Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 21

  • Les chrétiens de Syrie pris en tenailles

    IMPRIMER

    Lu dans « Le Figaro » de ce jour :

    Pour la première fois depuis le début de la guerre en Syrie, des combats entre armée régulière et rebelles ont éclaté mercredi matin aux abords de deux quartiers chrétiens de Damas, Bab Touma et Bab Charqi. Jusqu'à présent, l'essentiel de la communauté chrétienne s'est efforcé de se tenir à l'écart du conflit. En Syrie, les chrétiens sont chez eux, comme en témoignent les hautes croix illuminées qui brillent dans la nuit sur les collines de Sidnaya, l'un de leurs hauts lieux, près de Damas. Le régime les a toujours choyés. Minoritaire, rassemblé autour d'un noyau alaouite, une secte ésotérique de l'islam, le pouvoir de Bachar el-Assad cherche à s'appuyer sur d'autres minorités. Les chrétiens représenteraient entre 8 et 12 % de la population, chiffres difficiles à vérifier en l'absence de recensement basé sur la religion.

    Après plusieurs mois de violences, beaucoup de chrétiens syriens craignent de payer dans l'avenir leur proximité supposée avec le gouvernement de Bachar el-Assad, et avant lui avec son père, Hafez. La perspective du remplacement de la dictature par un gouvernement transitoire pluraliste inquiète les membres des quelque douze Églises syriennes, orthodoxes ou fidèles à Rome. La présence vraisemblable, entre autres, des Frères musulmans dans les futurs gouvernements ne rassure pas, même si la confrérie promet depuis longtemps, dans ses manifestes, l'égalité de toutes les confessions.

    Lire la suite

  • Matthieu n'est pas celui qu'on croyait... (mise à jour du 1/8/2012)

    IMPRIMER

    vocationdesaintmatthieu.jpgRassurez-vous, il ne s'agit "que" de l'identification du personnage de Matthieu sur le tableau du Caravage dans l'église romaine de Saint-Louis-des-Français. Sandro Magister rend compte d'un revirement des critiques qui voient l'apôtre dans un personnage auquel il n'était généralement pas identifié. Et cette interprétation nouvelle a aussi une belle portée spirituelle, nous renvoyant à l'humanité de ceux que le Christ a appelés et qui devrait nous inciter à ne pas désespérer de nous-mêmes.

    C'est ici : chiesa.espresso.repubblica.it

    (1/8/2012) Mais cette identification nouvelle ne fait pas l'unanimité et le débat rebondit : chiesa.espresso.repubblica.it

  • Un archevêque qui ne chipote pas...

    IMPRIMER

    Lu sur le Forum catholique :

    Son Excellence Révérendissime Mgr Luigi Conti, archevêque métropolitain de Fermo et Président de la Conférence épiscopale Marchisane, excommunie les auteurs de la profanation survenue hier en l'église paroissiale de San Marco Evangelista de Servigliano, visant spécialement les Saintes Espèces(tabernacle ouvert et Hosties dérobées), et ordonne une journée de Réparation, jeûne, adoration jusqu'à minuit pour tous les fidèles:

    Lire la suite

  • Dialoguer, oui mais...

    IMPRIMER

    "On cherche la rencontre et le dialogue avec les non-croyants; mais le dialogue semble souvent faussé par des difficultés de méthode et de contenu. Cela vaudrait peut-être la peine de relire les pages lumineuses de la Summa Contra Gentiles (ndt: La Somme contre les gentils ou Livre sur la vérité de la foi catholique contre les erreurs des infidèles est un traité théologique et philosophique de Thomas d'Aquin, écrit entre 1258 et 1265, wikipedia). Le dialogue, recherché comme une fin en soi, se préoccupe toujours de se rassembler autour de certaines vérités qui seraient communes aux fidèles et aux non-croyants.
    Je me pose la question: cette volonté de dialogue et de confrontation avec ceux qui, par choix, appartiennent à des horizons culturels différents de ceux de la foi naît-elle d'une volonté d'évangélisation, et se conclut-elle par une demande explicite de conversion au mystère du Christ et l'Eglise, oui ou non?"

    ...telle est la question que pose l'évêque de San Marino-Montefeltro, Mgr Luigi Negri et à laquelle il répond ici.

  • Qu'attendre de la prochaine visite de Benoît XVI au Liban ?

    IMPRIMER

    L'Oeuvre d'Orient a mis en ligne une interview du Père Assouad sur la visite de Benoit XVI au Liban.

    Le Père Victor Assouad, provincial des Jésuites pour le Moyen-Orient (Liban, Syrie, Égypte, Turquie) depuis septembre 2008. Ce Libanais de 53 ans, diplômé d’HEC, est un homme simple et profond, « un fou d’Evangile » dit de lui le directeur du Collège de Jamhour où il a été aumônier. De 2001 à 2008 il a été formateur des novices au Caire.

    Œuvre d’Orient : Qu’attendez-vous de l’exhortation apostolique pour le Moyen-Orient ?

    Les chrétiens du Moyen-Orient passent par une période particulièrement délicate et difficile :

    - Plus que jamais, ils sont tentés par l’immigration, en constatant la forte montée de l’Islamisme dans l’ensemble du monde arabe.

    - Ils pressentent en même temps qu’un nouveau rôle leur est dévolu dans une société où chacun semble pouvoir s’exprimer (grâce aux moyens sociaux de communication), invoquer la dignité humaine, faire valoir le pluralisme et la richesse des traditions multiples. Dans ce contexte, la visite du Pape au Liban, et la promulgation de l’exhortation apostolique pour le Moyen-Orient, peuvent avoir une importance décisive :

    - Elles doivent rappeler que les chrétiens du Moyen-Orient ne forment pas un corps étranger mais qu’ils font partie du tissu même de la population locale. En effet, leur sort a été mêlé à celui des musulmans depuis le départ, façonnant une histoire commune de coexistence parfois riche et féconde.

    - Elles doivent adresser un message fort à l’Islam, lui rappelant que ce n’est que face à l’altérité que tout groupe humain émerge à sa propre identité. Les musulmans doivent considérer la présence de leurs voisins chrétiens parmi eux comme l’occasion d’une ouverture et d’une richesse.

    - Elles doivent surtout aider les chrétiens à redécouvrir leur rôle et leur mission au sein du Moyen-Orient. Trop souvent ils sont découragés parce qu’ils ne saisissent pas qu’ils sont porteurs d’une Bonne Nouvelle à transmettre à leur entourage.

    Quels points essentiels devraient y figurer ?

    Les chrétiens ont besoin d’un message d’espérance concret : comment vivre et assumer leur foi dans cette partie si troublée – et parfois hostile – de notre monde ?

    - Trop souvent la multiplicité des Eglises locales est source de divisions et de scandales, plutôt que de diversité et de richesse. Il est indispensable de poser des pas concrets vers une unité plurielle des Eglises au Moyen-Orient.

    - La formation et le rôle des laïcs ne sont pas assez favorisés par un clergé jaloux de ses privilèges et prérogatives. Par ailleurs, ce dernier n’arrive pas à prendre assez de distance critique par rapport aux évènements qui ont lieu dans le monde arabe, ce qui l’empêche de rappeler les principes de justice, de vérité et de dignité humaine, à temps comme à contre temps.

    Pensez-vous qu’elle aura un impact sur votre communauté ? Comment l’appliquerez-vous ?

    La communauté jésuite est au service de l’Eglise et de la société, mettant ses talents et capacités de discernement à leur disposition. Pour cela, l’exhortation apostolique pour le Moyen-Orient sera un guide et un instrument pour éclairer et déterminer sa mission et ses actions.

    P. Victor Assouad, sj

    Provincial des jésuites pour le Proche-Orient

  • Cultiver la haine de l'Eglise et de l'enfant

    IMPRIMER

    Médias : cultiver la haine de l'Eglise et de l'enfant… (Jeanne SMITS)

    Cet article du Los Angeles Times est emblématique. Dernier d'une série de cinq enquêtes autour de la population mondiale, il vise à rendre l'Eglise catholique responsable du nombre inacceptoable de bébés qui naissent aux Philippines « à cause » du refus de légaliser le remboursement de la pilule contraceptive. Trop de bébés, c'est plus de pauvreté, plus de misère, des conditions indignes que « 70 % » des Philippins, catholiques à 80 %? rejettent en récusant l'enseignement de l'Eglise catholique et l'opposition – jusqu'ici efficace – de celle-ci à la loi de santé reproductive qu'institutions internationales et ONG féministes aimeraient voir adoptée dans ce pays. Les méchants d'un côté, les bons de l'autre – et au milieu les victimes, les habitants des bidonvilles qui peinent à nourrir 6, 8 ou 10 bouches et qui se privent de leurs propres repas pour assurer le minimum aux enfants.

    Comment ne pas haïr cette Eglise rétrograde et machiste qui est donc responsable, forcément responsable de ces maternités répétées ?

    Lire la suite

  • Quand Olivier Bonnewijn évoque la richesse spirituelle du monde des enfants

    IMPRIMER

    "L'enfant révèle ce qu'est l'être humain" par Olivier Bonnewijn

    Source : ZENIT.org / propos recueillis par Anne Kurian

    « L’enfant révèle l’humain dans ce qu’il a de plus fondamental » car « il vit dans et par la relation ». Telle est la certitude du P. Bonnewijn : « L’homme est un être relationnel et l’enfant manifeste cette réalité à un degré très pur ».

    Olivier Bonnewijn, du diocèse de Malines-Bruxelles, est docteur en théologie de l'Institut pontifical Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille. Vicaire épiscopal à la formation, il enseigne la théologie morale à l’Institut d’études théologiques.

    Il écrit par ailleurs des mini-romans pour les 11-12 ans, « les aventures de Jojo et Gaufrette », nés de ses nombreux services auprès d’enfants, lors de retraites, camps, scoutisme. Ces aventures ont un tel succès qu'elles vont être publiées en anglais à partir de Noël 2012.

    Le P. Bonnewijn a accordé cet entretien à Zenit, dans lequel il évoque le monde des enfants, leurs caractéristiques, leur spiritualité.

    Lire la suite