Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2389

  • L'affaire de l'agenda européen, suite

    IMPRIMER

    PCD.jpgCommuniqué du Parti Chrétien-Démocrate (France)

    « En janvier, le Parti Chrétien-Démocrate lançait une pétition pour dénoncer la distribution d’un agenda européen présentant l’ensemble des fêtes religieuses (juives, musulmanes, sikhs, etc.) à l’exception des fêtes chrétiennes. Suite à l’action du PCD, José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, a reconnu l’erreur de la Commission et a initié des mesures correctives.

    Début février, José Manuel Barroso a missionné John Dalli, le commissaire en charge de l’agenda, pour recevoir Christine Boutin, Présidente du PCD qui lui remettra la liste des signataires de la pétition, plus de 50 000 à ce jour.

    « Je regrette profondément les omissions présentes dans l’édition 2010/2011 de cette publication », écrit John Dalli dans sa lettre adressée à la Présidente du PCD. « Je suis sensible aux réactions des nombreux signataires de la pétition que vous avez lancée. »

    Ce rendez-vous avec John Dalli sera l’occasion pour Christine Boutin de présenter des propositions pour permettre que l’Union Européenne sorte définitivement de ce type d’errements et refonder ainsi
    notre dynamique européenne sur des valeurs fortes. » (http://www.christianophobie.fr/)

  • France : recherche sur l’embryon : la déception

    IMPRIMER

    Comme on s’y attendait, l’embryon fut la question cruciale des discussions qui se sont achevées à l’Assemblée nationale le 15 février par un vote solennel en première lecture. Si l’interdit de la recherche est reconduit dans son principe, les députés ont cependant décidé de pérenniser le régime dérogatoire au risque d’affaiblir considérablement le respect de la vie humaine dans la prochaine loi de bioéthique.

    Les députés ont tranché. Ce sera un régime permanent d’interdiction/dérogations qui encadrera désormais la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires. La déception est grande car l’éthique aussi bien que la science faisaient cause commune pour espérer un retour à la solution rigoureuse de 1994 proscrivant toute recherche détruisant un embryon humain.

    16 Février 2011 | Pierre-Olivier Arduin sur Liberté Politique;

    pour lire toute l'analyse, cliquer ICI

  • Le signe de la Croix

    IMPRIMER

    images.jpg"Que personne donc ne rougisse des signes de notre salut, qui sont si dignes de vénération et d'adoration ; la croix du Christ est la source de tout bien. C'est par elle que nous vivons, que nous sommes régénérés et sauvés. Portons donc la croix comme une couronne de gloire. Elle met son sceau à tout ce qui nos conduit au salut : quand nous sommes régénérés par les eaux du baptême, la croix est là ; quand nous nous approchons de la table sainte pour y recevoir le Corps et le Sang du Sauveur, elle est là ; quand nous imposons les mains sur les élus du Seigneur, elle est là. Quoi que nous fassions, elle se dresse là, signe de victoire pour nous. C'est pourquoi nous la mettons dans nos maisons, sur nos murs, sur nos portes ; nous la traçons sur notre front et notre poitrine ; nous la portons dans notre cœur. Car elle est le symbole de notre rédemption et de notre libération et de la miséricorde infinie de notre Seigneur."

    Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église
    Homélies sur l'évangile de Matthieu, n°54  (sur Evangelizo)

  • "Demandons à Dieu de nous aider à être saints"

    IMPRIMER

    Au cours de l'audience générale, le Saint-Père a tracé le portrait de saint Jean de la Croix, "ami spirituel de sainte Thérèse d'Avila, qui réforma avec elle le Carmel, et qui a été proclamé par Pie XI en 1926 Docteur de l'Eglise". Benoît XVI a rappelé que saint Jean de la Croix est

    J "considéré comme l'un des poètes lyriques majeurs de la littérature espagnole. Ses oeuvres principales sont Montée au Mont Carmel, Nuit obscure, Le cantique spirituel, La vive flamme de l'amour. Dans le cantique, il présente un chemin de purification de l'âme... Dans la flamme il poursuit ce projet, décrivant en détail l'état de l'union transformatrice avec Dieu... La Montée au Mont Carmel est un itinéraire spirituel centré sur la purification progressive de l'âme, nécessaire pour atteindre le sommet de la perfection chrétienne que le Mont Carmel symbolise".

    "Nuit obscure décrit l'aspect passif de l'intervention divine dans le processus de purification de l'âme. L'effort humain est de fait incapable de parvenir seul à la racine  des mauvaises inclinations et habitudes. Il ne peut que les freiner, sans pouvoir les déraciner car pour ce la personne a besoin de l'action de Dieu qui, seul, peut purifier radicalement l'esprit en le disposant à s'unir à lui".

    "Le rythme croissant de la foi, de l'espérance et de la charité, va de pair avec l'action purificatrice et la progressive union à Dieu, jusqu'à s'y conformer totalement. Parvenu à ce but, l'âme est immergée dans la vie trinitaire... C'est pourquoi Jean de la Croix soutient que qu'il n'y a pas de véritable union avec Dieu qui ne culmine dans la fusion trinitaire".

    "Cheminer avec le Christ n'est pas un poids supplémentaire à celui déjà pesant de notre vie... C'est une chose totalement distincte, une lumière et une force qui nous aide à porter le poids de l'existence. Se laisser aimer par le Christ est la lumière qui nous soutient dans l'avancée quotidienne vers la sainteté, qui est un processus personnel ardu... Demandons à Dieu de nous aider à être saints, à nous laisser aimer, car c'est la vocation même de chacun de nous".

    Michel Janva dans le Salon Beige (16 février, 16H04)

  • "Médias Catholiques Culture" en de bonnes mains ?

    IMPRIMER

    mcc.jpg"Médias Catholiques Culture" est une plate-forme qui, à Wavre, regroupe désormais l'agence Cathobel, la Radio télévision catholique belge et le journal Dimanche. C'est l'ancien responsable de communication d'Action Damien", Thierry Graulich, qui est aujourd'hui chargé de la promotion de cette plate-forme.

    Dans Vers l'Avenir (24 septembre 2010), cet ancien instituteur qui a fait merveille à "Action Damien" a donné les raisons de son choix dans une interview où il exprime assez clairement des options que nous laissons à votre appréciation.

    "...vous partez pour promouvoir les médias catholiques, dans un contexte qui n'est pas du tout favorable à l'Église...

    On m'a dit que j'étais fou ! J'ai répondu que, au sein du monde catholique, il y avait aussi tout un travail remarquable à faire connaître. Je ne cache pas que, dans ma vie personnelle, j'ai un souci avec l'Église. La messe m'emm... Quand j'étais jeune, je faisais de la batterie à l'église et quelques vieux paroissiens m'ont mis à la porte. Soit je m'arrête à ça, soit j'essaie de voir ce qui est beau. Le discours de Jésus, il faut le faire connaître : les valeurs contenues dans les Droits de l'Homme sont basées sur la chrétienté. Dans mon nouveau métier, je voudrais déplacer les caméras braquées sur Rome vers les paroisses où il se passe des choses..." (...) " Je voudrais aussi que, dans les médias catholiques, et dans Dimanche en particulier, dont la courbe des ventes n'est pas bonne, on donne un contenu qui sorte du catho, comme le fait très bien le quotidien français La Croix . Parce que c'est ça qu'on demande à l'Église aujourd'hui : s'intégrer dans la société."

  • Pnom Penh ferme un centre d'accueil pour réfugiés

    IMPRIMER

    Le 15 février 2011, une page d’histoire a été tournée avec la fermeture, à Phnom Penh, du camp de réfugiés montagnards venant des Hauts Plateaux du Centre-Vietnam. Ce centre d’accueil fonctionnait depuis plus de dix ans sous le patronage du Haut Commissariat pour les réfugiés des Nations Unies. Il travaillait à réinstaller dans des pays tiers plusieurs milliers de ressortissants des minorités ethniques du Vietnam.

    L’initiative de cette mesure de fermeture appartient en dernier ressort au gouvernement cambodgien. (...) Dans un communiqué de presse publié le 14 février 201, l’organisation américaine Human Rights Watch (1) a vivement réagi à la fermeture du centre d’accueil des réfugiés et à l’expulsion d’une dizaine d’entre eux. Elle exprime sa préoccupation à leur sujet, estimant que le gouvernement vietnamien continue ses persécutions contre les Montagnards des Hauts Plateaux du centre, dont beaucoup sont chrétiens. (...)

    Par ailleurs, l’organisation humanitaire américaine a affirmé sa conviction que des Montagnards du Centre-Vietnam continuent d’endurer des persécutions de la part des autorités centrales. En 2010 encore, de nombreuses entraves au culte chrétien, aux assemblées domestiques, des contrôles intempestifs des activités religieuses ont été relevés en divers lieux.

    Notes

    (1) Communiqué rapporté par Radio Free Asia, le 15 février 2011.

    Eglises d'Asie (EDA)

  • Colombie : assassinat d'un prêtre de 26 ans

    IMPRIMER
    Le vil assassinat du Père Orozco « démontre la grave crise des valeurs humaines et chrétiennes »

    Le Père Luis Carlos Orozco Cardona, 26 ans, a été tué à Rio Negro (Antioquia) le samedi 12 février au soir. La nouvelle a été confirmée par une note envoyée à l’Agence Fides par la Conférence épiscopale de Colombie. Selon les informations recueillies, un jeune armé a fait feu sur le prêtre, qui était vicaire de la Cathédrale du Diocèse de Sonson–Rionegro, dans la foule. Le prêtre, gravement blessé, a été emmené à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Rionegro où, malgré les efforts des médecins, il est mort à l’aube du 13 février alors que lui était pratiquée une intervention chirurgicale. A été signalée dans le cadre de cette affaire l’arrestation d’un mineur, auteur du meurtre du prêtre, dont les motifs demeurent pour l’heure inconnus.

    Le Père Orozco Cardona était né le 10 octobre 1984 à Carmen de Viboral. Après ses études primaires et secondaires, il était entré au Séminaire Notre-Dame du Marinilla où il avait étudié la philosophie, poursuivant ses études théologiques au Séminaire national de Christ Prêtre de La Ceja. Il avait été ordonné prêtre voici un an, le 26 février 2010.
    Le Diocèse de Sonson-Rionegro a condamné le crime et a émis un communiqué signé par l’Evêque du Diocèse, S.Exc. Mgr Fidel Leon Cadavid Marin, par l’Administrateur diocésain et par le presbyterium, communiqué dans lequel il est demandé à ce que la lumière soit faite sur cet homicide : « Nous déplorons profondément le vil assassinat dans la nuit du 12 février du Père Luis Carlos Orozco Cardona, prêtre ayant travaillé comme Vicaire de la Paroisse cathédrale de Rionegro. Ceci démontre une fois encore, la grave crise des valeurs humaines et chrétiennes dont souffre notre société à cause de l’oubli de Dieu et du mépris de la vie humaine et de la dignité de la personne humaine ». (CE) (Agence Fides, 16/02/2011)

  • Le débat sur l’avenir de l’Egypte commence maintenant et il pourrait réserver des surprises

    IMPRIMER
    égypte.jpg« Le débat sur l’avenir de l’Egypte commence maintenant et il pourrait réserver des surprises » déclare à Fides le Père Verdoscia, missionnaire combonien

    L’Egypte se trouve face à une série de revendications économiques et salariales qui concernent différents secteurs économiques. Ainsi que le déclare à l’Agence Fides le Père Luciano Verdoscia, missionnaire combonien qui œuvre au Caire, « depuis des jours, les autobus sont en grève. Hier, on a enregistré l’agression d’un chauffeur qui voulait travailler. Les gens se trouvent dans une situation de malaise parce que les transports publics représentent le système le plus économique pour se déplacer et pour se rendre au travail ».
    Au plan politique, le Père Verdoscia rappelle que « le Haut Conseil militaire, qui gouverne le pays depuis la démission du Président Mubarak a émis un communiqué dans lequel il invite la population à ne pas manifester parce que ce n’est pas le moment adapté attendu que le gouvernement se prépare à réécrire la Constitution ».
    « A ce propos – ajoute le missionnaire – un débat s’est ouvert sur différents points. Par exemple, on discute sur l’article 2 de l’actuelle Constitution qui affirme que l’Egypte est un pays islamique et qu’aucune loi de l’Etat ne peut être contraire à la loi islamique. Les voix d’un certain nombre de personnalités musulmanes qui revendiquent la laïcité de l’Etat et l’égalité de tous les citoyens (musulmans et appartenant à d’autres religions) face à la loi se sont fait entendre. Ces personnes revendiquent donc une révision de l’article 2 de la Constitution. Il existe aussi naturellement ceux qui ne veulent pas modifier cette norme ».
    Le Père Luciano affirme que « tout est encore possible parce que les questions à affronter sont nombreuses. Nous avons certainement des signes d’espérance surtout les modalités selon lesquelles cette révolution est advenue mais il faudra voir quelles « âmes » de l’opposition prévaudront. Au cours de ces derniers jours, les manifestants qui se trouvaient dans les rues affirmaient : pour le moment, nous sommes unis parce que notre objectif est de changer le système, c’est-à-dire de renverser Mubarak. Puis nous nous organiserons pour penser à l’avenir de l’Egypte. De nouvelles formations politiques se créeront donc et s’affronteront dans le cadre des futures élections. Nous espérons naturellement que tout aille pour le mieux » conclut le missionnaire. (L.M.)

    (Agence Fides 16/02/2011)

  • Si ce vote a une quelconque utilité...

    IMPRIMER

    chart.png

     

     

     

     

     

     

     

     

    ... vous pouvez voter pour ou contre le maintien de la Belgique :

    cliquer ici

  • Un évêque belge prie pour les chrétiens d’Orient

    IMPRIMER

    mons-harpigny.jpgLe vendredi 25 février 2011 à 19h00 en l’église Saint-Antoine de Charleroi (Ville-Basse) Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, présidera une veillée de prière et d’information en union avec les communautés chrétiennes des différents pays du Moyen Orient.

    Cette initiative a été prise par le mouvement Pax Christi de Charleroi. Comme l’explique le site du diocèse « les chrétiens du Moyen Orient sont en danger ! Il y a eu les attentats de Bagdad, puis d’Alexandrie. Mais de manière permanente, ils vivent une situation très critique, liée à la montée de l’extrémisme islamique, qui veut éliminer la présence chrétienne de ces pays.

    Ils nous demandent de prier avec eux et pour eux, de parler d’eux pour faire connaître la situation.

    La veillée comportera un exposé du Père Samih Raad, prêtre melchite catholique du diocèse de Sidon (Liban) en service à la paroisse Saint- Jean Chrysostome à Bruxelles.

    Elle s’achèvera par un temps de convivialité

    Les personnes qui auraient besoin d’un covoiturage dans la région de Charleroi (aller, et /ou retour) peuvent le demander à l’abbé Robert Mathelart: telephone 071/35.12.69. e-mail : robert.mathelart@skynet.be

    Un exemple à suivre par d’autres diocèses.

  • Une agression contre les chrétiens de Turquie

    IMPRIMER

    47968.jpgIstanbul, 15 février 2011 (Apic) Des éléments nationalistes turcs ont attaqué l’église catholique Sainte-Marie de Trabzon (Trébizonde), sur la Mer Noire, annonce la presse turque mardi 15 février.

    C’est dans cette église que fut assassiné, le 5 février 2006, le Père Andrea Santoro, un prêtre fidei donum italien qui desservait cette paroisse comme curé depuis 3 ans.

    à découvrir sur le site de l'agence kipa/apic

    La raison de cette attaque serait la présence d'une croix bien visible pour signaler l'église. En réalité, l'église a été attaquée le 1er janvier par des milliers de gens qui voulaient enlever cette croix mais l'information n'a été que récemment divulguée dans le Turkish Hurriyet. Un cocktail molotov aurait été jeté dans le terrain de l'église. (http://news.am/eng/news/47968.html)

  • Le cardinal Kasper contre les théologiens prétentieux

    IMPRIMER

    Le cardinal répond aux signataires du "Manifeste des 140", et se range clairement du côté du Saint-Père, cette fois!!

    Un article de Paolo Rodari.(16/2/2011) à découvrir en français sur l'excellent site "Benoit-et-moi"

    Il y parle de "crise de la foi"...