de l'esprit de la Constitution. Nous la considérons comme un nouveau pas dans la direction d'une dictature séculière de la pensée.

    Par conséquent, nous nous adressons aux membres du Parlement flamand avec les exigences légitimes suivantes :

    Nous exigeons que le gouvernement non seulement respecte et proclame la liberté de religion, mais aussi que dans sa politique il rende possible l'exercice de ce droit inaliénable.

    En particulier, nous exigeons le maintien des heures de religion dans l'enseignement primaire et secondaire.

    De même, nous exigeons que la composition du contenu du cours de religion demeure réservée aux cultes reconnus.

    Enfin, nous exigeons que dans les objectifs terminaux ne soient pas incluses des dispositions qui sont contraires à la foi catholique ou à celle des autres cultes reconnus »

    Cliquer ici :

    http://www.petities24.com/tegen_de_seculiere_dictatuur