L'édition 2011 de l'Annuaire pontifical a été présentée samedi matin au pape Benoît XVI : le nombre des catholiques, des prêtres et des séminaristes est en augmentation dans le monde.
La salle de presse du Saint-Siège précise que le nombre des catholiques a augmenté de 1,3% dans le monde, soit quinze millions de plus en 2009 par rapport à l'année précédente, passant de 1,166 milliard de baptisés en 2008 à 1,181 milliard en 2009.
En Amérique se concentre quasi la moitié (49,4%) de la population catholique mondiale, devant l'Europe 24 %, l'Afrique (15,2 %), l'Asie (10%) et l'Océanie (0,8%).
Le nombre d'évêques augmente aussi de 1,3%, passant de 5 002 à 5 065. La distribution du clergé reste dominée par les prêtres européens, même si le poids du clergé africain et asiatique est en augmentation.
Le nombre total de prêtres à travers le monde a augmenté en passant de 405.000 environ en 2000 à 410.600 en 2009 (+ 1,34 %), mais le clergé diocésain augmente tandis que diminue les religieux prêtres. En croissance aussi - et c'est une constate de ces dernières années - le nombre des diacres permanents qui passe de 37.203 en 2008 à 38.155 en 2009, soit + 2,5%.
Les vocations sacerdotales, diocésaines et religieuses, affiche une croissance modérée, en Afrique, en Asie et en Amérique latine, tout en baissant en Europe, mais aussi en Amérique du Nord et en Océanie. Le nombre des candidats au sacerdoce augmente en effet de 0,82%, passant de 117.000 à 118.000.
Le nombre de ceux qui ont renoncé à l'exercice du sacerdoce en revenant à l'état laïc a légèrement diminué. Encore une fois, la situation varie sensiblement d'une région à l'autre.
Le nombre des religieuses a diminué d'environ 10.000 unités de 2008 à 2009, malgré une augmentation en Afrique et en Asie. Mais elles restent toutefois bien plus nombreuses que les religieux (plus de 10 fois plus nombreuses), soit 730.000 en 2009.
L'annuaire pontifical est édité tous les ans depuis la fin du XIXe siècle. Il a été présenté au pape par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat et par Mgr Fernando Filoni, substitut pour les Affaires générales.
Anita S. Bourdin sur Zenit
"N'hésitons pas à demander à Dieu les choses même les plus difficiles, telles que la conversion de grands pécheurs, de peuples entiers. Demandons-les lui, même d'autant plus qu'elles sont plus difficiles, avec la foi que Dieu nous aime passionnément et que plus un don est grand plus celui qui aime passionnément aime à le faire ; mais demandons avec foi, avec insistance, constance, avec amour, avec bonne volonté. Et soyons sûrs que si nous demandons ainsi et avec assez de constance, nous serons exaucés, en recevant la grâce demandée ou une meilleure. Demandons donc hardiment à notre Seigneur les choses les plus impossibles à obtenir, quand elles sont pour sa gloire, et soyons sûrs que son Cœur nous les accordera d'autant plus qu'elles semblent humainement plus impossibles : car donner l'impossible à ce qu'il aime est doux à son Cœur, et combien ne nous aime-t-il pas ?" 

Nous avons déjà signalé la messe célébrée dans la forme extraordinaire du rite romain par Mgr Léonard le 30 janvier dernier aux Minimes, dans le centre historique de Bruxelles : une telle célébration par un archevêque-primat de Belgique n’avait plus eu lieu depuis des décennies. Elle s’inscrit dans le cadre de sa décision d’ouvrir la capitale belge à l’apostolat de la Fraternité Saint-Pierre et d’y étendre celui de l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre, deux communautés sacerdotales de la mouvance traditionnelle « Ecclesia Dei »
Le pèlerinage Paris-Chartres (100 km) organisé par l’association « Notre-Dame de Chrétienté » accueille chaque année plus de 8.000 participants, lors du week-end de la Pentecôte : trois jours de marche sous le soleil lors du week-end de la Pentecôte.
Depuis la création de
Monseigneur Centène, évêque de Vannes, a organisé, hier, une marche silencieuse de solidarité avec les chrétiens persécutés à travers le monde. Voici le texte de son appel paru dans "Chrétiens au Morbihan" et reproduit sur