Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2390

  • Le Camino de Santiago

    IMPRIMER

    Sur le site des Amis de Saint Jacques de Compostelle

    "Compostelle...

    ... nom magique qui, s’il caresse le tympan, caresse aussi l’imagination !! Veux-tu, à ton tour, découvrir le Camino de Santiago ?

    Veux-tu, toi aussi, mettre tes pas dans les pas de ceux qui, depuis plus de mille ans, ont forgé ce grand chemin de foi, d’espérance et d’amour ?

    Long est le Chemin de Compostelle ! Il est normal que tu hésites à te mettre en route ...

    Pour te rassurer et te conseiller, des anciens pèlerins t’accueillent dès 18 heures 30, le premier jeudi de chaque mois (sauf en août), dans les locaux de la Casa de Asturias, rue Saint-Laurent, 36-38 à 1000 Bruxelles (à deux pas de la Grand’Place et de la gare Centrale).

    A partir de jeudi 03 mars 2011, les réunions d’information mensuelles (sauf en août) auront lieu dans de nouveaux locaux : Casa de Asturias, Rue Saint-Laurent, 36-38 à 1000 Bruxelles, à deux pas de la Gare Centrale et de la Grand’Place."

    Lire aussi : "Les amis belges de Saint-Jacques, 25 ans en 2011" sur Catho.be

  • Le catholicisme progresse en Amérique du Nord

    IMPRIMER

    "Selon le 79e rapport du « National Council of Churches » des États-Unis et du Canada, daté du 14 février, la tendance constatée en 2009 se confirme: les Églises protestantes traditionnelles sont en déclin, alors que les autres voient leur nombre d’adhérents se stabiliser ou augmenter. C’est notamment le cas de l’Église catholique, plus grande confession religieuse du pays, qui voit son nombre d’adhérents s’élever à 68,5 millions, soit une augmentation de 0,6% par rapport à 2009. Ce fait s’explique par l’afflux d’immigrants de langue espagnole venus d’Amérique latine."

    Et cela, malgré tous les efforts du New-York Times pour discréditer l'Eglise...

    la suite sur Catho.be

  • Vivre les JMJ Madrid 2011 avec « Juventutem »

    IMPRIMER

    41783_27829447804_2457981_n.jpgAprès Sydney 2008, Madrid se prépare à accueillir les 26èmes Journées Mondiales de la Jeunesse, qui auront lieu du 16 au 21 août 2011. Plus de 1,5 millions de jeunes sont attendus. Le thème choisi par Benoît XVI pour ces JMJ est : « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi » (cf. Col 2,7). Juventutem, fidèle à sa vocation, offre à tous les jeunes de participer à ces JMJ madrilènes en bénéficiant de la forme extraordinaire du rite romain.

    Juventutem s’est créé en réponse à l’invitation du Saint Père le Pape Jean Paul II pour que les jeunes catholiques qui souhaitent participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse puissent y trouver aussi la spiritualité et la forme traditionnelles de la messe. Son nom « Juventutem » est inspiré du psaume 42 que le prêtre récite au bas de l’autel en commençant de la messe : « Introïbo ad altare Dei, ad Deum qui laetificat juventutem meam : j’irai à l’autel de Dieu, à Dieu qui réjouit ma jeunesse ».( Ps 42, ).

    Juventutem est accompagné de prêtres et religieux des communautés Ecclesia Dei ou de diocésains célébrant la messe et les sacrements selon la forme extraordinaire.

    Juventutem rassemble des jeunes provenant du monde entier, Europe, Amériques, Asie, Océanie et Afrique. Comme en 2005, Juventutem France s’associe aux chapitres saint Martin, sainte Madeleine et saint Lazare, ainsi qu’à sainte Marthe, à Missio et à d’autres associations pour proposer une offre complète pour les JMJ 2011.

    Rien de plus simple pour fonder un chapitre local: il suffit de quelques jeunes qui ont envie de se former, prier pour la sanctification des jeunes, connaître et faire aimer cette forme extraordinaire du rite romain, d’un prêtre pour les accompagner et, pour toutes vos questions, de cliquer ici  CONTACTS

    Autres informations sur  Vivre les JMJ avec Juventutem

  • Catho.be fait peau neuve

    IMPRIMER

    Portail_info_header.jpg

     

    Un beau portail d'information, tout neuf, qui montre que les milieux catholiques comprennent (enfin?) l'importance de la communication...

    Bravo pour ce lifting, en espérant que la qualité du discernement sera à la hauteur de la performance technique.

  • A Toronto, les catholiques se mobilisent pour dénoncer une provocation cathophobe

    IMPRIMER

    A private Toronto art gallery has received thousands of e-mails protesting its controversial exhibit featuring a “bullet-ridden” Pope Benedict XVI.

    découvrir la suite ici (en anglais) (sur le site de l'archevêché de Vancouver)

  • Sud-Soudan : le nouvel état pleure déjà deux cents victimes

    IMPRIMER

    Nous découvrons dans l'Express (avec Reuters) que :

    images.jpg"Près de 200 personnes auraient été tuées ces derniers jours dans des attaques rebelles dans l'Etat soudanais de Jonglei au Sud-Soudan, selon le parti au pouvoir dans cette région pétrolifère qui s'est prononcé massivement pour l'indépendance au cours d'un référendum à la mi janvier.  

    Les assauts ont été menés contre des populations civiles dans la région de Fangak par les miliciens de George Athor, a précisé Pagan Amum, secrétaire général du Mouvement de libération du peuple du Soudan (SPLM). Un précédent bilan faisait état de deux fois moins de morts. 

    Un responsable du Sud Soudan a accusé les autorités du nord de soutenir les rebelles, selon la BBC. George Athor, ancien haut gradé des forces armées, a pris les armes après avoir perdu des élections l'an dernier, mais il avait accepté un cessez-le-feu à la veille du référendum sur l'indépendance. 

    Ses hommes se sont livré à une série d'attaques la semaine dernière, ravivant les inquiétudes sur la sécurité du Sud-Soudan."

    On sait que ce nouvel état, à majorité chrétienne, est né d'une sécession avec le Nord, approuvée massivement lors de la récente consultation populaire.

  • Quand le Vatican dénonce l'architecture inadaptée des églises modernes

    IMPRIMER

    76859-800x564-500x352.jpgDans "L'Osservatore Romano" le cardinal Ravasi et l'"architecte star" Paolo Portoghesi critiquent les nouveaux édifices sacrés construits en Italie avec l'approbation de la conférence des évêques.

    Parce qu'ils rompent avec la tradition et qu'ils déforment la liturgie.

    découvrir la suite ici

  • Quand la Communauté Française fait de la publicité pour l'avortement

    IMPRIMER

    Comm%20fr.jpgLe 9 février dernier, nous avions dénoncé cette circulaire 3455 où la Communauté Française relayait auprès des écoles la propagande du Centre d'Action Laïque en faveur de l'avortement. Le Soir est revenu sur cette question hier en soulignant que cette "initiative crée la polémique car elle irait à l'encontre du Pacte scolaire qui interdit toute activité et propagande dans les écoles".

    Cette circulaire "renvoie à un dossier pédagogique et à un documentaire produits par le Centre d'action laïque (CAL), avec l'appui des centres de planning et du Groupement des centres extra hospitaliers pratiquant des avortements (Gacehpa). Elle donne aussi un numéro de téléphone et une référence internet pour obtenir gratuitement des supports pour "sensibiliser les jeunes sur les aspects médicaux et pratiques de l'avortement en Belgique"."

    "Sur le fond, il s'agit d'une publicité masquée et directe en faveur du CAL, organe représentatif de la laïcité belge et de son idéologie", note un observateur.

    En fait, la circulaire n'aurait pas encore été examinée par la commission chargée de veiller au respect de l'article du Pacte scolaire sur l'interdiction de toute activité et propagande politique ainsi que toute activité commerciale dans les écoles.

    On appréciera la mauvaise foi de Lise-Anne Hanse, directrice générale de l'enseignement obligatoire, "Il ne s'agit en rien d'une action de propagande! "; "Il appartient aux chefs d'établissements et aux enseignants en tant que 'passeurs de pouvoir', et dans le respect de la philosophie du décret-mission, d'aider les élèves à devenir de véritables citoyens. Ces supports pédagogiques servent de base." 

    Est-ce à dire que la direction générale est disposée à relayer de la même façon un dossier mettant en garde les jeunes filles au sujet de la portée réelle de l'IVG, des risques encourus, du traumatisme post-abortif, etc?

  • Les écoles libres privées de ce qui leur revient dans un tiers des communes

    IMPRIMER

    panneau-ecole.gifLaurent Gérard, dans la Libre de ce matin, rapporte que les communes, qui sont tenues d'accorder aux écoles libres les mêmes avantages que ceux qu'elles prodiguent aux écoles qu'elles organisent, ne le font pas, dans de très nombreux cas, tout particulièrement à Bruxelles et à Charleroi.

    "La situation varie fort. Pour 2009, 66 % des communes respectent la législation (et 67 % en 2008, contre 65 % pour 2006-2007); 6 % avouent franchement ne pas la respecter (Schaerbeek, Mouscron, Jodoigne ou La Louvière, par exemple); 9 % déclarent la respecter alors que les écoles libres affirment ne rien recevoir (Ixelles, Gembloux, Verviers ); tandis que dans 23 % des cas, les écoles libres déclarent recevoir des avantages différents ou moindres (Molenbeek, Wavre, Ottignies, Liège, etc.)."

  • Une video présente les JMJ

    IMPRIMER

    à découvrir ICI sur Daylimotion

    Intitulé « La force de l'Evangile, les Journées Mondiales de la Jeunesse », ce film revient sur l'organisation des JMJ, propose des témoignages, des images d'archives...

    « Quelle est l'origine de la JMJ ? Qu'est-ce qui attire autant de jeunes ? Comment Dieu intervient-Il ? Comment répondre à l'appel de Jésus : « Viens et suis moi » ? » : autant de questions auxquelles le film tente de répondre.

    Mgr Renato Boccardo, chargé pendant presque dix ans de l'organisation des Journées Mondiales de la Jeunesse, introduit avec grande clarté le message central de la Journée Mondiale : la personne du Christ et son Evangile.

    Ce film est disponible en vingt langues (Français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, hongrois, néerlandais, tchèque, slovaque, letton, lituanien, polonais, russe, arménien, arabe, japonais, kirundi, créole mauricien, malgache).

    Il est l'œuvre du Réseau de prière, de formation et d'évangélisation Net for God créé à l'initiative de la Communauté du Chemin Neuf pour la paix et l'unité entre nos pays et entre nos Eglises. (http://www.zenit.org/article-26978?l=french)

  • France : Dérives éthiques d’un projet de loi adopté

    IMPRIMER

    L'Alliance pour les Droits de la Vie (ADV), dénonce dans ce communiqué « l'ambigüité d'un texte qui cautionne de nouvelles dérives éthiques ». 

    Pour le docteur Xavier Mirabel, président de l'Alliance pour les Droits de la Vie : « Le débat que nous avons suivi aboutit à un résultat paradoxal : d'un côté, nous notons  la prise de conscience du développement d'une forme d'« eugénisme compassionnel », la nécessité du maintien d'une protection de l'embryon et  l'importance d'éviter un « droit à l'enfant ». Mais d'un autre côté, le texte cautionne de nouvelles dérives éthiques : un dépistage accru du handicap au cours de la grossesse, l'extension des dérogations en matière de recherche sur l'embryon, la banalisation des dons de gamètes ainsi que l'accès de l'assistance médicale à la procréation pour des couples non stables. En l'état, la nouvelle loi bioéthique s'éloigne davantage de l'éthique. »

    Par ailleurs, l'Alliance pour les Droits de la Vie regrette « le refus de reconnaitre aux personnes nées de don de gamète le droit d'accéder à leurs origines biologiques ».

    Enfin, l'Alliance pour les Droits de la Vie salue « les mesures encourageant les recherches sur les cellules souches du sang de cordon et placentaire, qui ne posent pas de problèmes éthiques ». 

    L'Alliance s'engagera fortement pour que, lors de l'examen du texte au Sénat, le projet soit « rééquilibré dans le sens des recherches éthiques », et soit « davantage protecteur des droits de l'enfant et de tout être humain contre l'instrumentalisation ».

    Zénit - 15/2/2011
  • Laurent Wauquiez veut une Europe fière de ses « racines chrétiennes »

    IMPRIMER

    Le ministre français en charge des affaires européennes a relancé, le mardi 15 février, une réflexion sur l’identité de l’Europe

    Après l’identité nationale, un débat sur l’identité européenne ? Le ministre chargé des affaires européennes, Laurent Wauquiez, a présenté à la presse, mardi 15 février, sa vision d’une Europe qui porte ses valeurs et assume ses racines.

    Un thème qui fait partie de ses priorités pour parvenir à une « Europe à l’offensive ». « Que l’Europe ait des racines chrétiennes, que le mouvement de christianisation ait joué un rôle majeur dans la construction européenne, qui peut contester ça ? », a interrogé le ministre. « Au nom de quoi aurais-je des complexes à assumer ce fait historique ? », a-t-il encore questionné.

    à découvrir ICI, sur la Croix