Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • "Moi non plus, je ne te condamne pas..."

    IMPRIMER

    « Moi non plus, je ne te condamne pas »

          Un psaume dit : « Instruisez-vous, juges de la terre » (Ps 2,10). Ceux qui jugent la terre sont les rois, les gouverneurs, les princes, les juges proprement dits... Qu'ils s'instruisent, car il s'agit de la terre qui juge la terre, mais elle doit craindre celui qui est au ciel. Ils jugent leur égal : un homme juge un homme, un mortel un mortel, un pécheur un pécheur. Si notre Seigneur faisait retentir au milieu de ces juges cette sentence divine : « Que celui qui est sans péché lui jette la première pierre », est-ce que tous ceux qui jugent la terre ne seraient pas saisis de tremblement ?

          Aux pharisiens qui, pour le tenter, lui avaient amené une femme surprise en adultère...Jésus a dit : « Vous voulez lapider cette femme comme la Loi le prescrit. Eh bien, que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette la première pierre ». Pendant qu'ils le questionnaient, il écrivait sur la terre, pour « instruire la terre » ; mais quand il leur a donné cette réponse, il a levé les yeux, « il a regardé la terre et elle a tremblé » (Ps 103,32). Les pharisiens, confus et tremblants, s'en vont l'un après l'autre...

          La pécheresse reste seule avec le Sauveur : la malade avec le médecin, la grande misère avec la grande miséricorde. Regardant cette femme, Jésus lui dit : « Personne ne t'a condamnée ? -–Personne, Seigneur »... Mais elle reste devant un juge qui est sans péché. « Personne ne t'a condamnée ? -–Personne, Seigneur, et si toi-même tu ne me condamnes pas, je suis en sûreté ». Silencieusement, le Seigneur répond à cette inquiétude : « Moi non plus, je ne te condamne pas... La voix de leur conscience a empêché tes accusateurs de te punir ; la miséricorde m'incite à venir à ton secours ». Méditez ces vérités, et « instruisez-vous, juges de la terre ». (EAQ)

    Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
    Sermon 13

  • Les "blogueurs" invités au Vatican le 2 mai

    IMPRIMER

    ROME, Vendredi 8 avril 2011 (ZENIT.org) - Une rencontre de blogueurs aura lieu dans l'après-midi du 2 mai prochain au Vatican. Prévue au lendemain de la béatification de Jean-Paul II, de nombreux blogueurs sont attendus à Rome, rapporte Radio Vatican.

    L'événement, organisé par le Conseil pontifical pour la culture et le Conseil pontifical pour les communications sociales, a pour objectif de permettre un dialogue entre blogueurs et représentants de l'Église, pour partager leurs expériences et mieux comprendre les exigences de cette « communauté ».

    La rencontre servira aussi à présenter certaines des initiatives que l'Église lance pour le monde des nouveaux médias, à Rome ou au niveau local.

    Lire la suite

  • "Le Rite" : Zenit inteviewe un exorciste

    IMPRIMER

    Interview du P. Denis Broussat, exorciste du diocèse de Perpignan

    ROME, Vendredi 8 avril 2011 (ZENIT.org) - Alors qu'une semaine de formation sur l'exorcisme, organisée sous la direction de la Congrégation pour le culte divin et de la Congrégation pour le clergé, vient de se conclure à Rome, ZENIT s'est intéressé au livre intitulé Le Rite - La formation d'un exorciste au Vatican.

    Lire la suite

  • Dimanche de la Passion

    IMPRIMER

    Jésus lui dit :

    « Moi, je suis la résurrection et la vie.

    Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ;

    et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais.

    Crois-tu cela ? » (Jean, 11)

    et pendant ce temps-là, le "Salon de la Mort" vient d'ouvrir ses portes à Paris...

  • L'Eglise refuse-t-elle les progrès de la science?

    IMPRIMER

    dans la revue de presse de genethique.org du 8 avril

    Dans un article publié dans Le Monde.fr, Mgr. Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris et directeur du Collège des Bernardins et le Père Brice de Malherbe, co-directeur du département d'éthique biomédicale au Collège des Bernardins reviennent sur la tribune publiée par le Pr. Marc Peschanski et Cécile Martinat dans Le Monde du 6 avril qui dénigre les catholiques, accusés de s'opposer à la science.

    Lire la suite

  • Vivre la Semaine sainte et Pâques avec les enfants

    IMPRIMER

    Rendez-vous sur www.transmettre.fr pour découvrir le nouveau Dossier Transmettre : Vivre la Semaine sainte et Pâques avec les enfants. Il comprend une explication des différents jours de la Semaine sainte ainsi que des conseils pour la vivre avec les enfants et des réponses aux questions qu'ils se posent. Il comporte aussi un coloriage représentant le Triduum et un Chamin de prix illustré sous forme de petit carnet à monter et colorier.

    Autre nouveauté Transmettre : le Cahier de confirmation, adapté tant aux jeunes qu'aux asdultes.
     
    Et à l'approche des fêtes de la Foi, vous trouverez dans notre Boutique tous les guides pour préparer à la première communion et à la confession.
     
    Belle route vers Pâques !
  • Conseil de l'Europe : quand le "genre" remplace le sexe et est défini comme un "construit social"

    IMPRIMER

    C-FAM (Catholic Family and Human Rights Institute) nous transmet la note suivante  rédigée par Samantha Singson:

    Strasbourg, 8 avril 2011 (C-FAM) Les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe sont en cours de finalisation de la nouvelle convention qui définit le « genre » comme construit social, plutôt qu’une différence biologique. Le terme « genre » remplace de plus en plus souvent le terme classique de « sexe » pour s’adapter au « gender » anglophone qui lui, n’a pas changé dans les textes anglais. D’après la nouvelle convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes, le genre “désigne les rôles, les comportements, les activités et les attributions socialement construits, qu’une société donnée considère comme appropriés pour les femmes et les hommes ».

    Lire la suite

  • Des enfants instrumentalisés par les promoteurs d'un agenda anti-vie

    IMPRIMER

    By Susan Yoshihara, Ph.D.

    8 avril (C-FAM) Dans leur uniforme gris et blanc, les enfants de la St Raphael Academy étaient alignés le long de la table sombre de la salle d’audience. Une lignée de micros les séparait des deux rangées de députés souriants, trônant au dessus d’eux. 

    Les élèvent voulaient que leur état vote une résolution appelant le président Obama « d’adopter dans sa totalité » la Convention de l’ONU des droits de l’enfant.

    Lire la suite

  • Zapatero : le mauvais bilan d'un premier ministre sectaire

    IMPRIMER

    Porté aux nues par l'intelligentzia progressiste, ce digne émule des Rouges qui gouvernèrent l'Espagne quand éclata la guerre civile laisse derrière lui un bilan catastrophique qui le conduit à ne pas se représenter aux prochaines élections.

    On découvrira ce bilan détaillé par nos amis de "Liberté politique" ICI.

    Extrait :

    "L’homme, assez proche politiquement et moralement d’Obama, a aussi déclenché une guerre anticatholique dans son pays. Cette guerre a été ordonnée et planifiée. On verra si l’Espagne s’en sortira à terme. Ce n’est pas la première fois que ce grand pays est confronté à des épisodes de décadence importante ; et le mauvais exemple lui est souvent venu d’en haut.

    On voit en tout cas la ruine et la tiers-mondisation de ville entières, de quartiers pourtant promus patrimoines de l’humanité. Les grandes églises de Séville et de Grenade sont toutes à l’abandon. Tout est recouvert de graffiti comme dans une banlieue française ; les étrangers s’en vont, et les centres-villes sont de plus en plus morts, comme souvent dans une indifférence et une résignation générales. Quand je vois Zapatero et son bilan, je pense à ces lignes de Gogol tirées de Tarass Boulba :

    « Il avait insensiblement sucé tout leur argent et fait sentir sa présence sur tout le pays. À trois milles à la ronde, il ne restait plus une seule maison qui fût en bon état. Toutes vieillissaient et tombaient en ruine ; la contrée entière était devenue déserte, comme après une épidémie ou un incendie général. S’il l’eût habitée une dizaine d'années de plus, il est probable qu'il en eût expulsé jusqu'aux autorités. »

  • L'irruption des monstruosités dans les sanctuaires chrétiens

    IMPRIMER

    "Intervenant à l’Institut de France dans le cadre du Parvis des Gentils, l’académicien Jean Clair choisit de traiter, sans langue de bois ni de buis, d’un épineux sujet : le culte de l’avant-garde… dans nos églises. Devant le président du Conseil pontifical pour la culture, le cardinal Gianfranco Ravasi, l’historien de l’art a sonné la charge contre l’irruption de « monstruosités » dans les sanctuaires chrétiens. Florilège.

    Conservateur général du patrimoine, essayiste, historien de l’art, Jean Clair est de ceux qui ressentent la réalité de « preuves esthétiques » de l’existence de Dieu : « Dieu est, dit-il, parce que toute la création témoigne de son œuvre et que cette œuvre est belle ». Mais l’œuvre de la création est aussi une loi éthique : « Il n’y a que l’homme à pouvoir humilier la beauté […] : nous avons pouvoir de sublimer ou bien au contraire de “vilifier” les sensations qui entrent par les portes de notre chair. »

    Pour Jean Clair, « la religion catholique est invinciblement une religion du visible, de la chair et du corps, et elle est nécessairement une religion de la beauté du visible. Elle réclame l’image à l’opposé d’autres fois qui refusent l’image ou bien qui ne l’acceptent que sous des formes monstrueuses ».

    lire la suite ICI (Liberté politique)

    Voir aussi, dans le Figaro : la-charge-de-jean-clair-contre-les-derives-de-l-art

  • Roger Vangheluwe : Communiqué de la Nonciature en Belgique

    IMPRIMER

     COMMUNIQUÉ DE LA NONCIATURE APOSTOLIQUE EN BELGIQUE

    La Congrégation pour la Doctrine de la Foi, compétente pour juger les délits les plus graves commis contre les mœurs, a examiné le cas de Mgr Roger Vangheluwe, ancien évêque de Bruges.

    La Congrégation a décidé que, même si les faits d’abus sexuels commis sur la personne de son neveu sont prescrits selon les normes du droit canonique, Mgr Vangheluwe doit quitter la Belgique et entreprendre une période de traitement spirituel et psychologique.

    Mgr Vangheluwe, qui depuis sa démission a vécu dans des endroits différents, sans une adresse fixe, est déjà parti de Belgique pour se soumettre à ladite décision.

    Bruxelles, le 9 avril 2011 (cathobel)

  • "Nous devons résister à cette pente qui consiste à dire que puisque cela existe il faut que ce soit légalisé."

    IMPRIMER

    Dixit la sénatrice française socialiste Catherine Tasca, en prenant position sur le débat des mères porteuses (ou Gestation Pour Autrui - GPA). Cette phrase empreinte de bon sens nous est rapportée par le journal français "Le point", via Gènéthique.

    C'est assez cocasse, on pourrait presqu'en rire -- ou plutôt en pleurer -- quand on sait que le même Sénat, dès le lendemain, autorisait la recherche scientifique sur les embryons humains (Gènéthique).

    Voir à ce propos sur "Liberté politique"

    Le Sénat fait le choix de l’eugénisme

    8 Avril | Pierre-Olivier Arduin*

    Lors de l’examen en février du projet de loi relatif à la bioéthique, les députés avaient adopté un amendement marquant leur souci de desserrer l’étau du dépistage prénatal en supprimant l’obligation faite aux médecins de le proposer systématiquement à toutes les femmes enceintes de notre pays. En faisant passer à la trappe cette mesure, les sénateurs cautionnent un eugénisme d’État qui s’imposerait désormais sans aucune échappatoire possible aux professionnels de la naissance.

    Lire la suite ICI