Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belgique - Page 342

  • Belgique : des prisonniers demandent l'euthanasie

    IMPRIMER

    C'est la très vigilante Jeanne Smits qui relève ce fait :

    Cinq détenus ont déposé une demande d'euthanasie qui est en voie d'examen, a répondu le ministre belge de la Justice à une question orale au Sénat. Ces demandes n'ont donc pas été rejetées d'office.
    Il semble s'agir de détenus de longue durée. Pour le ministre, la réponse à leur demande passe avant tout par une meilleure prise en charge psychiatrique des prisonniers afin que ceux-ci ne perçoivent plus leur situation comme source de souffrances insupportables et sans espoir d'amélioration. Ces souffrances, même si elles sont seulement d'ordre psychique, ouvrent droit en effet à l'euthanasie en Belgique…
  • Quand Mgr Lefebvre revient à Liège…

    IMPRIMER

    lefebvre.jpgOn projette demain (samedi 26 janvier) à Liège un film sur le fondateur de la Fraternité Saint Pie X. Cela me rappelle qu’en 1974, alors que la rupture avec Rome n’était pas encore consommée, Monseigneur Lefébvre vint dans la Cité Ardente où il donna une conférence au Palais des Congrès devant une petite assemblée. Il rencontra alors des personnalités phares du « combat » traditionaliste comme le Professeur Marcel De Corte et l’écrivain Alexis Curvers. Il nous a laissé le souvenir d’une personnalité affable, souriante, aimable, bien éloignée de l’image que l’on peut se faire d’un évêque va-t-en-guerre.

    Religieux spiritain (il en fut supérieur général) et évêque en pays de mission (archevêque de Dakar) avant de revenir en France, Mgr Lefebvre participa au concile Vatican II dont il signa les constitutions et les décrets tout en faisant partie de la minorité qui résistait au courant réformiste majoritaire. Foncièrement « pastoral », il fut effrayé par la dérive des milieux catholiques dans les années soixante. Il constata l’affaiblissement de la vie religieuse dans son ordre où, disait-il, il n’était pas rare de voir les bons pères assis devant la télévision plutôt qu’occupés à chanter les complies. Il s’inquiéta de voir les dévotions traditionnelles mises au rancart : dénigrement de la piété eucharistique et mariale, disparition des processions et autres formes de dévotion populaire. L’œcuménisme l’inquiétait ; il se demandait si « pour rester catholique, il allait falloir devenir protestant ». La « nouvelle messe » de Paul VI lui parut suspecte de faire oublier la réactualisation du sacrifice du Calvaire au profit du seul repas eucharistique. La chute des vocations, le comportement des « nouveaux prêtres », l’évolution des séminaires et des noviciats, le conduisirent à créer un lieu de formation pour de futurs prêtres dans l’esprit de la tradition, sans que, dans un premier temps, cela fit problème.

    L’année 1975 fut celle du tournant crucial qui conduisit l’archevêque vers la rupture avec Rome. Le gouvernement de l’Eglise sous Paul VI, contrairement à ce que l’on voit aujourd’hui, semblait peu disposé à se montrer compréhensif à son égard ou à entendre ses griefs et ses plaintes ; on préféra recourir à une « descente » canonique à Ecône et à des semonces peu fraternelles. Mais, de son côté, l’entourage de Mgr Lefebvre se radicalisait également. Alors que, jusque-là, des personnalités plus modérées fréquentaient le séminaire et y enseignaient, on assista à un resserrement des rangs dans une optique nettement plus intégriste : les éléments « suspects » furent écartés ou ne se présentèrent plus et la conviction d’incarner à soi seul  « l’Eglise de toujours » face à une Eglise dévoyée se fit de plus en plus forte. Doux mais têtu, Monseigneur Lefebvre fut-il bien assisté et conseillé ? On peut se permettre d’en douter. N’a-t-il pas été l’otage d’une coterie de clercs mal inspirés qui l’ont orienté vers des prises de position et des actes qui ne cadraient pourtant pas avec sa personnalité fondamentalement bonne et affable ? On peut le penser. Ainsi le vit-on venir confirmer et ordonner ici et là, et même consacrer des évêques en dépit de toutes les règles canoniques, convaincu qu’il était légitime d’obéir à Dieu et à la Tradition plutôt qu’à un pape et à des évêques apparemment égarés sur le mauvais chemin.

    Ceux qui ont approché ce « prélat », si peu protocolaire en fait, ne pouvaient pas ne pas être touchés par son extrême gentillesse. Son tempérament d'homme des Flandres (il venait de Tourcoing) ne le portait pas spontanément à l'intransigeance. Il a fallu l'y pousser. De même, fils d'un résistant mort dans un camp, il n'était pas naturellement attiré par les nostalgiques du maréchal. Là où il est aujourd’hui, acquiesce-t-il à toutes les attitudes de ceux qui se réclament de lui et cultivent une détestable propension à l’anathème et au rejet ? La tentation est forte, en effet, de se vouloir « purs comme des anges » mais en risquant « d’être orgueilleux comme des démons », comme ce fut autrefois le cas des disciples de Jansénius et de Port-Royal…

    Y.W.

  • Liège, 30 janvier : institutions internationales et éthique nouvelle

    IMPRIMER

    Cycle de Débats 

    LES DROITS DE L'HOMME EN PERIL

    Dialogue entre Religions et Philosophies non confessionnelles

     Mercredi 30 janvier 2013 à 18h00  

      le rôle des Institutions internationales

    et l'émergence d'une éthique nouvelle    


    présentation par 

    auton21-8e588.jpg

    Anne-Marie LIBERT 

     

          Licenciée en philosophie et en science religieuses, chargée de cours au Séminaire de Namur 

     

    La rencontre se tient à la salle des professeurs dans le bâtiment du Rectorat de l’Université de Liège, Place du XX août, 7, 1er ét. (accès par la grande entrée : parcours fléché)

    Horaire : apéritif à 18h00 ; exposé suivi du lunch-débat : de 18h15 à 20h30. P.A.F : 10 €  (à régler sur place). Inscription obligatoire trois jours ouvrables à l’avance par e-mail adressé à  info@ethiquesociale.org


    RSVP  avant le  28   janvier  2013      

    e-mail : info@ethiquesociale.org 

    internet :  http://www.ethiquesociale.org/ - 

    Tel 04.344.10.89

  • Belgique : quand on s'en prend à la monarchie

    IMPRIMER

    Dans le Courrier du Beffroi, notre ami Pascal de Roubaix dénonce la campagne menée contre la famille royale visant à affaiblir l'institution monarchique :

    Ils déconsidèrent le Roi et sa famille pour mieux saper la monarchie.

    Depuis des années, mais à un rythme qui s’accélère de telle sorte qu’on ne peut plus croire à un libre concours de circonstances, nous assistons à la destruction progressive et systématique de l’image du Roi et de la monarchie dans l’opinion des Belges.

    Nous avons déjà plusieurs fois fait remarquer la curieuse vacuité des attaques de plus en plus odieuses que doit supporter chaque membre de la famille royale depuis ces dernières années. Chacun à son tour est mis en cause par des gens qui se drapent farouchement dans le manteau de la transparence pour justifier l’absurdité de leurs allégations, et surtout l’inconcevable méchanceté de leurs calomnies.  De bons esprits me diront : « Il y aura toujours des putrides pour calomnier, comme des crapauds pour baver ou des hyènes pour mordre ; n’en faisons pas un drame ». Et ils auront raison !

    Moi, ce n’est pas la méchanceté humaine qui m’alarme mais bien l’écho qu’ «on » lui fait. Vous aurez en effet remarqué ces derniers mois, qu’au moindre geste, au moindre mot d’un des membres de la famille royale, se trouve comme par hasard un esprit tordu pour y voir malice et, instantanément, des journaleux pour y faire écho, gonfler la rumeur en vague calomnieuse,  puis céder le porte-voix à des politiciens de bas étage et à des commentateurs stipendiés. Ceux-ci se font alors une gloire de salir sans risque la réputation de l’un des membres d’une famille qui a le noble devoir de ne pas se plaindre.

    Lire la suite

  • Arcelor et le jeu impitoyable de la mondialisation incontrôlée

    IMPRIMER

    Treize cents emplois vont être supprimés par Arcelor Mittal dans la région de Liège. C'est un nouveau désastre pour une région déjà durement éprouvée par la récession économique. Cela interroge sur le fonctionnement d'une économie mondialisée qui ne semble obéir qu'aux lois du profit et n'avoir aucun souci de ceux qui travaillent ni de leurs familles. C'est l'occasion de rappeler l'enseignement de Benoît XVI dans "Caritas in Veritate" :

    La taille des entreprises, de la même manière que des phénomènes comme les délocalisations, atténuent chez l’entrepreneur le sens des responsabilités vis-à-vis des porteurs d’intérêt (travailleurs, fournisseurs, consommateurs, environnement naturel). (...) de la même manière que Jean-Paul II observait qu’investir revêt une signification morale, il est nécessaire de rappeler que l’investissement ne doit pas se limiter à la recherche du profit, mais également rechercher le service précis de l’entreprise à l’économie réelle (...)

    La mondialisation est à la fois un processus socio-économique et la réalité d’une humanité qui devient de plus en plus interconnectée. La mondialisation n’est dans son essence ni bonne ni mauvaise : elle est ce que les hommes en feront. En effet, les processus de mondialisation offrent la possibilité d’une grande redistribution de la richesse au niveau planétaire, mais s’ils sont mal gérés ils peuvent au contraire faire croître la pauvreté et les inégalités et contaminer le monde entier par une crise.

    Il manque sans doute une instance politique au niveau international capable de moraliser l'activité des agents économiques pour éviter des dérives comme celles auxquelles nous assistons et qui font preuve d'un cynisme sans vergogne, dépourvu de tout souci d'humanité. Le premier ministre d'un petit état paraît bien désarmé face à la toute-puissance d'un groupe industriel qui ne fait pas dans la dentelle... C'est ce qu'évoque le Compendium de Doctrine Sociale :

    "La perte par les acteurs étatiques de leur rôle central doit coïncider avec un plus grand engagement de la communauté internationale dans l'exercice d'un rôle décisif sur le plan économique et financier. En effet, une conséquence importante du processus de mondialisation consiste dans la perte progressive d'efficacité de l'État-nation dans la conduite des dynamiques économiques et financières nationales. Les gouvernements des différents pays voient leur action dans le domaine économique et social toujours plus fortement conditionnée par les attentes des marchés internationaux des capitaux et par les requêtes toujours plus pressantes de crédibilité provenant du monde financier. À cause des nouveaux liens entre les opérateurs globaux, les mesures traditionnelles de défense des États apparaissent condamnées à l'échec et, face aux nouvelles aires de la compétition, la notion même de marché national passe au second plan.

    Plus le système économique et financier mondial atteint des niveaux élevés de complexité fonctionnelle et d'organisation, plus le devoir de réguler ces processus apparaît prioritaire, pour les finaliser à la poursuite du bien commun de la famille humaine. L'exigence apparaît clairement de voir, à côté des États-nations, la communauté internationale assumer cette fonction délicate, à l'aide d'instruments politiques et juridiques adéquats et efficaces.

    Il est donc indispensable que les institutions économiques et financières internationales sachent trouver des solutions institutionnelles plus appropriées et qu'elles élaborent les stratégies d'action les plus opportunes afin d'orienter un changement qui, s'il était subi passivement et livré à lui-même, provoquerait des résultats dramatiques surtout au détriment des couches les plus faibles et sans défense de la population mondiale."

    Le communiqué de l'évêque de Liège :

    Il fait froid dans le bassin liégeois. Depuis ce matin, il fait encore plus froid, puisque la fermeture de plusieurs sites de la phase à froid est programmée. Les métallos et leurs familles se posent des questions graves sur leur avenir. Et ils ne sont pas les seuls. Nous savons que les emplois ne tombent pas du ciel ; au contraire, ils sont souvent -comme des feuilles- emportées par le vent. Dans quel modèle de société vivons-nous ? Lequel voulons-nous ? Voilà les questions fondamentales. Soyons solidaires dans le moment présent ! Osons préparer l’avenir ! Encourageons toutes les forces vives dans la région et au-delà à imaginer et à oser des projets concrets et réalistes. Je suis convaincu que c’est la première étape pour « forcer l’avenir ».

    + Aloys Jousten - Évêque de Liège

  • 13-14 avril : "Pourquoi être chrétien" à Bois-Seigneur-Isaac (Braine-l'Alleud)

    IMPRIMER

    La saison des conférences 2013

    Abbaye de Bois-Seigneur-Isaac

    Monastère Saint Charbel

    Retraite spirituelle avec Maurice Zundel

    “ Pourquoi être chrétien? ”

    “La Passion de Dieu et l’indifférence de l’autre ”

     13 -14 avril 2013

    Conférencier: P. Charbel EID (OLM)

    Pour votre inscription: abbayebsi@hotmail.com

    Tél: 067892420 / GSM: 0497284008 

    N.B: Possibilité de loger à l’Abbaye

    PAF: pour les deux jours sans nuitée (50 euros). Avec nuitée (70 euros)

    Ordre Libanais Maronite -   Abbaye de Bois-Seigneur-Isaac -      Monastère de saint Charbel - Rue Armand De Moor, 2 - 1421 Ophain-Bois-Seigneur-Isaac

    www.olmbelgique.org

  • Referendum sur le mariage homo : c'est une mauvaise idée

    IMPRIMER

    Comme disait, voici bien des années déjà, notre cher curé d’Embourg, (sur les hauteurs de Liège) l’abbé Max Balthasart ( septembre 2004) à propos de l’avortement, « un capitaine soumet-il  aux votes des passagers la manière de gouverner un navire ? ». Les esprits forts se riaient peut-être de la prédication de ce vrai pasteur, qui alliait cependant la culture et l’ironie, à la charité et au bon sens. Et oui,  chaque chose à sa juste place, en effet. C’est ce que nous réitère justement ici l’abbé Guillaume de Tanoüarn sur son métablog :

    « L'UMP en rêve, histoire de se relancer politiquement. L'alliance Vita souligne que la mesure serait populaire et bien venue. Il me semble à moi que ce referendum sur l'institution du mariage et son extension ou non aux couples homosexuels, puis - pourquoi pas s'il y a de l'affect ? - à tous duo ou trio... serait une catastrophe : l'ultime attentat contre l'institution du mariage dont je croyais que nous la défendions. Mettre une institution aux voix, c'est la détruire immanquablement. Je ne parle pas là de religion, mais de la vie des hommes et de la manière dont cette vie est organisée par la médiation efficace d'institutions qui la surplombent. On ne va pas mettre l'Ecole aux voix. On ne va pas mettre la France aux voix (ou alors, ce jour-là, il n'y aurait plus de France). Pas d'avantage ne peut-on imaginer mettre le mariage aux voix, quel que soit le résultat de la consultation.

    Lire la suite

  • 25-26 février : Laurent Grzybowski à Ellezelles et à Braine-le-Comte

    IMPRIMER
    Deux concerts de Laurent Grzybowski  

    (source : Diocèse de Tournai)

    Le chanteur chrétien sera le vendredi 25 janvier à Ellezelles et le samedi 26 à Braine-le-Comte. 

    Cela fait vingt-cinq ans que Laurent Grzybowski sillonne les routes de France et d’Europe pour chanter sa joie d’être chrétien. On peut l’écouter dans les églises, mais aussi dans les mouvements de jeunesse et lors de grands rassemblements comme les JMJ, le MEJ (Mouvement eucharistique des jeunes), les scouts de France, les pèlerinages à Lourdes… 

    Les nombreux voyages et missions de ce journaliste de métier l’ont incité à écrire des chansons empreintes de joie, d’espérance, de paix, de fraternité, tout en confrontant ses « auditeurs » aux situations délicates qu’il a côtoyées, comme le tremblement de terre en Haïti. 

    Parmi ses compositions : Marie, témoin d’une espérance / Fais briller ta vie / Mille raisons d’espérer / Tu marches auprès de moi / Vivre debout… sans oublier la Messe d’Emmaüs.

    Laurent se rend partout sur « simple » invitation de paroisses désirant réunir leurs communautés, mais aussi tous ceux qui désirent vivre un moment agréable dans une église, qu’ils soient pratiquants ou non. Il aime souligner qu’il ne vient pas pour « se produire », mais pour vivre un moment de convivialité, d’échanges en mettant son répertoire musical au service de tous, mêlant foi, dynamisme, partages, témoignages.

    Laurent se rend en Belgique depuis une dizaine d’années, à raison d’une fois par an. Venu une première fois pour le CathoCréaZic à Tournai, il a été accueilli également à Frasnes, Mouscron, Tongre-Notre-Dame et Soignies. 

    Il sera de nouveau en Hainaut le week-end prochain.

    A Ellezelles (unité pastorale de Frasnes), il animera un concert-veillée le vendredi 25 janvier 2013 à 20h en l’église Saint-Pierre-aux-Liens. 

    A Braine-le-Comte, le rendez-vous est fixé le samedi 26 janvier, toujours à 20h, en l’église Saint-Géry. Durant l’après-midi, différents temps de témoignages seront proposés aux enfants de la catéchèse et aux confirmands. Le week-end se clôturera par l’animation de la messe de 11h le dimanche 27 janvier, également en l’église Saint-Géry.

    Tout le monde est le bienvenu : enfants, jeunes, adultes, familles, chorales… L’entrée est gratuite.

  • Vol à la chapelle Notre-Dame de Cambron

    IMPRIMER
    Estinnes-au-Mont : un ciboire volé  
    Un vol par effraction a été commis entre le jeudi 17 janvier (17h) et le samedi 19 janvier (9h) en la chapelle Notre-Dame de Cambron, située rue Rivière à Estinnes-au-Mont (entité des Estinnes, entre Binche et Mons).

    Le cadenas et les serrures ont été forcés. On a volé un ciboire en argent datant de la fin du 18ème siècle ou du début du 19ème. Cet objet d’art est répertorié et photographié dans le répertoire photographique du mobilier des sanctuaires de Belgique.

    Sa description : ciboire, fausse-coupe avec Epis et Raisins, poinçons français (1797-1809) et R, argent, hauteur 37.5 cm, répertorié M 92192’72 (IRPA).

    Toute personne qui pourrait donner des renseignements sur cet objet et ce vol est priée d’avertir :

    M. Pascal VANDEVYVER (SAGEP) t. 069 64 62 43
    e-mail : pascal.vandevyver@evechetournai.be

  • La brochure de l'I.E.B. "Clauses de conscience" disponible en PDF

    IMPRIMER

    De l'Institut Européen de Bioéthique :

    A présent en ligne ! Brochure "Clauses de conscience"

    Notre  Brochure : "La clause de conscience au profit des professionnels de la santé en Belgique" est aujourd'hui téléchargeable en ligne Format PDF      ICI

    Un médecin peut-il refuser de pratiquer une euthanasie ?
    Une infirmière peut-elle refuser de participer à un avortement ?
    Un pharmacien peut-il refuser de délivrer certains produits ?
    La légitimité de ces attitudes est-elle consacrée en droit voire reconnue par la loi belge ? 

    De façon synthétique, sous la forme de questions-réponses, cette brochure de l'Institut Européen de Bioéthique tente de faire le point sur ces questions.
    Si vous croyez pouvoir faire bon usage de cette brochure (gratuite) et souhaitez la recevoir par la poste, il suffit de cliquer   ICI

    Gewetensclausules Brochure: Nu on line!

    On line beschikbaar PDF Format HIER

    Site de l'I.E.B.

  • Une fiche didactique sur la procréation médicalement assistée

    IMPRIMER

    Nouvelle Fiche ! La procréation médicalement assistée (I.E.B.)

    Fiche Didactique n° 8 :  ICI

    BREVE DESCRIPTION : Définition, Statistiques  pour la Belgique,  les différentes techniques de PMA. 

    QUE DIT LE DROIT BELGE ?

    APPRECIATION CRITIQUE - L’explosion du nombre de traitements - La PMA est-elle toujours nécessaire d’un point de vue strictement médical ? - Droit à l’enfant et droit de l’enfant - Le recours à une PMA est-il sans danger ? - Une chosification du corps ? - Le droit à l’information.

    Nieuwe Fiche ! Medisch begeleide voortplanting

    Didactische Fiche n° 8 :     HIER