Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • A propos de l'intervention en Lybie : réflexion sur le "devoir d'ingérence"

    IMPRIMER

    Qu'en est-il, dans l'enseignement de l'Eglise, "du droit ou du devoir d’ingérence, à savoir l’éventuelle nécessité d’intervenir dans les affaires intérieures d’un Etat, y compris contre son gré, et en recourant éventuellement à la force ?

    Lire la suite

  • Libye : le pape appelle les responsables politiques et militaires à garantir la sécurité des civils

    IMPRIMER


    Ce dimanche midi, le Pape a lancé un appel pressant à la communauté internationale au sujet de la situation en Libye. Pendant toute la semaine des exercices de Carême, Benoît XVI dit avoir prié le Seigneur alors qu'arrivaient de la Libye des "nouvelles préoccupantes" ayant suscité en lui de "vives craintes".
    Le Pape a ensuite lancé un appel à toutes les parties impliquées dans le conflit : "Je lance un appel pressant à tout ceux qui ont une responsabilité politique et militaire, pour qu'ils aient à coeur de garantir avant tout la l'intégrité et la sécurité des citoyens et qu'ils garantissent l'accès des secours humanitaires. Je souhaite assurer la population de ma profonde proximité, tandis que je demande à Dieu qu'un horizon de paix se lève au plus vite sur la Libye et sur l'entière région de l'Afrique du Nord". (Radio Vatican)

  • Les remèdes naturels interdits par l'Union Européenne ?

    IMPRIMER

    De nombreux amis nous ayant demandé de relayer une pétition en faveur des remèdes naturels, par les plantes notamment, nous reproduisons ici une note parue sur le site de "Madame Nature" qui nous semble bien faire la part des choses. Merci de nous faire part de vos réactions.

    "Vous avez certainement reçu ce message alarmant ou disons même alarmiste. Il circule sur le web depuis le mois d’octobre 2010, et depuis cette semaine, crée le buzz en Belgique et en Europe, transmis à toute vitesse sur les réseaux sociaux. Cet appel à pétition annonce que l’Union Européenne et les multinationales veulent interdire les remèdes naturels.Cet appel semble émaner de l’ANH ou alliance pour la santé naturelle, et est relayé par divers sites et collectifs de citoyens…

    Lire la suite

  • 40 days for life

    IMPRIMER

    bryan-banner2.jpgUne campagne des 40 Days for Life a commencé le mercredi des Cendres, et se poursuivra jusqu’au dimanche des Rameaux. Pendant 40 jours, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, des vigiles sont organisées devant des avortoirs de 247 villes des États-Unis, du Canada, d’Angleterre, d’Irlande, d’Australie, d’Espagne, de Géorgie, d’Arménie et de Bélize, pour prier afin que l’avortement des enfants à naître cesse.

    C’est la plus grande chaîne de prière aux États-Unis et désormais dans le monde…

    A ce jour, le 12ème, 90 enfants à naître ont déjà été sauvés; c'est ce que publie aujourd'hui le site de cette organisation : http://www.40daysforlife.com/blog/

    Relayé régulièrement sur AMERICATHO où l'on peut s'inscrire dans cette chaîne de prière.

  • En Australie, le cardinal Burke invite à combattre la mentalité contraceptive

    IMPRIMER

    Burkep-255x255.jpg"Lors de sa récente visite en Australie, (...) le cardinal Raymond Burke a fait le lien entre le combat pro-vie et la dénonciation de la « mentalité contraceptive » qui « craint la procréation », rapporte LifeSite. Le cardinal s'est adressé en ces termes à l'association australienne des étudiants catholiques en insistant sur le fait que la « Nouvelle évangélisation » qui cherche à transformer la culture occidentale avait un besoin « fondamental » de la restauration du « respect de l'intégrité de l'acte conjugal ».

    Sur le blog de Jeanne Smits; lire la suite...

  • Penser la guerre pour faire l'Europe...

    IMPRIMER

    images.jpgC'est l'avenir de la démocratie qui est le sujet central développé par Henri Hude, avec la question de la guerre comme porte d’entrée de la réflexion.Il y a deux siècles, Tocqueville constatait la grande loi d’évolution démocratique. Aujourd’hui, les démocraties ne sont plus contestées au-dedans, mais elles font face à un défi considérable : la dégradation de la crédibilité des politiques et de leur capacité à agir avec rationalité, énergie et continuité.

    Lire la suite

  • La Lybie et la Ligue Arabe

    IMPRIMER

    "Tripoli n’est pas Bagdad. Dénoncer “une expédition néocoloniale”, cette fois, demandera beaucoup d’imagination. Avant de frapper l’Irak, Bush et ses alliés avaient dû inventer des “armes de destruction massive” que Saddam ne posséda jamais. On a pu soutenir alors, non sans arguments, que l’Amérique se battait moins pour la liberté que pour le pétrole et l’argent de la reconstruction.

    Lire la suite

  • Côte d'Ivoire : les chrétiens victimes de la guerre civile

    IMPRIMER

    D'après le "Journal Chrétien" : les violences dégénèrent en exactions contre les chrétiens à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. L’organisation Porte Ouverte explique que les chrétiens sont accusés d’être pro-Gbagbo parce qu’ils prient pour la paix.

    Lire la suite

  • Dimanche de la Transfiguration : ouvrir les yeux du coeur

    IMPRIMER

    52-icone-transfiguration.jpgLa Transfiguration nous invite à ouvrir les yeux du cœur sur le mystère de la lumière de Dieu présent dans toute l'histoire du salut. Déjà, au début de la création, le Tout-puissant dit : “Fiat lux - Que la lumière soit !” (Gn 1, 2), et la séparation de la lumière d'avec les ténèbres eut lieu. Comme pour les autres choses créées, la lumière est un signe qui révèle quelque chose de Dieu : c'est comme le reflet de sa gloire, qui en accompagne les manifestations. Lorsque Dieu apparaît, “son éclat est pareil au jour, des rayons jaillissent de ses mains” (Ha 3, 3sq). La lumière, dit-on dans les Psaumes, est le manteau dont Dieu se drape (cf. Ps 104, 2). Avec le Livre de la Sagesse, le symbolisme de la lumière est utilisé pour décrire l'essence même de Dieu : la sagesse, effusion de la gloire de Dieu, est “un reflet de la lumière éternelle”, supérieure à toute lumière créée (cf. Sg 7, 27.29sq). Dans le Nouveau Testament, c'est le Christ qui constitue la pleine manifestation de la lumière de Dieu. Sa résurrection a éliminé pour toujours le pouvoir des ténèbres du mal. A travers le Christ ressuscité, la vérité et l'amour triomphent sur le mensonge et le péché. En lui, la lumière de Dieu illumine désormais de façon définitive la vie des hommes et le chemin de l'histoire : “Je suis la lumière du monde - affirme-t-il dans l'Evangile. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie” (Jn 8, 12).

    Benoît XVI, ICI

  • Bangladesh : le Prix Nobel de la Paix 1996 sacrifié sur l'autel de l'hypercapitalisme

    IMPRIMER

    index.jpg

     

    Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix en 1996, vient d’être démis de ses fonctions de directeur général de la Grameen Bank qu’il a fondée, par le nouveau président de l’établissement nommé par le gouvernement du Bangladesh. Un véritable coup de tonnerre qui scandalise l’Occident, où la figure de cet économiste souriant à l’initiative d’une institution de microcrédit jouit d’un immense prestige.

    Lire la suite

  • Islam et laïcité

    IMPRIMER

    Le 16 mars dernier, l'Espace Georges Bernanos et la Fondation de Service politique organisaient une conférence-débat autour du thème :

    "Islam et laïcité, le dialogue de sourds"

    Les deux intervenants étaient  le Père Edouard-Marie Gallez, et Xavier Lemoine.

    Les textes de leurs communications sont à consulter ICI et ICI, sur le site de Liberté politique.

  • Catastrophes naturelles... et Dieu dans tout ça ? (II)

    IMPRIMER

    Sur le "Site de l'Eglise catholique dans le Rhône et le Roannais" (diocèse de Lyon), nous trouvons cette excellente réponse de Mgr Batut, évêque auxiliaire de Lyon, à une « Lettre à Dieu », lue lundi matin sur France info. Alors que le drame du Japon entrait dans une deuxième phase plus horrible encore que la première, cette lettre à « monsieur Dieu, président directeur général de la société de l’univers » évoque la Bible comme un « récit autobiographique plein d’autosatisfaction narcissique », interroge le sens de cette phrase : « Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon » et somme Dieu, à la suite des « catastrophes, crises et guerres » qui ont émaillé ce début d’année 2011, de remédier prestement à toutes ces malfaçons en convoquant d’urgence son Conseil d’administration, « MM. Allah, Yahvé, Bouddha, Brahma et les autres »…

     

    Lire la suite