Cliquer sur l'image pour accéder à l'article
- Page 8
-
-
Printemps arabe : une révolution trop tard venue au Maroc ?
Sur le blog de notre ami Pierre Piccinin, nous trouvons cette analyse à propos de la révolution oubliée du "Printemps arabe", celle du Maroc.
"Le « Printemps arabe » se meurt lentement, dans la chaleur de l'été naissant, tandis que le bilan, amer, se conclut par la stabilité des régimes, en Tunisie, en Égypte et ailleurs : partout, dans les coulisses des gouvernements, les establishments qui avaient soutenu les dictateurs restent aux commandes et la jeunesse, qui avait été à l'origine des révoltes, est laissée pour compte et se retrouve exclue des organes décisionnels.
-
Royaume-Uni : améliorer la compréhension réciproque entre chrétiens et musulmans
Nous recevons le témoignage reproduit ci-dessous par l'intermédiaire de "Missio - Brabant wallon" à propos des relations entre chrétiens et musulmans au Royaume-Uni. Nous évitons, sur ce blog d'alimenter une attitude de rejet systématique à l'égard des musulmans comme cela se fait sur de nombreux blogs prétendûment chrétiens. La haine et le rejet de l'autre sont étrangers au christianisme et ce n'est pas en épinglant tous les faits condamnables ou déplaisants commis par des islamistes que nous contribuerons à faire avancer les choses dans la bonne direction, et cela même si la vigilance s'impose...
"Témoignage du pasteur Richard Cheetham
A Londres où je vis, rares sont les jours où les médias n'évoquent pas les relations entre musulmans et chrétiens. En général, les propos sont négatifs et laissent souvent supposer que la religion est une source de conflit perpétuelle et inévitable. Les récents affrontements entre musulmans et chrétiens coptes au Caire qui ont fait plusieurs morts et de nombreux blessés, par exemple, ont été largement couverts par la presse britannique.
Lien permanent Catégories : Actualité, Débats, Europe, Foi, International, Islam, Société 0 commentaire -
Un symposium sur la pédophilie
C'est Radio Vatican qui l'annonce : "Un important symposium sur la pédophilie sera organisé en février prochain à Rome, par l’Université pontificale Grégorienne avec la collaboration de différents dicastères de la Curie. Intitulé « vers la guérison et le renouveau », ce symposium devrait accueillir quelque 200 participants, évêques et supérieurs majeurs venus du monde entier. Son objectif est d’offrir une réponse globale au problème des abus sexuels et de la protection des plus vulnérables, avec le concours d’experts de différentes disciplines. Le mois dernier, la Congrégation pour la Doctrine de la foi a demandé aux conférences épiscopales de préparer, d’ici mai 2012, des directives en matière de lutte contre la pédophilie. Ce congrès a pour but de les aider dans cette tâche et de leur fournir des outils efficaces pour faire face à ce fléau. Des ateliers de travail en quatre langues permettront d’aborder le sujet sous plusieurs angles : pastoral, juridique, psychologique… Le cas de l’Irlande et celui des Etats-Unis seront présentés et analysés. Le symposium sera présenté samedi prochain au cours d’une conférence de presse."
-
"Tree of Life" : un film difficile
Nous avions relayé (http://www.belgicatho.be) les propos de P. Joncquez au sujet de ce film et sa dénonciation de l'inculture de la plupart des critiques qui n'y avaient pas décelé la dimension spirituelle et biblique.
Un excellent ami, très bon connaisseur du septième art, réagit à ces propos :
"Si une grande partie de l'analyse de P. Joncquez est juste, son paragraphe intitulé "Père et Mère universels" est tout à fait extravagant. Comment peut-on appeler Père universel un père frustré, autoritaire, injuste, qui ne respecte pas les règles qu'il établit, qui apprend à son aîné à ne pas être bon pour qu'il apprenne à gagner de l'argent, qui ne tolère aucune esquisse de protestation chez sa femme soumise qu'il maîtrise physiquement à l'occasion? Comment appeler Mère universelle une mère, femme-enfant dominée, qui ne prend pas la défense de ses fils lorsqu'ils sont rudoyés?
Reste la figure du fils aîné,personnage central qui ressemble à son père tout en étant révolté contre lui. Le film raconte en fait sa "conversion" comme celle du père qui change après son licenciement et celle de la mère qui finit par accepter la mort de son enfant. Le tout certes dans un contexte très religieux.
Ce film n'est pas à conseiller à n'importe qui: il est dur, difficile, impressionnant et oppressant. Il demande une forte connaissance biblique et cinématographique ne fût-ce qu'au niveau du symbolisme." -
La fin de la Belgique n'est pas pour demain
C'est ce qui ressort de l'entretien intitulé "On voit encore moins la fin de la Belgique" accordé à la Libre par le politologue Vincent de Coorebyter (CRISP) qui "constate que tous les partis continuent de négocier. Pour lui, un accord passera par une grosse prise de risque de part et d’autre de la frontière linguistique."
A découvrir ici : http://www.lalibre.be/actu/crise-politique/article/666748/on-voit-encore-moins-la-fin-de-la-belgique.html
Voir aussi le sondage effectué par Sud-Presse où l'on apprend que 60% des Wallons veulent le maintien d'une Belgique unie et que la plupart d'entre eux ne veulent pas entendre parler de "rattachisme".
-
Films "pro-life" : tout ne fait pas farine au bon moulin...
Dans une note précédente, nous avions répercuté l'information suivant laquelle des films "pro-life" ne trouvaient pas de "diffuseurs", notamment "The Life Zone" (cfr http://www.belgicatho.be/archive/2011/06/09/des-films-en-quete-de-distributeurs.html).
Nous l'avions fait de bonne foi sur la base d'informations parues sur un site généralement bien inspiré. Mais aujourd'hui, Jeanne Smits remet les choses à leur place et dénonce un film douteux, peu susceptible de défendre adéquatement la cause de la vie, l'amour des enfants et de leurs mamans. http://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2011/06/life-zone-un-film-pro-vie-non-merci.html
-
Asia Bibi - mobilisation le 14 juin - rappel
Voici les modalités de la mobilisation lancée par Koz Toujours, simples en elles-mêmes, comme annoncé.
https://www.facebook.com/event.php?eid=136030026472202
1. Sur Facebook :
Nous vous proposons tout d'abord de diffuser la photo de sa fille sur le Champ de Mars devant la Tour Eiffel, prise par Jean-Marie Périer lors de la venue d'une des filles d'Asia Bibi et de son père à Paris, comme signe de la solidarité des Français (et de la nôtre, Belges).
Nous vous proposons également de changer votre photo de profil pour afficher le visage d'Asia Bibi.
Enfin, nous vous proposons d'accompagner la publication de la photo de Jean-Marie Périer d'un petit texte pour expliquer la raison de cette publication. Vous pouvez choisir le texte que vous souhaitez, ou recopiez celui-ci :
"Asia Bibi est emprisonnée depuis deux ans au Pakistan, pour un blasphème qu'elle n'a même pas commis. Elle a été condamnée à la pendaison, ses soutiens ont été assassinés, elle risque elle-même de mourir dans le cachot où elle est confinée, ou d'être assassinée à sa sortie de prison. Nous pensons à elle en ce triste jour anniversaire, ainsi qu'à toutes les victimes de la loi anti-blasphème."
2. Sur Twitter :
Nous vous proposons deux mêmes images, à ne pas confondre avec les images facebook (facile : elles sont carrées), et de diffuser le tweet suivant :
"Emprisonnée depuis 2 ans, isolée, condamnée à la pendaison au Pakistan pr blasphème. Ns pensons à toi, #AsiaBibi, en ce triste anniversaire"
****
Vous trouverez les photos ici : https://www.facebook.com/media/set/?set=o.136030026472202
Cet évènement est simple. Il aura du retentissement s'il est massif.
N'hésitez pas à transmettre cette invitation, sans restriction.
Cette cause, c'est elle.
Comme le dit également Jean-Pierre Denis, dans son édito de La Vie : "Défendre Asia Bibi, c’est défendre la liberté de conscience. Pour tous." -
Un homme " de gauche " atypique
Nouvelles de France a rencontré un homme de gauche pas comme les autres : Pierre Cassen. Ancien syndicaliste, ce militant laïque et féministe a cofondé Riposte laïque. Théorie du gender, « mariage » homosexuel, féminisation de notre société, islamisation… l’homme nous livre le fond de sa pensée. «Certaines amies vont tousser… mais j’assume!» fait-il mine de craindre, le sourire aux lèvres. Entretien choc.
-
Un site à fréquenter : "AvortementIVG.com"
Un site bien au fait de la question organisé de la façon suivante :
Lien permanent Catégories : Bioéthique, Défense de la Vie, Médias, Sciences, Société, Témoignages 0 commentaire -
Vacances : Collaborer avec CASA ( Communautés d'Accueil dans les Sites Artistiques )
Une amie, que nous remercions pour cette excellente suggestion, nous invite à vous présenter CASA et à vous inviter à y collaborer si vous en avez le loisir. (On peut également visiter le site d'Ars et Fides qui s'assigne des objectifs similaires: http://www.arsetfides.eu/)
CASA se présente ainsi :
"En Europe, les églises et monastères, ouverts à tous et d’accès souvent gratuit, sont des édifices fréquemment visités. Témoins de la foi et du savoir-faire de leurs bâtisseurs, ils sont porteurs d’images et de symboles, éloquents pour leurs contemporains, mais qui ont aujourd’hui besoin d’être redécouverts.
Les Communautés d’Accueil dans les Sites Artistiques (CASA) regroupent des guides bénévoles âgés de 18 à 35 ans qui accueillent tout l’été les visiteurs dans une vingtaine de sites artistiques et religieux en France. L’objectif de CASA est de proposer des « visites différentes », d’instaurer un dialogue avec le visiteur, de partager avec lui la richesse et la beauté des édifices et d’offrir la possibilité de découvrir la dimension spirituelle des sites. Pendant l’année, des week-ends de formation sont proposés aux guides.
L’objectif de notre association est de permettre aux touristes de découvrir les aspects historiques, les qualités artistiques, mais aussi la dimension spirituelle du monument, en offrant un accueil privilégié, basé sur le dialogue et le partage avec le visiteur.
-
Aimer ses ennemis
L'"Evangile au Quotidien" propose ce texte de François d'Assise en commentaire à l'évangile du jour:
« Moi, je vous dis : aimez vos ennemis »
Nous, tous les frères, considérons attentivement ce que dit le Seigneur : « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent ». Notre Seigneur Jésus Christ, dont nous devons suivre les traces (1P 2,21), a donné le nom d'ami à celui qui le trahissait (Mt 26,50), et il s'est offert de son plein gré à ceux qui allaient le crucifier. Ils sont donc nos amis, tous ceux qui nous infligent injustement tribulations et angoisses, affronts et injures, douleurs et tourments, martyre et mort. Nous devons les aimer beaucoup, car les coups qu'ils nous portent nous vaudront la vie éternelle.
Saint François d'Assise (1182-1226), fondateur des Frères mineurs
Première Règle, §22 (trad. Desbonnets et Vorreux, Documents, p. 74)