Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Zurbaran, maître de la Contre-Réforme espagnole à l'honneur à Bruxelles

    IMPRIMER

    prev_pfile222540_activity13203.jpgZURBARÁN

    Maître de l'âge d'or espagnol

    Francisco de Zurbarán est l’un des grands peintres baroques espagnols, à l’instar de Velázquez et de Murillo. Pour la première fois en Belgique, il sera possible de voir un aperçu de sa production artistique. Son œuvre (essentiellement des sujets religieux) se caractérise par un naturalisme pur, empreint d’une sensibilité poétique moderne. Le « peintre de la contre-réforme » traduit dans ses toiles la nouvelle mentalité apparue après le Concile de Trente (1545-1563), qui a fait souffler sur l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles un vent de nouveauté, non seulement dans le domaine des beaux-arts mais aussi dans le théâtre, la littérature et la musique.

    Du MERCREDI 29.01 au DIMANCHE 25.05.2014

    au PALAIS DES BEAUX-ARTS

    informations

  • Si je t’oublie, chrétienté d’Orient…

    IMPRIMER

    article_000_Nic524337.jpgLu sur le blog de « La Nef » cet article rédigé par Annie Laurent le 01 février 2014 dans Religion :

    « L’exemple du conflit syrien montre la méconnaissance profonde du monde occidental de la dimension religieuse qui imprègne la vie dans les pays du Moyen-Orient. D’où les mauvaises réactions et les décisions partisanes dont souffrent les chrétiens. Tour d'horizon et enquête.

    La déception des chrétiens d'Orient

    Dans un récent entretien à la revue trimestrielle Politique internationale, un jeune député libanais maronite, Samy Gemayel (34 ans), confie sa déception face à la politique de l’Occident envers les chrétiens du Liban et du monde arabe.

    « Les chrétiens du Liban ne figurent pas sur la carte politique des pays occidentaux. Je peux comprendre leur point de vue : après tout, les chrétiens n’ont pas de valeur stratégique ; ils n’ont pas de rôle à jouer dans le conflit russo-américain ou le conflit chiites-sunnites. Mais au-delà des intérêts matériels, il y a aussi l’intérêt moral. Les chrétiens défendent, au cœur du Moyen-Orient, un mode de vie et des valeurs qui sont celles du monde occidental. En les abandonnant, c’est à ces principes qu’on renonce. C’est regrettable. » (N° 141, automne 2013.)

    L’auteur de ces lignes n’est pas le seul à s’exprimer de la sorte. Ces derniers mois, d’autres voix orientales se sont plaintes de l’oubli ou de l’incompréhension d’un Occident auquel l’histoire et la civilisation les ont attachées. Voici un aperçu de ces regrets.

    Lire la suite

  • France : très beau succès de la Manif pour Tous

    IMPRIMER

    France : une mobilisation massive pour défendre la famille (Radio Vatican)

    Entretien - En France, la « Manif pour tous » a rassemblé des dizaines de milliers de manifestants contre des mesures gouvernementales jugées « familiphobes ». A Paris, ils étaient 80 000 selon la police, 500 000 selon les organisateurs. A Lyon, entre 20 et 40 000 personnes à défiler.

    Dans une atmosphère sereine, une mobilisation massive de personnes de tous les âges, de familles catholiques ou musulmanes. Que pouvait-on lire sur leurs banderoles ? « Famille : éducation, solidarité, dignité », « Stop à la familiphobie », « un père un mère, c’est élémentaire ». Certains ont scandé : « Hollande, ta loi, on n’en veut pas ! », en référence au projet de loi Famille qui devrait être présentée en avril.

    A plusieurs reprises ces derniers jours, la ministre française de la Famille a assuré que ce texte ne prévoit ni l'ouverture de la procréation médicalement assistée, ni la gestation pour autrui, mais les manifestants craignent des amendements en ce sens.

    Tugdual Derville est le porte-parole de la « Manif pour tous » :

    « Nous manifestons à Paris et à Lyon en foule immense aujourd’hui pour dire au gouvernement que nous ne pouvons pas passer sous silence la façon dont Madame Bertinotti laisse planer le doute sur la PMA pour deux femmes. Elle n’a pas voulu répondre lorsque nous lui avons demandé si un amendement serait voté pour l’accès pour deux femmes à la procréation médicalement assistée. Elle n'a pas voulu répondre sur ce que le gouvernement ferait. Et donc, plane sur les enfants à venir la menace d’être privés délibérément et tout à fait légalement en France de toute origine paternelle, de toute filiation paternelle. Et vous le savez aussi, par ricochet et par logique, cela aboutirait à la gestation pour autrui privant cette fois des êtres humains de filiation maternelle.
    Et puis deuxièmement, il y a eu ce scandale cette semaine du genre à l’école. On découvre que dans toutes les académies sont expérimentés sur les enfants, sans l’avis des parents et sous prétexte d’égalité, de liberté, de fraternité, qui sont de très beaux mots (…) on introduit dans l’esprit des tout jeunes enfants un trouble sur leur identité sexuelle, en laissant croire que hommes et femmes sont interchangeables. Et là nous demandons au gouvernement de suspendre immédiatement ces expérimentations et, au lieu d’être dans un grand déni assourdissant, de faire la vérité notamment par une commission d’enquête sur la façon dont certains idéologues tentent de modifier la culture, la civilisation par le biais des enfants, sans l’aval des parents.

    Lire la suite

  • Octobre 2014 : le cardinal Burke à Saint-Pierre de Rome avec le peuple des « tradis »

    IMPRIMER

    Communiqué du « Cœtus Internationalis Summorum Pontificum » 2 février 2014, en la fête de la Purification de la Bienheureuse Vierge Marie :

    burke.jpg« Le CISP est très heureux d’annoncer que c’est le cardinal Raymond Leo Burke, préfet du Tribunal Suprême de la Signature Apostolique, qui célébrera à Saint-Pierre de Rome, le samedi 25 octobre 2014 à midi, pour les pèlerins du troisième pèlerinage du peuple Summorum Pontificum. Le CISP remercie Son Éminence, le cardinal Comastri, archiprêtre de Saint-Pierre, pour sa disponibilité et la rapidité avec laquelle il nous a permis de fixer dès aujourd’hui la date et l’heure de cette célébration qui représente désormais le temps fort de son pèlerinage ad Petri Sedem.

    Nous pouvons ainsi donner bien plus tôt que d’habitude le feu vert aux préparatifs du pèlerinage, ce qui devrait aider les pèlerins non européens, même les plus éloignés de Rome, à se joindre plus facilement à nous. D’année en année, grâce au Motu Proprio Summorum Pontificum du pape Benoît XVI, les richesses de la forme extraordinaire du rite romain deviennent toujours plus accessibles à l’Église universelle (Instruction Universæ Ecclesiæ du 30 avril 2011) et il nous semble juste de permettre aux fidèles des périphéries de l’orbe catholique de pouvoir s’unir à ce moment de prière
    et de témoignage.

    Nous rappelons que le pèlerinage commencera le jeudi 23 octobre et se terminera pour la fête du Christ-Roi, dimanche 26 octobre. »

    Référence : Le cardinal Burke à Saint-Pierre de Rome avec le peuple Summorum Pontificum

    JPSC