
Dans son édition d’avril 2011, la « Newsletter » de l’Association des Provinces Wallonnes (A.P.W.) fait le point sur les subventions que ces Provinces allouent aux cultes reconnus et à la laïcité.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans son édition d’avril 2011, la « Newsletter » de l’Association des Provinces Wallonnes (A.P.W.) fait le point sur les subventions que ces Provinces allouent aux cultes reconnus et à la laïcité.
C'est LaMeuse.be qui fait écho à cette information parue dans la Dernière Heure et le Morgen :
"Deux médecins bruxellois ont été placés sous mandat d’arrêt pour assassinat, comme auteurs ou co-auteurs. On leur reproche d’avoir fait mourir un bébé de dix jours."
"Les faits remontent à 2004. Une petite fille, née le 14 juillet avec de très lourds handicaps, était décédée le 24 juillet. Son père, médecin, avait déjà été soupçonné à ce moment-là et avait fait l’objet d’une enquête qui n’avait abouti à rien. L’enquête a été rouverte après que l’autre médecin inculpé l’ait dénoncé. Les deux hommes, auparavant bons amis, se sont disputés pour des questions d’argent." (10 mai 2011)
Sur le blog du Cercle Thémis Cercle jusnaturaliste d'étudiants de la faculté de droit de Montpellier, on trouve cette réflexion :
« Tout se vaut », « à chacun son opinion », « chacun pense comme il veut ». Toutes ces expressions font désormais partie du credo post moderne qui s’empare de la pensée occidentale. En effet notre époque se caractérise depuis la fin des grandes idéologies à partir des années quatre-vingt, par une peur viscérale de l’engagement et des convictions. Avec l’effondrement du communisme, des sentiments religieux de masse et la victoire rampante du « je » sur le « nous », force est de constater que les idées fortes n’ont plus tellement le vent en poupe. Il est alors de bon ton d’être « consensuel », agréable à entendre mais aussi et surtout parfaitement creux sur le fond.
Les concerts du Trésor - Saison 2010-2011 présentent
SAMEDI 21 MAI à 17h
SWEETER THAN ROSES

Véronique WILLEMAERS : chant
Agnès TAMIGNAUX : luth et théorbe
Jean-Luc COUTURIER : basse de viole
2de NATIONAAL CONGRES VCD
Zaterdag 14 mei 2011
Van 10u30 tot 15u.
Zaal Rubens, Statiestraat 175, Berchem (vlakbij het station)
La Bible du
Coeur de Jésus
Presses de la Renaissance, 2007
768 pages, 35 €
Présentation sur le site des Jésuites de France :
Avec cette Bible, le père Édouard Glotin veut illustrer la pensée de saint Augustin : « Le Coeur de Jésus, c'est la Bible. » Et, de fait, 2000 ans de christianisme ont amené l'Église à formuler de plus en plus clairement que toute la Révélation divine, contenue dans l'Écriture, a pour noyau l'Amour de Dieu pour l'homme, tel qu'il nous a été révélé dans le Christ. Le premier grand message de Benoît XVI n'est-il pas : «Dieu est Amour»?
La Croix (dans un article "fermé") annonce le nombre des inscriptions aux JMJ de Madrid : 340.000, mais ce n'est sans doute pas fini! Il faut dire que, dans leurs prévisions, les médias sous-estiment systématiquement le nombre des participants aux rassemblements religieux, surtout s'ils sont catholiques; on annonçait 150.000 personnes à Venise, ils étaient le double, dimanche dernier; on annonçait quelques centaines de milliers de pèlerins à Rome pour la béatification de Jean-Paul II, ils étaient plus d'un million et demi!
Voir le site officiel des JMJ : http://www.madrid11.com/fr
Radio Vatican évoque Giovanni Palatucci; une brève recherche nous a conduit sur ce site : "Terre, n'efface pas leurs visages" qui consacre une notice à cette belle figure :Qui peut bien être cet homme, tellement altruiste et courageux pour être déclaré Juste parmi les Nations en 1990 et béatifié par le Saint Père en 2002 ? Quelle mission a-t-il bien pu se voir confié qui ait pu le mener, sans la moindre faiblesse et en toute conscience, jusqu’au sacrifice suprême ?Cet homme-là, capable de se tourner vers ses semblables au point d’ignorer et de sacrifier sa propre sécurité, instigateur parmi tant d’autres anonymes d’une chaîne de solidarité héroïque, cet homme-là s’appelle Giovanni Palatucci.
Joseph De Veuster naît dans une famille belge de langue flamande au village de Tremelo en 1840. Il est le septième de huit enfants dont quatre entreront en religion. Il suit l'un de ses frères dans la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie (ou Pères de Picpus), prenant le nom de Damien.Il y développe son amour de l'adoration eucharistique qui sera son seul soutien dans les heures de solitude, et son amour de la Sainte Vierge. Dans son ardeur missionnaire, le jeune religieux s'adresse directement au supérieur général et obtient la permission de partir, à la place de son frère tombé malade, dans la mission nouvellement fondée aux îles Hawaï. Il s'embarque avant même son ordination sacerdotale qui lui sera conférée à Honolulu. Le gouvernement avait regroupé d'autorité tous les lépreux de l'archipel dans l'île Molokaï, Le Père Damien est choisi parmi d'autres volontaires pour assurer une présence sacerdotale dans cet enfer de désespoir et de misère morale. Il organise alors la vie religieuse, sociale et fraternelle dans cette île mise au ban de la société. Seul au milieu des Canaques, il souffre de ne pouvoir se confesser. Il se solidarise avec les lépreux (il aimait dire: "nous les lépreux") et même, malgré ses précautions, il est atteint à son tour par la maladie. "Qu'il est doux de mourir comme un enfant du Sacré-Cœur", disait-il à son dernier jour. Il avait souhaité que ce fut le jour de Pâques; ce fut le Lundi Saint, 15 avril 1889.
source : abbaye-saint-benoit
Une dépêche catho.be : L''église des Dominicains de Bruxelles accueille à partir du 6 mai une exposition présentant le mouvement de la mystique rhéno-flamande au travers de grandes figures d'Europe occidentale.
Du 6 au 29 mai, tous les jours de 14 à 18h, en l'église des Dominicains (av. de la Renaissance 40 - (Métro Mérode) - PAF libre - Info: 02/743.09.60 - www.dominicains.be
Hier, le Vatican Information Service (V.I.S.) adressait ce communiqué :
"Benoît XVI a reçu ce matin les participants aux IX Congrès international de liturgie organisé par l'Institut pontifical liturgique de St. Anselme, pour le 50 anniversaire de sa fondation. Le Pape a rappelé que Jean XXIII, "répondant juste avant le Concile aux attentes du mouvement liturgique, avait voulu relancer cette prière de l'Église en chargeant la Faculté bénédictine de l'Aventin de constituer un centre de recherche pour assurer une base solide à la réforme de la liturgie". Rappelant le titre du congrès, Entre mémoire et prophétie, il a dit que la première appartenait à l'histoire d'un institut qui a offert pendant cinquante ans d'activité et d'enseignement sa contribution à une Église engagée dans l'actualisation de Vatican II. "Le terme prophétique ouvre à un nouvel horizon même si la liturgie de l'Église ne saurait se limiter à la simple réforme conciliaire. Elle va bien au-delà car le but principal de la réforme n'a pas été de changer textes et rites, mais de renouveler la pensée liturgique en mettant au cœur de la vie chrétienne et de la pastorale la célébration du mystère pascal. Malheureusement, souvent de la part des pasteurs et des liturgistes, la liturgie a plus été envisagée comme un objet de réforme que comme un sujet en mesure de raviver la vie chrétienne, du fait qu'il existe un lien étroit entre renouveau liturgique et renouveau de la vie ecclésiale". La liturgie, a poursuivi Benoît XVI, "vit du rapport constant et précis entre une sainte tradition et un légitime progrès, ainsi que l'expose clairement la constitution conciliaire" Sacrosanctum Concilium. "Trop souvent on oppose maladroitement tradition et progrès alors que les deux concepts se complètent intégralement. La tradition est une réalité vivante, qui inclut en quelque sorte tout principe de développement, de progrès... Puisse votre institut poursuivre avec élan le service qu'il rend à l'Église, en pleine fidélité à sa riche tradition liturgique comme à la réforme voulue par le Concile Vatican II selon les critères édictés par la Sacrosanctum Concilium et les indications du Magistère". AC/VIS 20110506 (350)"
Le site "Paix liturgique" commente ce texte dans sa lettre n°282 (à lire dans son intégralité en cliquant sur le lien) en soulignant les "audaces" du pape dans sa dénonciation des errements liturgiques auxquels on assiste depuis la réforme de Paul VI :
Catho.be nous apprend que Johanna Touzel, porte-parole de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE), annonce le lancement le 20 Juin d'une alliance européenne pour la protection du dimanche. L'alliance est une initiative conjointe des Eglises chrétiennes d'Europe et des syndicats européens.
Excellente initiative, me direz-vous, soucieuse de défendre le jour du Seigneur et le précepte du repos dominical... Vous n'y êtes pas du tout car, déclare Johanna Touzel «Notre argumentation repose moins sur une base religieuse que politique et sociale, au nom de la santé des travailleurs ». En outre, le dimanche a une fonction sociale. Les églises (sic) et les syndicats insistent sur cette valeur symbolique du dimanche, importante dans la lutte pour une Europe sociale : « Le septième jour tu te reposeras ». (Moi qui pensais que le septième jour (c'est d'ailleurs le Sabbat, le samedi), c'était le Créateur qui s'était reposé!)
Et Johanna Touzel de s'embarquer dans une rhétorique marxisante : la menace étant "de créer de nouveaux maîtres et des esclaves." « Certains vont jouer au tennis, tandis que d'autres doivent rester derrière la caisse du supermarché et ne voient pas leurs enfants. Le dimanche est un temps privilégié pour la famille, le sport et l'engagement social. » Evidemment pas pour se rendre à l'église ni consacrer ce jour au Seigneur : "Sans ce jour commun, une société ne permet pas le vivre ensemble."
C'est cela que la COMECE appelle sans doute "chercher d'abord le Royaume de Dieu et sa justice"...