Cycle de lunchs débats à l’Université de Liège
Les droits de l’homme en péril
Dialogue entre Religions et Philosophies non confessionnelles
Mercredi 21 mai 2013
Les Droits de l’Homme au defi de la Diversité culturelle
par

Chantal DELSOL
Professeur de philosophie politique à l'Université de Paris-Est
Membre de l’Institut de France
Le Groupe « Ethique sociale » et l’Union des Etudiants catholiques de Liège organisent avec le forum de conférences « Calpurnia » un cycle de sept rencontres à l’Université de Liège, sur le thème « Les droits de l’homme en péril : dialogue entre religions et philosophies non confessionnelles ».
Le mardi 21mai 2013 à 18 heures, la tribune sera occupée par Chantal DELSOL , philosophe , historienne des idées politiques, auteur d'un essai remarque sur "l'âge du renoncement" (paru l'an dernier aux éditions du cerf) et romancière française Elle est aussi membre de l'Académie des Sciences morales et politiques , éditorialiste au Figaro , à Valeurs actuelles, et directeur de collection aux éditions de La Table Ronde.
La conférencière animera le lunch-débat consacré au fondement des Droits de l'Homme dans les différentes cultures:
À la suite des diverses chartes ou déclarations des droits de l’homme apparues en Occident (et surtout de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 des Nations-Unies), d’autres textes sont nés aux confins de notre monde, pour marquer aussi leur foi en la dignité de l’homme et ses droits : Chartes et Déclarations islamiques, Charte africaine, Déclaration russe orthodoxe ...
Le terreau commun à toutes ces déclarations, c’est l’affirmation de la dignité de l’espèce humaine : les droits sont assis sur une certitude de la royauté de l’homme dans la nature mais qu’en est-il de la désignation des fondements et ne varie-t-elle pas selon les cultures ?
Les déclarations islamiques s’enracinent toutes très clairement dans leur religion fondatrice et , dans la Déclaration russe orthodoxe , c’est Dieu qui à la fois confère la valeur ontologique et désigne les finalités à poursuivre . Il en va de même pour la Charte africaine
Les Occidentaux pensent couramment que leurs Déclarations sont les plus universelles de toutes, voire les seules réellement universelles mais cela ne reste-t-il pas à démontrer ? La dignité inhérente à la famille humaine y est-elle enracinée quelque part ? ni sur une religion, ni sur une tradition, ni même sur la raison universelle, semble-t-il. Dans les déclarations occidentales contemporaines, y compris la Déclaration fondatrice de 1948, la dignité de l’homme serait fondée « a minima », sur l’indignation naturelle de la conscience humaine devant les « actes de barbarie » qui ont marqué le XX° siècle .
Néanmoins la figure humaine que, jusqu’ici, tous ces textes expriment est assez proche. Elle signifie : on ne traite pas un homme comme un poulet.
Mais un autre débat mérite aussi d’être ouvert : il serait utile en effet de montrer comment certains pays asiatiques tentent de décrire les droits de l’homme, et pourquoi ils y renâclent en général : leur anthropologie est différente de celle des cultures inspirées -de près ou de loin- par les grandes religions monothéistes. Tous les courants panthéistes ou apparentés, qui venant d’Asie s’installent dans les contrées occidentales, n’établissent évidemment pas de différence intrinsèque (ontologique) entre l’homme et l’animal.
C’est aussi pourquoi l’écologie profonde, les théories défendant les droits des animaux, les courants évoquant les « impersonnes » humaines, sont radicalement en contradiction avec toute philosophie des droits, et à court ou à moyen terme, travaille à desceller les droits de l’homme, puisqu’ils descellent la royauté de l’homme.
La rencontre aura lieu à la Salle des Professeurs dans le bâtiment du Rectorat de l’Université de Liège, Place du 20 Août, 7, 1er étage (accès par l’entrée principale). Horaire : apéritif à 18h00 ; exposé suivi d’un lunch-débat : de 18h15 à 20h30.
Inscription obligatoire avant le 17 mai 2013, par téléphone : 04.344.10.89 ou e-mail info@ethiquesociale.org . P.A.F. : 10 € , à régler sur place.
Chantal Delsol : pourquoi je suis catholique
Le mardi 21 mai prochain à 18 heures, Chantal Delsol, Professeur de Philosophie Politique à l’Université de Paris-Est, et Membre de l’Institut de France, sera donc l’invitée d’un lunch débat organisé par le Groupe « Ethique sociale » de l’Union des étudiants catholiques de Liège sur le thème « Les Droits de l’Homme à l’épreuve de la diversité culturelle ». Mais, au-delà de ses titres universitaires et académiques, de ses dons d’écrivain ou d’orateur, qui est Chantal Delsol ?
Lire la suite