Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 24

  • Eglise catholique d'Allemagne : pas d'effondrement

    IMPRIMER

    "On" nous avait annoncé un cataclysme pour l'Eglise en Allemagne. La réalité est assez différente.

    Effectivement, 181.193 personnes ont souhaité ne plus payer l'impôt religieux en faveur de l'Eglise catholique. Cela veut-il dire qu'elles ont cessé de croire ou même de pratiquer? Il est clair que l'impact des affaires d'abus sexuels ont éloigné une partie des ouailles du clergé. Il n'est pas sûr que si la liberté m'en était laissée j'accepterais de verser une contribution pour le fonctionnement d'une institution qui est loin de me satisfaire et qui s'engage imprudemment dans la voie des indemnisations.

    En réalité, le nombre des nouveaux baptisés reste stable et l'Eglise catholique continue à devancer les luthériens qui sont au nombre de 24,2 millions (évaluation sur la base de "l'impôt religieux").

    source : http://www.la-croix.com/

  • La "géopolitique" du Vatican

    IMPRIMER

    "Diplomatie" consacre son quatrième numéro à la "géopolitique du Vatican". N'ayant pas encore eu l'occasion d'en examiner le contenu, nous vous le signalons à titre documentaire avec les précautions qui s'imposent. Parmi les auteurs : François Mabille et Annie Lacroix-Riz.

    Une amie nous met en garde : "Il faut lire ce numéro de DIPLOMATIE sur la géopolitique du VATICAN avec beaucoup de recul et de sens critique car il y a bien au moins 5 mensonges par page, sans compter le ton hargneux de certains journalistes et tous les poncifs habituels concernant l'Eglise."

    (Extrait de la présentation sur le site de "Diplomatie" :

    "...il existe une géopolitique du Vatican, d’abord parce qu’il s’agit d’un État qui s’inscrit dans une réalité internationale, dont il lui faut progressivement accepter les règles. Créatrice de normes durant des siècles, l’Église est confrontée à l’avancée des règlementations internationales. À titre d’exemple, pour éviter d’apparaître dans la liste grise des États, le Vatican est tenu de mettre en place une transparence financière. Le Vatican n’a pas abandonné son goût pour le renseignement et l’influence, comme l’atteste le choix d’élire Benoît XVI qui fut, 24 années durant, à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Enfin, le Vatican est en conflit avec d’autres puissances, des conflits qui ne portent pas sur une lecture de la Bible, mais bel et bien sur qui contrôlera la population des catholiques.
    Approcher cette géopolitique recèle pourtant de nombreuses difficultés. Outre la difficulté d’accéder aux sources elles-mêmes et aux rares spécialistes de la question, les risques de simplification ou d’exagération sont nombreux. Autant d’écueils que la rédaction de Diplomatie a tenté d’éviter, en proposant une approche fondée sur la diversité des réalités, en toute indépendance.")

  • Des papas "enceints" ?

    IMPRIMER

    Un ami de belgicatho attire notre attention sur la pénétration de l'idéologie du gender dans la banalité du quotidien :

    Rien de bien choquant dans cet article très anodin, et, loin de voir le mal partout, j'ai toutefois été accroché par son titre. Dans un satellite du Soir, Geeko, on a pu lire : les papas peuvent aussi être "enceints" sur facebook

    On appréciera les guillemets dans le titre de l'article proposé par "stagiaire". Et on peut se réjouir d'une telle célébration de la famille lorsque l'enfant paraît..., mais "stagiaire" donne somme toute l'air de tout confondre. Allez, doit-on se réjouir qu'il revienne au père d'annoncer l'heureuse nouvelle ? pardon, pardon, au géniteur généreux donateur de dire qu'il est enceint ? La manière, bon sang, la manière !
    Rappelons-nous les LGTB qui reprochaient à facebook de ne pouvoir choisir qu'entre le genre mâle et le genre femelle lors de son inscription.  Finalement, on se dira que pour ces messieurs enceints « c'est un pas décisif pour la visibilité, la reconnaissance et surtout le respect des utilisateurs aux identités diverses ».   ( http://www.rtl.be/loisirs/hightech/actuweb/11090/petition-pour-un-troisieme-sexe-sur-facebook ).
    Pas de grande conclusion. On peut simplement constater que le gender est pernicieux, il est là, dans une simple expression. Derrière les idiots utiles, les mots, le mêmes mots que chez les activistes. Et, par les mots, les idées passent...
  • Rencontre entre les représentants des Eglises et la présidence polonaise de l'U.E.

    IMPRIMER

    La COMECE (Commission des Episcopats de la Communauté Européenne) communique (1/8/2011)

    "La réconciliation, le changement démographique et la famine en Afrique étaient à l’ordre du jour de la rencontre des Eglises avec la Présidence polonaise de l’UE

     

     

    Dans le cadre des rencontres régulières entre les Eglises et chaque nouvelle présidence tournante de l’UE, une délégation de représentants des Eglises polonaises et européennes a été reçue ce 28 juillet 2011 à Varsovie par le Ministre polonais des Affaires étrangères, Radosław Sikorski. Ils ont procédé à un échange de vues sur une série de sujets liés à l’agenda politique de la Présidence polonaise.

    Lire la suite

  • Comment et pourquoi le pape résiste-t-il aux attaques venant de toute part?

    IMPRIMER

    C'est la question qu'aborde Sandro Magister dans sa chronique de cette semaine. Il trouve un éclairage intéressant dans un débat qui avait opposé en 1999 le cardinal Ratzinger au cardinal français Eyt.

    Introduction de S. Magister :

    "Au cœur de l’été, les attaques contre Benoît XVI, en provenance de l’extérieur et de l’intérieur de l’Église, ont brusquement repris de la vigueur.

    Venant de l’extérieur il y a eu l’attaque frontale – d’une violence sans précédent – du premier ministre irlandais Enda Kenny, qui a accusé la hiérarchie catholique, jusqu’à ses plus hauts niveaux, de protéger les prêtres pédophiles des foudres de la justice terrestre. Kenny a mis au banc des accusés Joseph Ratzinger lui-même pour cette phrase remontant à l’époque où il était encore cardinal : "Des normes de conduite qui sont appropriées à la société civile ou au fonctionnement d’une démocratie ne peuvent pas être appliquées purement et simplement à l’Église".

    Lire la suite

  • L'idéologie du terroriste norvégien n'est pas "catho-compatible"

    IMPRIMER

    Guillaume de Prémare et Patrice de Plunkett en font la démonstration sur le site "urgence com'catho" (vendredi 29 juillet 2011)

    "Après le carnage provoqué par Anders Behring Breivik, présenté par les médias comme « fondamentaliste chrétien », il convient de décrypter les motivations affichées par le meurtrier norvégien. Y a-t-il un lien entre le christianisme et ce déchaînement de violence aussi soudain qu’inattendu ? Sur quelles bases idéologiques Breivik s’appuie-t-il ? Comment ces bases idéologiques peuvent-elles être appréhendées au regard de ce qu’est le christianisme ? La prose de Breivik lui-même, contenue dans un manifeste de 1500 pages qu’il a publié sur Internet, donne des éléments concrets pour répondre à certaines interrogations brûlantes..."

    lire la suite  : http://www.urgencecomcatho.com/

  • Tragédie africaine : l'Ordre de Malte mobilisé au Kénya

    IMPRIMER

    Sur le site de l'Ordre de Malte :

    Plus de dix millions de personnes risquent de mourir de faim dans la corne de l’Afrique. La plus grave sécheresse depuis plus de soixante ans a provoqué ce que les Nations Unies ont défini la plus grande urgence humanitaire sur le plan mondial.

    Dans la phase initiale de l’urgence, l’Ordre de Malte est en train de travailler pour apporter de l’aide à plus de 20.000 personnes à Marsabit, région nord-orientale du Kenya. Plus de 17.000 personnes recevront de la nourriture, et des médicaments seront administrés à 3.000 d’entre elles. Plus de 1.200 femmes enceintes et 3.000 enfants sous-alimentés recevront la nourriture et les traitements particuliers dont ils ont besoin pour survivre. L’Ordre de Malte sera aidé dans la distribution de l’aide par la Diocèse de Marsabit et par les unités sanitaires qui en dépendent.

    Lire la suite

  • Un maître de spiritualité : saint Alphonse de Liguori (1er août)

    IMPRIMER

    artimage_383529_3338448_2011041031163.jpgAu cours de l'audience générale (30 mars 2011), Place St.Pierre, Benoît XVI a tracé un portrait de saint Alphonse de Liguori, évêque et docteur de l'Eglise, "un insigne théologien moraliste, un maître de spiritualité... Né dans une noble famille napolitaine en 1696, il fut un brillant avocat avant d'abandonner cette profession pour devenir prêtre en 1726". Puis le Pape a rappelé que saint Alphonse "entreprit une oeuvre d'évangélisation par la catéchèse parmi les plus pauvres, auxquels il aimait prêcher en leur présentant les fondements de la foi... En 1732, il fonda la Congrégation du Rédempteur" qui, sous sa direction forma des "missionnaires itinérants touchant jusqu'aux villages les plus isolés où ils encourageaient la conversion et la persévérance chrétienne, principalement par la prière".

    Lire la suite

  • Quand Jean Quatremer ausculte la crise belge...

    IMPRIMER

    Il y a une quinzaine de jours, J. Quatremer a accordé une interview à Paris-Match sur la situation de la Belgique. C'est peut-être la première fois qu'un Français analyse notre situation de façon aussi pertinente. Le texte de cette interview est disponible sur son blog : http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/07/la-crise-belge-auscult%C3%A9e.html#more Quand le matérialisme et le refus de la solidarité deviennent les valeurs dominantes d'une société, celle-ci a-t-elle encore un avenir devant elle?

    Extrait :

    "Si, par malheur, le nationalisme flamand parvient à faire exploser la Belgique, il est clair que cela ouvrira une période d'instabilité, en Belgique, bien sûr, mais aussi en Europe. Depuis 70 ans, la Belgique est, en effet, présentée comme un modèle de la cohabitation de deux communautés, celui qui doit inspirer l’Europe : une scission du royaume serait donc non seulement un échec belge, mais aussi un échec européen. D’autant que le combat de la N-VA ou du Vlaams Belang n’est pas seulement identitaire et nationaliste, il est aussi économique : ces deux partis rejettent la solidarité entre riches et pauvres, du moins avec les pauvres qui ne partagent pas leur culture, leur langue ou, dans le cas du Vlaams Belang, leur couleur de peau. On oublie trop souvent que le programme économique de la N-VA est proche du VOKA (le petit patronat flamand) et on peut se demander si les revendications sécessionnistes de la N-VA ne sont pas avant tout un cache-sexe qui vise à dissimuler la volonté de démanteler le modèle social belge et de rester entre soi. Bref, le nationalisme du XXIème siècle n’est pas expansionniste, il est juste petit bourgeois et égoïste. On retrouve, en Europe, ce même type de tensions, entre les riches du Nord et les pauvres du Sud : en Espagne, avec la Catalogne, ou en Italie, avec la Ligue du nord ou, plus largement, en Europe, avec la crise grecque, partout les riches refusent de payer pour les pauvres."