Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belgique - Page 344

  • Quand des responsables scouts et guides du monde entier se réunissent à Mouscron

    IMPRIMER

    Nous lisons sur Info.catho.be cette information assortie de très judicieux commentaires :

    C’était il y a 100 ans, en 1913, que l’ catholique reconnaissait pour la première fois les bienfaits du scoutisme. Pour célébrer ce centenaire, les Conférences internationales catholiques du scoutisme (CICS) et du guidisme (CICG) ont accueilli, les 12 et 13 janvier, les responsables scouts et guides du monde entier à Mouscron, haut lieu du mouvement dans notre pays.

    15 janvier 1913. Le cardinal secrétaire d’État du pape Pie X félicite et encourage pour la première fois les premières troupes scoutes catholiques montées en Belgique. C’est à Mouscron, 100 ans plus tard, sur les traces du jésuite français Jacques Sevin (1882-1951), une figure de proue essentielle dans le développement du scoutisme catholique, que le président mondial de la CICS, Roberto Cociancich, a souhaité inviter les associations scoutes catholiques à une réflexion sur l’apport et la vocation des mouvements catholiques de scoutisme : quelle a été la spécificité de la spiritualité catholique dans le scoutisme ? Et comment la vivre et la transmettre aujourd’hui, alors qu’elle n’est plus forcément une évidence sociologique ?

    Le scoutisme est un mouvement d’éducation que Baden-Powell voulait international et pluriconfessionnel. Depuis 100 ans, il se développe sans distinction de race, d’origine et de religion. Il recense aujourd’hui 40 millions de jeunes dans le monde, dont 22 à 25 millions de scouts musulmans, et 8 à 10 millions de scouts catholiques (d’après la CICS et la CICG).

    Dans ce contexte, le rassemblement du 12-13 janvier était l’occasion pour les responsables du scoutisme de réfléchir à l’apport du catholicisme dans le scoutisme et d’envisager son avenir dans la perspective du dialogue interreligieux.

    « Le scoutisme n’a jamais été un mouvement d’Église. Il est un mouvement éducatif avec une dimension spirituelle« , a tenu à rappeler Jérôme Walmag, président de la fédération belge francophone Les Scouts. 

    C’est exact, mais on peut se demander si l’actuelle direction de la fédération ne souhaite pas occulter l’apport du catholicisme et aurait des réticences à évoquer la figure du « vénérable » qu’est le père Jacques Sevin, alors que ce jésuite a été le fer de lance du succès du mouvement  en Belgique ? (...)

    Les associations présentes ont unanimement exprimé leur volonté de « faire intelligemment du dialogue interreligieux ».

  • Manif pour Tous : quand le journalisme imbécile le fait vraiment très fort

    IMPRIMER

    Il faut aller en page 14 (!) de L’Avenir pour trouver un écho de la manifestation sans doute la plus importante en France depuis la dernière guerre mondiale. Sous un titre renversant : « Moins d’un million contre le mariage gay ». Comme si réunir plusieurs centaines de milliers de personnes constituait un résultat négligeable. Et cela, sans l’appui des partis politiques, avec des médias globalement défavorables et qui ont tout fait pour discréditer cette mobilisation. Et de nous expliquer qu’il y avait "entre 340.000 et 800.000 participants". Belle rigueur toute journalistique ! Cela me rappelle cette terreur de la section d’histoire à l’Université de Liège lorsqu’il faisait ce compliment : « Aucune rigueur ! Faites du journalisme !». Ici, on peut non seulement souligner l’incompétence mais aussi la malveillance et le parti-pris lorsque le scribe de service reprend à son compte l’affirmation de la ministre Marisol Touraine qui déclare froidement, alors que trains et cars bondés affluaient vers Paris, qu’il y avait moins de monde dans les rues que ce qu’espéraient les organisateurs. Mais il est vrai que nous évoluons dans un pays où le Premier Ministre se félicite de notre "modernité" et où l'opinion publique est tellement anesthésiée qu'un tel sursaut lui paraît totalement incompréhensible.

    Voir : La bataille - perdue ? - des chiffres

    et aussi : https://plus.google.com/

  • BXL - 21 février : Devenir visiteur de malades

    IMPRIMER

    -          Le 21/02 : Pourquoi devenir visiteur ? Pour qui ? Soyez tous et toutes les bienvenues pour une réunion d’information ouverte à toutes les questions !

    -          A partir du 02/02 : Formation à l’écoute
    Quatre jours pour découvrir ce que veut dire « écouter » et « être écouté », découvrir nos richesses et nos limites en situation d’écoute, améliorer notre écoute des autres et de nous-mêmes.

    Ces journées ‘grand public’ sont destinées à toute personne engagée dans la relation à autrui 

    exposés, questions-réponses et partages en groupes sont ouverts aux visiteurs, mais aussi à toute personne engagée dans le milieu médical, paramédical, social, familial, etc.    

     

    N’hésitez jamais à prendre contact avec les Equipes pour en apprendre davantage ou vous inscrire.  

     

    Renseignements et inscriptions (obligatoire) :

    Equipes de Visiteurs, rue de la Linière 14 à 1060 Bruxelles

    Tél. : 02 533 29 55  le mardi de 9h30 à 14h30, le vendredi de 9h30 à 11h30.

    Mail : equipesdevisiteurs@catho-bruxelles.be

    Site internet : http://www.equipesdevisiteurs.be

  • Ce que nous offre la Libre à la veille de la grande manifestation du 13 janvier

    IMPRIMER

    Il ne fallait pas compter sur la Libre pour être en phase avec tous ceux - et Dieu sait qu'ils sont nombreux - qui dénoncent le brouillage des repères conjugaux et familiaux que provoque l'adoption du "mariage pour tous", avec - en prime - le droit à l'enfant pour tous. Ce journal n'a rien trouvé de mieux que d'offrir la vedette au correspondant de Libé, Jean Quatremer, parfait stéréotype de l'intellectuel branché, lequel se réjouit de voir dans notre pays un modèle pour le sien : 

    Votre pays était longtemps confit dans un catholicisme conservateur (ah oui ?!) jusqu’à l’arrivée des libéraux au pouvoir en 1999. A partir de ce moment, brutalement les réformes ont été adoptées les unes après les autres : mariage gay, adoption, euthanasie, le droit de fumer des drogues douces,… Tout cela est passé en quelques mois sans susciter le moindre débat ou manifestation. C’est sans doute un bon exemple pour la France, car il démontre que les Belges ont compris que la société a évolué.

    Et l'oracle parisien bobo se désole de voir les opposants se mobiliser :

    (...) j’aime le débat d’idées, mais il est désagréable (!) qu’en France tout se termine dans la rue ou avec des affrontements. Pour défendre l’école privée dans les années ’80, il y a quand même eu 1 million de Français dans la rue.

    Et quoi ? Faudrait-il que l'on assiste passivement (comme le font les Belges lourds et inertes) aux menées irresponsables de gouvernements déboussolés? Rappelons tout de même que la mobilisation de 1984 a conduit le président Mitterand à remiser dans les oubliettes le projet de loi visant à créer un "grand service public unifié et laïc de l'éducation nationale". Espérons que la mobilisation de demain parviendra à un résultat analogue. 

  • Euthanasie en Belgique : une bien triste "première mondiale"

    IMPRIMER

    Une "première mondiale" selon la RTBF ! Une histoire bien désolante, en tout cas, et qui atteste l'état de délabrement qui afflige notre pays quand la mort est tout ce que l'on peut offrir à des patients. La Dernière Heure détaille l'information :

    Pour la première fois au monde des jumeaux monozygotes (vrais jumeaux, ndlr) ont fait usage du droit à l'euthanasie, rapporte samedi le quotidien Het Laatste Nieuws. 
    Les deux hommes de 45 ans, habitant Putte, en région anversoise, étaient nés sourds et avaient peur de devenir aveugles endéans quelques années. Ils ne supportaient pas l'idée de ne plus pouvoir se voir. 

    Lire la suite

    Mais on peut lire dans Le Soir que "les deux frères ne souffraient pas d’une maladie en phase terminale et ne présentaient pas de douleurs physiques, mais les médecins de l’hôpital UZ Brussel ont toutefois accédé à leur demande."

  • Quand Redouane Ahrouch invite Albert II à se convertir à l'Islam...

    IMPRIMER

    Un beau morceau d'anthologie que cette "Lettre ouverte à Sa Majesté le Roi Albert II" par un membre du parti "Islam", conseiller communal à Anderlecht :

     

    Bruxelles, le 7 janvier 2013

     

    Au Nom de Dieu Le Clément Le Miséricordieux

    Sire,

    Cette lettre a été écrite par Redouane fils d'Abdeslam ben Ali, conseiller communal à Anderlecht, à Albert fils de Léopold fils d'Albert, Roi des Belges.

    Béni soient ceux qui suivent la voie de la Révélation. Gloire à Dieu en dehors de qui il n'y a pas d'autre divinité, Le Maître des Mondes, Le Souverain.

    J'atteste que Jésus fils de Marie est l'Esprit de Dieu et Son verbe. C’est Dieu qui envoya à la Vierge Marie, Son Archange Gabriel qui lui annonça la bonne nouvelle. Dieu l'a créé de son Esprit et de Son souffle comme Il a créé Adam de Sa main et de Son souffle.

    Dans l’Évangile, Jésus annonça l’arrivée prochaine du dernier Prophète, Mohammed. Les premières versions de la Bible en attestent. Dans le Saint Coran, Dieu nous enjoint de croire en tous Ses Prophètes, en Ses Anges et en Ses Livres sacrés. Tout croyant monothéiste trouvera dans le Coran la satisfaction de sa foi.

    Par conséquent, je vous invite à adorer Dieu, l'Unique qui n'a point d'associés et à Lui obéir, ainsi qu'à suivre la voie de l’Islam qui est l’achèvement du monothéisme annoncé par Abraham, salut et paix de Dieu sur lui et sur sa descendance.

    En embrassant l'Islam, vous trouverez la Paix et Dieu vous donnera une double récompense. Si vous le rejetez, vous porterez sur vos épaules le fardeau des péchés de vos sujets et de vos fidèles.

    J'ai accompli ma tâche en vous transmettant la Bonne Nouvelle. A vous, Sire, de prendre la décision qui convient.

    Que la Paix soit sur vous ainsi que sur votre famille et sur tous ceux qui suivent la voie droite, celle de ceux qui on obtenu la satisfaction de Dieu.


    Redouane AHROUCH

     

    http://www.islam2012.be/LOSMA2.html

    http://www.islam2012.be/

  • Belgique : une réforme du financement des lieux de culte ?

    IMPRIMER

    La Belgique veut réformer le financement des lieux de culte - Radio Vatican

    Le ministre wallon des Pouvoirs locaux Paul Furlan avance "très prudemment" dans son projet de réforme du financement des établissements de culte en Belgique. Le financement des églises chrétiennes, mais aussi des lieux de culte des communautés juives et musulmanes, encore réglé par un décret de 1809, devrait être profondément remanié.

    Le ministre a déposé une note au gouvernement proposant une phase-pilote pour tester de futurs contrats de gestion entre pouvoirs locaux et communautés locales. Paul Furlan (PS) a fait part depuis 2010 de sa volonté de rationaliser le financement des établissements de culte. Après une large concertation, "tout le monde est bien conscient de la nécessité de moderniser le débat", sur cette matière toujours régie par un décret impérial de 1809, indique le ministre dans la presse belge.

    En Belgique le financement des religions se fait à divers niveaux. Le traitement des ministres du culte est assumé par le Service public fédéral de la justice (SPF-J) qui a également la tutelle des cultes. L’enseignement de la religion est pris en charge par la région Wallonie-Bruxelles, tandis que les frais liés à l’entretien des bâtiments religieux sont assurés par les communautés locales : les communes pour les cultes catholique, protestant, israélite et anglican, les provinces pour les cultes islamique, orthodoxe et la laïcité organisée. Cette situation, héritée de l’époque napoléonienne, n’est plus adaptée à la réalité actuelle, notamment face à l’augmentation du nombre de personnes sans confession.

    Lire la suite

  • Enseignement supérieur belge francophone : le Ministre Marcourt va corriger sa copie…

    IMPRIMER

    L’Union wallonne des Entreprises joint sa voix à celle de l’ Université Catholique de Louvain (UCL) en demandant au ministre Marcourt d'intégrer davantage l'économie dans son projet et de revoir le découpage en cinq pôles géographiques. C’est ce qu’annonce ici la « Dernière Heure »  :

    « BRUXELLES Le projet de réforme du paysage de l'enseignement supérieur, bloqué par l'opposition de l'UCL, a évolué ces dernières semaines et son porteur, le ministre Jean-Claude Marcourt, espère avant la fin du mois une adoption en première lecture au gouvernement, afin d'entamer les consultations formelles avec l'ensemble des acteurs, a-t-il indiqué mardi en commission du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Le processus menant à ce projet, qui crée une académie unique de recherche et d'enseignement supérieur (ARES), cinq pôles géographiques et assouplit le cursus d'enseignement supérieur, a reçu dernièrement le soutien de cinq recteurs d'universités sur six.

    L'Université catholique de Louvain (UCL), qui mène l'opposition au projet avec plusieurs hautes écoles gravitant dans son giron, a reçu vendredi une mise à jour du texte, afin d'éviter des interprétations fondées sur une mauvaise version du projet et tenter de résoudre "l'une ou l'autre difficulté", a indiqué M. Marcourt (PS), interrogé par Joëlle Kapompolé (PS).

    Lire la suite

  • Ce que demandent les couples homosexuels

    IMPRIMER

    Du P. Charles Delhez, s.j., dans la « Libre » :

    Les couples homosexuels demandent que soit reconnu leur désir de vivre une relation affective durable et de pouvoir officialiser leur engagement. Voilà ce qui se cache sans doute derrière le mot "mariage" contre lequel de nombreux Français vont marcher dimanche prochain. Sans doute ce mot peut-il être jugé inapproprié et faudrait-il trouver une autre expression comme, par exemple, "union civile". Mais, de toute façon, l’homosexualité ne peut être réduite à "une pratique érotique" marginale.

    Dans un couple homosexuel, comme dans les couples hétérosexuels, l’aventure du "mariage" commence par "une pulsion" biologique, accompagnée d’un sentiment amoureux qui, aux dires des psychologues, ne durera pas plus de trois ans, s’il n’est pas entretenu. Ce point de départ est une invitation à aller plus loin.

    L’être humain s’enracine dans ce qu’on appelle parfois la nature, mais il est appelé à la dépasser ou, plus exactement, à lui faire produire le meilleur possible. Toute personne, quelle que soit son orientation sexuelle, est habitée par ce vœu profondément humain de créer avec une autre personne des relations où l’une et l’autre peuvent se donner et se recevoir mutuellement dans le souci de l’autre et dans la solidarité.

    Lire la suite

  • Mouscron, 13 janvier : Eucharistie internationale pour le 100e anniversaire du scoutisme catholique

    IMPRIMER
    Centenaire scoutisme dans l'Eglise catholique / Mouscron  13 janvier 2013  
    Eucharistie internationale à l'occasion du centenaire de la rconnaissance officielle par le Saint-Siège de l'activité du scoutisme dans l'Eglise catholique. En présence de Mgr Harpigny.
    Date(s), horaire(s) et lieu(x)
     

    Le 13/01/2013 à 
    Où ?: Eglise Ste Famille du Tuquet à Mouscron

    source

    Voir également : http://info.catho.be/2013/01/09/100-ans-de-presence-catholique-dans-le-scoutisme/

    Quelle excellente occasion, selon nous, pour s'interroger sur ce qu'il reste de catholique dans le scoutisme belge...

  • Un serial killer agissant en toute légalité ?

    IMPRIMER

    « Suis-je un tueur en série légal ? » Témoignage d’un médecin belge

    03/01/2013 - Fin de vie

    Le Dr N. a été amené en un peu moins d’un mois à pratiquer 4 euthanasies. « Suis-je un tueur en série légal ? » est le titre de l’article paru dans le Journal du Médecin du 18/12/2012, qui a relayé son appel adressé à la rédaction. Le médecin se dit bouleversé et fragilisé. Ce à quoi certaines associations pro-euthanasie entendent répondre en proposant des formations aux médecins afin qu’ils soient « mieux armés face à des demandes d’euthanasie ». De plus, le Dr N. préférerait travailler en médecine de groupe car « cela dilue le poids des responsabilités ». Verra-t-on bientôt un accompagnement psychologique pour ces médecins administrant l’euthanasie et qui le vivent très mal ?

    source : Bulletin de l'Institut Européen de Bioéthique

  • BXL, 12 janvier : concert au profit des JMJistes de Rio 2013

    IMPRIMER

    390758_1.jpeg