Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2391

  • La nouvelle évangélisation à Liège ?

    IMPRIMER

    images.jpgLe Diocèse de Liège  annonce les  prochaines conférences données  par deux de ses « orateurs-maison ».

    L’une, organisée par le doyenné de Spa, le 24 février au Foyer de Charité de Nivezé, a pour titre : « Sacrement de l’Eucharistie : les mots qui fâchent ». Le conférencier, Dominique Martens, élucidera, nous dit la publicité, « tous les mots de la messe qui font difficulté, fâchent ou rebutent ». Il est bien placé pour en  parler  puisque ce prêtre, désormais marié, a renoncé à l’exercice de son sacerdoce, comme il nous l’explique lui-même ici :

    Télécharger le PDF [Dominique Martens | fr] - www.pretresmaries.eu

    Ceci ne l’empêche pas d’être un théologien rompu aux jeux de l’esprit : il fut professeur au séminaire de Liège et il l’est aujourd’hui à l’Institut « Lumen Vitae » et à l’Université Catholique de Louvain.  

     

    Un autre Dominique prend place, lui, dans le cycle des conférences de la paroisse du Sart-Tilman : le 17 février, Dominique Collin présentera, une fois de plus, son essai « Pour un christianisme parabolique » publié aux éditions « Fidélité » et dont il a lui-même situé le contenu (si l’on ose ce vilain mot) dans une « tribune » du journal la Libre Belgique.  Extraits :

    « (…) Un christianisme parabolique parlerait de l’homme, de la vie, des dimensions concrètes et élémentaires de l’existence. Bien sûr, il oserait encore dire Dieu, mais à la manière des paraboles qui le rendent si parlant sans le définir (…). Il ne s’inquiéterait pas inutilement de la sécularisation de notre monde globalisé et de la baisse conséquente de ses "effectifs", mais il se réjouirait plutôt de ce que d’innombrables hommes et femmes vivent du souffle de l’évangile, à l’intérieur comme en dehors de l’Eglise (…) et  il laisserait enfin les chrétiens devenir adultes, responsables de l’écoute de la Parole, de son interprétation, de sa vérification dans la vie. De fait, le langage parabolique autorise différents niveaux de compréhension et appelle - osons le mot - la "démocratie". Lire l’article complet sur : 

    http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/581855/pour-un-christianisme-parabolique.html

    Faut-il ajouter que l’auteur-conférencier  ne croit ni au diable (« il n’est pas un être spirituel opposé à Dieu mais une personnification littéraire de tout ce qui nous divise » (Pour un christianisme parabolique, p.73), ni à l’enfer : « nous n’avons pas besoin, écrit-il, de cette fantasmagorie » ( idem, p. 90), quoiqu’il admette que la vie puisse « se condamner » à un enfermement et à une solitude tragique, mais le mot « vie éternelle » n’apparaît jamais sous sa plume et il met le mot péché entre guillemets.

    Le Père Dominique Collin fait partie de l'équipe des dominicains qui a quitté Rixensart pour répondre à l’appel de Mgr Aloys Jousten. Celui-ci leur a confié, au centre de Liège, l’église et les cloîtres de Saint-Jean l’Évangéliste, d’où ils puissent assurer, entre autres, la « pastorale » des étudiants. Dominique Collin est l’un des responsables du projet « Logos » destiné à ceux-ci.

  • Aller aux JMJ avec un groupe...

    IMPRIMER

    logo_jmj_madrid_2011_3.jpg

     

     

    Pour inscrire un groupe aux JMJ ou pour découvrir les groupes déjà constitués, cliquer ICI.

  • De retour à l'Eglise catholique, l'ordinariat anglican d'Australie s'étendra au Japon

    IMPRIMER

    Un "Ordinariat" permettant aux anglicans australiens de réintégrer le giron de l'Eglise catholique sera mis en place pour la Pentecôte; il inclura aussi le Japon.

    Ainsi 4 évêques et 24 prêtres australiens ont manifesté leur ferme intention de rejoindre cet ordinariat. La "Traditional Anglican Communion" (TAC), un groupe d'anglicans dissidents qui sont rentrés en pleine communion avec Rome depuis des années, organiseront un festival à Perth le 26 février prochain à l'église catholique de la Sainte Famille pour l'Ordinariat Anglican d'Australie.

    Les anglicans catholiques du Japon constituent un groupe restreint conduit par l'évêque retraité Raphaël Kajiwara. Ils considèrent cette intégration comme une chance parce qu'ils constituaient jusqu'ici une minorité discriminée.

    Un pourcent de la population japonaise est chrétienne. Ils sont principalement (509.000 environ) catholiques.

    Source: AsiaNews/The Record/ICN

  • Vous avez dit "CHRISTEN Democratisch..." ?

    IMPRIMER

    On n'arrête pas le progrès, n'en déplaise aux vilains esprits chagrins.

    Désormais, la compagne homosexuelle d'une mère biologique aura droit à un congé équivalent au congé de paternité. Ainsi en a décidé, à l'unanimité, la Commission des affaires sociales de la Chambre sur proposition de Sonja Becq (CD&V).

    Vous avez dit "christelijk"? Oui, mais il y a plus fort que les normes de la morale naturelle, il y a les sacro-saintes "situations nouvelles" auxquelles il faut bien sacrifier. Ces dames auront donc droit à 10 jours de congé à prendre dans les 4 mois suivant la naissance.

  • Le Chœur Universitaire de Liège valorise la musique sacrée

    IMPRIMER

    Le Choeur universitaire de Liège compte aujourd’hui une centaine de choristes : étudiants, membres du personnel académique ou scientifique et anciens de l' « Alma Mater » liégeoise.

    Son répertoire est essentiellement classique. Sous la direction de son chef Patrick Wilwerth  il offre chaque année au public liégeois un concert de printemps pour découvrir ou revisiter les plus belles pages du répertoire de la musique sacrée, avec le concours d’un orchestre symphonique et de solistes professionnels.

    choeur.jpgPatrick Wilwerth est un disciple d’Hubert Schoon,broodt, diplômé des conservatoires royaux de Liège et de Bruxelles. Il enseigne l'orgue, l'analyse et l'écriture musicale au Conservatoire de Verviers ainsi que dans diverses Académies de la région liégeoise. Il consacre aussi une part de son temps aux récitals, à la composition et la sauvegarde du patrimoine organologique. En 1993, Patrick Wilwerth a également été nommé directeur artistique et chef du Chœur Universitaire de Liège où il succède à Hubert Schoonbroodt et il a créé en 1994 le chœur de chambre « Praeludium ». Il est aussi titulaire de l’orgue de  l’église du Saint-Sacrement à Liège, où il maintient la tradition du chant grégorien dans la liturgie.

    Sous sa direction, le chœur universitaire a présenté l’an dernier, dans le cadre des manifestations de « Liège métropole de la culture 2010 », le célèbre  Requiem de Mozart au cours de deux soirées réunissant, l’une et l’autre, près de 800 personnes : c’était à l’église  Saint-Jacques parée pour la circonstance d’un superbe décor de lumières conçu par Isabelle Corten. L’œuvre était  préludée par la cantate Christus der himmelische Phönix" de Hans-André-Stamm et alternait ensuite avec plusieurs  pièces du propre grégorien de la messe des défunts interprétées par l’Ensemble vocal  Psallentes

    Au printemps 2011, la même église Saint-Jacques accueillera un autre Requiem, celui deverdi2011.jpg Giuseppe Verdi : une œuvre flamboyante qu’interpréteront  les cent choristes universitaires, les solistes Margareth Sitniak (soprano), Laura Balidemaj (mezzo), Alain Gabriel (ténor), Roger Joakim (basse) et les cinquante instrumentistes de l’Ensemble « Tempus Musicale », tous placés sous la direction de Patrick Wilwerth. A voir absolument : le samedi 2 avril à 20 heures. Téléphone: 0498 42 34 17 .Tarif: 20 et 15 euros (à partir de 12 ans) Cliquez ici pour Plus d'info et plan d'accès

    A noter aussi qu’en décembre prochain, pour fêter la Nativité, ce même Chœur universitaire interprétera dans la cathédrale de Liège le superbe Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach. Cela changera heureusement des "Nocturnales" avec un show équestre dans le sanctuaire!

  • Le célibat sacerdotal n’est pas une simple loi ecclésiastique

    IMPRIMER

    mauro-piacenza_article.jpgLe site web « Eucharistie Sacrement de la Miséricorde » a publié hier le texte complet de la conférence  L’enseignement des Papes, de Pie XI à Benoît XVI - Le célibat sacerdotal, fondements, joies, défis prononcée par le Cardinal Mauro Piacenza au  colloque sur le célibat sacerdotal qui, comme nous l’avions annoncé, s’est tenu à Ars du 24 au 26 janvier 2011.

    Le cardinal Mauro Piacenza, nouveau préfet nommé à la tête de la Congrégation romaine pour le Clergé par Benoît XVI, n’a laissé planer aucun doute sur la position de Rome, et donc du pape lui-même, face aux agitations récurrentes orchestrée sur ce thème (et sur d’autres) par les forces néo-libérales de l’Église. Voici quelques passages conclusifs de ses propos :

    « (…) Il faut dépasser la réduction, si diffuse en certains milieux, du célibat à une simple loi ecclésiastique. C’est une loi pour la seule raison qu’il s’agit d’une exigence du Sacerdoce et de la configuration au Christ opérée par le Sacrement. En ce sens la formation au célibat, en plus de tous les aspects humains et spirituels, doit comporter une solide dimension doctrinale, car on ne peut pas vivre ce dont on n’en comprend pas le motif ! »

    Le « débat » sur le célibat qui réapparaît périodiquement au cours des siècles, ne favorise pas la compréhension sereine de la part des jeunes générations à propos d’une donnée aussi déterminante de la vie sacerdotale. Tout le monde doit prendre pour soi ce que « Pastores dabo vobis » [exhortation apostolique post-synodale de Jean-Paul II ndlr] a affirmé avec autorité au n. 29, en reprenant intégralement le vœu de toute l’Assemblée Synodale [de 1990, ndlr] : « Le Synode ne veut laisser aucun doute dans l'esprit de tous sur la ferme volonté de l'Église de maintenir la loi qui exige le célibat librement choisi et perpétuel pour les candidats à l'ordination sacerdotale, dans le rite latin. Le Synode demande que le célibat soit présenté et expliqué dans toute sa richesse biblique, théologique et spirituelle comme don précieux fait par Dieu à son Église et comme signe du Royaume qui n'est pas de ce monde, signe aussi de l'amour de Dieu envers ce monde, ainsi que de l'amour sans partage du prêtre envers Dieu et le peuple de Dieu ».

    « Dans un monde profondément sécularisé, poursuit le cardinal Piacenza, il est de plus en plus difficile de comprendre les motifs du célibat. Nous devons cependant avoir le courage, comme l’Eglise, de nous demander si nous voulons nous résigner face à cette situation en acceptant la sécularisation croissante des sociétés et des cultures comme un fait inéluctable, ou bien si nous sommes prêts à œuvrer pour une nouvelle évangélisation profonde et authentique, au service de l’Evangile et, par conséquent, de la vérité de l’homme (…). En ce sens, j’estime que le soutien motivé du célibat et sa juste valorisation dans la vie de l’Eglise et du monde peuvent compter parmi les moyens les plus efficaces pour lutter contre la sécularisation. Sinon, que voudrait dire le Saint Père quand il affirme que le célibat « signifie qu’on accueille et qu’on fait l'expérience de Dieu comme réalité » ?

    Le fondement théologique du célibat doit être perçu à la lumière de la nouvelle identité qui est donnée à celui qui fait partie de l’Ordre sacerdotal. Le caractère central de la dimension ontologique et sacramentelle et, par conséquent, la dimension eucharistique qui fait partie de la structure du Sacerdoce constituent le milieu naturel de la compréhension, du développement et de la fidélité concrète au célibat. Alors, la question essentielle n’est pas de débattre sur le célibat mais sur la qualité de la foi de nos communautés. Quelle attente du Royaume ou quelle tension eucharistique pourrait vivre une communauté qui ne tiendrait pas le célibat en grande estime?

  • Liège : 16 février : Table ronde autour de la pauvreté

    IMPRIMER

    dépêche cathobel

    SEgidio logo paix

    Sant'Egidio organise une conférence à Liège, le mercredi 16 février 2011 sur le thème : "La gratuité des services pour les pauvres, une solution dans la lutte contre la pauvreté?".

    "Organisée dans le cadre de l'année européenne du volontariat, cette conférence ambitionne de donner des pistes de réponses aux défis de la pauvreté dans notre société.
    Selon les derniers chiffres sur la pauvreté en Belgique publiés par le gouvernement, 14,6% de la population belge appartient au groupe présentant un risque élevé de pauvreté. Face à ces chiffres et à l'apparition de nouvelles formes de pauvreté, ne faut-il pas réfléchir à de nouvelles réponses pour lutter contre la précarité ? La gratuité des services pour les pauvres et le recours au volontariat ne peuvent-ils pas contribuer à offrir des réponses adéquates pour renforcer la cohésion sociale et lutter contre la pauvreté ?"

    Philippe Defeyt, président du CPAS de Namur, Benoît Drèze, échevin des Services sociaux à Liège, et François Delooz, Sant'Egidio à Liège, seront tous trois présents lors de cette table ronde.

    Date : 16 février 2011 à 20h
    Lieu : église Saint-Barthélemy à liège
    Informations : tél. 04. 250 15 57 - site Internet : http://www.santegidio.be/

  • BELGICATHO : un mois d'existence

    IMPRIMER

    Aujourd'hui, notre blog a un mois d’existence.  2.324 visiteurs uniques s’y sont rendus, effectuant 4.246 visites ; 13.082 pages ont été consultées.

    Merci pour votre confiance et votre soutien.

  • Quand le monde journalistique perd le sens de la dignité

    IMPRIMER

    OPINION (n'engageant pas la ligne éditoriale du blog)

    La mort d'une jeune mère de famille, belle et séduisante par surcroît, après avoir lutté contre le cancer avec beaucoup de courage, ne devrait pas être instrumentalisée, dans quelque sens que ce soit. Que, par le passé, elle se soit fourvoyée dans une formation nationaliste et extrémiste flamande (dont elle n'avait pas épousé toutes les thèses), n'aurait pas dû conduire des commentateurs à tenir des propos inadéquats.

    Dans des circonstances comme celles que traverse notre pays, les nerfs sont à vif et les passions prêtes à se déchaîner; il n'est donc pas opportun d'émettre des condamnations et des jugements devant le cercueil d'une personne bénéficiant d'une immense empathie au sein de sa communauté, empathie qui dépasse largement le cadre de ses (anciennes) adhésions politiques.

    Que des extrémistes djihadistes aient tenu à son endroit des propos inacceptables (d'ailleurs dénoncés par ceux qui luttent contre le racisme et la xénophobie) relève du fanatisme et de la provocation. Que la RTBF ait stigmatisé Madame Morel dans ces circonstances relève de l'indécence et d'une absence totale de sens de la dignité.

  • Populisme, immigration, Islam; qu'en penser?

    IMPRIMER

    FIC63056HAB33.jpg"Toute la presse européenne met en avant le nom de « parti populiste » pour qualifier les mouvements d’extrême droite. On ne comprend pas très bien cela. Si l’on en croit le Grand Robert de la langue française, le populisme est un « mouvement qui accorde de l’importance aux couches populaires de la société ». Est-ce à dire que tous les autres partis politiques se désintéressent de ce que pense le peuple ?
    Il est certain qu’aujourd’hui, le fait populiste est largement présent en Europe et a surtout un caractère culturel, en réaction à l’immigration, notamment musulmane. En moins de vingt ans, la population immigrée s’est considérablement accrue et est désormais perçue comme une menace des cultures traditionnelles et identitaires européennes. Or, que ce soit en France, en Allemagne ou en Grande-Bretagne, ce problème n’a pas été pris en compte. Bien plus, l’Allemagne se lança dans une politique multiculturelle reconnaissant les valeurs des uns et des autres, mais entraînant une fracture profonde dans la population. Il était évident que voir les Turcs coloniser véritablement un quartier de Berlin ne pouvait qu’agacer profondément la population allemande."

    cliquer ici pour découvrir la suite dans La Nef (février 2011)

  • Quand vous fait défaut le pain de l'espérance...

    IMPRIMER

    pain.jpgLes disciples avaient oublié de prendre du pain, et ils n'avaient qu'un seul pain avec eux dans la barque. (...) Ils discutaient entre eux sur ce manque de pain. Jésus s'en aperçoit et leur dit : « Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pain ? Vous ne voyez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur aveuglé ? Vous avez des yeux et vous ne regardez pas, vous avez des oreilles et vous n'écoutez pas ? Vous ne vous rappelez pas ? Quand j'ai rompu les cinq pains pour cinq mille hommes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? » Ils lui répondirent : « Douze. - Et quand j'en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli de corbeilles en ramassant les morceaux ? » Ils lui répondirent : « Sept. » Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? »  (Evangile du jour : selon saint Marc 8,14-21.)

  • Recalés : Mozart, Einstein, Lincoln, Mendelssohn, Toulouse-Lautrec et les autres...

    IMPRIMER

    DPN : alertes contre les dérives eugéniques

    DPN : alertes contre les dérives eugéniquesLe 10 février 2011, alors que les députés débattaient de la question du dépistage prénatal (DPN), l’Alliance pour les droits de la vie (ADV) a lancé, devant l’Assemblée nationale, un "cri d’alerte" face aux dérives eugéniques en France. En présence de personnes porteuses d’un handicap génétique, l’association a présenté plusieurs panneaux portant les visages de personnes de génie qui aujourd’hui, n’auraient pu franchir la sélection imposée en France aux êtres humains avant de naître. Il s’agissait de Mozart, Einstein, Lincoln, Mendelssohn, Toulouse Lautrec, etc. Les manifestants tenaient également une large banderole intitulée "Tous génétiquement incorrects".

    L’ADV a rappelé à cette occasion que la France possède le record mondial en matière de dépistage prénatal du handicap suivi d’interruption de grossesse, ainsi que du nombre d’amniocentèses. Pas moins de 80 000 amniocentèses sont pratiquées chaque année en France en vue de stopper la grossesse en cas de handicap décelé. Cet examen est risqué et provoque 800 fausses couches involontaires tous les ans.

    La discussion parlementaire du 10 février 2011 a abouti à l’adoption de plusieurs amendements sur le DPN. Un amendement de Jean Leonetti prévoit que le médecin proposera un DPN "lorsque les conditions médicales le nécessitent". Alain Claeys (PS), Philippe Vuilque (PS) et le ministre de la santé Xavier Bertrand (UMP) s’y étaient opposés. Xavier Breton (UMP), soutenant cet amendement, s'est réjoui : "cela dit non à un diagnostic systématisé, c’est un signe très fort par rapport aux dérives de ces dernières années".

    Le Quotidien de Paris fait par ailleurs état de l’absence de financement des maladies génétiques par l’Etat, notamment la trisomie 21 : la France dépense 100 millions d’euros pour le dépistage de la trisomie 21 in utero et 96% des foetus détectés trisomiques sont supprimés, or "les 4% survivants n’ont droit à aucun crédit public pour la recherche thérapeutique. Double honte".
    Le député Dominique Souchet a déposé un amendement demandant l'établissement d'un rapport sur le financement, notamment public, de la recherche sur la trisomie 21. Cet amendement a été voté.

    revue de presse de généthique.org (14 février)