Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Vous pouvez adresser vos remerciements à la Commission Européenne

    IMPRIMER

    different_families_same_love_the_exhibition_medium.png...qui a très généreusement soutenu de "ses" deniers l'organisation (le 17 mai dernier) d'une exposition, organisée dans les locaux de la Communauté Européenne à Bruxelles par "Ilga Europe", un lobby qui milite pour l'égalité pour les lesbiennes, les gays, les bisexuels, les transsexuels, en Europe.

     

     

    "Thanks to...

    The European Commission and MEP Ulrike Lunacek have generously supported the exhibition financially. The European Parliament’s Intergroup on LGBT Rights has been a strong partner in the process of the making of the exhibition."

  • France : mobilisation des amis d'Eleonore

    IMPRIMER

    On le sait: la France est en pleine tourmente éthique. Les projets de lois discutés à l'Assemblée nationale et au Sénat, même s'ils ont été quelque peu tempérés, autorisent des avancées bioéthiques qui mettent gravement en péril le respect de la vie et de la dignité humaine. Par ailleurs, on envisage de généraliser les tests de dépistage effectués durant la grossesse et qui déboucheront tout naturellement sur l'élimination systématique des embryons "suspects", porteurs d'éventuelles anomalies. C'est ainsi que certains voudraient éradiquer la trisomie 21, en éliminant systématiquement les futurs bébés qui en seraient porteurs. Quelle curieuse société où l'on s'extasiait hier devant "Le huitième jour" et où l'on s'acharne aujourd'hui à traquer dans le sein maternel les futurs "Georges" pour les détruire...

    Face à cette situation, le "Collectif les Amis d'Eléonore", dont il faut visiter le site (http://www.lesamisdeleonore.com/), vient de transmettre à la presse et à l'opinion le communiqué que voici :

    Communiqué de presse du Collectif des amis d’Eléonore - 7 juin 2011

    Le Collectif Les Amis d’Eléonore demande aux responsables politiques de légiférer vis-à-vis des personnes trisomiques en cohérence 
avec les valeurs qu’ils affichent en Conférence nationale du handicap !
    Demain a lieu la Conférence Nationale du Handicap, en présence de plusieurs ministres du gouvernement et clôturée par le Président de la République. Ils ne manqueront pas de rappeler les sempiternelles valeurs de solidarité et de respect qui les animent à l’égard des personnes handicapées et leur volonté de favoriser leur insertion dans la société.
    Or ce même 8 juin 2011, le Sénat examine en 2e lecture le projet de loi de bioéthique, qui prévoit de systématiser la proposition du dépistage prénatal de la trisomie 21. Introduire dans la loi l’obligation, pour les médecins, d’informer toutes les femmes enceintes sur ce sujet est odieusement stigmatisant à l’égard des personnes atteintes de trisomie 21.
    En effet, qu’on le veuille ou non, en insérant cette obligation, la trisomie se voit frappée d’anathème auprès des 800 000 femmes concernées chaque année par une grossesse : étant la seule pathologie à faire l’objet d’un dépistage de masse, elle apparaît, implicitement ou explicitement, comme une maladie à éradiquer. Cette pratique, qui aboutira pour sûr à la disparition progressive de la population de personnes porteuses de trisomie 21, est en réalité une démarche eugénique.
    De deux choses l’une : ou bien la classe politique est solidaire des personnes handicapées et alors elle ne laisse pas disparaître toute la population des trisomiques, ou bien elle accepte l’eugénisme et cesse les discours fallacieux et inutiles.
    C’est pourquoi, aujourd’hui, le Collectif Les Amis d’Eléonore, qui regroupe plus de 25 associations et 2700 familles, interpelle les responsables politiques : il publie une annonce (en 4ème de couverture du quotidien Le Parisien) pour dénoncer cette scandaleuse contradiction entre les déclarations des responsables politiques à la Grand-Messe du handicap et leurs décisions en catimini au Parlement.
    Il leur demande d’être cohérents, c’est-à-dire d’agir simplement en cohérence avec les valeurs qu’ils affichent.
    Il supplie également les sénateurs de refuser, mercredi 8 juin, d’obliger les médecins au « tout dépistage ».

  • Découvrir cette Amérique qu'on connaît mal...

    IMPRIMER

    Il est plus facile de manier des stéréotypes que d'approcher la réalité dans ses nuances. C'est ce que nous faisons souvent avec l'Amérique, ou plutôt les Etats-Unis, que finalement nous connaissons assez mal. Nouvelles de France, en relayant le Bulletin d'Amérique, nous propose, ce matin, de découvrir d'autres facettes de la culture américaine où la liberté de penser, de s'exprimer et d'affirmer sa foi est bien plus grande que chez nous. Sur le site de NDF, on découvrira donc deux vidéos où Pierre Manent, qui fut un proche de Raymond Aron et qui est professeur de philosophie politique, nous entretient des Etats-Unis, de Leo Strauss et de Allan Bloom. C'est une découverte qui ouvre des perspectives vraiment intéressantes.

    C'est ICI

  • Cannabis, le "modèle" hollandais contesté

    IMPRIMER

    Eric Zemmour tient, à propos de la dépénalisation de la consommation du cannabis, ces propos tout à fait pertinents :

    « ...pénaliser n’empêche pas de se droguer. Mais dépénaliser n’empêche pas la criminalité de festoyer. La Hollande le prouve, qui annonce ces jours-ci la fermeture programmée de ses célèbres coffee shops où on ne vendait pas du café mais de la drogue. Le cannabis était en vente libre par petites doses. Au bout de trente ans, le résultat est édifiant : les mafias, les guerres des gangs, la drogue douce et dure, cannabis et héroïne, en masse et des montagnes de narcodollars qui pourrissent toute la région. Une sorte d’ONU du crime s’est donnée rendez-vous à Amsterdam : triades chinoises, cartels colombiens, gangs africains, israéliens, marocains… Le criminologue Xavier Rauffer annonce même une rupture majeure dans la géopolitique du cannabis avec l’herbe sinsemilia, cultivée en Europe, et qui vient concurrencer la traditionnelle résine marocaine. De quoi provoquer de nouveaux affrontements de gangs de plus en plus sanglants ». (Jeudi 9 juin, dans Z comme Zemmour, trouvé ICI)

  • Encourageant !

    IMPRIMER

    Un visiteur nous adresse ce courriel :

    "Bonjour Monsieur,

    Depuis des années, en tant que catholique, je suis de près l'actualité religieuse, et spécialement liée à la parole du magistère. Mais pas seulement. L'Eglise vit !

    J'ai assez vite compris qu'un journal qui fut longtemps catholique, La Libre pour ne pas le citer, avait cessé de l'être, en reproduisant des opinions totalement en décalage avec la réalité même des faits ou des propos tenus, preuves en main. Il suffisait d'avoir un minimum de sens de l'analyse pour bien comprendre que "certains", et pas seulement au sein de La Libre d'ailleurs, avaient pris le parti de dénigrer, en particulier, ce pape "allemand", comme on se plaît encore à l'écrire si souvent, qu'ils n'aiment pas, qu'ils haïssent même, tout simplement parce qu'il a une pensée limpide et qu'il se situe - et même qu'il nous invite également à nous situer - dans la perspective d'une tradition de 2000 ans. Et cela, les nouveaux chantres de la révolution en sacristie ne peuvent pas le digérer. Pas davantage que Monsieur Ringlet ou autres personnes en rupture, systématiquement invitées sur les plateaux ou dans les billets d'humeur, pour se répandre en accusations, en incitations malsaines.

    Combien de fois, armé de l'information réelle et complète, n'ai-je pas réagi, directement auprès de collègues, d'amis qui, souvent de bonne foi, reproduisaient les inexactitudes lues dans la presse.. ou même sur les forums !

    Et puis un jour, j'ai découvert votre site d'information, ou de réinformation comme vous l'appelez. Je voulais vraiment vous féliciter parce que vous faites oeuvre utile, spécialement, comme je le disais plus haut, parce que nous vivons dans un monde qui vibre trop souvent au son de sirènes mal intentionnées, qui ont de la religion chrétienne, et catholique en particulier, une vue déformée ou un parti pris de nuisance.

    Continuez, je vous envoie mes plus sincères encouragements. Et je termine ce mail en vous faisant partager une page que je trouve vraiment intéressante. J'en ai discuté avec un ami protestant... il est en plein tourment pour l'instant ! http://v.i.v.free.fr/pvkto/pierre-est-la-pierre.html

    En conclusion: interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, mais avec une grande patience et avec le souci d’instruire ! Amicalement dans le Christ Jésus..."

  • Pierre, m'aimes-tu ?

    IMPRIMER

    Cristo.jpgAprès le repas au bord du lac, Jésus ressuscité dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »
    Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »
    Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, est-ce que tu m'aimes ? » Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui demandait : « Est-ce que tu m'aimes ? » et il répondit : « Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t'aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis.
    Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là où tu ne voudrais pas aller. »
    Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Puis il lui dit encore : « Suis-moi. »

    Jean 21,15-19. (Evangile au Quotidien, 10/6/2011)

  • Quelques notes ont été retirées de notre blog...

    IMPRIMER

    Il nous semble avoir toujours veillé à ne reproduire ici des dépêches de presse qu'après leur parution sur un site en ligne, que ce soit celui d'une publication, d'un institut de radiodiffusion ou de télévision. Mais il est vrai que nous sommes assez novices en la matière puisque nous "fonctionnons" depuis moins de cinq mois.

    Une agence de presse s'est plainte au sujet de notre blog auprès de Hautetfort (le site qui nous héberge) parce que nous avions reproduit certaines de leurs dépêches. Les publications incriminées ont été aussitôt retirées de "belgicatho".

    Comme nous sommes totalement dépourvus de moyens financiers, vous nous aideriez énormément en nous donnant le moyen d'accéder à des informations par des voies qui ne risquent pas de nous occasionner des ennuis; les meilleures informations étant celles que nos amis nous communiquent directement. Merci pour votre aide et pour votre soutien.

  • Une nouvelle édition des oeuvres théâtrales de Paul Claudel

    IMPRIMER

    Fabrice Hadjadj célèbre cette nouvelle parution (La Pléiade) dans le Figaro, sous le titre :

    "Paul Claudel, le catholique qui embrasse ciel et terre"

    "Pour prononcer, à propos de Claudel, la moindre parole juste, comme il nous faut, d'abord, respirer largement !" C'est ainsi que Francis Ponge commence sa «prose de profundis» à la gloire du poète défunt. Mais c'est avec ironie, car il ne tarde pas à brocarder les «exercices pneumatiques» auquel se livrait le «bon ambassadeur de la lourdeur française». Ponge se méfiait du «souffle lyrique». Et, de fait, une certaine poésie peut se sentir plus à sa place dans la petite horlogerie de précision. Mais cette poésie ne vaut guère pour les planches. Le comédien réclame une respiration ample dans l'espace ouvert."

    lire la suite sur le Figaro.fr

  • Veillée de Pentecôte à Tournai

    IMPRIMER

    Mgr Harpigny convie tout spécialement les nouveaux baptisés adultes et les nouveaux confirmés adultes de 2011 à la Veillée de Pentecôte, ce samedi 11 juin à 20h30 à la cathédrale de Tournai, ainsi que les adultes qui communient pour la première fois en 2011.

    À l’approche de la célébration du Synode diocésain (2011-2013), il invite toutes les forces vives du diocèse de Tournai pour une liturgie qui prépare à accueillir le don de l’Esprit Saint : les laïcs, jeunes et adultes, qui témoignent de l’Évangile, les personnes engagées dans la vie consacrée, les diacres permanents, les prêtres.

    La veillée comprend un temps de prière intense, une catéchèse épiscopale et la célébration de l’eucharistie.

    Celles et ceux qui le désirent peuvent prolonger la prière sous forme d’adoration jusque 2 heures du matin. Tous sont invités au verre de l’amitié.

    http://www.radinrue.com/breve5914.html

  • Côte d'Ivoire : déclaration des évêques africains de la CERAO

    IMPRIMER

    Les évêques de la CERAO (Conférence Episcopale Régionale de l'Afrique de l'Ouest francophone) commentent la situation en Côte d'Ivoire et se démarquent de la "communauté internationale" (http://www.infodabidjan.net/)

    "Devant l’effroyable gâchis humain auquel nous avons tous assisté en suivant les événements de la Côte d’Ivoire et tout particulièrement d’Abidjan du 9 au 11 avril 2011, qui nous rappelle étrangement l’autre tragédie encore en cours en Lybie, l’Eglise ne saurait se taire. C’est en témoin du Royaume de Dieu et de ses valeurs, qu’elle est engagée dans l’histoire. Elle a mission prophétique d’annoncer mais aussi de dénoncer l’arrogance des lois des plus forts. C’est pour cela que nous nous sentons en devoir de parler.

    Lire la suite

  • JMJ Belgique : Festival Come & See

    IMPRIMER

    BELGIQUE - 4 veillées festives du 6 au 9 août

    festival-come-see.pngIl s'agit d'un festival d'évangélisation qui propose 4 grandes veillées en 4 lieux différents, par des jeunes qui partent aux JMJ avec les diocèses belges francophones.

    HUY
    Samedi 6 août : La soif de Dieu

    BRUXELLES - IXELLES -
    Dimanche 7 août : Batir sa vie sur le roc

    ATH

    Lundi 8 août : Toucher le ressuscité

    BRAINE-L'ALLEUD
    Mardi 9 août : Construire la civilisation de l'amour

    Chaque soirée débutera à 20h30 -

    INFOS JMJ : www.jmj.be / temoinsdesperance@gmail.com

  • "Ne pas mentir !"; un texte excellent de l'évêque de Belley-Ars

    IMPRIMER

    C'est ICI, c'est au sujet de l'aveuglement des consciences en matière d'éthique, et cela mérite d'être lu attentivement.

    Extrait :

    "C’est ainsi que s’ouvre sous nos yeux une impressionnante déstructuration des relations entre filles et garçons, avec ses inévitables retentissements sur le milieu familial et social. En même temps, apparaît de plus en plus manifeste, l’emprise de l’Etat sur les corps et sur les consciences, les familles étant mises hors jeu, les éducateurs hors-circuit.
    Ainsi assiste-t-on sans bruit, à une régression sans précédent d’une civilisation qui a mis plusieurs millénaires à se construire. Comment ne pas alerter les esprits sur la gravité de cette logique destructrice mise en marche déjà depuis plusieurs décennies, et qui va s’intensifiant  !"

    merci à Genethique.org