Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Aimer ses ennemis

    IMPRIMER

    L'"Evangile au Quotidien" propose ce texte de François d'Assise en commentaire à l'évangile du jour:

    « Moi, je vous dis : aimez vos ennemis »

          Nous, tous les frères, considérons attentivement ce que dit le Seigneur : « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent ». Notre Seigneur Jésus Christ, dont nous devons suivre les traces (1P 2,21), a donné le nom d'ami à celui qui le trahissait (Mt 26,50), et il s'est offert de son plein gré à ceux qui allaient le crucifier. Ils sont donc nos amis, tous ceux qui nous infligent injustement tribulations et angoisses, affronts et injures, douleurs et tourments, martyre et mort. Nous devons les aimer beaucoup, car les coups qu'ils nous portent nous vaudront la vie éternelle.

    Saint François d'Assise (1182-1226), fondateur des Frères mineurs
    Première Règle, §22 (trad. Desbonnets et Vorreux, Documents, p. 74)

  • Cellules souches adultes : un congrès au Vatican

    IMPRIMER

    Un congrès sur les cellules souches adultes organisé par le Conseil pontifical de la culture, sera présenté au Vatican par le cardinal Ravasi, jeudi prochain 16 juin.

    Le congrès est organisé par le département « Science et Foi » du Conseil pontifical. Il aura lieu du 9 au 11 novembre 2011.

    Il sera présenté par le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, le P.Tomasz Trafny, directeur du département « Science et Foi » du Conseil pontifical, Mme Robin L. Smith, CEO de NeoStem Inc. (États-Unis).

    Zenit.org

  • L'Eglise pour tous les peuples : une, sainte, catholique et apostolique

    IMPRIMER

    Lors de l'homélie qu'il a prononcée lors de la fête de la Pentecôte célébrée à la basilique Saint-Pierre, le pape a prononcé ces paroles fortes :

    extraits :

    "L'Esprit Saint est l'âme de l'Eglise. L'Eglise ne dérive pas d'une volonté humaine, de la réflexion, de l'habileté humaine ou de sa capacité d'organisation, parce que, s'il en avait été ainsi, il y a déjà longtemps qu'elle se serait éteinte comme il en advient de toute oeuvre humaine."

    "L'universalité de l'Eglise catholique ne résulte pas de l'intégration successive des communautés qui ont pris naissance par la suite. Dès le premier moment, en fait, le Saint-Esprit l'a créée comme l'Eglise de tous les peuples; elle embrasse le monde entier, transcendant les frontières de races, de classes, de nations; elle brise toutes les barrières et unit les gens dans la confession du Dieu trinitaire. Dès le début, l'Eglise est une, sainte, catholique et apostolique: c'est sa vraie nature qui doit être reconnue comme telle. Elle est sainte, non en raison de la capacité de ses membres, mais parce que Dieu lui-même, avec son Esprit, la crée, la purifie et la sanctifie à jamais."

  • Herve : la procession delle Ceqwemme

    IMPRIMER

    dyn009_original_600_450_pjpeg__1765254d6e2a562cf1ca725d6b73d6ee.jpgSur le site du Bureau du Tourisme de la Ville de Herve (province de Liège), nous trouvons cette notice consacrée à la procession du lundi de la Pentecôte :

    "De nos jours encore et toujours, la procession du lundi de la Pentecôte est une manifestation importante de foi chrétienne et d'attachement au folklore religieux local.

    Le dimanche, à 17h, une trentaine de tambours et clairons de la Clique de la royale Garde Saint-Jean prend le départ au coin de la rue Jardon, juste après le premier tir de «tchambes» dû au groupe des carillonneurs herviens, pour rappeler dans toutes les rues la cérémonie du lendemain.

    Des bannières et des oriflammes enjambent les rues où passera la procession et les fenêtres des maisons s'ornent de crucifix, de statues, de fleurs et de bougies qu'on allumera au passage du Saint-Sacrement.

    Lire la suite

  • Et vous, êtes-vous ou avez-vous été pèlerin ?

    IMPRIMER

    249978_124231510992060_114259685322576_194699_2065859_s.jpgLa vitalité des pèlerinages, tels que Paris-Chartres organisé durant le week-end de Pentecôte par l’association « traditionaliste » Notre-Dame de Chrétienté, laisse percevoir la présence de l’Esprit Saint. Et pousse à désirer, avec Benoît XVI, une plus grande unité au sein même de l’Église catholique.

    Mgr Brouwet, évêque auxiliaire de Nanterre qui célébrera la messe de clôture de ce pèlerinage dans la cathédrale de Chartres, effectue lui-même une partie de cette marche priante de trois jours. Interrogé sur le site de l’association organisatrice, voici ce qu’il en dit :

    Lire la suite

  • Après s'être débarrassé de Dieu, l'homme se débarrassera-t-il de lui-même?

    IMPRIMER

    C'est Jacques Attali, dont nous ne partageons pas la philosophie, qui pose opportunément cette question après les "avancées" scientifiques, ou plutôt les manipulations génétiques, qui permettraient notamment à des vaches de fournir du lait maternel...

    voir ICI, sur Slate.fr

  • A Valenciennes, on ne fait pas que de la dentelle

    IMPRIMER

    Valenciennes, c'est déjà un peu la Belgique ! Et s'il n'y avait pas eu Louis XIV...

    Sans titre.jpg

    cliquer sur l'image

  • Quand les tailleurs de pierre racontent l'histoire sainte

    IMPRIMER

    Moissac_saintmartin.jpgLes vacances approchent et ce n'est pas pour ne rien faire! L'occasion rêvée de découvrir des merveilles comme Moissac où les tailleurs de pierre racontent l'histoire sainte...

    C'est sur Hérodote.net

  • Un évêque qui twitte !

    IMPRIMER

    C'est l'évêque de Soissons; il a près de 300 personnes abonnées à ses "tweets" et il leur adresse ses messages qualifiés de "twittthomélies". C'est sur "Europe 1".

    Sans titre.jpghttp://www.soissons.catholique.fr/pages-de-l-eveque/page-de-l-eveque.html

  • La Belgique intrigue les commentateurs

    IMPRIMER
     

    "Ça fait presque qu’un an que la Belgique n’a pas de gouvernement fédéral. Qu’est-ce que cela a changé sur le terrain? À peu près rien du tout. Donc, est-ce que c’est une preuve d’un miracle libertarien ou d’un simple gouvernement technocratique? Je dois dire que c’est un peu des deux pour certaines raisons."

    lire la suite ici, mais l'analyse nous paraît indigente car on ne peut comparer la Belgique et la Suisse. A notre sens, c'est précisément parce que les questions communautaires sont "au frigo" et n'accaparent plus ceux qui nous gouvernent que le pays semble naviguer sereinement, et nous appréhendons le retour des politiciens qui s'évertuent depuis un an à nous concocter de nouveaux compromis boîteux.

  • Un nouveau sultan pour la Turquie ?

    IMPRIMER

    L'AKP est sortie victorieuse des élection qui ont eu lieu en Turquie hier. Certains s'interrogent sur le renforcement du pouvoir du premier ministre Erdogan, qualifié de "nouveau sultan" par Libération qui précise : "chef charismatique de l’AKP, le Parti de la justice et du développement, parti islamiste qui se présente désormais comme «démocrate conservateur», il ne cache pas sa volonté de devenir ensuite le premier Président élu au suffrage universel de Turquie."

    La rupture avec le kémalisme est évidente et l'armée, traditionnel chien de garde de l'héritage d'Ataturk a été mise hors d'état d'intervenir. Comment évoluera ce pays qui s'obstine à frapper à la porte de la Communauté Européenne, une Communauté Européenne qui s'éloigne de plus en plus de ses racines chrétiennes et qui accueillerait un "poids lourd" renouant avec ses racines islamiques?

  • Quand renaît l'Eglise au Cambodge...

    IMPRIMER

    Zenit a mis en ligne l'interview que le Vicaire Apostolique à Pnom-Penh a accordée à l'émission "Où Dieu pleure" réalisée par l'Aide à l'Eglise en Détresse.

    "Les régimes communistes au Cambodge n’ont pas seulement fait 2 millions de morts, ils ont également volé à la nation sa culture et son histoire, de sorte que les jeunes d’aujourd’hui fondent des familles sans aucun lien avec leur patrimoine.

    C’est une des raisons pour lesquelles l’éducation constitue une priorité pour la toute petite Eglise catholique du Cambodge, affirme Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh depuis octobre dernier.

    L’émission de télévision « Là où Dieu pleure » a interviewé l’évêque français, âgé de 40 ans, sur sa vie dans cette terre de mission qu’est le Cambodge."

    à découvrir ici : http://www.zenit.org/article-28200?l=french