Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2395

  • Quand un député socialiste explique la doctrine catholique sur les embryons

    IMPRIMER

    Embryon.jpgLes débats parlementaires sur la révision des lois françaises sur la bioéthique sont en cours, pas toujours très éclairés. Pour preuve, le Salon beige rapporte cette intervention du député socialiste Philippe Tourtelier qui, hier 9 février à l’assemblée nationale française, a prétendu jouer les interprètes de la pensée catholique en la matière:

    « La position de l’Église considérant l’embryon comme une personne est assez récente, elle date de la fin du XIXe siècle . Notons que l’Église n’a jamais exigé de baptême ou d’enterrement en cas de fausse couche. [...] Considérant l’embryon comme une personne, l’Église remet d’abord en cause les embryons surnuméraires, dont on admet facilement, puisqu’ils sont de toute façon voués à la destruction, qu’on puisse faire des recherches sur eux. [...] Quant aux recherches sur la naprotechnologie, qui font appel, entre autres, aux courbes de température comme la célèbre méthode Ogino, ne sont-elles pas, comme cette dernière pour la contraception, un moyen d’éviter le débat sur le statut de l’embryon ? Rappelons que la méthode Ogino est, avec l’abstinence, la seule réponse proposée par l’Église à la demande de contraception, et que ce statu quo se traduit par la naissance en Afrique de milliers de bébés atteints du sida. »

    Sur son blog  Osservatore Vaticano , Vini Ganimara lui donne la réplique que voici :  

    « (…) Où ce monsieur a-t-il pris que la « thèse » de l’Eglise sur la personnalité de l’embryon datait du XIXe siècle? Ca m’a l’air aussi solide historiquement que ce faux célèbre qui prétendait que, pendant des siècles, l’Eglise avait cru que les femmes n’avaient pas d’âme!
    Il est vrai que nous savons aujourd’hui considérablement plus de choses sur l’embryon (mais ce n’est pas vraiment spécifique à l’Eglise) qu’au Moyen Age. Mais, déjà, les Pères de l’Eglise (et même, avant eux, les docteurs du judaïsme) considéraient l’avortement comme un crime affreux. S’il s’agissait simplement d’un amas de cellules, on voit mal où pourrait être le crime. A contrario, il faut bien supposer que les Pères de l’Eglise estimaient qu’un bébé à naître n’était pas une chose, ni une tumeur, mais bien ce que nous appelons aujourd’hui une personne…Je sais bien que les Pères de l’Eglise comme les scolastiques se posent parfois la question de la date de « l’inanimation », c’est-à-dire du moment où l’embryon reçoit son âme. Mais de là à dire que saint Thomas d’Aquin aurait voté la loi Veil, il y a quand même une marge! Car ce que ne semble pas remarquer cet excellent député, c’est que, même avant l’inanimation, l’avortement est considéré comme un péché très grave. Manifestement, dans les écoles des cadres du PS, on ne lit pas beaucoup Aristote. En particulier sur la notion de puissance et d’acte
    : dire que l’embryon est une « personne en puissance » (expression que beaucoup prêtent à st Thomas, mais sans jamais donner les références) ne signifierait nullement, comme on fait semblant de le croire, que l’embryon serait exterminable à volonté. Mais bien plutôt que l’embryon ne peut donner naissance qu’à une personne humaine (de fait, si quelqu’un a déjà vu un embryon humain se transformer en machine à coudre, il est vivement prié de nous en informer!!!) et que, par conséquent, bien que l’on ne connaisse pas la date de l’inanimation (qui a toutes les chances de se produire au moment de la fécondation), éliminer un embryon à quelque stade qu’il en soit, est ce que l’on appelle en français courant un assassinat.

    J’ajoute que son « argument » sur le baptême des enfants morts dans des fausses couches est absurde. Un enfant mort-né n’est pas davantage baptisé (sauf s’il y a un doute sur sa mort, auquel on le baptise sous condition) et je n’imagine pas que les socialistes nous proposent l’infanticide « légalisé » jusqu’au jour de la naissance. L’Eglise n’a jamais demandé le baptême de tels foetus, non pas parce qu’elle aurait toujours cru (jusqu’aux dérives « intégristes » du XIXe siècle) que l’embryon n’était pas un être humain, mais parce qu’elle n’a jamais baptisé les morts!

    Quant à ce qu’il dit sur les embryons surnuméraires, cela glace le sang. Il parle d’abord un sabir approximatif: l’Eglise ne remet pas en cause les embryons surnuméraires. L’Eglise remet en cause l’utilisation de méthodes qui produisent des embryons monstrueusement nommés surnuméraires et voués à l’extermination. Chose qui n’a pas l’air de traumatiser le bon député socialiste. Mais se rend-il compte qu’à ce compte-là, c’est toutes les tortures, toutes les abominations, qui sont justifiées. Si le fait que quelqu’un soit voué à la mort justifie qu’on le torture et qu’on l’assassine, on voit mal comment on pourrait s’indigner des horreurs national-socialistes ou des pratiques du NKVD!

    Le sommet est atteint avec le couplet sur les « naprotecthnologies » (terme dérivé de « Natural Procreative Technology », qui désigne donc les méthodes naturelles d’augmentation de la fertilité, comme il existe des méthodes naturelles de régulation des naissances).
    A propos de régulation naturelle des naissances, M. Tourtelier parle de la méthode Ogino, qui date d’au moins 30 ans, comme si les connaissances du corps humain n’avaient pas progressé depuis. Il semble aussi ignorer que les méthodes NaPro connaissent des taux de succès identiques aux PMA. Mais ça ne l’empêche pas de pérorer. Et d’ajouter le n’importe quoi au n’importe quoi en parlant du sida, comme si la méthode Ogino ou la NaPro technologies étaient pour quoi que ce soit dans l’épidémie du sida. Est-il besoin de faire remarquer à ce brillant esprit que, si tous les êtres humains se conformaient à la loi morale de l’Eglise, le sida ne toucherait pas grand monde?

    Mais ce que je trouve encore le plus savoureux, c’est qu’il prétend que le soutien apporté par l’Eglise affreusement obscurantiste, à ces méthodes vise à éviter un débat sur le statut de l’embryon. Mais qui a peur de ce débat? N’est-ce pas lui et ses semblables? Notre doctrine à nous est simple et claire: oui, l’embryon est une personne, dont nous savons que, même dans l’hypothèse (simple hypothèse, qui semble de plus en plus invraisemblable à mesure que nos connaissances sur le développement embryonnaire avancent, mais qui reste du domaine du possible) où il n’a pas encore reçu son âme rationnelle, il la recevra sans le moindre doute possible dans les semaines à venir. Je le défie de nous prouver que l’embryon n’est pas une personne et qu’on peut le tuer sans risque de tuer une personne humaine. Qu’il nous dise donc ce qu’est selon lui un embryon et nous verrons bien si c’est nous qui avons peur du débat! »

  • Namur : réservé aux 16-30 ans

    IMPRIMER

    P1011230.JPGUn week-end ''Jeunesse 2000'' aura lieu à Namur du vendredi 25 février (au soir) au dimanche 27 février dans l'après-midi. Il s'adresse aux 16-30 ans. Au départ de ''Jeunesse 2000'', il y a ''Youth 2000'' né à l'initiative du pape Jean-Paul II. Le pape avait souhaité, en 1989, lors des JMJ de Compostelle que les jeunes évangélisent et mettent Jésus au centre de leur vie. Un week-end où chacun, en compagnie de prêtres, est invité à revisiter les bases de sa foi, à revenir aux fondements de l'Eglise Catholique.

    Ce mouvement est parti d'Angleterre avant d'être présent, aujourd'hui, quasi partout dans le monde. ''Jeunesse 2000'' lance des week-ends retraites organisés par des jeunes catholiques et pour les jeunes de 16 à 30 ans venant de tous horizons, croyants ou non. La particularité de ces ''WE J2000'': le Saint-Sacrement est exposé du début jusqu’à la fin, jour et nuit. Le but est d'offrir aux uns et aux autres une rencontre personnelle avec le Christ à travers l’Eucharistie.
    Les premières rencontres ont été animées par les franciscains du Bronx, qui depuis ne cessent d’accompagner Jeunesse 2000 à travers le monde entier. L'année dernière, la Belgique organisait, pour la première fois, un week-end Jeunesse 2000. C'était à Bruxelles et plus de 200 jeunes étaient présents. Le prochain aura lieu, à Namur, à l'Institut Sainte-Marie les 25, 26 et 27 février avec, bien sûr, les Franciscains du Bronx. Tout au long du week-end, les jeunes participants sont invités à revisiter les bases mêmes de la foi, à revenir aux fondements de l’Église Catholique à travers différents temps forts: des témoignages, des échanges... Cela permet ainsi aux jeunes de vivre la Foi et de se sentir portés par la foi d’autres jeunes.

    Lire la suite ici :Un week-end pour (re)mettre le Christ au centre de sa vie

  • A Leuze en Hainaut, on garde toutes les églises

    IMPRIMER

    images.jpgLa phase 1 d'un long projet de conservation de tous les clochers de l'entité leuzoise est imminente. L'échevin des Cultes en détaille les rouages.

    Non, certaines églises de l'entité de Leuze ne seront pas désacralisées, transformées en salles de fête ou, pire, détruites. Si certaines rumeurs vont bon train, les ouailles peuvent prier tranquilles. L'échevin leuzois des Cultes et de la Laïcité le confirme : " Même si certaines sont moins bien conservées que d'autres, nous avons décidé de toutes les garder. " Concrètement, cela implique dest ravaux plus ou moins importants dans neuf églises, soit dans chacun des villages de l'entité.

    "La collégiale n'est pas reprise dans ce projet, car elle est classée, elle peut profiter de subsides, poursuit Christian Ducatillon. Selon nos estimations, la remise en état des neuf bâtiments s'élèverait à 3,6 millions d'euros. " Une somme qui sera entièrement à charge de la Ville, propriétaire de ces édifices.

    "D'aucuns nous interpellés ; ils ne comprenaient pas qu'on mette une ligne budgétaire pour tout garder, arguant que tout le monde ne va plus à la messe. Mais le sentiment général que nous avons ressenti est que chaque village veut garder son église, même si beaucoup n'en poussent plus la porte. Je crois que l'exercie du culte est une chose et le maintien du patrimoine en est une autre. "

    Comme le précise l'échevin, fabriciens, Evêché, mais aussi riverains ont ainsi été écoutés avant que le Collège n'opte pour cette option, onéreuse, certes, mais mûrement réfléchie.

    la suite sur le site du diocèse de Tournai

  • Caritas-Sri Lanka continue de porter secours aux victimes, chaque jour plus nombreuses, des inondations

    IMPRIMER

    "Les pluies torrentielles qui s’abattent sur le Sri Lanka depuis mi-décembre dernier ont touché de nouvelles régions de l’île, notamment dans sa partie nord-est. Selon Caritas-Sri Lanka, qui a été la première à intervenir, il s’agit de la plus grande catastrophe naturelle depuis le tsunami de 2004.

    Dès le début de cette mousson particulièrement dévastatrice qui a fait déjà plus d’un million de déplacés et une cinquantaine de morts, l’association catholique a mobilisé les diocèses pour envoyer ses bénévoles évacuer les sinistrés, apporter les premiers secours et distribuer nourriture, eau potable, vêtements, couvertures et tentes.

    Selon les membres de l’ONG, la situation menace de toucher bientôt l’ensemble du pays. Pour la seule semaine passée, le Centre de gestion des catastrophes naturelles a signalé que les pluies avaient causé la mort de plus de 13 personnes et détruit entièrement 90 % des rizières, à quelques semaines de la récolte.

    Le cardinal Malcom Ranjith, archevêque de Colombo, a appelé le gouvernement et l’ensemble des catholiques à porter assistance aux victimes des inondations en réunissant des produits de première nécessité, comme des aliments non périssables, du lait pour bébé et des médicaments."

    lire la dépêche de Fides en entier

  • Des rencontres grégoriennes à Paris

    IMPRIMER

    Bible 12e siècle (Bibl. Mazarine-Paris).gifL’association des Amis du Chœur grégorien de Paris organise dans la capitale française, les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 avril 2011, un congrès intitulé : Chant grégorien, acte liturgique : du cloître à la cité

    Conférences et liturgies (animées par plusieurs chœurs) se tiendront dans différents lieux symboliques de Paris. Les conférences aborderont la transmission de la Tradition, la pratique en paroisses citadines et rurales, le dépassement des frontières et des sensibilités, l’unité et la paix dans la liturgie par le chant grégorien, les réponses aux demandes du Saint-Père et de l’Église.

    Le Congrès s’ouvrira  le vendredi 1er avril à 14h,  à la Maison de la Conférence des Évêques de France (58, avenue de Breteuil, Paris VIIe), par une série de rencontres auxquelles participera notamment Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, lequel assistera aussi aux complies.

    Le lendemain, samedi 2 avril, à la Chapelle du Val-de-Grâce (279, rue Saint-Jacques, Paris Ve), à 10h30, Dom Louis-Marie, Père Abbé de l’abbaye Sainte- Madeleine du Barroux, célébrera, après l’office de tierce, la  messe selon la forme extraordinaire du rite romain et l’après-midi, à partir de 14h30, une série de conférences seront données au Collège des Bernardins (20, rue de Poissy, Paris Ve). S’y succéderont des orateurs aussi divers que  l’imam du quartier latin,  la directrice de l’école de musique d’Antananarivo à Madagascar, un compositeur israélien, une journaliste experte de l’islam, sans oublier tout de même des représentants de divers ordres religieux. Un office de vigiles est programmé à l’église  Saint-Germain-l’Auxerrois (2, place du Louvre, Paris 1er), en présence de Mgr Pierre Raffin, évêque de Metz.

    Enfin, le dimanche de Laetare 3 avril, à la chapelle du Val-de-Grâce (adresse précitée), l’archevêque de Toulouse, Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse et président de la commission épiscopale pour la liturgie à la conférence des évêques de France, célébrera l’eucharistie selon la forme ordinaire du rite romain. La conférence de clôture du congrès s’ouvrira à 15h30 en l’église Saint-Louis-en-l’Île. Elle sera suivie à 16h par des vêpres solennelles présidées par Dom Philippe Dupont,  Père Abbé de l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes. Un salut au Saint-Sacrement terminera les rencontres, dont la fin  est prévue pour 17h.

    Parmi les intervenants lors des journées de ce symposium, nous avons relevé les noms de deux belges : François Fierens, membre de l’académie de chant grégorien (Bruxelles) et Bernard Deheegher, président du festival grégorien de Watou (Flandre occidentale)

    Renseignements et inscriptions : http://www.choeur-gregorien-de-paris.asso.fr/

  • Le cardinal Kasper n’a jamais voulu abolir le célibat des prêtres

    IMPRIMER

    « Les temps ont changé » depuis la signature de la pétition en 1970

    Mercredi 9 février. Le cardinal Walter Kasper, président émérite du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, déclare que « les temps ont changé » depuis sa participation à la signature d'une pétition en faveur de l'ouverture d'une étude sur la nécessité du célibat obligatoire pour les prêtres, en 1970, et réaffirme ne jamais avoir demandé l'abolition de cette pratique de l'Eglise.

    Le cardinal et le pape actuel, alors simple théologien, signèrent avec d'autres théologiens dont Karl Rahner, Otto Semmelroth et Karl Lehmann (ils étaient 9 en tout), un mémorandum aux évêques allemands, demandant à ces derniers d'ouvrir un débat sur le caractère obligatoire du célibat.

    Dans des déclarations à l'agence portugaise Ecclesia, le cardinal a précisé que l'intention était de « discuter » de la question, mais sans aucune proposition d' « abolir » cette discipline de l'Eglise.

    « Depuis on a beaucoup discuté, il y a eu trois Synodes internationaux qui ont parlé du célibat et on a décidé de maintenir cette discipline, et moi-même je pense que le célibat est un bien pour l'Eglise », a déclaré le cardinal Kasper.

    Les semaines passées, plus de 140 théologiens catholiques d'universités catholiques allemandes, suisses et autrichiennes ont signé une pétition « Eglise 2011 : un renouvellement indispensable », demandant une réforme de fond de l'Eglise et affrontant, entre autres questions, la fin du célibat obligatoire pour les prêtres.

    Le document a été diffusé le 4 février par le quotidien allemand « Süddeutsche Zeitung ».

    Le cardinal Kasper a reconnu que la discussion « n'est jamais close », mais a souligné que la décision de l'Eglise sur la question « est prise » et que le pape actuel ne pense pas « changer cette discipline » du célibat obligatoire.

    Le cardinal Kasper, nommé par Jean Paul II, a été président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens de 2001 à 2010. Il était ces jours-ci à Lisbonne pour recevoir le titre de docteur honoris causa que lui conférait l'université catholique portugaise (UCP). Zenit

  • Népal : les chrétiens réclament en vain au gouvernement l’autorisation d’enterrer leurs morts

    IMPRIMER
    Les chrétiens réclament en vain au gouvernement l’autorisation d’enterrer leurs morts

    10/02/2011

    La nomination, après des mois d’instabilité politique, d’un nouveau Premier ministre, le communiste Jhalanath Khanal, le 3 février dernier, n’aura laissé qu’un court répit à la controverse qui agite le Népal autour du droit des non-hindous à enterrer leurs défunts.

    Le 29 décembre dernier, les autorités de Pashupatinath, ville sainte hindoue, proche de Katmandou, ...

    lire la suite sur EDA

  • Chant grégorien : stage d'été à Bois-Seigneur-Isaac (Brabant wallon)

    IMPRIMER

    Sigle académie.pngL’Académie belge de chant grégorien organise son huitième stage résidentiel d’été, du samedi 16 juillet au dimanche 24 juillet 2011. Cette année, le stage aura lieu à l’ Abbaye de Bois-Seigneur-Isaac  sise à Ophain-Bois Seigneur-Isaac ( sur le territoire de la commune de Braine-l'Alleud dans le Brabant wallon).

    Le monastère était, jusqu’il y a peu, un prieuré de chanoines Prémontrés dépendant de l’abbaye d'Averbode.  Il a été repris en 2010 par  l'Ordre libanais maronite. Les religieux de cet Ordre désirent continuer la mission des Prémontrés. L'abbaye reste un sanctuaire de dévotion au Saint-Sang. Les moines maronites ont apporté avec eux les reliques de saint Charbel Makhlouf, un ermite du XIXe siècle, membre de cet Ordre.

    Le stage de chant grégorien sera animé, comme les trois éditions précédentes, par Eugeen Liven d'Abelardo  (Amsterdam) et Adrija Čepaitė (Vilnius).Il se terminera  par un concert dans l’église abbatiale où les stagiaires chanteront également la messe du dimanche 24 juillet. Ce stage est réservé aux personnes ayant une pratique régulière du chant choral. Elles peuvent s’inscrire dès maintenant à l’aide du formulaire joint ou en ligne. Plus d’information sur le site de l’Academie de chant gregorien 

    L'objectif de cette Académie, fondée en mars 2000, est de réunir des personnes qui aiment ou pratiquent le chant grégorien, qui désirent le promouvoir et assurer sa pérennité dans tous ses aspects, notamment dans sa fonction liturgique et dans sa valeur spirituelle, historique, musicale et vocale. En particulier, l'Académie a pour mission de favoriser la fondation de nouvelles chorales grégoriennes, d'enseigner le chant grégorien et de susciter des activités pour le pratiquer, l'améliorer, l'étudier et le faire connaître. Elle organise notamment des cycles annuels d’initiation à Liège (Eglise du Saint-Sacrement  au Boulevard d’Avroy) et à  Bruxelles (église Sainte-Anne à Koekelgerg) et plusieurs stages de perfectionnement dirigés par des chefs de chœur de renom.

  • Un jeune chrétien torturé et tué par un riche musulman

    IMPRIMER

    Lahore (Agence Fides) – Imran Masih, jeune chrétien du Punjab a été torturé et tué par son employeur, un riche propriétaire foncier musulman. Il s’agit du énième épisode d’abus et de violence allant jusqu’au meurtre perpétré à l’encontre d’un membre de la communauté chrétienne au Pakistan.

    La nouvelle de ce grave épisode est parvenue à l’Agence Fides par l’intermédiaire de la « All Pakistan Minorities Alliance » (APMA), organisation engagée en faveur de la défense des droits des minorités qui lance un cri d’alarme : « De tels épisodes se succèdent dans un contexte de discrimination sociale et religieuse dans lequel les riches musulmans pensent pouvoir disposer de la vie des chrétiens qui se trouvent au dernier rang de l’échelle sociale et sont traités comme des objets, victimes sans défense des violences ». Le cas d’Imran Masih est emblématique et reflète un statut social intolérable dans le cadre duquel les cas de violences dénoncés représentent seulement la partie émergée de l’iceberg.
    Comme l’indique l’APMA, Imran Masih, 24 ans, résident dans le village de Nut Kallan était employé depuis deux ans comme chauffeur par Mohammad Masood, riche propriétaire du district de Gujranwala au Punjab. Le 5 février dernier, Imran ne s’est pas rendu au travail pour raisons de santé. Le lendemain, à son retour, il a été roué de coups et torturé jusqu’à ce que mort s’ensuive. Après quoi Masood et ses complices ont remis le corps d’Imran à son père, Lal Masih, lui aussi employé au sein de la même propriété, en affirmant que le jeune homme s’était suicidé.
    Le père ne croyant pas à cette version, notamment aux vues des nombreuses traces de coups présents sur le corps de son fils, s’est rendu au commissariat de police pour porter plainte pour meurtre. La Police locale a cependant cherché à l’en dissuader, suite aux pressions exercées par l’influent Masood.
    C’est seulement après l’intervention des militants de l’APMA, qui ont organisé une manifestation à Gujranwala, bloquant les rues et attirant l’attention des autorités, que la Police a accepté officiellement le dépôt d’une plainte pour homicide à l’encontre de Mohammad Masood et de deux complices.
    Imran Masih a été enterré le 8 février dans son village de Nut Kallan, au milieu du deuil et de la douleur de la communauté chrétienne.
    Des sources de Fides au Pakistan commentent : « Dans des cas comme celui-ci, nous ressentons le silence du gouvernement et des autorités civiles. Nous nous sentons comme des citoyens de deuxième catégorie. Le Ministre fédéral chargé des Minorités religieuses est une figure institutionnelle utile à la communauté chrétienne en ce qu’elle permet d’avoir un interlocuteur direct au gouvernement et d’attirer l’attention de la nation sur les conditions des minorités religieuses. C’est pourquoi nous espérons que le Ministère ne sera pas supprimé par le gouvernement ».
    En effet, après la démission du gouvernement de Raza Gilani, au cours des deux derniers jours, on attend la formation d’un nouvel exécutif comptant moins de ministères. Probablement, le Ministère chargé des Minorités religieuses sera supprimé et transformé en un Département du Ministère pour les Affaires religieuses. (PA) (Agence Fides 10/02/2011)

  • Si j’étais atteint par Alzheimer… J’aimerais garder l’émerveillement

    IMPRIMER

    images.jpg

     

     

    Dans un livre délicat, La Présence pure, Christian Bobin a conté l’accompagnement de son père, atteint de la maladie d’Alzheimer. Il montre comment cette maladie renvoie le « bien portant » à ses propres limites.

     

    Entretien avec Christian Bobin dans Famille Chrétienne à découvrir ici

  • "Le sort des Coptes serait bien pire..."

    IMPRIMER

    images.jpgDans Famille Chrétienne

    Denis Bauchard, conseiller pour le Moyen-Orient à l’IFRI :

    « Si les Frères musulmans prenaient le pouvoir en Égypte, le sort des Coptes serait bien pire » Alors que les manifestations continuent place Tahrir au Caire, le vice-président égyptien Omar Souleiman a accepté de dialoguer avec des représentants des Frères musulmans, seule véritable force d’opposition dans le pays. Denis Bauchard, conseiller pour le Moyen-Orient au sein de l’Institut français des relations internationales (IFRI), analyse pour nous la situation en Égypte, les forces en présence et revient sur la situation des Coptes au pays des pharaons. Lire la suite ici

  • Une Belge en voie de béatification

    IMPRIMER

    La béatification de la fondatrice des soeurs passionistes entre dans sa 1ère phase

    09 Février 2011

    DEPECHES CATHOBEL - BELGIQUE

    Mere_Vandeputte_Marthe

    Dès le printemps débutera la phase diocésaine de la béatification de Mère Martha Vandenputte, la fondatrice des soeurs passionistes de Tirlemont. La religieuse, née le 29 Septembre 1891 à Saint-Josse ten Noode, fonda, avec le passioniste Valentin Elshocht, cette congrégation tournée vers les missions du Congo.

    Mère Martha était encore enfant lorsqu'elle se sentit attirée par le Christ et appelée à la vie monastique. Le 8 décembre 1927, avec l'approbation du cardinal Van Roey, elle fonda à Wezembeek-Oppem, les missionnaires "de la Très Sainte-Croix et de la Passion de Jésus-Christ", et plus tard, la Congrégation des soeurs passionistes à Tirlemont. En Janvier 1930 eut lieu l'approbation des constitutions et un an après, la congrégation rejoignit la famille passioniste internationale. Jusqu'à sa mort le 17 Septembre 1967, Mère Martha resta à la tête de sa congrégation.

    La religieuse flamande était appréciée pour son rayonnement, son intelligence, son sens de l'accueil et une gentillesse illimitée. Devenue grabataire, elle mourut le 17 Septembre 1967 complètement épuisée. Selon les soeurs passionnistes, grâce à son intervention, beaucoup de prières ont été exaucées ou le sont encore aujourd'hui.