Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2397

  • Conférences de carême à Libramont

    IMPRIMER

    wpd411c6bc.jpg

    Conférences de Carême au prieuré Notre-Dame de la Paix à Libramont
    Durant le temps du Carême, chaque vendredi, des conférences sont programmées au prieuré Notre-Dame de la Paix à Libramont. Des conférences organisées par les Frères de Saint-Jean et une équipe de laïcs. Elles débutent à 20h pour se terminer à 22h. Chacun se retrouvant alors, pour poursuivre la discussion, autour d'un bol de potage. ''La joie de vivre à travers... les échecs, les désespoirs, la souffrance, la maladie, la mort'' voilà le thème qui sera abordé au fil de ces rencontres.

    Pour ne rater aucun de ces rendez-vous, il est bon de déjà inscrire les différentes dates ainsi que les thèmes abordés dans votre agenda.
    Le vendredi 18 mars: veillée du pardon
    Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai et référant de l’épiscopat belge pour les problèmes liés à la pédophilie interviendra sur le thème: ''L’Eglise témoin de la Bonne Nouvelle et l’Eglise faible par ses pêchés…'' Garder la joie malgré les contradictions que semble vivre l’Eglise?

    Le vendredi 25 mars
    Père Paul Favraux, sj, professeur de philosophie et de théologie à l’Institut d’Etudes Théologique de Bruxelles, aux Facultés ND la la Paix et au Séminaire de Namur. Il répondra à une question si souvent entendue: ''Echecs, Désespoirs, Handicaps… Pourquoi Dieu permet-il cela?'' Ainsi qu'à deux questions complémentaires: Quelle joie et quel sens à notre vie dans ces épreuves, sans la foi? Et la foi dans tout cela?

    Le vendredi 1er avril
    Eric Vermeer, infirmier spécialisé en soins palliatifs, bio éthicien et formateur. Son intervention: ''Jusqu’où les soins médicaux peuvent-ils abréger la souffrance et la vie?'' Soins palliatifs, acharnement médical, suicide assisté, euthanasie … qu’en penser: autant de points abordés lors de cette soirée.

    Le vendredi 8 avril
    Frère Cyrille-Marie, csj. ''Dieu m’apporte-t-il vraiment la joie de vivre?'' c'est la question à laquelle l'intervenant apportera une réponse. Et de manière sous-jacente, une autre interrogation: Entre épanouissement psychologique et bonheur de la résurrection, un abîme ou une continuité?

    Le vendredi 15 avril
    Raymond et Brigitte Bosquet viendront, en clôture de ces vendredis, témoigner. Ils ont vécu la mort de deux enfants. ''Révélation de la Vie à travers le chagrin et la mort d'un enfant'' Dieu: qui est-il et où est-il dans les moments de souffrance et le moment du passage?
    Pour plus de renseignements sur ces conférences, il s'agit de contacter le Frère Hubert-Marie, prieur de la communauté au 061/32.50.71 ou encore frhm@stjean-libramont.be

  • A Namur, des séminaristes venus de partout...

    IMPRIMER

    "Demain, ils seront prêtres dans le diocèse. Aujourd'hui ils étudient au séminaire Rédemptoris Mater, l'un des deux séminaires namurois. Les examens sont terminés. En attendant que les cours du second trimestre reprennent, comme tous les étudiants du monde, les séminaristes prennent du repos. Une détente loin de la famille: ils viennent de Pologne, d'Uruguay, d'Argentine... Tous font partie du Chemin Néo-Catéchuménal. Aujourd'hui, ils se forment à la prêtrise dans un séminaire Rédemptoris Mater. Un tel séminaire diocésain missionnaire international fonctionne, à Namur, depuis 10 ans maintenant. Plusieurs prêtres qui s'y sont formés ont été ordonnés à Namur et sont en charge, de paroisses, dans le diocèse."

    Découvrir la suite

  • Joël Rochette s'installe dans la stalle de Mgr Dangoisse

    IMPRIMER
    Le chanoine Joël Rochette sera installé le 16 février
    "Nommé en décembre dernier, l'abbé Joël Rochette, sera officiellement installé, comme chanoine, ce mercredi 16 février à 18h. Une installation qui se déroulera dans le choeur de la cathédrale Saint-Aubain. Là où les douze chanoines, chacun installé dans sa stalle, se retrouvent pour prier pour le diocèse. Prier pour le diocèse mais aussi entourer l'évêque lors de célébrations solennelles autant de missions d'un chanoine. Une cérémonie prévue en deux temps: l'installation au cours de laquelle le chanoine Rochette recevra la croix pectorale et l'eucharistie qu'il présidera. Monseigneur Vancottem, évêque de Namur, sera présent.

    L'installation d'un chanoine reste un moment important pour un diocèse. Un moment tout en solennité également. A Namur, le Chapitre est composé de douze chanoines titulaires. Nommés par l'évêque diocésain, ils portent le titre à vie. Suite au décès, en août dernier, du chanoine Michel Dangoisse, un siège était vacant. Le choix s'est porté sur l'abbé Joël Rochette, 41 ans. Président du Séminaire et directeur du Studium Notre-Dame de Namur, il y est aussi formateur et chargé de cours. L'abbé Rochette en tant que vicaire épiscopal fait encore partie des collaborateurs directs de l'évêque. Très attaché à sa région de Winenne et à la vie de paroisse, le nouveau chanoine est également administrateur à Felenne et Winenne et chapelain à Dion. Des journées bien remplies donc. ''Je n'étais pas demandeur. J'ai été choisi sans avoir été candidat, expliquait l'abbé Rochette après sa nomination. Cette mission qui m'est confiée de prier pour le diocèse, je la prends très à coeur. C'est une belle mission. Chaque jour, je priais déjà pour le diocèse. Maintenant, je vais le faire de manière plus officielle.'' Pendant de très longues années, le Président du Séminaire était membre du Chapitre cathédral. La tradition est maintenant, à nouveau, respectée. ''Je trouve que c'est un beau lien. En tant que recteur, je travaille pour l'avenir du diocèse en préparant des candidats à la prêtrise.''

    découvrir l'intégralité de cet article sur le site du diocèse de Namur

  • Un pèlerinage belge à l'honneur

    IMPRIMER

     

    rose_dor_kerknet

    "A la Chandeleur, Benoît XVI a donné une rose d'or pour la célèbre statue Notre-Dame du sanctuaire de Scherpenheuvel. La Rose d'or est un ornement béni par le pape, destiné à honorer des souverains ou des sanctuaires catholiques. Comme son nom l'indique, il représente une rose, un bouquet de roses ou un petit rosier en or massif. Avec l'attribution de la rose d'or à Scherpenheuvel, il s'agit de la première rose d'or accordée à un pèlerinage en Belgique..."

    lire la suite sur Catho.be

    Photo (kerkne/H. Medart) Le 15 mai 2011 la Basilique de Notre-Dame de Scherpenheuvel recevra la Rose d'or.

  • On ne se confesse pas via un Iphone !

    IMPRIMER
    Il ne peut y avoir de confession par l'intermédiaire des iPhone, a précisé mercredi le porte-parole du Vatican après l'annonce de la sortie aux Etats-Unis d'une application pour les produits Apple baptisée "Confession" et destinée à guider les croyants vers l'absolution.

    "Il est essentiel de bien comprendre que le sacrement de la pénitence demande nécessairement un rapport de dialogue personnel entre le pénitent et le confesseur et l’absolution de la part du confesseur présent. Cela ne peut être remplacé par aucune application informatique", a affirmé aux journalistes le père Federico Lombardi, directeur du bureau de presse du Vatican.

    "Il faut mettre l’accent sur cela afin d’éviter toute ambiguïté, on ne peut parler en aucun cas de +confession par iPhone+", a souligné le porte-parole du Vatican.

    L'application, créée par l'entreprise Little iApps, est vendue au prix de 1,99 dollar sur iTunes.

    Pour mener les fidèles sur le chemin de la confession, l'application leur propose par exemple de répondre à des questions pour vérifier s'ils se comportent conformément aux règles fixées par les Ecritures, comme "Ai-je été impliqué dans des pratiques occultes?", ou "Ai-je bien cherché à donner à (Dieu) tout l'amour de mon coeur?".

    Son créateur, Patrick Leinen, explique qu'elle a été conçue pour être utilisée dans le confessionnal et qu'elle est destinée "à ceux qui vont à la messe comme à ceux qui veulent y retourner". "Notre volonté est d'inviter les catholiques à exprimer leur foi à travers les nouvelles technologies", a ajouté M. Leinen dans un communiqué.

    "Dans un monde où de nombreuses personnes utilisent des supports informatiques pour lire et réfléchir (...) On ne peut pas empêcher quelqu’un de réfléchir en vue de la confession à l’aide d’outils numériques", a ajouté cependant le père Lombardi, soulignant une fois de plus que "cela ne remplace en aucun cas le sacrement".

    Telepro

  • Qui a envie d'être aimé ? Entretien avec Thierry Bizot

    IMPRIMER

    index.jpgGrand producteur de télévision, Thierry Bizot raconte sa conversion dans le best-seller, Catholique anonyme. Aujourd'hui sort en salles Qui a envie d'être aimé ? une adaptation au cinéma par Anne Giafferi, son épouse. C'est « l'un des meilleurs films français du moment » selon Le Point, « un subtil premier film sur la foi » pour 20 Minutes. Famille Chrétienne parle d'un film « atypique » qui touchera les lecteurs du livre dont il est tiré, « mais peut-être encore plus les autres ». Jean-Baptiste Maillard a rencontré Thierry Bizot et l'a interviewé pour Zenit.

     

    Pour découvrir cette interview, cliquer sur ce lien : http://www.zenit.org/article-26912?l=french

    Qui a envie d'être aimé ?, une comédie réalisée par Anne Giafferi avec Eric Caravaca, Benjamin Biolay, Arly Jover, en salles le 9 février. Lien vers la page du film sur Allociné (séances, bande-annonce http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=188254.html ). Le blog de Thierry Bizot : bizot.blog.croire.com

  • Comment prévenir les causes de nullité de mariage ?

    IMPRIMER

    imagesCAF3MUJY.jpgL’instabilité du mariage dans les sociétés libérales avancées est l’un des symptômes de leur mal être (avec des taux supérieurs à un divorce pour deux mariages, la Belgique détient ici un triste record). L’Église, suivant le précepte du Christ, n’admet pas que l’on dissolve les liens d’un mariage librement consenti mais les tribunaux ecclésiastiques diocésains saisis de recours  sont trop souvent tentés de chercher des motifs de nullité dans des comportements qui ne concernent pas la constitution du lien conjugal, mais sa réalisation dans la vie.

    À ce propos, l’Agence Zenit vient de publier le texte d’un Discours de Benoît XVI à la Rote Romaine , prononcé le 22 janvier à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle année judiciaire de ce tribunal. Un texte qui tente de remettre, une fois de plus, les pendules à l’heure en la matière.

    Le pape observe d’abord que la relation entre le droit et la pastorale a été au centre du débat post-conciliaire sur le droit canonique et, sur ce point, il rappelle la position de Jean-Paul II : « il est faux de croire que pour être  plus pastoral le droit doive devenir moins juridique » (allocution du 18 janvier 1990 à la Rote romaine) pour s’arrêter ensuite à la dimension juridique de la pastorale de préparation et d’admission au mariage.

    Benoît XVI constate qu « il existe une mentalité diffuse selon laquelle l'examen des époux, les publications des bans et les autres moyens opportuns pour accomplir les enquêtes pré-matrimoniales nécessaires  (can. 1067), parmi lesquels se trouvent les cours de préparation au mariage, constitueraient des actes de nature exclusivement formelle (…) ». Or, poursuit le pape, « le droit de se marier, ou ius connubii, n’est pas une prétention subjective qui doit être satisfaite par les pasteurs à travers une pure reconnaissance formelle, indépendamment du contenu effectif de l'union. Le bien que l'Eglise et la société tout entière attendent du mariage et de la famille fondée sur lui est trop grand pour qu'on ne s'engage pas totalement dans ce domaine pastoral spécifique (…)

    «  L’objectif immédiat de la préparation au mariage est de promouvoir la libre célébration d'un véritable mariage, avec les caractéristiques de l'unité et de l'indissolubilité, ordonné au bien des conjoints et à la procréation et l'éducation de la progéniture, et qui entre baptisés constitue l'un des sacrements de la nouvelle Alliance. Les fiancés doivent être mis en mesure de découvrir la vérité d'une inclination naturelle et la capacité de s'engager qu'ils portent inscrites dans leur être relationnel d'homme et de femme. C'est de là que naît le droit en tant que composante essentielle de la relation matrimoniale, enraciné dans un potentiel naturel des conjoints que le don consentant réalise (…).

    « De cette manière, avec les différents moyens à disposition pour une préparation et une vérification soignées, on peut développer une action pastorale efficace visant à la prévention des recours en nullités de mariage. Il faut œuvrer afin que s'interrompe, dans la mesure du possible, le cercle vicieux qui a souvent lieu entre une admission facile au mariage, sans une préparation adéquate et un examen sérieux des qualités prévues pour sa célébration, et une déclaration judiciaire parfois tout aussi facile, mais de sens inverse, où le même mariage est considéré nul uniquement sur la base de la constatation de son échec (…)

    « Tout cela demande que le travail des tribunaux ecclésiastiques transmette un message univoque à propos de ce qui est essentiel dans le mariage, en harmonie avec le Magistère et la loi canonique, en parlant d'une voix unanime. En raison de la nécessité de l'unité de la jurisprudence, confiée aux soins de ce tribunal, les autres tribunaux ecclésiastiques doivent s'adapter à la jurisprudence romaine (cf. Jean-Paul II, Allocution à la Rote romaine, 17 janvier 1998, n. 4: AAS 90 [1998], p. 783). (…).Il faut, souligne le Saint-Père, « résister à la tentation de transformer les simples manquements des époux au cours de leur existence conjugale en défauts de consentement »

  • Quand le fondamentalisme protestant fait pire que bien...

    IMPRIMER

    Djakarta (Agence Fides) – A l’origine des violences de Temanggung (trois églises attaquées), « se trouve le ressentiment, le désaccord, le malaise, la violence verbale répandue par des prédicateurs chrétiens fondamentalistes » explique à l’Agence Fides le Père Benny Susetyo, Secrétaire exécutif de la Commission pour le Dialogue interreligieux de la Conférence épiscopale de l’Indonésie. « Il s’agit de prédicateurs chrétiens protestants, souvent improvisés, de dénomination évangéliste ou pentecôtiste, qui n’ont aucun respect pour les autres religions. Leur prédication et leur langage sont typiques des sectes : « l’islam est le mal », « convertissez-vous ou vous irez en enfer ». Tout cela provoque parmi la population la rage et la haine qui explosent ensuite dans la violence antichrétienne ». C’est ce qui est arrivé à Temanggung où Antonius Richmond Bawengan, le chrétien accusé et mis en prison pour blasphème, était un chrétien qui n’avait pas craint de diffuser du matériel offensant envers l’islam. « D’autre part – note le Père Susetyo – il y a des groupes extrémistes musulmans d’idéologie wahhabite qui constituent l’autre face du problème. Il s’agit dans les deux cas de petits groupes mais lorsque les fanatismes s’affrontent, toute la société et tous les croyants en font les frais».

    De tels groupes de dérivation chrétienne protestante mènent une campagne massive de prosélytisme dans l’ouest et dans le centre de Java tout comme dans le reste de l’Indonésie, causant la réaction irritée des groupes radicaux islamiques. L’Eglise catholique, qui continue à entretenir un dialogue profitable avec les grandes organisations musulmanes indonésiennes, telles que Nadhlatul Ulama (60 millions d’adhérents) et Muhammadiyah (40 millions) qui ont toujours représenté le visage pacifique de l’islam, se trouve prise entre deux feux.
    Malheureusement, remarque le Père Benny Susetyo, avec ces groupes, il n’est pas même possible d’instaurer un dialogue constructif en ce qu’ils « sont incontrôlables et refusent de participer aux grandes sessions officielles de dialogue interreligieux » comme celle de ces jours-ci, à l’occasion de la « Semaine pour l’Harmonie entre les Religions ».
    Dans tous les cas, conclut le Père Susetyo, « le gouvernement est absent et ne fait rien pour arrêter ces différents extrémismes, pour protéger les droits de l’homme et sauvegarder l’esprit de la Pancasila, qui est à la base de la coexistence pacifique entre les religions ». (PA) (Agence Fides 09/02/2011)

  • Quand la Communauté Française relaie le Centre d'Action Laïque...

    IMPRIMER

    Circulaire 3455

    20 ans du droit à l'avortement en Belgique -

    dossier pédagogique du Centre d'Action Laïque ASBL

    Date d'édition: 09-02-2011
    Ressorts: DG de l'enseign. Obligatoire
    Références CF:  
    Références ressort:  
    Niveaux d'enseignement concernés: secondaire
    Domaines d'enseignement concernés: ensg. Spécial
    ensg ordinaire
    Documents à télécharger:
    35 Ko  

    Info complémentaire:

     

    Ainsi, avec l'appui de la Communauté Française, tous les acteurs de la formation des jeunes de l'enseignement secondaire pourront accéder au dossier téléchargeable réalisé par le Centre d'Action Laïque pour informer les élèves de tout ce qui concerne leur "droit" à l'IVG en Belgique : cfr http://www.ulb.ac.be//cal/ivg/

  • Michael Lonsdale, porte-parole de l’embryon humain

    IMPRIMER

    "Tandis que s’ouvre en France le débat parlementaire sur la révision des lois de bioéthique, c’est tout un symbole que celui qui incarne l’humble moine-médecin du film « Des hommes et des dieux » se mobilise pour porter la parole de celui qui est encore sans voix : l’embryon humain. À la suite d’une conférence de presse, le célèbre acteur a déposé hier à l’Assemblée nationale une pétition signée par plus de 10 000 citoyens (écouter le récit sur Radio Notre Dame). Relayée notamment par Le Point, cette initiative constitue la face la plus médiatique d’une large mobilisation, comme en témoigne le succès de la pétition lancée par l’Alliance pour les droits de la vie, ou encore l’appel aux députés signé, entre autres, par Charles Beigbeder, Claude Bébéar, Rémi Brague ou encore Chantal Delsol (lire Famille Chrétienne)...."

    La suite à découvrir sur "Urgence com' catho"

  • Annuler son mariage?

    IMPRIMER

    nl14_02.jpg

     

    Peut-on annuler son Mariage ? - 20 pages - 2.90 euros
    Beaucoup d'idées reçues circulent à propos des « annulations de mariage ». Certains y voient une sorte de « divorce catholique » mal dissimulé. D'autres, y compris à l'intérieur de l'Église, sont convaincus qu'il s'agit d'un privilège réservé à une minorité, ou une démarche tellement compliquée qu'elle est pratiquement impossible.
    Ce petit manuel commence par étudier la position doctrinale de l'Église et son engagement ferme dans le sens de la défense de l'indissolubilité du mariage. Une deuxième partie expose le sens de ce que le langage commun appelle « une annulation » d'un premier mariage religieux, et la possibilité de se « remarier à l'église » avant de donner une série d’informations et de conseils très pratiques sur les procédures à suivre et les démarches à entreprendre. Un petit guide indispensable pour tous ceux qui sont concernés directement ou indirectement par ces questions !

  • Bébé médicament" : les mensonges du Professeur Frydman...

    IMPRIMER

    On ne parle que de cette dernière prouesse scientifique, le jour même de l'ouverture des débats parlementaires sur la bioéthique : la naissance du premier "bébé médicament".

    Le Professeur Frydman est venu défendre sur les ondes son exploit technique et scientifique, qui aurait dû enthousiasmer tout le monde à l'écouter. Pourtant cette prouesse ne fait pas du tout l'unanimité. Des parlementaires se sont insurgés, les évêques ont tiré la sonnette d'alarme, les associations mettent en garde, un sentiment de malaise semble partagé par beaucoup... Pourquoi ???

    découvrir la suite sur padre.blog, un blog français tenu par de "jeunes prêtres diocésains"