Le dernier n° du mensuel « La Nef » (n°224, mars 2011) publie un débat entre Jean Madiran et Emile Poulat : deux témoins de plus d’un demi-siècle de la vie de l’Église. L’un et l’autre ont écrit sur les rapports entre l’Église et la modernité.
Jean Madiran a fondé la revue Itinéraires en 1956 et il en a été le directeur jusqu’à sa fin en 1996 ; il a été co-directeur du quotidien Présent (1982-2007) dont il est toujours éditorialiste. Témoin engagé et militant de la vie de l’Église, il a été l’un des principaux intellectuels de la résistance traditionaliste après le concile Vatican II et la réforme liturgique. Il est l’auteur d’une œuvre abondante.
Émile Poulat est historien et sociologue, assurément le meilleur spécialiste français de l’Église contemporaine, directeur d’études à l’École des hautes Études en Sciences Sociales (il est membre fondateur du Groupe de sociologie des religions), directeur de recherche au CNRS, il est aussi membre du comité de direction ou de rédaction de plusieurs revues. Il a publié plus de trente livres.
"L'avortement, considéré comme un ultime recours, est devenu un droit banalisé. Illustration par la circulaire envoyée à toutes les écoles en guise d'outil didactique aux élèves du secondaire.
Le journaliste de Challenges
Réagissant aux propos du chef de l'Etat français au Puy-en-Velay qui avait fait référence aux racines chrétiennes de la France, Jacques Attali a prononcé cette phrase étonnante : "la France n'est pas spécialement chrétienne".
Le dimanche 27 mars à 15h se déroulera à Bruxelles – au départ du Mont des Arts - la deuxième édition de la Marche pour la Vie. La manifestation s'achèvera à 17h Place Poelaert. En 2010, l’évènement avait rassemblé près de 2000 personnes.
Les carmélites ne seront plus au bout du chemin qui porte leur nom à Mehagne. Une communauté du « chemin neuf » va leur succéder. Celle-ci tire son nom du premier lieu de réunion, situé à