Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Quand un évêque encourage ses diocésains à manifester à Paris ce dimanche

    IMPRIMER

    Message de Monseigneur Marc Aillet aux diocésains (Bayonne, Lescar et Oloron) à propos de la « Manif pour tous » du 26 mai

    A trois reprises, je vous ai écrit à propos du dit « mariage pour tous ». Sans doute le Conseil Constitutionnel a-t-il donné le 17 mai un avis favorable et le Président de la République s’est-il empressé, dans la foulée, de promulguer la loi Taubira.

    Je me risque toutefois à vous adresser encore un message pour vous inviter à prendre la mesure de ce qui se passe en France depuis neuf mois et qui me semble sans précédent. La vague d’opposition au mariage et à l’adoption pour tous n’a cessé de s’amplifier depuis que le Cardinal André Vingt-Trois invitait les catholiques de France à prier pour le mariage et la famille, le 15 août dernier.

    Il s’agit, à n’en pas douter, d’un mouvement social unique dans la France de ces dernières décennies :

    Lire la suite

  • Sur les écrans (24.5.2013)

    IMPRIMER
    Dernières sorties cinéma
    Only God Forgives
    Le cercle infernal de la vengeance, question éternelle que Nicolas Winding Refn (Drive, of course) étudie à sa manière, très personnelle donc.
    Seul Dieu pardonne. Ce désespoir sur le pardon il le juge possible, mais fou : le monde est...
     
    Fast & Furious 6
    On prend les mêmes (ou presque) et on recommence ! La franchise des Fast and furious étant décidément lucrative, on a droit à de nouvelles aventures de Dom Toretto (Vin Diesel) et sa bande de hors-la-loi qui doivent de nouveau s’associer...
     
    Epic : la bataille du royaume secret
    Mêlant l'imaginaire au réel avec de petits bonshommes heureux et décomplexés, ce film n'est pas sans nous rappeler un certain ... Arthur ! Sans être la version américaine de la production française ayant donné vie à Arthur et les...
     
    Dernières sorties dvd
    Paulette
    Le leitmotiv de Paulette semble être le proverbe «  la fin justifie les moyens », une retraitée devenant trafiquante de drogue puis cuisinière et vendeuse de gâteaux au haschisch pour pouvoir rembourser ses dettes et vivre décemment.
    Max
    Premier long-métrage de Thierry Ardisson en tant que producteur, "Max" est un film qui mêle rire et émotion et donc devant lequel on passe un bon moment !
    Tout d’abord, les acteurs nous offrent une très belle prestation, le couple Joey Starr- Mathilde...
     
    Zero Dark Thirty
    La traque de Ben Laden, vécue de l’intérieur, est le sujet du nouveau film-événement de la réalisatrice Kathryn Bigelow, tout juste auréolée aux Oscars 2010 avec son film Démineurs.

    Zero Dark Thirty, dans lequel le style de la...
     
    360
    Techniquement, le film n’est pas irréprochable : on a même l’impression parfois que les transitions ont été laissées à un amateur qui aurait alors pour la première fois utilisé un logiciel de montage pour débutant !...
     
    Jack Reacher
    Après Jack Ryan de Tom Clancy et Jason Bourne de Robert Ludlum, c’est au tour de Jack Reacher de Lee Child d’être adapté au cinéma.

    Ce nouveau héros des temps modernes, aux limites de la légalité et de la sociabilité, a...
     

    Pendant toute la durée du Festival de Cannes, L'écran présente à ses abonnés la face cachée des personnalités de cet événement. Cette semaine : Léonardo Di Caprio :

    L’interprète culte de Titanic et Roméo+Juliette est surtout connu comme un militant environnementaliste convaincu. Dans cette optique, il s’est notamment fait connaître en annonçant en 2007 à l’occasion de la cérémonie des Oscars que l’Academy Award avait inclus des méthodes écologiques efficaces dans son processus de production, et pour être apparu au concert Live Earth de juillet 2007. En 2010, l’émission Do something award sur VH1 l’honora pour son engagement environnemental. La même, il s’impliqua en faveur des victimes du tremblement de terre à Haiti, faisant don d’un million de dollars. Il en donna autant à la Worl Life Consevration Society. Fervent démocrate, il soutint les candidatures de John Kerry en 2004 et Barack Obama en 2008. Favorable aux causes homosexuelles, en 2013, il fit un don à la Gay and Lesbian Alliance Against Diffamation.

  • L'intervention du Saint-Siège à la 66e Assemblée Mondiale de la Santé à Genève

    IMPRIMER
    (Zenit.org) - Voici le texte intégral (traduction de travail) de l'intervention de Mgr Zygmunt Zimowski, président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, à Genève, pour la 66e Assemblée mondiale de la Santé, (20-28 mai 2013), à Genève, en Suisse. Il y aborde la question de la vieillesse mais aussi du respect de l'enfant à naître à propos de la pillule abortive (cf. Zenit du 23 mai 2013 pour l'article, http://www.zenit.org/fr/articles/sante-prevenir-les-maladies-des-personnes-agees).

    ***

    Monsieur le Président,

    J'ai l'honneur de vous transmettre les salutations et la bénédiction du Saint-Père, le Pape François qui souhaite de tous ses vœux les délibérations de cette auguste Assemblée abondamment fructueuses. 

    1. Il a été dûment souligné que la santé contribue à la réalisation du développement, mais aussi en bénéficie. Ma délégation accueille très favorablement la détermination à donner la priorité à la santé lors de la prochaine définition des objectifs du développement global. La tâche que nous avons devant nous est de décrire les objectifs sanitaires de façon appropriée et convaincante. A ce sujet, le Saint-Siège croit fermement que la mise en place de la couverture sanitaire universelle comme politique de santé et de développement (A66/24)) peut être une voie plus sûre de résoudre un large éventail de problèmes de santé, lesquels pouvant aller de la consolidation des résultats acquis jusqu'ici à la conception d’un programme sanitaire plus ample. 

    Lire la suite

  • Que cache la refondation de l'école publique française ?

    IMPRIMER
    France: décryptage du projet de loi sur l'éducation
    Discussion au Sénat

    Grégor Puppinck

    STRASBOURG, 24 mai 2013 (Zenit.org) - Que sait-on du projet de M. Vincent Peillon de Refonder l’école de la République qui est actuellement en discussion au Sénat ? Pas grand-chose concrètement.

    Le texte du projet de loi rend obligatoire l’enseignement des « valeurs de la République » et de « l’esprit critique » qui feront maintenant partie du droit de tout enfant à l’instruction, même pour les enfants bénéficiant d’une instruction privée hors contrat ou à domicile (nouvel article L131-1-1).

    Le projet de loi remplace en outre le cours d’instruction civique par un « un enseignement moral et civique » visant à faire « acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que de la laïcité. » (nouvel article L311-4). Cet« enseignement moral et civique vise notamment à amener les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, à se forger un sens critique et à adopter un comportement réfléchi. Cet enseignement comporte, à tous les stades de la scolarité, une formation aux valeurs de la République, à la connaissance et au respect des droits de l'enfant » (nouvel article L. 312-15).

    Quant à l’école primaire, le texte adopté par l’Assemblée nationale en première lecture indique que « Elle assure les conditions d'une éducation à l'égalité de genre. Elle assure conjointement avec la famille l'éducation morale et civique, qui comprend obligatoirement, pour permettre l'exercice de la citoyenneté, l'apprentissage des valeurs et symboles de la République et de l'Union Européenne, notamment de l'hymne national et de son histoire. »

    Lire la suite

  • Une identité juridique pour les enfants morts-nés en Allemagne

    IMPRIMER
    En Allemagne, il est désormais possible de donner légalement un nom, et donc une identité juridique et une sépulture officielle, aux enfants mort-nés, même si leur poids est inférieur à 500 grammes.

    Jusqu’ici, en Allemagne, on les appelait « Sternenkinder », les enfants des étoiles, parce que leur nom était inscrit dans les cieux uniquement, sans aucune trace sur la terre. Aujourd’hui, ces petits enfants mort-nés pourront être inscrits par les parents qui le voudront dans le registre civil et avoir une sépulture digne, par décision de la Diète fédérale allemande.

    La loi est entrée en vigueur mercredi dernier, 22 mai 2013. Les enfants non nés, même s’ils sont morts au cours de la grossesse, sont donc officiellement reconnus dans le « monde » des êtres humains.

    Cette loi, inscrite en faveur de la reconnaissance de l’humanité de l’embryon, dès sa conception, arrive alors que se poursuit la campagne de recueil de signatures « Un de nous », pour la dignité de l’embryon, jusqu’au 31 octobre prochain, au niveau européen. 

    Source : zenit.org

  • Le pape et les racines chrétiennes de l'Europe

    IMPRIMER

    Le pape François "exprime sa profonde reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe et a demandé aux évêques de transmettre un message d'encouragement à tous ceux qui travaillent à faire avancer le projet européen".

    Le pape François a en effet reçu en audience privée, jeudi, 23 mai, le Comité exécutif de la Commission des Episcopats de la Communauté européenne (COMECE, http://www.comece.org/site/fr/presse/communiquesdepresse/newsletter.content/1595.html), emmenée par son Président le Cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich et Freising, indique un communiqué.

    Au cours de l'échange qui a duré une demi-heure, le pape, les évêques et leur secrétaire général ont évoqué la crise économique actuelle en Europe, son impact social et le défi que représente pour l´Eglise "la nécessité de transmettre un message d'espérance aux citoyens européens".

    Il a souligné à quel point il était "essentiel de rendre témoignage à Dieu, en particulier dans la situation européenne actuelle".

    Le pape François a assuré les évêques de la COMECE de son intérêt et de son soutien pour leur mission.

    Zenit.org

  • Hugues Aufray, la PMA et le Mariage pour Tous

    IMPRIMER

    "L'humanisme c'est bien mais après, il faut être cohérent. Les écolos qui sont bio et vont détruire les champs de maïs mais, qui, en même temps, soutiennent la PMA (Procréation Médicalement Assistée), je ne comprends pas. Pour moi, la PMA c'est beaucoup plus grave que le maïs transgénique. Avec le mariage pour tous, le gouvernement est en train de construire un énorme mensonge."

    source : http://www.laprovence.com/article/edition-avignon-grand-avignon/2314385/hugues-aufray-pilonne-la-pma-et-fustige-gainsbourg.html

  • Manif pour Tous du 26 mai à Paris : Action pour la Famille mobilise

    IMPRIMER

     

     

     

    TOUS A PARIS LE DIMANCHE 26 MAI

    La loi Taubira ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe en France a été votée à la Chambre des députés le 23 avril, selon une procédure accélérée et des débats parlementaires écourtés. Le Conseil constitutionnel doit se prononcer prochainement sur la conformité de la loi avec la Constitution. Il n’est pas sûr que la loi votée soit conforme à la Constitution en ce qui concerne la filiation. Bien que le Conseil constitutionnel soit en principe indépendant, il ne peut pas ne pas tenir compte du contexte politique et social actuel en France.

    Or, vous le savez, cette loi divise profondément les Français. Selon le dernier sondage 54% des Français sont opposés au mariage incluant le droit à adopter des enfants pour les couples homosexuels. Pour le moment, la PMA (procréation médicalement assistée) et la GPA (gestation pour autrui) ne sont pas à l’ordre du jour, mais il sera difficile de ne pas l’inclure au nom de la non-discrimination, et ce d’autant plus que la PMA et la GPA se pratiquent en Belgique.

    Personne n’a le droit d’imposer d’emblée à un enfant d’être coupé de ses origines et d’être élevé par un couple homosexuel.

    La mobilisation pour le vrai mariage ne faiblit pas : le dimanche 26 mai, la Manif pour tous appelle à manifester massivement contre le «mariage pour tous ».

    Des cars sont affrétés au départ de Bruxelles le 26 mai. Inscrivez-vous maintenant ici

    https://docs.google.com/forms/d/1aS4JJZdEeop_MtOnfdBcc2til4If9mapIe0hWUib1KY/viewform

    Ce qui se passe en France est important et concerne toute l’Europe. Pour la première fois, on voit se lever un mouvement de grande ampleur en faveur du droit de chaque enfant, dans la mesure du possible, à connaître son père et sa mère et à être élevé par eux, un droit garanti par la Convention internationale des droits de l’enfant (1989, Art. 7). Cette mobilisation est un fait sociétal majeur dont les répercussions sont considérables.

    Joignons-nous en masse à la Manif pour tous du dimanche 26 mai à Paris ! 

    Plus d’infos sur le site de la Manif pour tous http://www.lamanifpourtous.fr/fr/

    Action pour la famille asbl – Actie voor het gezin vzw
    http://www.actiegezin-actionfamille.be/welkom-accueil?lang=fr

    Action pour la famille asbl est une association citoyenne, pluraliste et indépendante qui ne reçoit aucune subvention d’organisations publiques ou privées. Vous trouverez des infos sur nos actions ainsi que des documents et prises de position sur notre site internet http://www.actiegezin-actionfamille.be/lang/fr/accueil

     

  • Bientôt deux encycliques ? L’une de Benoît XVI , l’autre de François…

    IMPRIMER

    Lu sur le « salon beige » : Benoît XVI finit d'écrire l'encyclique sur la foi qui sera signée du pape François :  Benoît-et-moi rapporte les propos de l'évêque de Molfetta, Mgr Luigi Martella, qui raconte sa conversation avec le pape [François] :

    "Il nous a parlé avec beaucoup de tendresse de Benoît XVI. "Quand je l'ai rencontré pour la première fois à Castelgandolfo, j'ai noté qu'il avait une mémoire extrêmement lucide, a-t-il dit, même s'il est physiquement éprouvé. A présent, il va décidément mieux".

    Enfin, il a voulu faire une confidence, pratiquement une révélation: Benoît XVI finit d'écrire l'encyclique sur la foi qui sera signée du pape François. A la suite de quoi lui même entend préparer sa première encyclique sur les pauvres: Beati pauperes. La pauvreté a-t-il précisé - entendue non au sens idéologique, mais évangélique."

    Ici : Benoît XVI finit d'écrire l'encyclique sur la foi qui sera signée du pape François  .  Benoît XVI aurait-il, en fait, abdiqué sous le coup d’un gros «  burn-out » irrépressible ?

    Lire en complément : http://benoit-et-moi.fr/2013-II/articles/le-dementi-du-pere-lombardi.html

  • Quand Benoît XVI s’attaquait au prêt à penser postmoderne

    IMPRIMER

    Lu sur l’excellent site « Benoît et moi », cette réflexion de Benjamin Wiker :

    « Dans son homélie, lors du conclave de 2005 qui devait bientôt le choisir comme successeur de Jean-Paul II, le cardinal Joseph Ratzinger mettait en garde son auditoire: «Nous nous dirigeons vers une dictature du relativisme qui ne reconnaît rien pour certain et qui a pour but le plus élevé son propre ego et ses propres désirs».

    C'est un avertissement que le pape Benoît XVI ne s'est jamais lassé de répéter au cours de son pontificat.

    Le relativisme est un poison. Il attaque notre capacité la plus humaine, la capacité de chercher et de connaître la vérité, y compris la vérité morale. Une dictature du relativisme impose par une authentique force culturelle (et même par la force politique) une norme non-standard (no-standard standard), l'ordre que chacun doit s'imprégner de ce poison.
    À première vue, il semblerait contradictoire que le relativisme soit uni à la dictature. Le relativisme n'est-il pas juste une bonne dose d'humilité, une façon de rafraîchir les intellectuels ou les religieux à la tête chaude, qui insistent: «Moi seul ai la vérité»? Pour évaluer le relativisme rien ne vaut l'expérience. De quoi s'agit-il?

    «Au cours des dernières années, - dit le Cardinal Ratzinger dans "Without roots" (ndt: co-écrit en 2004 avec Marcello Pera publié en italien sous le titre "Senza radici: Europa, relativismo, cristianesimo, islam", je ne sais pas où on le trouve en français, cf. ici) - j'ai noté que plus le relativisme devenait le mode de pensée généralement accepté, plus il tendait vers l'intolérance. Le politiquement correct ... cherche à imposer le domaine d'une unique façon de penser et de parler. Son relativisme crée l'illusion qu'il a atteint des sommets plus élevés que les réalisations philosophiques les plus élevées du passé. Il se présente comme la seule façon de penser et de parler - si l'on veut rester à la mode. ... Je pense qu'il est vital que nous nous opposions à cette imposition d'un nouveau pseudo-illuminisme, qui menace la liberté de pensée et la liberté de religion».
    Ce dernier point est essentiel. Bien qu'étant en apparence l'essence même de la neutralité et de l'équité - «tous les points de vue sont égaux et également valides» - le politiquement correct sape en fait à la fois la liberté de pensée et la liberté de religion. Quant à cette dernière, il le fait (ironiquement) comme une nouvelle religion, «une nouvelle "dénomination" (ndt: anglicisme, cf.
    fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9nomination_religieuse) qui impose des restrictions aux convictions religieuses et cherche à subordonner toutes les religions au super-dogme du relativisme».
    Comme le cardinal Ratzinger l'a noté dans "Truth and tolerance" (ndt: en français "
    Foi, vérité, tolérance"), le «relativisme ... à certains égards, est devenu la véritable religion de l'homme moderne». Il est devenu, surtout en Europe, mais maintenant de plus en plus en Amérique, la religion qui est au cœur de la civilisation sécularisée moderne, à la manière dont le christianisme a défini le cœur de la chrétienté.

    C'est la religion, insiste le pape Benoît que l'Église doit combattre dans le troisième millénaire pour le bien de la civilisation elle-même. Une civilisation bâtie sur le relativisme dogmatique est une civilisation qui assure sa propre destruction. C'est aussi une civilisation dans laquelle le christianisme - défiant le relativisme dogmatique avec la proclamation que Jésus-Christ lui-même est le Chemin, la Vérité et la Vie - doit être persécuté.

    Ici : Benoît contre la dictature du relativisme

     

  • Les évêques italiens : arrogants et paresseux ?

    IMPRIMER

    Lu dans le "Figaro" sous la plume de Jean-Marie Guénois:

    « La cérémonie, jeudi soir dans la basilique Saint-Pierre, devait se dérouler comme un long fleuve tranquille. Les membres de l'un des plus puissants épiscopats du monde (près de 300 évêques pour 221 diocèses, soit deux fois plus qu'en France) étaient venus clôturer leur 65e assemblée générale en présence du pape François. Ils devaient repartir sereins, la plupart dans de solides limousines, surtout très préoccupés par la situation politique italienne et l'implication de l'Église, à l'image de leur président, le cardinal Angelo Bagnasco.

    C'était sans compter sur la «bomba», comme l'on dit à Rome pour un discours choc et d'une franchise unique, que leur avait préparé le pape François. Texte intégralement écrit de sa main et délivré sans tenir compte des corrections suggérées par la Secrétairerie d'État, qui avait pourtant cherché à amortir le coup. La cérémonie prévue dans le cadre de l'année de la foi consistait en une «profession de foi» solennelle de tous les évêques.

    Sans s'embarrasser d'aucune précaution de langage, le pape François leur a tout d'abord demandé de répondre «sans superficialité» à la question posée par le Christ à Saint-Pierre: «M'aimes-tu?» C'est la «seule question vraiment essentielle», a justifié François. Un pasteur doit se la poser car «tout ministère» se fonde sur «l'intimité avec le Seigneur. Vivre avec Lui est la mesure de notre service ecclésial qui exprime notre disponibilité à l'obéissance, à l'abaissement et à la donation totale.»

    «Vivre avec le Seigneur est la mesure de notre service ecclésial qui exprime notre disponibilité à l'obéissance, à l'abaissement et à la donation totale»

    Puis le Pape, en regardant les évêques, s'est lancé dans un réquisitoire d'une vigueur jamais entendue à l'époque moderne dans la basilique Saint-Pierre, tant les propos du Saint-Père sont toujours sous contrôle, en particulier quand il s'agit de se livrer à une autocritique de l'Église: «Nous ne sommes pas l'expression d'une structure ou d'une nécessité organisative», a clamé François, mais «le signe de la présence et de l'action du Seigneur ressuscité». Ce qui requiert «une vigilance» spirituelle sans laquelle le pasteur, donc l'évêque en premier lieu, «tiédit, est distrait, oublie et devient insensible, se laisse séduire par les perspectives de carrière, la flatterie de l'argent, les compromis avec l'esprit du monde. Ce qui le rend paresseux, le transforme en un fonctionnaire, un clergé d'État plus préoccupé par lui-même, l'organisation et les structures, que par le vrai bien du peuple de Dieu. Il court alors le risque, comme l'apôtre Pierre, de renier le Seigneur, même si, formellement, il se présente et parle en Son nom. Ils offensent la sainteté de la Mère Église hiérarchique en la rendant moins féconde.»

    Revenant à la question de départ «M'aimes-tu?», le Pape a alors noté: «cette question insistante du Christ» pourrait susciter «amertume, frustration et même perte de la foi». Ce ne sont pas «les sentiments que le Seigneur entend susciter par sa question», mais ceux-ci «profitent à l'Ennemi, au Diable, pour isoler dans l'amertume, les lamentations et le découragement». Au contraire «Jésus n'humilie pas», il «redonne courage».

    Le Pape a conclu cet examen de conscience ecclésial par deux exigences précises pour les évêques: «mettre de côté toute forme d'arrogance» et «toujours tenir leur porte ouverte en toutes circonstances» à leurs prêtres. Et par cette prière à la Vierge - alors qu'a été confirmé son voyage à Assise le 4 octobre prochain - «pour une Église priante et pénitente» qui soit «libérée de l'idolâtrie du présent» avec des pasteurs «détachés de la torpeur de la paresse, de l'esprit mesquin, du défaitisme», libérés de «la tristesse, de l'impatience, de la rigidité» mais «intègres» et revêtus de «compassion». Alors dit le Pape, «nous découvrirons la joie d'une Église servante, humble et fraternelle».

    Ici : Le Pape critique «l'arrogance» des évêques italiens

  • Espagne : Plus de Noël ni de Pâques dans les écoles des Asturies

    IMPRIMER

    Lu sur le site de “La Vie”, cette matinale d’Aymeric Christensen:

    “Le gouvernement de la Principauté des Asturies, communauté autonome d'Espagne, a envoyé aux écoles de la région une circulaire demandant que les références à des fêtes chrétiennes disparaissent des calendriers scolaires. C'est la ministre de l'éducation, Ana González Rodríguez, qui signe le document, dans lequel elle appelle ainsi à remplacer Noël par « vacances d'hiver » et Pâques (et la Semaine sainte) par « vacances de la fin du deuxième trimestre ».

    Cette décision, que le gouvernement défend en précisant qu'elle a été prise afin de respecter « la sensibilité » de chacun, a provoqué la colère de l'Observatoire pour la liberté religieuse et la liberté de conscience, qui appelle la ministre à prendre en compte le respect de la tradition : « Nous ne comprenons pas bien comment les gens peuvent être offensés par les noms de ces fêtes, et nous demandons à Madame González de bien vouloir nous l'expliquer ».

    Cette circulaire fait en tout cas écho à une initiative similaire ayant eu lieu récemment en Belgique, où il convient désormais d'appeler les vacances de la Toussaint « congé d'automne », Noël « vacances d'hiver », Pâques « vacances de printemps », etc. Même ce qui était jusqu'ici connu comme le « congé de Carnaval » est devenu pour les écoliers « congé de détente ».

    Ici: Espagne : Plus de Noël ni de Pâques dans les écoles des Asturies

    L’Eglise postconciliaire n’a-t-elle pas longtemps prôné une “pastorale de l’enfouissement” ?  Résultat: aujourd’hui  l’arroseur est bien  arrosé.