Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2396

  • Dans le Figaro : "comment le Pape a amélioré l'image de l'Église"

    IMPRIMER

    "Il y a un an commençait la crise des prêtres pédophiles qui a considérablement affecté l'Église catholique; mais le récent succès du livre interview de Benoît XVI indique que le rebondissement s'est déjà produit dans l'opinion."  

    Jean-Marie Guénois, dans Le Figaro de ce 09/02/2011; merci au Salon Beige (8H55)

  • France : un rapport éclairant sur la situation en Afghanistan

    IMPRIMER

    Le Padre Benoit Jullien de Pommerol ex aumônier militaire a rédigé un rapport de mission concernant sa mission en Afghanistan effectuée au cours du premier semestre 2010; il est consultable ICI.

    Celui qui dit la vérité sera exécuté..." (Guy Béart).

    On a résilié le contrat du Padre, qui n'est donc plus aumônier du 2REP.

    Une pétition adressée au ministre de la défense est en ligne ICI.

    Et le site du diocèse aux armées est ICI...

    sur MYSHL

  • Afrique du Nord : un rapport alarmant de l'OTAN

    IMPRIMER

    "Signalons enfin qu’une libéralisation politique est nécessaire pour permettre la multiplication des moyens d’expression et l’activisme politique légitime. Si une telle évolution n’intervient pas, il est probable qu’une partie de ces nombreux jeunes gens sera attirée par des alternatives radicales, avec d’importantes implications sécuritaires pour la région et l’environnement international dans son ensemble."

    Les implications de «la poussée de jeunesse» dans les populations du Moyen-orient et de l'Afrique du nord

    Le rapport, dans son intégralité est accessible ici

  • Une belle figure du clergé canadien

    IMPRIMER

    166010-frere-andre-sera-canonise-rome.jpgCanonisé en octobre 2010, le frère André est un saint pour notre temps.

    " (...) Dans le Québec de ce début de XXIe siècle, qui a largement pris ses distances par rapport à l’institution religieuse catholique, la figure du frère André tranche sur le paysage. À la différence de ce qui se vivait au début du siècle dernier, le Québec d’aujourd’hui est pris d’assaut par une surenchère de consommation, ainsi que par les pressions constantes du modèle économique néo-libéral. Notre société est aussi marquée par des avancées technologiques qui progressent à un rythme ahurissant et ne cessent de faire reculer les frontières du savoir. Dans ce contexte, le message de foi du frère André peut sembler anachronique.

    Pourtant, les manifestations populaires qui ont entouré sa canonisation en 2010 nous portent à croire que malgré le fossé qui sépare ces deux mondes, le charisme du petit frère du Mont-Royal a une portée bien contemporaine. Si plusieurs églises du Québec sont aujourd’hui contraintes à la fermeture – dans une société où l’institution est souvent malmenée par l’opinion publique – on peut s’étonner de constater que les foules continuent de se rendre nombreuses à l’Oratoire Saint-Joseph pour s’arrêter, prier, se confesser ou prendre part à l’une des nombreuses eucharisties qui y sont célébrées dans le courant d’une journée. "

    découvrir la suite

  • L'appel des théologiens allemands passé au crible

    IMPRIMER

    L' "appel" pour un "renouveau" de l'Eglise, publié il y a quelques jours avec les signatures de 143 théologiens catholiques en Allemagne, désormais devenus plus de 200, a fait les gros titres, principalement en Allemagne: “Kirche 2011: Ein Notwendiger Aufbruch“ .

    Le professeur Manfred Hauke, enseignant de théologie dogmatique à la faculté de Lugano, analyse le document, et il le réfute méthodiquement, dans un article publié sur le journal catholique allemand Die Tagespost .

    Deux de ses collègues de Lugano ont signé cet "appel" ... et parmi eux le doyen de la Faculté de théologie de Münster, à l'origine du document.

    à découvrir ici

    Lire également : Peter Seewald contre l'Appel des 140 (sur Benoît-et-moi)

  • 1 milliard 180 millions de catholiques, si divers…

    IMPRIMER

    "Selon la presse italienne, les données qui seront prochainement publiées, comme chaque année, par le Bureau des Statistiques du Vatican, manifestent des tendances constantes, à l’échelle mondiale :

    Accroissement du nombre des catholiques : + 1.3% de 2008 à 2009, de 1milliard 166 à 1 milliard 180. Avec une croissance africaine de 33 % entre 2000 et 2009. Pour mémoire, en l’an 2000, les catholiques étaient 1 milliard 45 millions dans le monde.

    Accroissement du nombre des paroisses, de 443 000 à 449 000.

    Accroissement du nombre des diocèses , de 2945 à 2956, et des évêques, de 4946 à 5200.

    En attendant des données plus précises, il est permis de rêver sur les diversités humaines, culturelles, sociales, économiques, politiques de l’ensemble de ces hommes et femmes baptisés qui se disent frères et sœurs, enfants d’un même Dieu, à travers le monde…."

    Sur le blog "Vu de Rome" de F. Mounier, recensé sur Le Salon Beige

  • Un chrétien afghan risque d'être mis à mort pour apostasie

    IMPRIMER

    Selon Christian Today, Sayyed Moussa, l’Afghan arrêté en mai pour conversion au christianisme, s’est vu signifier qu’il serait mis à mort dans les trois jours s’il refusait de se convertir à l’islam. L’article est du 7 février.

    Toujours aucune nouvelle de la Croix Rouge, pour laquelle Sayyed Moussa travaillait depuis 15 ans…

    sur le blog d'Yves Daoudal

  • Abus sexuels : imbroglio et nécessité de clarification

    IMPRIMER

    " (...) Le parquet fédéral a reçu 222 dossiers. Treize lui ont été transmis par la Commission Adriaenssens, dont deux avant les perquisitions qui l’ont visée le 24 juin dernier. Un seul dossier est francophone et est de la responsabilité du parquet de Dinant. Trente-huit dossiers - dont 11 francophones - ont été transmis par les procureurs du roi. Les victimes lui ont transmis 150 dossiers, dont 31 d’arrondissements judiciaires francophones. Il y a enfin 21 dossiers qui lui ont été transmis par l’évêque de Gand. La majorité des faits sont antérieurs à 1980.

    A chaque fois, avant d’aiguiller, le parquet fédéral doit vérifier si les plaignants ne figurent pas parmi les 23 plaignants constitués partie civile auprès du juge bruxellois Wim De Troy. Or, M. Delmulle ne dispose pas de cette liste, ce qui ralentit considérablement son travail. "Il faudra arriver à une coordination dans cet embrouillamini. Cela devient ingérable", a relevé M. Delmulle. Une des solutions serait de "fédéraliser" le dossier instruit par le juge De Troy, à savoir le prendre au parquet de Bruxelles. Qui est demandeur. M. Delmulle décidera "très prochainement". (...)

    Découvrir l'intégralité de l'article dans la Libre.be

  • Un modèle de catéchiste pour l'Allemagne d'aujourd'hui

    IMPRIMER

    canisius2.jpgSur l'excellent site "Benoît-et-moi", nous trouvons cette présentation de Pierre Canisius auquel le pape a consacré son audience de mercredi :

    "Deux allusions très personnelles dans la catéchèse d'aujourd'hui, consacrée à saint Pierre Canisius, (1521 - 1597), proclamé par Léon XIII Second Apôtre de l'Allemagne, canonisé en 1925 par Pie XI et proclamé Docteur de l'Eglise. Né à Nimègue (Pays Bas) Pierre Canisius entra dans la Compagnie de Jésus en 1543 et fut ordonné prêtre en 1546. Deux ans plus tard saint Ignace de Loyola l'envoya compléter sa formation à Rome, d'où il partit en 1549 pour la Bavière (VIS)

    Ayant obtenu son doctorat en théologie à Bologne, le 4 Octobre 1549, il fut destiné par saint Ignace à l'apostolat en Allemagne. Le 2 Septembre de cette année 49, il rendit visite au pape Paul III, à Castel Gandolfo, et se rendit ensuite dans la basilique Saint-Pierre pour prier. Là, il implora l'aide des grands saints apôtres Pierre et Paul, afin qu'ils donnent un efficacité permanente à la Bénédiction apostolique pour sa grande destinée, pour sa nouvelle mission. Dans son journal, il a noté quelques mots de cette prière. Il dit: "Là, j'ai senti qu'une grande consolation et la présence de la grâce me furent concédées par ces intercesseurs [Pierre et Paul]. Ils ont confirmé ma mission en Allemagne et semblaient me transmettre, comme apôtre de l'Allemagne, le soutien de leur bienveillance. Tu connais, Seigneur, de combien de façons et combien de fois, ce jour-là, tu m'as confié l'Allemagne, à laquelle par la suite j'ai continué à être attentif, pour laquelle j'aurais voulu vivre et mourir. "

    Nous devons garder à l'esprit que nous étions à l'époque de la Réforme, où la foi catholique dans les pays de langue germanique, devant la fascination de la Réforme, semblait s'éteindre. C'était une tâche presque impossible, celle de Canisius, chargé de revitaliser, de renouveler, la foi catholique dans les pays germaniques. Cela n'était possible que dans la force de la prière. Cela n'était possible que du centre, c'est-à-dire une profonde amitié personnelle avec Jésus-Christ; l'amitié avec le Christ dans son Corps, l'Église, qui se nourrit de l'Eucharistie, sa présence réelle.

    (...) Ses écrits les plus répandus ont été les trois catéchismes écrits entre 1555 et 1558. Le premier catéchisme était destiné aux étudiants en mesure de comprendre les connaissances de base de la théologie, le second aux enfants du peuple, pour une première instruction religieuse et le troisième aux enfants ayant une formation scolaire de niveau intermédiaire et supérieur. La doctrine catholique y était exposée avec questions et réponses, brièvement, en termes bibliques, très clairement et sans aucun accent polémique. Rien que de son vivant, il y a bien eu 200 éditions de ce catéchisme! Et des centaines d'éditions se sont succèdés jusqu'au XXe siècle. Ainsi, en Allemagne, encore dans la génération de mon père, on appelait le Catéchisme simplement le Canisius: c'est réellement le catéchiste pour les siècles, il a formé la foi des gens pendant des siècles."

  • L'Erythrée meurt oubliée du monde

    IMPRIMER

    carte-erythree.gifTémoignage de Carlo COSTALLI*

    Bien que la guerre et les conflits directs avec l’Ethiopie soient finis depuis longtemps, l’Erythrée vit une situation extrême et préoccupante marquée par la misère qui conduit beaucoup d’habitants à fuir le pays. Des faits récents ont remis en pleine lumière le problème des milliers de réfugiés provoqués par cette situation, dont beaucoup se sont réfugiés au Soudan.


    J’ai récemment parcouru l’Eryhrée – pour rendre visite aux initiatives financées là-bas (à hauteur de 0,5%) par le Mouvement chrétien des Travailleurs (MCL), à travers de grandes difficultés, et j’ai assisté personnellement à des situations angoissées et angoissantes d’un peuple vivant des situations extrêmes. Et pourtant, les autorités affirment que la situation approche de l’autonomie alimentaire ! Cela serait possible si, au lieu de faire la guerre, des accords commerciaux avaient été signés avec l’Ethiopie: il est très difficile de comprendre comment il se fait que deux Etats subsahariens, seuls héritiers d’une grande civilisation, ont pu se livrer à une guerre aussi longue et aussi destructrice.

    L’Erythrée s’enlise dans une situation de misère inextricable mais, par un inexplicable silence de la part des mass-médias internationaux (dans le pays, les journalistes étrangers ne sont pas admis), presque rien ne filtre de la situation dans laquelle le pays sombre et d’où, par ailleurs, les missionnaires sont expulsés et où les ONG ne peuvent exercer leurs activités.

    Les ordres religieux présents en Erythrée, malgré de fortes restrictions, travaillent dans des zones difficiles, que ce soit en raison des conditions géographiques ou du contexte socio-économique ; souvent, ils sont là où personne d’autre ne voudrait se rendre. En-dehors du témoignage de leur vie religieuse, de l’activité paroissiale, de l’assistance spirituelle, ils accueillent dans leurs maisons des centaines d’orphelins et gèrent un vaste réseau d’assistance de promotion sociale, étant donné que deux tiers des Erythréens vivent de l’aide humanitaire.

    Les centres de subsistance tenus par les religieux ne réussissent pas à atténuer la demande des besoins alimentaires, due à des périodes de sécheresse récurrente avec les famines qu’elles entraînent. Ce travail est mené par les religieux dans un des contextes socio-politiques les plus désespérants qui soit. Et le flux des réfugiés est en constante augmentation: au Soudan seul, il n’y en a pas moins de 250.000.

    Parmi les rencontres particulièrement importantes que j’y ai faites, il y eut celle avec l’ambassadeur d’Italie en Erythrée, Marcello Fondi. Au cours de cet échange, il a été question du drame vécu par les jeunes contraints de laisser leur propre terre pour chercher un futur meilleur et qui, hélas, trouvent souvent la mort dans les déserts ou sur la mer. Le Mouvement chrétien des Travailleurs développera son implication en Erythrée avec « le souhait que la société internationale organise l’accueil des réfugiés et aide l’Erythrée à trouver des chemins de liberté, de progrès, de paix, de justice et de travail pour tous les Erythréens ».

    (*) President du Movimento Cristiano Lavoratori

    dans la Bussola Quotidiana, 10 février 2011

  • Quand la grenouille veut se faire aussi grosse que le boeuf...

    IMPRIMER

    "Audiences décevantes pour les Magritte du Cinéma

    Avec 13.000 téléspectateurs et une part de marché de 0,8 % (contre 0,6 % d’habitude pour la chaîne…), la cérémonie a réalisé une audience qui équivaut à zéro. Sans même parler du niveau lamentable de cette émission et de sa demi-heure d’introduction (suivie par… 842 téléspectateurs, soit moins que la call-TV nocturne), l’opération voulue par la Communauté française d’intéresser le public belge à son cinéma est donc un plantage total.

    À titre de comparaison, à la même heure, 300.000 personnes ont regardé « Qui veut gagner des millions ? » sur TF1 et 270.000 « Julie Lescaut » sur la RTBF."

    dans Le Soir

    Sans compter les fonds qui ont été largement dépensés et bien mal employés à cette occasion.

  • Quand le "théologiquement correct" rejoint le "politiquement et culturellement correct"...

    IMPRIMER

    Hier, LaLibre mettait en ligne une pitoyable bafouille de Louis Mathoux qui n'hésite pas à mettre dans le même sac le régime de Ben Ali, celui de Moubarak et celui de l'Eglise catholique. Et l'auteur d'appeller de ses voeux le renversement des structures ecclésiales au même titre que celles qui s'effondrent en Afrique du Nord!

    On ne sait si on doit rire ou pleurer devant tant de bêtise et de mauvaise foi.

    Tout d'abord, la première chose à faire serait de ne pas prendre ses désirs pour des réalités et ne pas confondre la chute des régimes corrompus de Tunisie et d'Egypte avec le radieux avènement d'un grand soir démocratique.

    La deuxième est de ne pas confondre le mode de fonctionnement d'un Etat avec celui d'une Eglise instituée par le Christ, assurée du soutien de l'Esprit-Saint, et qui repose sur de toutes autres bases qu'un régime politique aussi bon soit-il (en fait, il n'y en a que de moins mauvais). Mais voilà, pour certains intellectuels dévoyés, le dogme démocratique l'emporte sur tout autre, comme si la "volonté générale" était l'expression de la Vérité; auquel cas, la foule qui exigeait la crucifixion du Seigneur était détentrice de la vérité tandis que Celui qui revendiquait d'en être l'incarnation n'était qu'un imposteur. Ainsi l'évangile selon Jean-Jacques Rousseau est, dirait-on, préférable à ceux que l'on trouve dans le Nouveau Testament.

    Que l'auteur d'un tel tissu d'inepties soit secrétaire général des "Scriptores christiani" permet d'apprécier à sa juste valeur le degré d'aveuglement qui afflige le monde des scribouilleurs soi-disant catholiques de notre pays.