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BELGICATHO - Page 564

  • En ton coeur, Vierge Marie, quelle espérance veille ?

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    De l'Office des lectures du Samedi Saint :

    Près de la tombe scellée
    les gardes veillent ;
    et pourquoi, si la vie est vaincue ?
    Mais en ton cœur, Vierge Marie,
    quelle espérance veille ?
    Comme jadis dans le Temple,
    retrouveras-tu, au troisième jour,
    celui que tu appelles dans la nuit :
       « Lève-toi, bien-aimé,
       montre-moi ton visage. »

    J'ai cherché celui que mon cœur aime,
    je l'ai cherché sans le trouver.

    Avant que souffle la brise du jour,
    que les ténèbres disparaissent, reviens !

    Réveille-toi, mon bien-aimé,
    voici l'heure de ton bon plaisir.

  • Un mandat pour une invasion : le mythe des "coups d'État américains" en Ukraine; 2004 et 2014

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    De Massimo Introvigne sur Bitter Winter (2 premiers articles d'une série de 4) :

    I. Un mandat pour une invasion : le mythe des "coups d'État américains" en Ukraine. La révolution orange de 2004

    15/04/2022

    La Russie et ses compagnons de route présentent la guerre de 2022 comme la conséquence de "coups d'État" inspirés par les Américains en Ukraine. Mais il n'y a pas eu de "coups d'État".
    par Massimo Introvigne

    L'un des arguments les plus populaires de la propagande russe, qui est malheureusement acheté par un certain nombre d'Occidentaux crédules, est que tout ce qui s'est passé en Ukraine depuis 2014, y compris l'invasion de 2022, découle des "coups d'État" de 2004 et 2014, où les États-Unis auraient orchestré, à deux reprises, l'éviction du président Viktor Ianoukovitch, qui avait été légitimement élu.

    Cet argument est faux. Je l'examinerai en détail dans une série de quatre articles, qui traiteront également de mythes connexes.

    En fait, les affirmations selon lesquelles les États-Unis ont organisé des "coups d'État" en Ukraine remontent à la première révolte Maidan de 2004. Les révoltes de 2004 et de 2014 sont différentes, bien que toutes deux aient été dirigées contre le même politicien pro-russe, Ianoukovitch. Pour distinguer les deux révoltes de Maidan, la seconde est généralement appelée Euromaidan, et la première est appelée la Révolution orange.

    Le 21 novembre 2004, le second tour des élections présidentielles ukrainiennes a opposé le premier ministre Viktor Ianoukovitch et le chef de l'opposition Viktor Iouchtchenko. M. Ianoukovitch avait la réputation d'être pro-russe, et la Russie a certainement préféré sa victoire, bien que la Russie n'ait pas été le seul enjeu de la campagne. Alors que la plupart des médias avaient commencé à commenter la victoire de Iouchtchenko sur la base des sondages de sortie des urnes et des projections, la Commission électorale centrale a annoncé à la surprise générale que Ianoukovitch avait gagné. Poutine a immédiatement félicité M. Ianoukovitch pour son élection.

    À l'invitation du gouvernement ukrainien, dont M. Ianoukovitch était le Premier ministre, l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) avait envoyé plus de 500 observateurs pour contrôler les élections. J'ai travaillé moi-même à l'OSCE, et je considère comme ridicule toute tentative de la dépeindre comme une marionnette des États-Unis. La Russie, le Belarus et les républiques pro-russes d'Asie centrale sont tous des États participants de l'OSCE, et les observateurs de 2004 venaient de 46 pays différents.

    Les observateurs de l'OSCE ont refusé de certifier l'équité du second tour des élections du 21 novembre et ont conclu qu'il y avait eu une fraude électorale massive. À titre d'exemple, dans l'un des districts du Donbass fortement pro-Yanukovych, le taux de participation a été évalué à 127 %. Des taux de participation proches de 100 % sont déjà suspects dans tous les pays, mais 127 % est un record mondial et une preuve évidente de fraude.

    Pour protester contre les fraudes électorales, de nombreux Ukrainiens sont descendus dans la rue dans ce qu'on a appelé la "révolution orange". Certainement aussi à cause de ces protestations, le Parlement ukrainien a adopté le 1er décembre une résolution contre Ianoukovitch.

    L'opposition avait également adressé une requête à la Cour suprême qui, le 3 décembre, a jugé qu'il existait des preuves solides de fraude électorale, mais a déclaré qu'elle n'était pas en mesure de proclamer Iouchtchenko vainqueur. Au lieu de cela, la Cour suprême a ordonné la répétition du second tour de scrutin, en invitant à nouveau les observateurs de l'OSCE. La nouvelle élection de second tour a eu lieu le 26 décembre. Elle a été certifiée par l'OSCE comme étant équitable, et a donné à Iouchtchenko 51,99% des voix contre 44,20% à Ianoukovitch. Les résultats étaient similaires aux projections des médias du 21 novembre.

    M. Ianoukovitch a affirmé que ces projections provenaient de la partialité des médias à son égard. C'est possible, mais l'OSCE ne s'est pas fondée sur l'écart entre les projections médiatiques et les résultats pour déclarer les élections du 21 novembre frauduleuses. Elle s'est appuyée sur ce que ses propres observateurs avaient vu.

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  • "Consoler, être consolé" : conférence par Anne-Dauphine JULLIAND, le 20 avril à Louvain-la-Neuve

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    Du site de la paroisse de Blocry :

    Consoler, être consolé – Anne-Dauphine JULLIAND

    Conférence le 20 avril – Socrate 10 - Louvain-la-Neuve

    Anne-Dauphine Julliand, bien connue pour son livre Deux petits pas sur le sable mouillé, a sorti récemment un nouvel ouvrage livre, Consolation (Les Arènes 2020). Nous devions la recevoir lors de la St-Valentin, le 11 février dernier, mais le décès de son fils Gaspard l’a empêchée d’honorer son engagement. Elle est maintenant disposée à venir à Louvain-la-Neuve (auditoire Socrate 10), pour une conférence qui sera intitulée : Consoler, être consolé. Elle parlera avec son cœur, comme chaque fois, et en connaissance de cause. Une leçon d’humanité, de bienveillance et d’espérance.

    Libre participation aux frais.

    Inscription souhaitée

    S'inscrire pour la conférence

    Contact : Charles Delhez sj, pour l’Unité pastorale Blocry-Louvain-la-Neuve. 0498/79.21.11

     
    « Loïc et moi sommes en paix. Nous n’avons aucune colère. Nous ne cherchons pas de réponse à ce mystère. Nous l’avons aimé de toutes nos forces, et nous l’aimons encore. » A.-D. Julliand, lors des funérailles de Gaspard, 28 janvier 2022..

    Anne-Dauphine Julliand, Consolation, Les Arènes, 2020

    Nul ne peut dire qui a le droit de se plaindre, de pleurer, de désespérer. Qu’elle qu’en soit la cause. On ne peut se faire juge de la douleur d’autrui. (p. 32)

    On nous dit souvent que nous sommes tous deux plus forts de l'épreuve que nous avons vécue ensemble. Je ne pense pas que l'épreuve consolide les couples. Au contraire, la souffrance les fragilise dangereusement. Ce qui nous renforce, sans pour autant nous rendre indestructibles, ce n'est pas d'avoir vécu le malheur ensemble, mais c'est de nous être consolés. La consolation est la plus belle manifestation de l'amour. (p. 66)

    On entend parfois ceux qui ont été éprouvés affirmer qu'ils ne voudraient pas revenir à leur vie d'avant. Que leur existence maintenant a pris une tout autre dimension. Ce qu'ils vivent désormais n'est pas la vie après la souffrance. Celle-ci n'est pas un instant qui passe. C'est leur vie avec elle. Mais une souffrance acceptée et apaisée, qui permet de mieux percevoir la beauté de la vie, parce qu'elle a été consolée. (p. 193)

  • Les 95 ans de Benoît XVI

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    De Paolo Rodari sur la Repubblica :

    Joseph Ratzinger compie 95 anni: il lungo ritiro al Mater Ecclesiae fra gli amati libri, la musica e le visite degli amici

    Joseph Ratzinger a 95 ans : sa longue retraite à Mater Ecclesiae parmi ses livres préférés, la musique et les visites d'amis

    Joseph Ratzinger fête ses 95 ans : sa longue retraite à Mater Ecclesiae au milieu de livres aimés, de musique et de visites d'amis
    Le pape émérite est né à Marktl am Inn, en Bavière. Il vit aujourd'hui au cœur des jardins du Vatican. Âgé mais encore parfaitement lucide, il cultive ses hobbies

    16 avril 2022

    C'est aujourd'hui que Benoît XVI fête ses 95 ans. Le pape émérite, qui vit depuis 2013 dans le monastère Mater Ecclesiae au Vatican depuis neuf ans, fête son anniversaire le samedi saint. "C'est ce qui s'est passé en 1937", rappelle le père Federico Lombardi dans l'introduction du livre "Coopérateurs de la vérité". Et encore : " Né dans la nuit - à Marktl am Inn, en Bavière, diocèse de Passau, ndlr - il a été baptisé le matin du même jour avec l'eau "nouvelle", tout juste bénite ".

    Depuis sa démission du trône de Pierre, Joseph Ratzinger mène une vie retirée dans le calme des jardins du Vatican. Et même si la vieillesse se fait sentir - Benoît a des difficultés à marcher et même à parler - il reste extrêmement lucide. Il prouve à de nombreux amis qui lui rendent visite qu'il est parfaitement informé des événements mondiaux et des affaires ecclésiastiques.

    Ces dernières années, Ratzinger a établi une relation d'amitié sincère avec François. "Il y a ceux qui l'attaquent, le blessent et créent des polémiques pour l'opposer à Bergoglio", a récemment déclaré le père Georg Gänswein, niant toute opposition entre les deux papes. Ces dernières années, ce sont certains amis de Ratzinger, que l'émérite lui-même a qualifiés de "fanatiques", qui ont monté une opposition qui a toujours été niée par les deux. Hier, comme il le fait chaque année, François lui a rendu visite pour lui souhaiter bonne chance.

    Pendant ses années de retraite, Benoît a pu cultiver ses passions, surtout l'étude de la théologie, l'écoute de la musique classique et la pratique du piano. Avant son élection en 2005, il avait confié qu'il aurait aimé terminer sa "carrière" au Vatican en tant que bibliothécaire du Saint-Siège, un poste prestigieux. Le rêve ne s'est jamais réalisé, même si tous ses volumes l'ont suivi au Mater Ecclesiae, une véritable bibliothèque théologique et culturelle déménagée de l'ancien appartement de Piazza della Città Leonina.

    Durant ses années au Vatican en tant que préfet de la doctrine de la foi - qui ont duré 23 ans - Ratzinger a dû gérer des dossiers inconfortables. Dans son livre "Le sel de la terre", il confie à Peter Seewald : "Je savais dès le début qu'avec ma mission à Rome, je devrais assumer de nombreuses tâches désagréables. Mais je pense pouvoir dire que j'ai toujours recherché le dialogue et que celui-ci a toujours été très fructueux".

    Récemment, un rapport étranger au diocèse de Munich l'a mis en cause pour des erreurs présumées dans le traitement des affaires de pédophilie lorsqu'il y était archevêque. Benoît XVI a toujours rejeté les accusations, même si, dans une lettre répondant au rapport, il a écrit : "Une fois de plus, je ne peux qu'exprimer à toutes les victimes d'abus sexuels ma profonde honte, ma grande tristesse et ma sincère demande de pardon".

    C'est aujourd'hui le deuxième anniversaire pour lequel le pape émérite n'aura pas à ses côtés, ni n'entendra la voix de son frère Georg, décédé le 1er juillet 2020 à l'âge de 97 ans. C'est une grande perte pour lui, qui l'a poussé à faire une visite ardue à Regensburg il y a deux ans pour lui rendre un dernier hommage. La famille de Ratzinger se compose désormais de son secrétaire spécial Gänswein et de Sœur Birgit Wansing, qui l'aide chaque jour à répondre aux lettres qu'il reçoit. Et puis il y a l'amitié avec Bergoglio, qui "non seulement est restée", a-t-il confirmé il y a quelque temps, "mais a grandi avec le temps".

  • Suaire de Turin : menez l'enquête

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    Pour mener l'enquête, cliquez sur l'image.

  • La religion chrétienne est de loin la religion la plus attaquée en France

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    D' sur le site du Figaro Vox :

    «La religion chrétienne est de loin la plus attaquée en France»

    «Le catholicisme, sa morale, ses dogmes et sa philosophie, sont devenus des contre-modèles universels», Marc Eynaud.
     
    «Le catholicisme, sa morale, ses dogmes et sa philosophie, sont devenus des contre-modèles universels», Marc Eynaud. Diocèse de Saint-Denis

    FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Dans son premier ouvrage, le journaliste Marc Eynaud relate les actes de profanation et les agressions à l'encontre des catholiques. Il explique comment la France, fille aînée de l'Église, en est arrivée à ce calvaire contemporain.

     

    Marc Eynaud est journaliste et auteur de Qui en veut aux catholiques ?, aux éditions Artège.


    FIGAROVOX. - Votre ouvrage s'intitule « Qui en veut aux catholiques ? » Ne craignez-vous pas de tomber dans un des travers de notre époque : la victimisation ? Quel est son objet ?

    Marc EYNAUD. - La victimisation c'est « l'action de victimiser » si on en croit le Larousse. L'objectif de ce livre est justement l'inverse. Les profanations, incendies, attaques et autres apparaissent peu dans l'actualité sinon totalement décorrélées et traitées comme des faits divers banals. Pardonnez-moi de citer cette phrase d'Albert Camus qui a été trop employée mais « Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde ». On ne provoque pas de peur en nommant les choses, en les mettant en lumière mais surtout en les expliquant. Bien au contraire, on rejette le fantasme pour en appeler au palpable, on bannit le sentiment pour faire apparaître la réalité. L'objectif c'est de regarder la réalité en face, de l'appréhender et surtout de comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là. « Qui en veut aux catholiques » ne veut pas dire « Les catholiques sont des victimes ». On pourrait d'ailleurs pousser le raisonnement en citant le Christ lui-même sous la plume de l'évangéliste Matthieu : « Vous serez haïs de tous à cause de Mon Nom ». Ce n'est ni un avertissement, ni une phrase destinée à faire peur mais un constat qui sonne comme une évidence tranquille.

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  • Cette question sur l'homme qu'un conclave ne pourrait esquiver

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    De Sandro Magister sur Settimo Cielo (traduction de diakonos.be) :

    Cette question sur l'homme qu'un conclave ne peut esquiver. Parole de cardinal

    Monreale

    Ce n’est pas seulement Dieu qui disparait dans la société actuelle mais aussi l’idée d’un homme créé « à son image et à sa ressemblance ». Ces deux questions ne font qu’une, pour une Église appelée à rendre raison de l’espérance qui est en elle (1 P 3, 8-17). C’est bien sur cette question que l’Église tiendra ou chutera. Elles constituent sa priorité absolue, inévitable pour tout conclave qui voudra être à la hauteur de sa mission, dans le choix du futur successeur de Pierre.

    Le cardinal Ruini avait déjà répondu à la question de Dieu dans un précédent article de Settimo Cielo, dans son commentaire d’un récent essai d’un spécialiste en sciences statistiques, Roberto Volpi, intitulé « Dio nell’incerto ».

    > Répétitions de conclave. Ces demandes trop oubliées sur Dieu et sur l’homme

     

    C’est donc à la question sur l’homme que le cardinal Ruini va répondre dans cette seconde partie de sa réflexion. À partir des découvertes de la science sur l’origine et l’évolution de l’espèce humaine. Mais surtout en identifiant ce moment décisif où l’homme, enfin arrivé à se tenir en position debout, a pu pour la première fois voir le ciel de manière naturelle et continue, et de là percevoir « l’au-delà », s’ouvrir en prière au mystère et se distinguer ainsi radicalement de toutes les autres espèces animales. Exactement comme le soutient Joseph Ratzinger, pour lequel « ce qui distingue l’homme de l’animal, c’est sa capacité à penser Dieu et à prier ».

    Malgré cela, nous savons que la supériorité spirituelle transcendante de l’Homo sapiens est aujourd’hui largement niée. En renversant de la sorte l’idée de la naissance de la mort, de la génération et du libre arbitre. En anéantissant le mystère de Dieu qui se fait homme.

    La réflexion du cardinal Ruini se concentre justement sur la revendication de cette différence essentielle entre l’homme et toutes les autres créatures, une différence qui est non pas quantitative mais qualitative, affirmée dès les premières pages de la Genèse et qui n’est pas contredite par la science.

    *

    Mais avant de donner la parole au cardinal, il est important de signaler la « fraternelle lettre ouverte » adressée le 11 avril aux évêques d’Allemagne par plus de 70 cardinaux et évêques de plusieurs pays.

    Les signataires voient dans le « chemin synodal » en cours en Allemagne la désastreuse substitution à l’unique raison d’être de l’Église – le témoignage de la foi salvifique en Jésus « vrai Dieu et vrai homme » – d’un agenda entièrement dicté par l’esprit du monde : le clergé marié, les femmes prêtres, l’homosexualité érigée en vertu, la démocratie à la place de la hiérarchie.

    Selon les signataires de la lettre, un tel « chemin synodal » conduira inexorablement à une impasse. Avec le danger d’un schisme qui se profile.

    Par les premiers signataires de la lettre, on retrouve quatre cardinaux de trois continents : le Nigérian Francis Arinze, l’Américain Raymond Burke, le Sud-Africain Wilfred Napier et l’Australien George Pell.

    Parmi les évêques, 48 sont issus des États Unis (dont Salvatore Cordileone de San Francisco, Samuel Aquila de Denver et Charles Chaput, évêque émérite de Philadelphie), 14 de Tanzanie, 4 du Canada, 2 du Ghana, 1 du Cameroun, 1 des Îles Vierges et 1 d’Italie, l’évêque émérite de Reggio-Calabria-Guastalla Massimo Camisasca.

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  • Russkiy Mir : la doctrine de domination mondiale de Poutine

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    De Luca Della Torre sur Corripondenza Romana :

    Russkiy Mir : la doctrine de domination mondiale de Poutine

    13 avril 2022

    Le conflit en Ukraine généré par l'agression militaire russe contre un État souverain - en violation flagrante de tous les traités politiques les plus importants du droit international et du droit des Nations unies, auxquels la Russie elle-même adhère depuis des décennies - n'est pas le résultat d'une "volonté de puissance" irrationnelle dans l'esprit de l'intelligentsia liée à l'autocrate Vladimir Poutine.

    Il existe, en effet, un niveau d'interprétation de cette guerre d'agression, qu'il faut relier à la dimension géopolitique internationale, un niveau d'interprétation bien connu depuis des années des chancelleries diplomatiques occidentales, des services de renseignement de l'état-major des forces armées européennes, américaines et de l'OTAN, des juristes et des analystes qui suivent le secteur des relations internationales et des traités sur la sécurité et la souveraineté des États nationaux.

    Nous parlons de Russkiy Mir, le véritable levier idéologique stratégique à la base du poutinisme, compris comme une doctrine politique qui ne partage ni ne reconnaît les valeurs philosophiques de la civilisation chrétienne, de la primauté religieuse de l'Église catholique de Rome, de l'expérience culturelle historique romaine-germanique : en bref, un système géopolitique qui s'oppose à l'Europe et à l'Occident au nom d'un programme dans lequel l'idéologie panrusse, la mythologie eurasienne, le mysticisme orthodoxe et les théories de la conspiration puériles se rejoignent dangereusement.

    Les pièces de ce puzzle compliqué ont des origines très anciennes. L'auteur a enseigné dans des universités russes sur des sujets liés au droit international, aux droits de l'homme et aux conflits armés, et peut certifier que l'élaboration de la pensée de Russkiy Mir s'est répandue de manière transversale bien avant l'agression contre l'Ukraine dans les structures supérieures de la société civile russe.

    Russkiy Mir est devenu officiellement visible il y a près de vingt ans : en 2007, lors de son célèbre discours à la conférence de Munich, Poutine a expressément rejeté la possibilité de coopération et d'intégration dans une plate-forme commune de traités et d'accords selon les principes du droit international de respect de la souveraineté mutuelle et de l'intégrité territoriale entre la Russie et l'Occident. 

    Le melting-pot complexe de l'idéologie Russkiy Mir repose essentiellement sur trois concepts : l'existence d'une communauté identitaire et d'une civilisation ethnique, linguistique et religieuse unique, dominée par la primauté politique nationaliste de Moscou, une communauté qui inclut de manière autoritaire également les soi-disant "compatriotes", c'est-à-dire tous les peuples slaves russophones ou les pays qui ont des minorités russophones en dehors de la frontière russe :  donc aussi les Ukrainiens et les Biélorusses, les Arméniens et les Kazakhs, les Lettons et les Estoniens, les Géorgiens et les Moldaves, qui n'auraient pas le droit d'être reconnus comme des peuples et des États souverains. Les propos de Poutine au début de l'invasion de l'Ukraine sont exemplaires à cet égard : les Ukrainiens ne sont pas un peuple ni un État, ils n'ont pas le droit d'exister, sauf sous le talon russe.

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  • Une journée avec Soeur Emmanuelle

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    De Paul Vaute sur son site "le Passé belge" :

    Une journée dans la vie de sœur Emmanuelle

    En dépit de l’ampleur de ses engagements sociaux enracinés dans sa foi, en particulier parmi les chiffonniers du Caire, elle ne voulait pas être considérée comme une sainte. Consciente de sa faiblesse, elle s’appuyait sur la conviction paulinienne et pascalienne que rien ne vaut le moindre des mouvements de charité (1908-2008)

    Le journalisme, qui fut mon métier en même temps que l’histoire, confère quelques privilèges dont celui de rencontrer, exceptionnellement ou régulièrement, avec un peu de chance, des figures qui marquent ou ont marqué leur temps. Le reporter devient alors témoin et producteur d’une source dont les chercheurs, le cas échéant, pourront faire usage. C’est ainsi que le présent portrait de Madeleine Cinquin, mieux connue sous le nom de sœur Emmanuelle, née à Bruxelles en 1908, morte presque centenaire en 2008 à Callian (Var, France), sera en partie nourri de rendez-vous avec elle et de propos recueillis à ces occasions.

    Je ne saurais mieux évoquer cette personnalité hors du commun qu’en relatant plus particulièrement une journée passée en sa compagnie, en novembre 2003, alors qu’elle venait de fêter ses 95 ans [1]. Avec toute l’énergie dont elle était encore dotée, elle sillonnait les routes, occupait les tribunes, rencontrait les grands comme les petits de ce monde et jouait très habilement des médias pour alerter les consciences sur les urgences sociales de l’heure. Sa tournée en cours allait durer une semaine. Elle avait été organisée par les Amis de sœur Emmanuelle, l’association qui continue de relayer son message et d’œuvrer dans son esprit [2].

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  • Quand la sœur Nathalie Becquart se fourvoie

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    D'Edward Pentin sur le National Catholic Register :

    Tout simplement erroné : Une fonctionnaire du Vatican critiquée pour son discours à une organisation catholique pro-homosexualité

    La sœur missionnaire Xavière Nathalie Becquart, sous-secrétaire au secrétariat général du Synode des évêques, a fait une présentation PowerPoint en ligne à New Ways Ministry, qui promeut les droits des homosexuels et des transsexuels dans l'Église, le 3 avril.

    12 avril 2022

    CITÉ DU VATICAN - Une récente conférence donnée par un membre de haut niveau du Synode des évêques du Vatican à une organisation américaine dissidente a été critiquée comme étant "tout simplement fausse" et faisant partie d'un effort concerté pour influencer l'actuel Synode mondial sur la synodalité afin de légitimer l'agenda homosexuel dans l'Église.  

    Le 3 avril, Sœur Nathalie Becquart, missionnaire de la Xavière, sous-secrétaire au secrétariat général du Synode des évêques, responsable de la coordination de tous les synodes du Vatican, a donné une présentation PowerPoint en ligne à New Ways Ministry, qui promeut les droits des homosexuels et des transsexuels dans l'Église. Le sujet était "La synodalité - un chemin de réconciliation" - une discussion sur le synode actuel sur la synodalité qui se termine en octobre 2023. 

    La présentation, annoncée comme une conférence commémorative, était en l'honneur de feu le père salvatorien Robert Nugent, qui, avec la sœur de Loretto Jeannine Gramick, a fondé New Ways Ministry en 1977 pour aider les homosexuels dans l'Église. Sœur Jeannine a dirigé la prière d'ouverture avant la conférence. Le Père Nugent et Sœur Jeannine ont tous deux été sanctionnés par le Vatican dans les années 1990 en raison des failles de leur approche du ministère auprès des personnes homosexuelles. 

    En présentant la conférence de Sœur Nathalie, le directeur exécutif de New Ways Ministry, Francis DeBernardo, a déclaré qu'il était "particulièrement ravi" de l'accueillir et "ébloui" de cette présentation. Sœur Nathalie a déclaré que c'était une "grande joie" de s'adresser à l'organisation, mais elle n'a fait aucune mention de son histoire problématique avec l'Église.  

    Elle s'est plutôt concentrée sur la manière de vivre la synodalité "dans un esprit d'écoute et de dialogue" et a déclaré que le "principal protagoniste" du synode était l'"Esprit Saint". Une minute de silence a été observée afin que les participants puissent écouter ce que l'Esprit Saint leur disait avant qu'elle ne poursuive en expliquant que la synodalité consistait à reconnaître les blessures personnelles, la réalité des situations et qu'elle "commence par la réconciliation et le pardon."   

    La sœur missionnaire française a invité les participants, qui, selon New Ways Ministry, étaient au nombre de 1 000 et venaient de 37 pays, à partager en un mot ce que la synodalité signifie pour eux. Ils ont répondu par des mots tels que "accueil", "acceptation", "justice", "solidarité", "dialogue", "affirmation", "paix", "espoir", "communauté", "rencontre" et "ensemble".  

    Dans sa conférence, Sœur Nathalie a fréquemment fait allusion au fait que le Synode des jeunes ouvrait la voie à une plus grande acceptation des communautés pro-homosexuelles au sein de l'Église, et a parlé d'un "document remarquablement positif pour les LGBT" issu d'une réunion préalable au Synode des jeunes qu'elle avait elle-même aidé à coordonner.  

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  • La Résurrection est nôtre

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    Le chrétien fidèle à son incorporation au Christ par le baptême ressuscitera pour le rejoindre au lumineux bonheur du Ciel.

    La perception de notre mortalité, qui s’impose à chacun de nous au quotidien, et parfois bien lourdement, peut certes venir se dresser comme un écran bien sombre faisant obstacle à notre foi en cette vérité : ainsi s’en trouve-t-il malheureusement en trop grand nombre, de ces disciples rachetés par le Christ, qui vivent dans l’affliction, comme ceux qui n’ont pas d’espérance (cf. 1 Th 4, 12). Et quant à ceux qui professent au moins en théorie une vraie espérance, ils ne l’ont pas toujours bien chevillée au cœur, de sorte qu’elle ne produit plus chez eux les heureux fruits de souriante paix dont elle regorge en fait.

    Or, pour peu que l’on examine le fondement de ce point qui sert en quelque sorte de charpente à notre vie d’ici-bas, il se révèle on ne peut plus assuré. Osons cette image, dont nous pensons que l’argumentation proposée un peu plus bas montrera la pertinence : il ne s’agit pas d’un simple vernis laqué, mais de ce que les gens de métier appellent une coloration dans la masse, une couleur indissociable du matériau auquel elle donne éclat. Expliquons-nous.

    La corrélation qui rattache notre résurrection à celle du Christ apparaît immédiatement à l’esprit : « Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui » (1 Th 4, 14). Elle est l’assise de notre foi sur ce point. Mesure-t-on pour autant à quelle profondeur elle s’enracine dans la réalité spirituelle ?

    Nous ne reviendrons pas ici sur la solidité des raisons de croire à la résurrection corporelle du Christ : notre propos en ces lignes est seulement d’attirer l’attention sur un aspect de ce qui rend si sûre l’affirmation proclamée avec force par l’Apôtre en second lieu : « de même, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui. »

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  • Après l’humanisme

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    apres-lhumanisme.jpgRémi Brague est professeur émérite de philosophie médiévale, arabe et juive. Membre de l’Institut de France et auteur d’une œuvre importante. Voici, le texte de interview qu’il a accordée à Christophe Geffroy, fondateur et directeur du mensuel La Nef à propos de son dernier livre : « Après l’humanisme. L’image chrétienne de l’homme » Salvator, 2022, 210 pages, 20 € :

    « La Nef – Pourquoi s’intéresser à une définition de l’homme, en quoi est-elle nécessaire ? Et est-il seulement possible de « définir » l’homme dont vous dites bien qu’il est « mystère » comme le Dieu dont il est l’image ?

    Rémi Brague – Ce que je défends est qu’il faut se méfier de toute définition de l’homme qui serait, selon l’étymologie, une façon de fixer des limites (latin : finis) à l’humain. Ce qui mène à exclure tout ce qui ne satisfait pas aux critères. D’abord les fœtus ou les nourrissons encore incapables de poser les actes par lesquels on peut identifier l’humain comme la parole. Puis les comateux aux encéphalogrammes plats. On en vient aisément, et l’histoire récente nous en fournit des exemples concrets, à décider qu’il y a des « sous-hommes » qui mènent une « vie qui ne vaut pas d’être vécue » (lebensunwertes Leben), etc.

    C’est d’avoir voulu être trop humain, en centrant trop le regard sur l’homme, que l’humanisme s’est épuisé : comment en est-il arrivé là, était-ce inscrit dans l’humanisme originel ?

    Que l’homme soit au centre, admettons, mais sans oublier qu’au centre du village, il n’y a pas que le trône, mais aussi le pilori… Mais au centre de quoi au juste ? Je dirais donc plutôt que l’humanisme s’est rabougri en perdant de vue le contexte à l’intérieur duquel l’humain prend son sens. On peut le penser ce contexte en différents styles. Pour les Anciens, c’était le monde physique en son bel ordre – en grec : kosmos. L’homme en était le sommet, non le tyran, mais plutôt le chef-d’œuvre, le vivant qui réalise le mieux les intentions de la Nature. Il le faisait par la pratique des vertus. Pour la Bible, ce contexte est Dieu. L’homme en est l’image. Pour se montrer à la hauteur de cette vocation, il se guide sur les commandements donnés par le Dieu créateur et libérateur.

    Le fait de définir l’homme par lui-même comme le fait un certain humanisme conduit non pas à l’échec, écrivez-vous, « mais à une réussite telle qu’elle aboutit à l’opposé de ce qui était recherché » : pourriez-vous nous l’expliquer ?

    La définition de soi par soi est l’aspect théorique d’une attitude pratique, la recherche de l’autonomie. Or, la détermination de soi par soi est neutre : elle peut être positive, mais aussi négative. Dans mes Ancres dans le ciel (2009), j’ai fait un peu d’humour noir en rappelant que le suicide était aussi une façon de se déterminer soi-même. Voire, plus efficacement que tout essai pour s’améliorer physiquement ou moralement.

    Pourquoi la tentation de créer un « homme nouveau » conduit-elle au désastre ?

    Je laisse de côté le problème du prétendu « transhumanisme » : techniquement faisable ? moralement justifiable ? etc. Mais le projet de créer un « homme nouveau » est ancien. Voyez le livre de Dalmacio Negro, El mito del hombre nuevo (2009), qu’il faudrait traduire. L’ennui c’est que le créateur d’un éventuel « homme nouveau » resterait un « homme ancien », gouverné non par la recherche de la sainteté, mais plutôt par celle du pouvoir. On n’obtiendra qu’une version augmentée de cet « homme ancien ». Celui que saint Paul appelle le « vieil homme » aura reçu son masque au concombre, voilà tout. L’élévation se réduira à un lifting…

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