Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Roger Vangheluwe : déclaration des évêques de Belgique et réaction du Vatican

    IMPRIMER

    Dépêches cathobel

    Suite à l'interview donnée par l'ex évêque de Bruges hier soir, les évêques de Belgique publient par voie de communiqué la déclaration suivante.

    « Nous tenons à exprimer notre stupéfaction face à l'interview donnée par Roger Vangheluwe aux chaînes commerciales VT4 et VTM, le soir de ce jeudi 14 avril et souhaitons  expressément nous en distancier. Nous sommes extrêmement choqués de la manière dont il minimalise et excuse les faits commis et les conséquences pour les victimes, leur famille, les croyants et plus largement toute la société. C'est inacceptable. Roger Vangheluwe ne semble toujours pas mesurer l'extrême gravité de ses actes.

    Lire la suite

  • La dignité humaine défendue à l'ONU par l'observateur du Saint-Siège

    IMPRIMER

    « L'importance fondamentale du respect de la dignité de la personne humaine dans tous les efforts de développement », a été l'élément principal souligné par l'observateur permanent du Saint-Siège à l'ONU, le nonce apostolique Mgr Francis Chullikatt, lors de son intervention, mardi, à New York, à la 44ème session de la Commission population et développement du Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations unies.

    Lors des débats généraux centrés sur le thème « Fertilité, santé procréative et développement », Mgr Chullikatt a déploré que, dans le cadre de la croissance de la population, « de nombreuses discussions actuelles continuent de reposer sur la fausse conception que l'acte de donner la vie devait être craint au lieu d'être affirmé ».

    Lire la suite

  • Le Vatican indigné par l'attitude de l'Union Europénne

    IMPRIMER

    « Immigration : L'attitude de l'UE suscite l'indignation au Vatican », a titré Radio Vatican, qui rend compte dans cette dépêche de la position exprimée par le cardinal secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone pour qui « l'Europe a perdu son esprit de profonde solidarité ».

    « Le Secrétaire d'État du Saint-Siège est profondément déçu par l'attitude de l'Union européenne face à l'afflux massif d'immigrés venus d'Afrique du Nord.

    Lire la suite

  • KTO s'inscrit dans le paysage médiatique belge

    IMPRIMER

    Le regroupement des médias catholiques poursuit son aggiornamento dans le paysage médiatique belge et vient de présenter ses projets en particulier le nouveau partenariat avec la chaîne de télévision catholique française, KTO.

    En direct depuis la basilique de Koekelberg, une conférence de presse le 13 avril réunisssait plusieurs personnalités de l'Eglise en Belgique autour de Philippine de Saint-Pierre, la directrice générale adjointe et directrice des programmes KTO.

    Lire la suite

  • Le Christ donne sa vie pour ses ennemis

    IMPRIMER

          Méditons profondément sur l'amour du Christ notre Sauveur, qui « a aimé les siens jusqu'au bout » (Jn 13,1), à tel point que pour leur bien, volontairement, il a souffert une mort douloureuse et a manifesté le plus haut degré d'amour qui puisse exister. Car il a dit lui-même : « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15,13). Oui, c'est bien là le plus grand amour qu'on ait jamais montré. Et pourtant notre Sauveur en donna un plus grand encore, car il donna cette preuve d'amour à la fois pour ses amis et pour ses ennemis.

    Lire la suite

  • Donner la priorité absolue et d'urgence à l'éducation

    IMPRIMER

    Qui n'a pas entendu parler d'atteinte à l'innocence de tout petits par des enfants à peine plus âgés, dans le cadre scolaire notamment. Il serait temps que des dispositions soient prises dans l'urgence et que l'on arrête de feindre d'ignorer une situation qui se dégrade de jour en jour...

    Voir la page qu'y consacre le site "Benoît et moi".

  • Quand Philippe Sollers rend hommage à Benoît XVI dans le Nouvel Obs'

    IMPRIMER

    Philippe Sollers avait déjà fait l'Eloge de Benoît XVI, dans La Vie.
    Il récidive dans le Nouvel Observateur, et je ne résiste pas au plaisir de reproduire son article.
    C'est bien connu que les hommages les plus appréciés viennent de ceux qui ne vous sont pas acquis....

    Voir ICI

  • Katyn sur Arte ce jeudi à 20H40 : à ne manquer sous aucun prétexte

    IMPRIMER

    Le film « Katyn » sera diffusé jeudi 14 avril à 20h40 sur Arte. Une rediffusion est prévue sur la même chaîne le mardi 19 avril à 01h30 du matin.

    Ce film se déroule dans la Pologne soviétique où trois femmes ne se remettent pas des meurtres de leurs proches par la police secrète russe. Le massacre, ainsi que les circonstances qui l’ont entouré sont dépeintes par le cinéaste polonais Andrzej Wajda. A 75 ans, ce dernier met  en scène un film qui est tiré, en partie, de son histoire familiale, son père étant mort lors du massacre de Katyn, sa mère n’ayant jamais pu l’admettre.

    Le film a été nominé en 2008 aux Oscar dans la catégorie meilleur film étranger. A ne pas manquer! (NDF)

  • Le testament spirituel d'un martyr

    IMPRIMER

    "Pour les catholiques du Pakistan, il est "le martyr". Son nom : Shahbaz Bhatti. Il a été assassiné, le 2 mars dernier, par des terroristes islamistes en tant que "chrétien, infidèle et blasphémateur". Il était ministre des minorités religieuses.

    Un mois plus tard, à la fin de l'audience générale du mercredi 6 avril, Benoît XVI a reçu son frère, Paul Bhatti. Celui-ci, médecin, installé depuis plusieurs années en Italie, est rentré dans son pays précisément pour poursuivre la mission de Shahbaz, ayant été nommé conseiller spécial du premier ministre pakistanais pour les minorités religieuses."

    découvrir la suite ICI et lire le testament spirituel de Shahbaz Bhatti

  • Belgique : la dégradation de la qualité de vie suffira-t-elle bientôt à justifier le recours à l'euthanasie ?

    IMPRIMER

    Un couple âgé du Brabant flamand (Meerbeek) a demandé et obtenu, en début de semaine, une double euthanasie. L’homme, âgé de 83 ans, souffrait d’un cancer en phase terminale. Son épouse, âgée de 78 ans, souffrait de divers maux liés à son âge, sous une forme assez aiguë. Il ne semblait pas envisageable pour elle de continuer de vivre sans son partenaire. Le médecin qui a pratiqué l’euthanasie s’inscrit donc en dehors du cadre légal puisque cette femme ne se trouvait pas en fin de vie.

    Lire la suite

  • Dispositif légal spécial pour protéger les femmes ayant recours à la F.I.V.

    IMPRIMER

    Le 17 mars 2011, la Chambre des représentants a adopté un projet de résolution visant à une meilleure protection des femmes ayant recours à la fécondation in vitro. Ce projet avait été déposé par M. Yvan Mayeur et consorts le 29 septembre 2010  et vise à assurer une meilleure protection salariale de la femme qui a recours à la fécondation in vitro ainsi qu’une protection contre le licenciement. Les auteurs soulignent que ce traitement est astreignant tant sur le plan physique que mental et occasionne de nombreuses absences au travail. Texte de la résolution

    Bulletin de l'I.E.B.

  • Nos rêves

    IMPRIMER

    Quand, en France, on dit « science des rêves », l'écho répond « Freud » [1]. Or, la science des rêves est née en 1953, quatorze ans après la mort de Freud, et ce dernier n'y est pour rien. Les trois initiateurs ont nom Kleitman, Aserinsky et Dement. Ce sont tous trois des neurophysiologistes américains, quoique Kleitman, le maître des deux autres, soit né en Russie et ait fait une partie de ses études à Paris. [2]

    Répétons-le une fois de plus : nous appelons science dans nos chroniques une méthode d'investigation permettant d'établir des prévisions calculées, c'est-à-dire chiffrées, prévisions que l'expérience vient confirmer ou infirmer. Il n'existe aucune science qui ne réponde à cette définition. En 1953, donc, Kleitman enseignait la physiologie à l'Université de Chicago. Il avait alors cinquante-huit ans et cherchait obstinément depuis sa jeunesse une approche expérimentale à l'étude des rêves. Cette approche s'était toujours dérobée, malgré d'innombrables expériences, dont certaines, très pénibles, faites sur lui-même.

    Lire la suite