Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2373

  • Y a-t-il vraiment un « printemps arabe » ?

    IMPRIMER

    Une revue de presse circonstanciée à consulter sur le site de Famille Chrétienne

    "La presse francophone s’interroge sur la signification et la simultanéité des révoltes dans les pays arabes : que peut-on attendre de ces mouvements, sont-ils spontanés, manipulés? Quels risques de voir tomber les pays de dictatures laïques en dictatures religieuses ? Après la surprise des évènements tunisiens que personne n’avait vu venir, les analyses se mettent en place et s’affinent." à consulter ici et ici (première et deuxième partie)

  • Crise humanitaire en Libye : Inquiétudes du Nonce apostolique à Tripoli

    IMPRIMER



    "L’étau se resserre heure après heure autour du colonel Kadhafi. Le dirigeant libyen et ses forces ne contrôlent plus que Tripoli et sa région. Les opposants se sont emparés de tout l’Est du pays et selon Bruxelles ils contrôlent également les principaux champs de pétrole du pays. La situation pour la population reste précaire. Entre afflux de réfugiés aux frontières et travailleurs immigrés abandonnés à eux-mêmes, la crise humanitaire s’installe. L’Église s’est exprimée par la voix du nonce apostolique en Libye et du Vicaire apostolique de Tripoli. Ils s’alarment tous les deux de la situation." Radio Vatican, 1/3/2011

  • Devenez bâtisseur de monastère !

    IMPRIMER

    3_portes.jpg 

     

     

     

    A découvrir ICI

    et, en prime, dégustez le clipdub de bâtisseur de monastère

  • Ils se marièrent... et après ?

    IMPRIMER

    1728_ils-se-marierent--et-apres_129786964712607100_002.jpgIls se marièrent... et après ?

    de Élisabeth Content, Bénédicte Lucereau, Valérie Mathieu, Mame/Édifa, 100 % famille, 190 pages

    Vous êtes déçu(e) par votre couple ? Après plusieurs années de mariage, vous ne vous reconnaissez plus ? Vous ne comprenez pas ce qui vous est arrivé ?

    Face aux « pannes », il est possible de trouver les clés qui libéreront l'espérance du couple.

    S'appuyant sur une solide expérience de thérapeutes de couples et à la lumière de la théologie du corps de Jean-Paul II, les auteurs nous livrent dans cet ouvrage un vade-mecum de la relation.

    (Présentation de l'éditeur)

  • Québec : des élus s'opposent à la "décatholicisation"

    IMPRIMER

    6a00d83451619c69e2014e5f3be150970c-800wi1.jpg

     

     

     

    Au Québec une offensive laïque voudrait exclure le crucifix des lieux officiels et interdire la prière qui était de tradition avant les délibérations. Des tribunaux leur donnent raison mais des élus résistent...

    Lire la suite

  • L'informatique, c'est bien quand ça fonctionne...

    IMPRIMER

    Nous sommes désolés pour les problèmes que vous avez pu rencontrer, et que vous rencontrez encore, dans la fréquentation de notre blog., les notes ne s'affichant pas où s'affichant de façon anarchique.

    Ce problème est assez généralisé sur la plate-forme Hautetfort (notamment sur le blog de P. de Plunkett). Il semble que l'équipe de Hautetfort soit en passe d'arriver à maîtriser la situation. Espérons...

  • « Les Raisons de croire »… Monseigneur Léonard

    IMPRIMER

    9782866795269.jpg

     

     

    La réédition de cet ouvrage de Mgr Léonard  par les Editions du Jubilé est une heureuse initiative. Lors de sa sortie de presse initiale en 1987, il avait fait un « tabac » devant près de mille personnes réunies à l’Université de Liège, où l’auteur (alors professeur de métaphysique et de morale à l’U.C.L.) était venu le présenter, à l’initiative d’un groupe d’étudiants et de jeunes catholiques liégeois.

    Lire la suite

  • L’imposture astrologique

    IMPRIMER

    "Y aurait-il une analogie entre les différentes astrologies, qu’elles soient grecque, orientale, occidentale ou même babylonienne ? A fortiori oui, puisqu’elles sont basées sur "l’immuabilité" des constellations de notre espace sidéral, qui parfois idéosphèrement parlant peut se sidérer lui-même…"

    à découvrir ici

  • Le millénaire de Saint-Denis à Liège

    IMPRIMER

    Catho.be nous en informe :

    Liège : La Collégiale Saint-Denis a 1000 ans!

     

    Jubilé Saint Denis 2

    " Le 12 mars de l'an 1011, la Collégiale Saint-Denis à Liège a été consacrée et ouverte au culte. Mille ans plus tard, agrandie, transformée, repeinte et restaurée au cours des siècles, elle tient toujours debout! "

    Rappel historique et programme des festivités à découvrir sur Catho.be

  • Judicieux, n'est-il point ?

    IMPRIMER

    “Nous assistons à une démission de l’intelligence modérée”

    "Dans votre dernier livre, vous estimez que, face à cette dérive politique (en France!), le problème majeur est l’indifférence des citoyens. Quels signaux vous permettent de faire ce constat ?

    Voyez la situation de la Belgique. La radicalisation des passions identitaires qui conduisent, sans recours à la violence, sans guerre civile, nos voisins belges au bord de la rupture est une manifestation limite de ce phénomène de sidération réactive qui me plonge dans la… sidération. Nul, parmi les élites, ne s’aveugle sur ce processus; ses causes sont évidentes – au premier chef, le primat donné aux appartenances sur l’autonomie de l’individu; chacun sait bien que, au départ, seules des minorités extrémistes ont souhaité la scission du pays, et pourtant tout se passe comme si l’enchaînement des effets et des causes échappait à toute maîtrise."

    Alain-Gérard Slama, dans le "Spectacle du Monde" - février 2011 - à propos de son livre "La Société d'indifférence", Plon, "Tribune Libre".

  • L'ONU brandit à nouveau l'épouvantail de la surpopulation

    IMPRIMER

    Dans un article de LaLibre de ce matin, on fait écho à "un rapport publié début février, où les commissaires de l’Onu mettent en garde (...) : sans politiques de régulation de la population, la planète pourrait compter bien plus de 9 milliards d’habitants en 2100. En fait, si à l’échelle mondiale, la fécondité est légèrement supérieure aux prévisions du scénario moyen, à hauteur d’un demi-enfant en plus par femme pendant 50 ans, puis d’un quart d’enfant en plus jusqu’en 2100, alors nous ne serions plus 9, mais 14 milliards sur Terre au seuil du XXIIe siècle. C’est le scénario dit "haut". Moins probable. Moins rassurant aussi. "Avec ce rapport et ces hypothèses pessimistes, l’Onu renouvelle son plaidoyer pour un renforcement des politiques de planification familiale, et notamment en Afrique", explique Bruno Schoumaker."

    complétez votre information en "lisant la suite"

     

    Lire la suite