Le blog de Jeanne Smits attire l'attention sur la banalisation de la pratique de l'euthanasie en Belgique : "Le média flamand Knack met actuellement en ligne une série de réflexions sur l'euthanasie en Belgique, dix ans après les discussions parlementaires enflammées qui devaient aboutir à la légalisation de la mise à mort des patients les plus malades et les plus souffrants qui en feraient la demande. Le titre de la première livraison donne le ton : « L'euthanasie peut devenir un traitement médical ordinaire. »
BELGICATHO - Page 2394
-
La banalisation de l'euthanasie en Belgique
-
Les délires pédagogiques dont meurt notre enseignement
En marge d'une grève générale organisée ce jour dans l'enseignement de la "Communauté française de Belgique", nous reproduisons une tribune libre que nous avons "commise" dans la Libre, il y a déjà quelque temps, bien avant que ne soit ouvert ce blog :
Bienheureux Chaboteau !
Dans son "Toine Culot, obèse ardennais", Arthur Masson dépeignait en ces traits l'instituteur de Trignolles : " C'est un homme intelligent, fort d'une belle indépendance à l'égard de tout ce qui ressemble au formalisme. Pour s'amuser un brin, parfois il lit les élucubrations savantes des mandarins de la pédagogie contemplative, puis classe dans un tiroir "ad hoc" ces papiers tout grouillants de litteras, d'astérisques et d'apostilles qui enseignent sans rire l'art de barbouiller des cervelles nettes. Ces beaux papiers une fois écroués dans le tiroir, Monsieur Chaboteau continue la méthode Chaboteau qui, elle, a fait ses preuves ."
Lien permanent Catégories : Belgique, Culture, Débats, Enseignement - Education, Idées, Société 1 commentaire -
Quand le régime moderne des "droits de l'homme" est porteur de totalitarisme
Nous sommes souvent mal à l'aise lorsque sont évoqués les droits de l'homme qui nous paraissent dans la droite ligne de la dignité de l'homme créé à l'image et à la ressemblance de son Créateur. Malheureusement, ce n'est pas aussi simple, et la dérive actuelle des droits de l'homme invoqués pour justifier n'importe quel droit le manifeste. Un article intitulé "le régime moderne des droits" de James V. Schall, s.j., professeur à l’Université de Georgetown, revient sur cette question. Il est publié sur le site de France Catholique où nous vous recommandons de le lire dans son intégralité. C'est ICI
Extrait et conclusion :
-
L'Egypte, prête pour la démocratie ?
Radio Vatican propose une interview de l'évêque auxiliaire des Coptes catholiques d'Alexandrie; il se montre très optimiste :
"Dans le monde arabe, les Égyptiens ont été parmi les premiers à se débarrasser d’un régime qui dirigeait le pays d’une main de fer depuis des décennies. Mais en Égypte comme ailleurs dans le monde arabe, le terreau reste fertile pour l’extrémisme. En Égypte comme ailleurs dans le monde arabe, on se demande si le pays est prêt pour la démocratie. Aujourd’hui pour la première fois depuis 1928, le mouvement islamiste des Frères musulmans dispose d’une vitrine politique légale et pourrait être le premier bénéficiaire de la révolution. Lors des législatives de septembre, il espère remporter entre 35 et 40% des sièges à l’Assemblée du peuple face à une opposition laïque éclatée. Il déclare préparer la formation d'un gouvernement islamique qui appliquera les principes de l'islam. Les femmes et les coptes chrétiens ont de bonnes raisons de s’inquiéter."
Écoutez l’analyse de Mgr Youhanna Golta, évêque auxiliaire des coptes catholiques d’Alexandrie interrogé par Marie-Leïla Coussa sur Radio Vatican :


Sur le Blog copte, on évoque la manifestation qui sera organisée vendredi :
-
Le pape inaugure une nouvelle série de catéchèses sur la prière
Lors de l'audience de ce mercredi, devant 50 000 personnes, Benoît XVI a déclaré :
"Aujourd'hui, je voudrais entamer une nouvelle série de catéchèses. Après les catéchèses sur les Pères de l'Eglise, sur les grands théologiens du Moyen-Age, sur les grandes figures de femmes, je voudrais à présent choisir un thème qui nous tient tous très à cœur : le thème de la prière, de manière spécifique la prière chrétienne, la prière que nous a enseignée Jésus et que continue à nous enseigner l'Eglise. C'est en Jésus en effet que l'homme devient capable de s'approcher de Dieu avec la profondeur et l'intimité du rapport de paternité et de filiation. Avec les premiers disciples, avec une humble confiance, nous nous adressons alors au Maître et nous Lui demandons : « Seigneur, enseigne-nous à prier » (Lc 11, 1)."
Voir le texte complet ICI
-
Bangladesh : de fausses accusations utilisées pour exproprier des catholiques
"Trois aborigènes catholiques appartenant à l’ethnie santal ont été arrêtés le 30 avril dernier à Jaborhat, dans le diocèse de Dinajpur, au nord-ouest du pays, sur la plainte d’un agriculteur musulman les accusant de lui avoir volé sa récolte de pommes de terre."
Découvrir la suite sur EDA
Lien permanent Catégories : Actualité, Eglise, International, Persécutions antichrétiennes 0 commentaire -
"Une information correcte requiert une grande honnêteté professionnelle"
Benoît XVI a salué l'importance du rôle des médias « pour le progrès et la croissance des personnes et de la société », invitant les journalistes à servir la vérité à travers une « information correcte et équilibrée ». zenit.org
En recevant en audience à Castel Gandolfo, le 30 avril dernier, les participants à la 17e assemblée des radios de la European Broadcasting Union (l'Union Européenne de Radio-Télévision), le pape a souhaité qu'ils fassent preuve d'une grande honnêteté professionnelle, de correction et de respect.
-
La liberté religieuse au centre des préoccupations de l'Académie pontificale des Sciences sociales
La Croix se fait l'écho de la 17e session de l'Académie pontificale des Sciences sociales qui s'est déroulée du 29 avril au 3 mai. Cette session avait pour thème "Droits universels dans un monde de diversité : le cas de la liberté religieuse".
Lors de la conférence de presse organisée aujourd'hui, la secrétaire de l'Académie, Ann Glendon, a insisté sur le fait que 70% de la population mondiale ne bénéficient pas d'une authentique liberté religieuse, y compris dans des pays qui sont censés la garantir officiellement. -
L’Église au Congo : Mater et Magistra
Au Congo, notre ancienne colonie, on est loin des jeux « intellectuels », laïcs ou conciliaires, sur la liberté de conscience et la séparation de l’Eglise et de l’Etat : éduquer la société civile est la tâche prioritaire qui incombe aux autorités religieuses, essentiellement catholiques. C’était déjà vrai autrefois mais combien plus encore aujourd’hui, alors que toutes les autres structures sont effondrées ou discréditées. -
Catherine de Sienne, "maître spirituel"
En l’honneur de l’anniversaire, cette année, des 550 ans de sa canonisation
les Amis de Sainte Catherine de Sienne - Belgique - vous invitent
le lundi 9 mai 2011 à 20H00,à une Conférence du Fr . dominicain Eric de Clermont-Tonnerre (Paris)
Lieu : La Viale Europe
Chapelle du St-Sacrement,(en face de l’ancien UOPC, ch. de Wavre 203, 1050 BRUXELLES - Bus 34, 80, 95, 38 : Idalie - Métro Trône)
Suivie desVêpres de l’office de Ste Catherine de Sienne composées par A.Gouzes, op.
Dir. du choeur P. SaussezLien permanent Catégories : Actualité, Belgique, conférences, spectacles, manifestations, Culture, Eglise, Foi 0 commentaire -
"Habemus papam", un film qui ne semble pas mériter le détour
Le site "Benoît et moi" consacre un petit dossier à ce film dont les commentateurs ne disent pas grand bien :
"A une semaine de Cannes, où le film est en compétition, les critiques de Francesco Colafemmina (Fides et Forma) et Vittorio Messori (4/5/2011)
Nous sommes à une semaine du festival de Cannes, la grand'messe du cinéma intello-barbant, qui se déroulera du 11 au 22 mai prochain.
L'un des films-vedette en compétition est l' "Habemus Papam" de Nanni Moretti, que nous avons déjà évoqué à travers les "critiques" d'Andrea Tornielli (plutôt indulgent. Il semble soulagé de l'avoir trouvé moins méchant que ce qu'il attendait; il parle d'un film à ne pas prendre trop au sérieux), et de Salvatore Izzo, qui n'a pas vu le film, et n'ira pas le voir, estimant que ce n'est pas aux catholiques de lui faire gagner de l'argent... et surtout, que nous, les catholiques, le Pape, nous l'avons!)" -
Le sort ignoré des réfugiés irakiens et des réfugiés chrétiens en particulier
par Giorgio Bernardelli (Bussola Quotidiana) 04-05-2011
"Depuis des semaines, on parle beaucoup des réfugiés et du principe selon lequel un pays ne peut pas être laissé seul pour faire face aux situations d'urgence comme celle que nous avons vu à Lampedusa. Principe sacro-saint universellement reconnu. Toutefois, si on le prenait vraiment au sérieux, on pourrrait procéder à un examen de conscience sur une autre situation encore plus tragique, de laquelle on parle volontiers, mais où l'on est encore un peu moins prêt à partager les responsabilités. Je veux parler de la tragédie oubliée des réfugiés irakiens, qui pour la plupart sont des chrétiens persécutés dont les souffrances devraient particulièrement nous tenir à coeur.