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  • L'ECLJ présente un nouveau rapport sur “La persécution des chrétiens ex-musulmans en France et en Europe”

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    Titre

    Madame, Monsieur,

    L'ECLJ (European Centre for Law & Justice) est fier de vous présenter son nouveau rapport sur “La persécution des chrétiens ex-musulmans en France et en Europe” (cliquez ici pour lire).

    Depuis mars 2021, l’ECLJ va à la rencontre d’anciens musulmans convertis au christianisme, en France et dans d’autres pays européens. Partout le constat est le même : si quitter l’islam est déjà difficile, se convertir au christianisme est encore plus dangereux.

    De nombreux convertis nous ont témoigné des menaces et violences qu’ils ont subies en raison de leur amour pour le Christ. Des convertis sont battus, des jeunes filles sont séquestrées ou renvoyées « au bled » pour y être mariées de force… Souvent, les liens familiaux sont rompus : le converti doit se résigner à tout quitter pour suivre le Christ : sa famille, son emploi, son quartier. Il sont plusieurs centaines chaque année à témoigner ainsi de leur foi, souvent dans l’indifférence des pouvoirs publics, mais aussi, trop souvent, des autres chrétiens.

    Un tel contrôle social et une telle violence ne sont pas acceptables en Europe: la liberté de quitter l’islam doit être garantie.

    Téléchargez et partagez ce rapport sur cette page de notre site internet.

    Signez notre pétition pour la défense de la liberté de religion

  • Elizabeth II : la dernière souveraine chrétienne ?

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    D'Amélie Gazeau  sur RCF :

    ELIZABETH II ÉTAIT-ELLE LA DERNIÈRE REINE CHRÉTIENNE ?

    9 septembre 2022

    Elisabeth II et son mari à l'église

    Elisabeth II et son mari à l'église

    Après 70 ans de règne, la reine Elizabeth II s’est éteinte hier après-midi à l’âge de 96 ans. Son sacre eut lieu le 2 juin 1953 à l’abbaye de Westminster. Lors de cette cérémonie a eu lieu le rite sacré de l’onction.  Un rite qui remonte à Salomon et qui fit d’elle le gouverneur suprême de l’Eglise d’Angleterre. Que symbolise-t-il ? Peut-on dire que “le dernier monarque chrétien” est mort ?

    Le couronnement d’Elizabeth II, entre tradition et modernité

    Le 2 juin 1953, le monde entier a les yeux rivés sur son écran de télévision. Elizabeth Alexandra Mary Windsor s’apprête à devenir reine d’Angleterre un an après la mort de son père, le roi George VI. Pour la première fois, le couronnement d’un souverain va être entièrement retransmis à la télévision. Plus de 750 commentateurs décryptent la cérémonie en 39 langues pour plus de 275 millions de téléspectateurs à travers le monde.

    Dans l’abbaye de Westminster, 8000 invités attendent la sixième femme à monter sur le trône de l’Empire britannique. Ce jour-là, Elizabeth II accepte de régner sur les peuples d’Angleterre et du Commonwealth mais, elle est avant tout sacrée reine devant Dieu. Elle devient ainsi “Reine par la grâce de Dieu, défenseur de la foi” (Dei Gratia Regina Fidei Defensor). Au moment le plus solennel de la cérémonie, dirigée par l’archevêque de Canterburry, Elizabeth II est ointe avec du Saint chrême, un rite qui remonte à Salomon et qui fait de la nouvelle souveraine une servante de Dieu. Sacré, ce moment est le seul à ne pas avoir été filmé.

    L’onction : Elizabeth II est choisie par Dieu

    Avant de s’agenouiller sur la chaise du roi Edouard ou chaise du couronnement, Elizabeth quitte tous les symboles royaux qu’elle porte. Quittant son lourd manteau de pourpre et ses bijoux, la reine revêt une simple robe en lin blanc, l’une des septs tenues de la cérémonie, symbolisant son dépouillement devant Dieu. On tend au-dessus d’elle un “dais”, un linge blanc en dentelle.

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  • Une religieuse italienne victime du terrorisme islamique au Mozambique

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    D'Almudena Martínez-Bordiú sur CNA :

    Une religieuse missionnaire italienne tuée au Mozambique

    9 sept. 2022

    Sœur Maria De Coppi, une sœur missionnaire combonienne, a été assassinée par des terroristes islamistes mardi au Mozambique, où elle avait servi comme missionnaire pendant près de 60 ans. L'attaque au cours de laquelle Sœur Maria de Coppi, 83 ans, a été abattue a eu lieu dans la nuit du 6 septembre à Chipene. Lors de l'attaque de la mission, qui a duré cinq heures, les terroristes ont saccagé et brûlé l'église, l'école, le centre de santé, les logements, la bibliothèque et les véhicules de la mission.

    "Ils ont tout détruit", a déclaré l'évêque Alberto Vera de Nacala à l'organisation caritative pontificale Aide à l'Église en détresse. "Les assaillants ont brisé le tabernacle et vandalisé une partie de la sacristie, à la recherche de tout ce qu'ils pouvaient trouver - probablement de l'argent", a-t-il ajouté. 

    Le président mozambicain Filipe Nyusi a déclaré : "Le 6 septembre, à la suite d'attaques terroristes, six citoyens ont été décapités, trois kidnappés, six terroristes capturés et des dizaines de maisons incendiées dans les districts d'Erati et de Memba, dans la province de Nampula."

    Les terroristes fuyaient les soldats du Mozambique, du Rwanda et de la Communauté de développement de l'Afrique australe.

    La mission de Chipene comprenait deux prêtres missionnaires italiens, les pères Lorenzo Barro et Loris Vignadel, et au moins trois religieuses étrangères : deux Italiennes et une Espagnole. Tous, à l'exception de Sœur Maria, ont survécu à l'attaque. L'internat de la mission a été évacué de ses 35 élèves masculins et de la plupart de ses 45 élèves féminines, selon l'Aide à l'Église en détresse. Les religieux avaient accueilli des personnes déplacées fuyant les groupes terroristes islamistes.

    L'organisme de bienfaisance pontifical a rapporté que "selon les rapports de témoins oculaires ... les terroristes étaient arrivés au couvent des sœurs et les avaient forcées à partir. Les autres religieuses s'étaient enfuies avec les filles, mais Sœur Maria, qui était sur le point de quitter la maison, a soudainement pensé aux petits qui pouvaient encore être dans la maison et est revenue. C'est alors qu'ils l'ont abattue".

    Selon le Corriere del Veneto, Sœur Maria a laissé un message vocal à sa nièce, Gabriella Bottani, peu avant sa mort. Dans ce message, la religieuse explique à sa nièce que la situation s'est compliquée car "le groupe qu'ils appellent al-Shabaab, les insurgés, est très proche." "Vendredi, ils ont attaqué un endroit de notre paroisse et il semble qu'hier un groupe soit entré ici, et ils sont très proches. Il semble qu'ils soient armés, ils ont déjà enlevé des gens, ils ont tué des gens. Partout où ils passent, ils commettent des massacres", a expliqué Sœur Maria. Elle a ensuite déclaré que "tous les gens ici fuient, s'enfuient. Aujourd'hui, un Père m'a dit que les filles du [pensionnat] devaient rentrer chez elles et que les quatre aspirants comboniens devaient aussi rentrer à Nampula parce qu'il y a du danger". "La situation est triste, très triste", poursuit le missionnaire. "Tous les gens dorment dehors dans la forêt, parmi les plantes ; ceux qui le peuvent vont dans les villes d'Alua, de Mazua, et dans les centres où ils sont un peu plus protégés. Mais beaucoup de gens dorment encore dehors, dans les bois. C'est triste".

    Sœur Maria a répété plusieurs fois que c'est "une situation très triste" et que "tout le monde s'échappe : les infirmières, les prêtres, tout le monde." "Ils sont en train de tirer ici. Nous nous reverrons au paradis. Ils brûlent la maison. Si vous n'avez plus de nouvelles de moi, j'en profite pour m'excuser de mes manquements et pour vous dire que je vous aimais beaucoup. Souvenez-vous de moi dans la prière", a dit Sœur Maria. " J'ai pardonné à ceux qui me tueront ", a-t-elle ajouté. "Faites de même. Un câlin de ma part."

    Cette histoire a d'abord été publiée par ACI Prensa, le partenaire d'information en langue espagnole de CNA. Il a été traduit et adapté par CNA.

    Almudena Martínez-Bordiú est correspondante à Rome pour ACI Prensa et EWTN.

  • "Voie synodale allemande" : ça coince...

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    De Luke Coppen sur The Pillar :

    La "voie synodale" allemande poursuit les votes après une journée de drame

    L'initiative a été plongée dans la crise après qu'un texte sur l'éthique sexuelle n'a pas obtenu la majorité des deux tiers des évêques.

    9 septembre 2022

    Les membres de la "voie synodale" allemande ont poursuivi leur programme de vote vendredi, après une journée de drame à Francfort.

    L'assemblée plénière de l'initiative n'a pas réussi à adopter jeudi un texte appelant à un changement de l'approche de l'Église en matière d'éthique sexuelle, après que la résolution n'a pas pu obtenir un soutien suffisant des évêques. Après l'annonce du vote, il y a eu une protestation et certains participants ont quitté la réunion.

    Irme Stetter-Karp, présidente du puissant Comité central laïc des catholiques allemands (Zdk), a déclaré que les évêques opposés au texte auraient dû exprimer leur opposition plus clairement lors des débats précédents. Mais les partisans de la minorité ont fait valoir qu'il y avait une atmosphère d'intimidation lors de l'assemblée.

    La voie synodale est une initiative pluriannuelle qui réunit des évêques et des laïcs pour discuter de quatre grands thèmes : le pouvoir, le sacerdoce, les femmes dans l'Église et la sexualité. Le Vatican est intervenu à plusieurs reprises dans ce processus, craignant qu'il ne cherche à bouleverser l'enseignement et les structures établis de l'Église.

    Selon les médias catholiques allemands, le président de la conférence épiscopale allemande, Mgr Georg Bätzing, a annoncé le 9 septembre au matin qu'il présenterait le texte rejeté à la réunion ad limina des évêques allemands à Rome en novembre, ainsi qu'au synode sur la synodalité à Rome l'année prochaine.

    Il a ajouté qu'il chercherait également à mettre en œuvre le texte dans son propre diocèse de Limbourg, en disant : "Je sais que plusieurs évêques feront de même".

    Le 8 septembre, premier jour de la réunion de trois jours, les participants devaient également discuter d'un document de 31 pages intitulé "Les femmes dans les ministères et les fonctions dans l'Église." Mais le débat a été reporté.

    Le document indique que "depuis des générations, de nombreuses femmes savent qu'elles ont été appelées par Dieu à être diaconesses ou prêtresses" et "qu'à l'avenir, ce n'est plus le sexe qui doit décider de l'attribution des ministères, mais la vocation, les capacités et les compétences qui servent l'annonce de l'Évangile à notre époque."

    Les membres de la voie synodale se sont penchés sur le texte vendredi en fin de matinée après la présentation d'un rapport sur la lutte contre les abus sexuels. Les partisans du document sur les femmes dans les ministères se sont adressés à plusieurs reprises à la minorité de la voie synodale, les exhortant à exprimer leurs objections, tout en essayant d'anticiper et d'apaiser leurs préoccupations.

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  • Méditons l’évangile de ce 24e dimanche du temps ordinaire

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    Texte de l'Évangile (Lc 15,1-32): Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l'écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui: «Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux!». Alors Jésus leur dit cette parabole: «Si l'un de vous a cent brebis et en perd une, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve? Quand il l'a retrouvée, tout joyeux, il la prend sur ses épaules, et, de retour chez lui, il réunit ses amis et ses voisins; il leur dit: ‘Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue!’. Je vous le dis: C'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion.

    Ou encore, si une femme a dix pièces d'argent et en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu'à ce qu'elle la retrouve? Quand elle l'a retrouvée, elle réunit ses amies et ses voisines et leur dit: ‘Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la pièce d'argent que j'avais perdue!’. De même, je vous le dis: Il y a de la joie chez les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit».

    Jésus dit encore: «Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père: ‘Père, donne-moi la part d'héritage qui me revient’. Et le père fit le partage de ses biens. Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu'il avait, et partit pour un pays lointain où il gaspilla sa fortune en menant une vie de désordre. Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans cette région, et il commença à se trouver dans la misère. Il alla s'embaucher chez un homme du pays qui l'envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien. Alors il réfléchit: ‘Tant d'ouvriers chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim! Je vais retourner chez mon père, et je lui dirai: Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils. Prends-moi comme l'un de tes ouvriers’. Il partit donc pour aller chez son père.

    »Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut saisi de pitié; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. Le fils lui dit: ‘Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils...’. Mais le père dit à ses domestiques: ‘Vite, apportez le plus beau vêtement pour l'habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. Allez chercher le veau gras, tuez-le; mangeons et festoyons. Car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé’. Et ils commencèrent la fête.

    »Le fils aîné était aux champs. A son retour, quand il fut près de la maison, il entendit la musique et les danses. Appelant un des domestiques, il demanda ce qui se passait. Celui-ci répondit: ‘C'est ton frère qui est de retour. Et ton père a tué le veau gras, parce qu'il a vu revenir son fils en bonne santé’. Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d'entrer. Son père, qui était sorti, le suppliait. Mais il répliqua: ‘Il y a tant d'années que je suis à ton service sans avoir jamais désobéi à tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. Mais, quand ton fils que voilà est arrivé après avoir dépensé ton bien avec des filles, tu as fait tuer pour lui le veau gras!’. Le père répondit: ‘Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait bien festoyer et se réjouir; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé!’».

    Merci à notre ami Pierre Libert qui nous invite à méditer sous l’autre angle cette parabole extraite de l’Evangile de saint Luc :

    Le frère aîné

    On la nomme parabole « du fils prodigue » et parfois « du père miséricordieux », mais jamais parabole « du fils aîné ». Et pourtant…

    C’est un récit à trois personnages : un père et ses deux fils. Mais il se pourrait qu’il n’y en ait que deux : le Père et nous. Nous qui sommes à la fois le fils prodigue et le fils aîné. Comme le premier, nous revendiquons notre part d’héritage, c’est-à-dire notre liberté, le droit de faire ce que bon nous semble de la vie que nous avons reçue, sans comptes à rendre. Nous gaspillons nos jours avec des prostituées ou du moins avec ce que ce terme représente, l’idolâtrie. Nous mangeons une  nourriture plus vile que celle des porcs qui eux au moins mangent selon leur nature. Et quand monte en nous le dégoût de ces choses, nous ressentons le besoin de revenir sur nos pas. Mais dans l’aventure, nous avons perdu l’estime de soi, nous pensons que le Père nous recevra comme un de ses ouvriers et non comme un Père amoureux de son enfant. Nous nous condamnons nous-mêmes et avons perdu jusqu’à l’espérance. Et là, Dieu nous arrête et dit au fils aîné que nous sommes aussi : « Il ne t’appartient pas de te juger toi-même. C’est de l’orgueil. Le jugement appartient à moi seul qui suis le juste juge.» Et il ajoute : « Mon enfant, tu es toujours avec moi et tout ce qui est à moi est à toi. » Nous l’avions oublié !

  • Le roi Charles III défenseur de quelle foi ?

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    De Kerknet :

    Le roi Charles III sera le défenseur de la foi

    10 septembre 2022

    Le roi Charles III recevra également les titres honorifiques de la reine britannique, mais le contenu du titre Defensor fidei sera peut-être actualisé.

    Depuis le XVIe siècle, le chef d'État anglais est également le chef de l'Église anglicane. Ce titre honorifique remonte à la Réforme et au conflit du roi Henri VIII avec Rome. Le pape Léon X de l'époque lui a d'abord accordé le titre de "défenseur de la foi" (Defensor fidei) en octobre 1521. Il s'agissait d'un signe d'appréciation du pape, car Henri avait défendu à la fois le pape et la doctrine catholique contre Martin Luther. Même après la rupture avec Rome, il a conservé le titre. En 1701, l'Acte d'établissement est approuvé, par lequel les catholiques sont exclus de la succession au trône. Depuis lors, l'Église anglicane est l'Église d'État officielle, tandis que les catholiques britanniques ont été persécutés pendant des décennies. Rowan Williams, l'archevêque de Canterbury à l'époque, s'est engagé en 2014 à desserrer les liens entre l'Église anglicane et l'État. Par exemple, les décisions de l'Église d'Angleterre ne doivent plus être ratifiées par le Parlement. 

    Défenseur de la foi

    Le changement de trône peut être utilisé pour actualiser le rôle historique du chef de l'État, même si l'ancien titre d'honneur est conservé. Le prince Charles a déclaré à la BBC Radio 2, lors d'un entretien avec The Sunday Hour en février 2015, qu'en tant que roi britannique, détenteur du titre honorifique de Defensor fidei (défenseur de la foi anglicane) à la tête de l'Église anglicane depuis le XVIe siècle, il souhaitait que ce titre honorifique soit étendu à Defender of Faith. Il a déclaré que ce changement devait faire comprendre qu'il n'était plus un simple défenseur de la foi anglicane, mais un défenseur de la foi et des croyances de tous les Britanniques et de leur liberté de culte dans ce pays. Charles a ajouté, à titre de clarification, qu'il ne peut être dans l'intention d'un chef d'État de défendre l'anglicanisme en excluant les autres religions. Il a ensuite annoncé qu'en tant que chef d'État, il voulait s'assurer que toutes les personnes puissent pratiquer librement leur religion ou leurs convictions. 

  • L'Eglise est en pleine guerre civile d'après un vaticaniste

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    De Renardo Schlegelmilch sur katholisch.de :

    Politi, expert du Vatican : l'Eglise est en pleine guerre civile

    07.09.2022

    ROME - À la veille de la quatrième assemblée synodale, les grandes tensions au sein de l'Église reviennent sur le devant de la scène. L'expert du Vatican Marco Politi se penche sur les conflits ecclésiastiques du point de vue italien - et voit une "guerre civile souterraine qui couve dans l'Eglise catholique".

    Peu avant la quatrième assemblée synodale à venir, le journaliste Marco Politi révèle dans une interview son point de vue sur les tensions entre l'Allemagne et le Vatican. L'expert du Vatican qualifie les frictions entre les "réformateurs" et les "freineurs" de "guerre civile souterraine qui couve" au sein de l'Eglise catholique et part fermement du principe que 70 pour cent de la Curie n'attend pour l'instant que le prochain pape. Il s'attend à une décision concernant le cardinal Woelki au plus tôt après la fin de la voie synodale.

    Question : Le pape François en est à sa dixième année de mandat. Est-il un peu à bout de souffle ? L'archevêché de Cologne n'a toujours pas pris de décision concernant le cardinal Woelki, la situation était similaire pour le cardinal Barbarin à Lyon. Le pape est-il fatigué des conflits qu'impliquent de telles décisions ?

    Politi : Avec le cardinal Barbarin, nous avons vu que François est parfois un tacticien. Il laisse aussi passer du temps avant d'arriver à une décision. Barbarin a finalement dû démissionner. Mon évaluation personnelle est la suivante : En ce moment, alors qu'il y a encore la discussion dans l'Eglise allemande sur la voie synodale, il ne veut pas intervenir. Il ne veut pas retirer l'un des protagonistes d'une aile de la discussion. C'est pourquoi il faut voir ce qui se passera ensuite.

    Mais d'un autre côté, je dirais que c'est une erreur d'interpréter les conflits au sein de l'Eglise de telle sorte qu'un pays comme l'Allemagne se trouve face au pape à Rome comme un grand monarque qui décide de tout. Aujourd'hui, les papes ne sont plus tout-puissants. Nous l'avons également vu avec Ratzinger. Au cours des dernières décennies, les papes pouvaient peut-être encore être autocratiques lorsqu'ils étaient conservateurs. Mais lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre des réformes, les papes doivent aussi évaluer quel est le rapport de force au sein de l'Eglise universelle. Cela signifie qu'en tant que pape, on a affaire à différents pays et à leur clergé. On a affaire à des évêques qui appartiennent à différentes tendances.

    On oublie souvent que dans le pontificat de François, il y a eu dès le début, lors de la première grande discussion de réforme sur la famille, sur la question de la communion pour les divorcés remariés, une très grande opposition internationale. Cette opposition a également été couronnée de succès. Si l'on regarde les documents des deux synodes de 2014 et 2015, il n'est écrit nulle part que l'on peut donner la communion aux divorcés remariés. L'aile réformatrice n'a pas réussi à obtenir une majorité des deux tiers. Le pape a alors décidé d'agir avec une petite porte dérobée, dans son document "Amoris laetitia", dans une note de bas de page. Celle-ci a ensuite ouvert la voie au fait qu'aujourd'hui, partout, si le prêtre le veut et si l'évêque est d'accord, on donne la communion aux divorcés remariés.

    Mais cela a montré quel est le rapport de force au sein de l'Église catholique. Cela n'a pas changé ces dernières années. On pourrait même dire que la situation s'est encore aggravée après le synode sur la famille. Pour le synode sur la famille de 2015, par exemple, il y a eu beaucoup d'évêques et de cardinaux qui ont écrit des livres pour s'en tenir à l'ancienne doctrine. Il n'y a pas eu les mêmes appels de la part des réformateurs. Les freins ont recueilli 800.000 signatures sous le cardinal Burke. Il y a quelques années, une initiative a été lancée dans les pays germanophones pour soutenir le pape François par un appel. Il n'y avait alors pas 100.000 signatures.

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  • Le pape au père abbé de Solesmes : "je te laisse discerner"

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    D'I.Media via Aleteia.org :

    Traditionis custodes : « Je te laisse discerner », confie François à l’abbé de Solesmes

    De passage à Rome, le nouvel abbé de Solesmes, Dom Geoffroy Kemlin, a été reçu par le pape François le 5 septembre 2022. Dans leurs échanges, ils ont abordé le sujet de la liturgie, près d’un an après la publication du motu proprio Traditionis custodes. limitant notamment la célébration des messes tridentines. À l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes, mère de la Congrégation de Solesmes – 24 monastères de moines et 8 monastères de moniales dans le monde -, la messe est célébrée en latin avec le missel Paul VI. Cependant, certaines abbayes de la congrégation célèbrent la messe selon le missel antérieur. Dans cet entretien, le jeune abbé se confie sur son échange avec le pape François. Il se livre par ailleurs sur l’exercice de la synodalité au sein des communautés vivant selon la Règle de saint Benoît alors que le pape François a lancé un Synode sur la synodalité dans l’Église universelle.

    Pourquoi avez-vous rencontré le pape François ?
    Dom Geoffroy Kemlin : 
    Il y avait, la semaine passée, le synode des abbés présidents bénédictins à Subiaco. Cette rencontre annuelle aurait dû se faire en Pologne mais à cause de la guerre en Ukraine et de l’accueil de réfugiés dans le monastère qui devait nous recevoir, nous nous sommes reportés sur Subiaco. Comme je viens d’être élu abbé, j’ai profité de mon séjour en Italie pour rester quelques jours à Rome, connaître Saint-Anselme [le Siège de l’Ordre de Saint-Benoît à Rome, ndlr], et visiter des congrégations. Avec un peu d’audace, j’ai demandé à rencontrer le pape et il m’a accordé une audience.

    Moi, je suis à 2.000 kilomètres de ton monastère. Toi, tu es moine, et le discernement est le propre des moines. Je ne te dis ni « oui » ni « non » mais je te laisse discerner et prendre ta décision.

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  • Saint Pierre Claver (9 septembre)

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    Du site des Jésuites de la Province de France :

    Pierre Claver naquit à Verdu, en Espagne, en 1580. Il étudia les lettres et les arts à l'université de Barcelone à partir de 1596 et entra dans la Compagnie en 1602. Spécialement encouragé par saint Alphonse Rodriguez, portier du collège de la Compagnie à Majorque, il répondit à la vocation missionnaire qu'il entendit alors.

    Ordonné prêtre en 1616 dans la mission de Colombie, c'est là que, jusqu'à sa mort, il exerça son apostolat parmi les Noirs réduits en esclavage, devenu par un vou spécial " esclave des Nègres pour toujours ". Epuisé, il mourut à Carthagène, en Colombie, le 8 septembre 1654. il fut canonisé en 1888 par Léon XIII.

    Lettre de saint Pierre Claver

    Annoncer l'Evangile aux pauvres, guérir les coeurs blessés ; annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres.

    Hier, 30 mai 1627, jour de la Sainte Trinité, débarquèrent d'un énorme navire un très grand nombre de Noirs enlevés des bords de l'Afrique. Nous sommes accourus portant dans deux corbeilles des oranges, des citrons, des gâteaux et je ne sais quoi d'autre encore. Nous sommes entrés dans leurs cases. Nous avions l'impression de pénétrer dans une nouvelle Guinée ! Il nous fallut faire notre chemin à travers les groupes pour arriver jusqu'aux malades. Le nombre de ceux-ci était considérable ; ils étaient étendus sur un sol humide et boueux, bien qu'on eût pensé, pour limiter l'humidité, à dresser un remblai en y mêlant des morceaux de tuiles et de briques ; tel était le lit sur lequel ils gisaient, lit d'autant plus incommode qu'ils étaient nus, sans la protection d'aucun vêtement.

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  • Suisse : une étrange messe dans un étrange diocèse

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    Lu sur La Lettre de Paix liturgique (lettre 882 du 6 septembre 2022) :

    APRES LA MESSE SUR L'EAU EN ITALIE
     
    VOILA MAINTENANT
     
    LA MESSE DE MONIKA EN SUISSE

    Est-elle seulement valide, cette étrange « messe » concélébrée par une femme, animatrice paroissiale sur le départ à Effretikon, près de Zurich, et un prêtre avec une étole arc-en-ciel, le dimanche 28 août dernier ?

    Le blog d’Yves Daoudal, repris par Riposte Catholique décrit cette « célébration » :

    « C’est un euphémisme : les déviances sont intrinsèques à la nouvelle messe. Après la messe sur l’eau en Italie, c’est en Suisse que l’on découvre une célébration délirante. Monika Schmid était la responsable de la paroisse Saint-Martin d’Illnau-Effretikon (canton de Zurich) depuis 37 ans. A 65 ans, elle prend sa retraite (enfin !).

    Dimanche elle célébrait… sa messe d’adieu. L’entrée est un chant africain. Puis Monika va à l’autel, tenant à la main un bâton de bois, accompagnée par un prêtre, le P Regli, une théologienne, et un diacre qui porte une étole arc-en-ciel. Toute « l’équipe liturgique » enlève alors ses chaussures et reste pieds nus jusqu’à la fin.

    Monika donne l’homélie et se tient derrière l’autel à côté du prêtre, face au peuple, lors de la consécration. Qu’une femme concélèbre ? Courant normal à Effretikon. “Faites ceci en mémoire de moi!” Le Pater commence ainsi : "Dieu maternel et paternel qui es au ciel". Monika Schmid la clôt par un triple Shalom ».

    Le site Kath.ch n’hésite pas à donner les noms des participants sur l’autel : « Flûte à bec, orgue et violoncelle accompagnent la préparation du don. Monika Schmid se tient à l'autel avec Marion Grabenweger [théologienne attachée à cette église, d’après son LinkedIn], Josef Regli [capucin] i, Felix Hunger [prêtre administrateur paroissial] et Stefan Arnold [le diacre à l’étole arc-en-ciel]. Ils célèbrent le repas comme Jésus le célébrait autrefois avec ses disciples. Monika Schmid prononce les premiers mots ».

    Le célébrant est le père Josef Regli, frère mineur capucin, d’après la feuille paroissiale. Le média catholique suisse Kath.ch n’hésite pas à donner dans l’émotion pour narrer cette célébration : « Monika Schmid ferme les yeux encore et encore pendant le service, comme si quelqu'un lui mettait quelque chose dans les mains. Elle se tient pieds nus sur sa terre sacrée. Il y a toujours des larmes. Encore et encore, elle se rattrape et retrouve son rôle de chef d'église. Elle le remplit d'une présence rayonnante, puissante, maternelle »

    Monika Schmid, habituée du n’importe quoi liturgique ?

    Il y a trois semaines, elle donnait une interview au Tages Anzeiger, de la presse suisse-allemande, où elle expliquait être la responsable paroissiale depuis 37 ans et se targuait de « changer l’Eglise par le bas » sans en référer à personne, ainsi que d’avoir célébré plusieurs unions homosexuelles.

    Depuis 2008, et une émission sur les abus au sein de l’Eglise, elle était en conflit avec Mgr Huonder, qui avait essayé de la débarquer – mais n’y a pas réussi. En revanche, elle était soutenue par la frange la plus progressiste du diocèse, dont elle était la cheffe de file. Ironie de la Providence, à son poste, elle sera remplacée par un jeune prêtre.

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  • Le pape François pourrait-il rencontrer Xi Jinping au Kazakhstan la semaine prochaine ?

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    Du National Catholic Register :

    Le pape François pourrait-il rencontrer Xi Jinping au Kazakhstan la semaine prochaine ?

    Le président Xi a fait l'objet d'une condamnation internationale croissante pour la persécution brutale par la Chine des musulmans ouïghours dans la région du Xinjiang, au nord-ouest de la Chine.

    6 septembre 2022

    Le président chinois Xi Jinping devrait se rendre au Kazakhstan le jour même où le pape François sera dans ce pays d'Asie centrale la semaine prochaine.

    Le ministère kazakh des Affaires étrangères a annoncé que Xi rencontrera le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, le 14 septembre, pendant la visite de trois jours du pape dans la capitale, Nur-Sultan.

    La coïncidence des visites de François et de Xi intervient alors que le Saint-Siège et la Chine sont en négociation pour le renouvellement d'un accord provisoire sur la nomination des évêques en Chine.

    Accord entre le Vatican et la Chine

    Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Vatican, a déclaré lors d'une interview à la télévision italienne le 2 septembre qu'une délégation de diplomates du Vatican était revenue de Chine et qu'il pensait que l'accord serait renouvelé cet automne.

    Ce serait la deuxième fois que l'accord avec Pékin est renouvelé depuis que le Saint-Siège l'a signé pour la première fois en septembre 2018.

    Pékin a rompu ses liens diplomatiques avec le Saint-Siège en 1951 après l'arrivée au pouvoir de Mao Zedong lors de la Révolution communiste chinoise et l'expulsion des missionnaires de Chine.

    Sans relations diplomatiques, une rencontre potentielle entre Xi et le pape François ne serait pas officielle. Il n'y a jamais eu de rencontre entre un pape et un président de la Chine dans l'histoire de l'Église.

    Violations de la liberté religieuse

    Une source travaillant au sein du parlement kazakh a déclaré à CNA que "théoriquement, il est possible" que le pape et le président se rencontrent.

    Le pape François participera au Congrès des chefs des religions mondiales et traditionnelles au Kazakhstan du 13 au 15 septembre.

    Le pape doit tenir des réunions privées avec certains des participants au sommet interreligieux à midi le 14 septembre, le jour de la visite de Xi dans la capitale kazakhe.

    Toutefois, il est peu probable que le dirigeant chinois prenne part au sommet des chefs religieux musulmans, chrétiens et autres.

    Xi a fait l'objet d'une condamnation internationale croissante pour la persécution brutale par la Chine des musulmans ouïghours dans la région du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.

    Le 1er septembre, les Nations unies ont publié un rapport faisant état de "graves violations des droits de l'homme" au Xinjiang, notamment des cas de torture, de détention et de violence sexuelle à l'encontre de cette minorité religieuse en Chine.

    Le Kazakhstan serait le premier voyage officiel de Xi en dehors de la Chine depuis le début de la pandémie de COVID-19, au cours duquel il a supervisé les mesures de confinement les plus strictes au monde.

    Selon le Wall Street Journal, le voyage de Xi en Asie centrale pourrait également inclure une rencontre en Ouzbékistan avec le président russe Vladimir Poutine.

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  • Le pape voudrait que le Synode ne se transforme pas en "guerre ecclésiastique"

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    De l'agence I.Media sur le site de Famille Chrétienne :

    Le pape François ne veut pas que le Synode se transforme en « guerre ecclésiastique »

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