Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • Notre mission, c’est d’annoncer toute la volonté de Dieu, dans sa totalité et dans sa simplicité ultime

    IMPRIMER

    annosacerdotale.jpgLe 10 mars dernier, nous l'avons relaté, Benoît XVI rencontrait les prêtres du diocèse de Rome et les incitait à ne pas prêcher un christianisme à la carte, en fonction de leurs goûts. Sandro Magister met en ligne des extraits de l'enseignement qu'il leur a donné ce jour-là :

    Chers frères, [...] nous venons d’écouter le passage des Actes des Apôtres (20, 17-38) dans lequel saint Paul parle aux Anciens d’Ephèse. Saint Luc le raconte volontairement comme étant le testament de l’apôtre, comme un discours destiné non seulement aux Anciens d’Ephèse, mais aux prêtres de tous les temps. Non seulement saint Paul parle à ceux qui étaient présents à cet endroit, mais il nous parle aussi à nous, véritablement. Essayons donc de comprendre un peu ce qu’il nous dit, en ce moment. [...]

    Lire la suite

  • La Cour européenne statue de plus en plus sur le fait religieux

    IMPRIMER

    Cour-europeenne-des-droits-de-l-Homme_pics_390.jpg

     

    La Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg pourrait, à l’occasion d’un arrêt sur les crucifix dans les écoles italiennes, infléchir une jurisprudence qui jusqu’ici laissait une marge d’appréciation aux États.

    Lire la suite

  • Infaillible ?

    IMPRIMER

    Le pape ne prétend évidemment pas à l'infaillibilité lorsqu'il écrit un livre :

    « Il est clair que je n'ai pas besoin de dire expressément que ce livre n'est en aucune manière un acte du magistère mais uniquement l'expression de ma quête personnelle de la ‘face du Seigneur' (cf. Ps 27, 8). Aussi chacun est-il libre de me contredire. Je prie simplement les lectrices et les lecteurs de me faire le crédit de la bienveillance, sans lequel il n'y a pas de compréhension possible », affirmait dans cette introduction l'auteur Joseph Ratzinger-Benoît XVI.

    Mgr Ladaria, lors de la présentation du livre "Jésus de Nazareth, II" a expliqué que « c'est un livre personnel. Quelle autorité a-t-il ? L'autorité de l'auteur. Le fait que cet auteur est pape ajoute à l'autorité, non parce qu'il s'agit d'une autorité magistérielle, mais parce qu'il s'agit d'une personnalité reconnue ».

    « C'est un livre de Joseph Ratzinger-Benoît XVI. Il a l'autorité de la grande trajectoire théologique de Joseph Ratzinger. Il doit être clair qu'il ne s'agit pas du magistère de l'Eglise », a souligné Mgr Ladaria. (ZENIT)

    Cela n'enlève rien aux qualités de ce livre, mais cela doit être rappelé; l'infaillibilité n'est engagée que lorsque le pape s'exprime solennellement, ex cathedra, sur des questions importantes touchant à la doctrine catholique en matière de foi et de morale.

    De même, une béatification n'engage pas l'infaillibilité tandis que la canonisation, oui.

    Par ailleurs, tout ce qu'a pu faire, dire ou écrire un bienheureux ou même un saint ne relève pas non plus de l'infaillibilité. "L'Utopie" de saint Thomas More n'est pas un écrit infaillible!

  • Est-ce la mort du méchant que je désire ?

    IMPRIMER

    "Parole du Seigneur. Si le méchant se détourne de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe tous mes commandements, s'il pratique le droit et la justice, il ne mourra pas, il vivra.
    On ne se souviendra pas des péchés qu'il a commis, il vivra à cause de la justice qu'il a pratiquée.
    Est-ce donc la mort du méchant que je désire, déclare le Seigneur, n'est-ce pas plutôt qu'il se détourne de sa conduite et qu'il vive ?
    Mais, si le juste se détourne de sa justice et fait le mal en imitant toutes les abominations des méchants, est-ce qu'il vivra ? On ne se souviendra plus de toute la justice qu'il avait pratiquée : à cause de son infidélité et de son péché, il mourra !
    Et pourtant vous dites : 'La conduite du Seigneur est étrange. ' Écoutez donc, fils d'Israël : est-ce ma conduite qui est étrange ? N'est-ce pas plutôt la vôtre ?
    Si le juste se détourne de sa justice, se pervertit, et meurt dans cet état, c'est à cause de sa perversité qu'il mourra.
    Mais si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie.
    Parce qu'il a ouvert les yeux, parce qu'il s'est détourné de ses fautes, il ne mourra pas, il vivra."

    (Lecture du jour : Ézéchiel 18,21-28.; E.A.Q.)

  • L'Amour face au Sida

    IMPRIMER

    arton4548.jpgL’amour face au sida

    L'Oeuvre, 18€, 224 pp.

    Deux ans après la polémique née du discours du pape Benoît XVI lors de son voyage au Cameroun où il disait que « le préservatif ne réglerait pas le problème du sida en Afrique », les médias choqués, se sont déchaînés contre lui. Suite à ce tollé, Benoît XVI est revenu sur le sujet dans son livre Lumières du monde paru en novembre dernier, où il admettait que l’utilisation du préservatif était nécessaire « dans certains cas, quand l’intention est de réduire le risque de contamination. »

    Lire la suite

  • Manque de prêtres et options épiscopales

    IMPRIMER

    Trouvé sur le site d'un jeune prêtre qui a quitté la Fraternité Saint-Pierre pour rejoindre le clergé diocésain; c'était en 2006 :

    "On dit que dans quelques années, les évêques seront obligés de faire appel aux tradis et aux cha-chas (charismatiques ndlr). Je vous assure qu'il n'en est rien. Ils trouveront encore à se féliciter d'avoir fait une Eglise sans prêtres (alors que Jésus a choisi l'autre option...), d'avoir responsabilisé les fidèles (ce que l'existence d'un clergé ne doit pas empêcher, du reste...), d'avoir été les prophètes d'une autre ère. Si l'Islam nous laisse encore huit ans, bien entendu... (Soit dit en passant, l'Islam ne pousse que sur l'athéisme, qui en France, correspond à des terres chrétiennes laissées en friche.)"

    sur le "forum catholique"

    "Les" évêques... pas tous! Chez nous, Mgr Léonard a ouvert le diocèse de Namur, puis de Malines-Bruxelles à de nombreuses communautés nouvelles, de la mouvance charismatique ou traditionaliste. Mais dans plusieurs diocèses, la situation est malheureusement conforme à ce diagnostic...

  • Le Pape est apprécié en Allemagne

    IMPRIMER

    s2dlogo.jpgSur le site "Benoît et moi" :

    Contrairement aux mensonges des medias. Une pétition présentée aux évêques allemands en assemblée plénière, et un sondage publié dans Die Zeit, le confirment. Article dans l'Avvenire (17/3/2011). A découvrir ICI

    Le même site reproduit trois hommages rendus au "pape écrivain" par Denis Tillinac, Philippe Soliers et Patrick Kéchichian, parus dans la Vie du 10 mars.

  • L’Etat et la laïcité

    IMPRIMER

    En France, l’UMP du Président Sarkozy relance, perspectives électorales obligent, le débat sur la « laïcité » de la république.

    3aa8b377e8006d8d0ebe laïcité.jpgEn Belgique, le débat est tranché (jusqu’à nouvel ordre) : la laïcité est l’équivalent d’une  religion reconnue, à côté de six autres (catholique, orthodoxe, anglicane, protestante, israélite et musulmane) bénéficiant de l’aide et de la protection de l’Etat et des autres pouvoirs publics, dans un esprit de neutralité « positive » (encore que le mot de neutralité de l’Etat ne figure pas dans la constitution) et chacune selon leur importance historique et numérique respective.

    Lire la suite

  • Benoît XVI, Mgr Aillet, Mgr Léonard : même combat

    IMPRIMER

    imagesCAV545XU.jpgDans L’Amour face au Sida (paru aux Editions de L’Oeuvre), Matthew Hanley et Jokin de Irala rejoignent sur le plan scientifique le combat de l’Eglise pour la fidélité. Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, le souligne  dans la postface :

    Deux conceptions différentes s’affrontent dans la lutte contre le Sida : l’une de réduction des risques, qui consiste à dire : Faites ce que vous voulez, mais prenez des précautions techniques pour réduire les risques de contamination ; et l’autre, celle d’abstention des risques, qui dit : Changez vos comportements afin d’éviter une éventuelle contamination. En substance, ce livre montre que la réduction des risques (c’est-à-dire principalement la diffusion du préservatif), qui est la politique de lutte contre le Sida adoptée aujourd’hui par l’immense majorité des instances officielles, est une fausse solution qui, loin de faire régresser le fléau, le propage et l’aggrave. [...]

    C’est en partie une conséquence de la loi des probabilités : si l’on dit aux personnes qu’elles peuvent faire ce que bon leur semble, moyennant une simple précaution technique, les comportements dits à risque se multiplieront ou ne diminueront pas. C’est ici : Sida : Mgr Aillet rappelle l’importance des comportements

  • Fukushima : une hystérie attisée par l’idéologie anti-nucléaire ?

    IMPRIMER

    304537-centrale-fukushima-vue-airs.jpgDans le quotidien italien « La Bussola » (édition du 16 mars), Riccardo Cascioli analyse l’hystérie collective qui s’est emparée de la planète suite aux accidents qui affectent la centrale nucléaire de Fukushima au Japon. La traduction a paru sur le blog Benoît et moi :

    "Cauchemar nucléaire", "catastrophe nucléaire", "Terreur radioactive": la une des journaux, et des journaux télévisés, ces jours-ci, ne fait pas dans la subtilité. Et compte tenu des ravages provoqués par le tremblement de terre, et surtout le tsunami qui a suivi, avec dix mille morts et disparus, des centaines de milliers de personnes déplacées, le manque d'électricité, et la nourriture qui commence à manquer, cela semble honteux et cynique, puisque pour l'instant, en fait de nucléaire, on parle de risques et de dangers potentiels.
    Au point qu'on a la nette impression que les problèmes de la centrale de Fukushima Daiichi sont fortement amplifiés non par intérêt pour les Japonais qui en sont victimes, mais pour des raisons idéologiques liées à des choix énergétiques chez nous.

    Lire la suite

  • Quand Jan Fabre réclame des héros...

    IMPRIMER

    Nous aussi, nous sommes en quête de saints et de héros, en cette époque de grande médiocrité. Mais quand Jan Fabre recherche ses héros, cela donne ceci :

    "...Sur la scène, avant le lever du rideau, un acteur quasi nu est ligoté sur une chaise. Lorsque le rideau se lève, on voit l’acteur Kurt Vandendriessche, crucifié par des cordes, en plein ciel devant des images fortes de soleil rouge, de lune noire ou de mer bleue. Il ne bougera pas de cette situation inconfortable tout le temps du spectacle (1h40). Devant lui, et en parallèle, avec les textes tirés d’Eschyle, c’est le grand tohu-bohu fabrien : mélange de beauté, de désordre et de provocation. Jan Fabre assume sa volonté de provoquer comme moyen d’impliquer le spectateur. Le feu jaillit partout, y compris par la masturbation. Les officiants avec des chapeaux de doctorants représentent les religions (l’opium du peuple) ou le savoir qui assèche l’esprit de révolte contre la tragédie de la vie. Ils passent leur temps à éteindre les feux (y compris les "dangereux" feux sexuels) avec des seaux remplis de sable ou des extincteurs grands comme des personnes. Mais ils agissent en vain car, sans cesse, les individus cherchent des occasions de mettre leur âme ou leur corps en feu."

    Guy Duplat, dans laLibre, à propos de la création de ce spectacle intitulé "Prometheus Landscape II" (Février 2011)

  • France : mobilisation contre les dérives eugéniques du diagnostic prénatal

    IMPRIMER

    De nombreuses voix s'élèvent en France pour dénoncer les dérives eugéniques du diagnostic prénatal (DPN), rapporte « Gènéthique », la synthèse de presse de la Fondation Lejeune.

    Un mobilisation qui correspond à l'ouverture, le 8 février dernier, les débats parlementaires sur le projet de loi relatif à la bioéthique.

    Le projet de loi soumis en première lecture aux députés renforçait en effet sensiblement le caractère obligatoire du DPN en stipulant, dans son article 9, que les examens "sont proposés à toute femme enceinte".

    Lire la suite