Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 20

  • Aujourd'hui, dans le diocèse de Liège, on fête sainte Julienne

    IMPRIMER

    349602042_1a991f42e2.jpgSainte Julienne est à l'origine de la Fête-Dieu. Nombreuses sont les églises du diocèse de Liège et des diocèses avoisinants qui sont placés sous son patronage.

    Mais qui est sainte Julienne ? Découvrons sa biographie :

    "C'est la fin du XIIème siècle,, de nouveaux appels se font entendre: l'appel doux et tendre de François qui se désole de voir que «l'Amour n'est pas aimé»; l'appel fort et exigeant de Dominique qui invite ses frères à prêcher et enseigner... Il est temps car un monde nouveau naît et croît: celui des villes absorbées par les soucis de la fabrication et du commerce.

    La foi jaillit en sources nouvelles. Dans de nombreux cloîtres, moines et moniales vivent au rythme d'une vie rendue à ses exigences originelles par saint Bernard. Issus du milieu urbain ou du terroir paysan, des jeunes répondent aux appels vibrants de François et de Dominique; ils font le choix d'une vie pauvre et offrent aux habitants de ces villes en expansion le spectacle d'une vie consacrée à la prédication par l'exemple et par la parole.

    Les femmes ne sont pas en reste dans la grande quête spirituelle de ce XIIe siècle finissant. Il y a celles qui choisissent le cloître; mais il en est qui veulent réaliser leur vocation au sein de la société urbaine; certaines se retirent dans d'étroites recluseries, à l'ombre des clochers des paroisses et des collégiales; d'autres se regroupent dans des maisons où elles partagent la vie béguinale; d'autres enfin s'associent dans des communautés vouées au secours des pauvres et au soin des malades. C'est dans ce milieu de recluses, de béguines et de moniales qu'évoluera Julienne de Cornillon.

    Lire la suite ici : http://www.sainte-julienne-verviers.be/index.php?page=julienne-de-cornillon

  • Six pays arabes accusés de financer des mouvements islamiques(istes?) par les services secrets espagnols

    IMPRIMER

    C'est ICI :

    "Six pays musulmans financent des communautés islamiques en Espagne, parfois dans le but de les contrôler et presque sans discernement. Les fonds qu’ils envoient tombent souvent dans les mains d'organisations radicales ou d’individus sans scrupules : telle est la mise en garde figurant dans un rapport du16 mai adressé par le directeur du Centre national du renseignement (CNI), le général Felix Sanz Roldan, aux ministres des Affaires étrangères et de la défense. Les pays mis en cause sont l'Arabie saoudite, le Koweït, le Qatar, lesEmirats Arabes Unis (EAU), la Libye et, surtout, le Maroc.

    C'est dans un article du journal El Pais en date du 31 juillet 2011 qu'est sortie l'information mettant en cause six pays arabes. Puis, le même El Pais, en date du 2 août, a apporté des développements complémentaires concernant l'action du Maroc (relayé par deux articles de Slate Afrique :12)..."

    lire la suite ICI

  • Comment n'y avait-on pas pensé plus tôt ?!

    IMPRIMER

    Remplacer la hiérarchie épiscopale d'un pays où l'Eglise est particulièrement en crise, suite notamment à des affaires d'abus sexuels, serait-ce la solution? C'est ce que propose un journaliste, George Weigel, sur National Review Online dans un article paru le 29 juillet dernier, pour résoudre la crise de l'Eglise irlandaise. Et pourquoi pas chez nous? On pourrait imaginer de faire un échange entre l'épiscopat congolais et le nôtre, par exemple...

    C'est notre amie de "Benoît et moi" qui fait écho à cette proposition saugrenue et qui en fait une critique pertinente : http://benoit-et-moi.fr/ete2011/0455009f1b06c3101/0455009f3907d5a02.html

  • USA : des signes d'espoir malgré les progrès de la culture de mort ?

    IMPRIMER

    Dans "Spirit and Life", le Président de Human Life International commente la décision prise aux USA concernant le remboursement obligatoire de la contraception et de la stérilisation volontaire dans toutes les offres d'assurance maladie. (http://www.hli.org/)

    Notre traduction :

    "Nous avons commencé ce mois d'août août par un véritable lundi noir. Tôt dans la journée, nous avons appris avec stupeur l'annonce du Ministère de la Santé et des Services humains que le remboursement de la contraception et de la stérilisation volontaire dans toutes les offres d'assurance maladie serait obligatoire. Peut-être a-t-on cru que cette annonce passerait discrètement inaperçue aloirs que tous les pays se concentraient sur la question de la dette. (cliquer sur "lire la suite")

    Lire la suite

  • Harry Potter : Dumbledore, l’homme sage ?

    IMPRIMER

    Le troisième volet du parcours critique consacré à la saga de Harry Potter est accessible sur Liberté Politique :

    http://www.libertepolitique.com/culture-et-societe/6965-harry-potter-et-lau-dela-de-la-fiction-36-dumbledore-lhomme-sage-

  • Hiroshima : "nous avons survécu parce que nous vivions le mystère de Fatima"

    IMPRIMER

    Hiroshima2.jpgAujourd'hui, 6 août 2011, le Japon, comme chaque année, commémore la tragédie de Hiroshima. L'enfer sur la terre, provoqué par la main de l'homme. Il y a un temps pour l'action ou pour des choix politiques, que les uns et les autres ont forcément dû assumer, à un moment ou à un autre, avec leur conscience. Mais nous ne pouvons pas nous empêcher de penser, à l'instar du Père Arrupe (Sj) par exemple, lui qui fut médecin et prêtre, à la douleur, à la souffrance endurée par tant d'hommes et de femmes brûlés, déchiquetés, détruits quand ils ne furent pas "simplement" empoisonnés par les radiations, mourant quelques mois ou quelques années plus tard.
     
    Dieu ne se montre pas indifférent face à la souffrance de ses enfants. Dilemne cruel né de la liberté confiée jadis à ses créatures et auxquelles Il remit les clés de sa création. Et pourtant Dieu a voulu laisser une trace de sa présence et de son amour intact, à Hiroshima. Non pas sous une forme spectaculaire, grandiose, mais en permettant à des hommes de rendre témoignage de révéler, une fois de plus, sa présence parmi nous, et son amour, dans l'humilité qui fut encore la sienne lorsque le Verbe se fit chair à Bethléem, par la grâce du oui de Marie. (cliquer sur "lire la suite")

    Lire la suite

  • La situation déplorable de la sécurité en Irak

    IMPRIMER

    Aide à l'Église en Détresse - International (AED) - International -Vendredi 5 Août 2011

    Après le dernier attentat contre une église syro-catholique à Kirkuk, l’archevêque syro-catholique de Mossoul, Mgr. Yohanna Petros, demande au gouvernement iraquien d’assurer la sécurité dans le pays. Il a déclaré à l’œuvre internationale catholique de charité l’Aide à l’Église en Détresse (AED) qu’un tel attentat terroriste n’était possible qu’en raison de la situation déplorable de la sécurité.

    Rappelons qu’une vingtaine de personnes ont été blessées et qu’une église a été gravement endommagée lors de l’attentat à la voiture piégée perpétré contre l’église syro-catholique de la Sainte Famille au centre-ville de Kirkuk, au petit matin du 2 août. Cet attentat a eu lieu le deuxième jour du mois du jeûne musulman du Ramadan.

    Selon lui, le gouvernement local «est faible et incapable de procurer sécurité et stabilité dans la région.» Il a accusé les dirigeants de se quereller en permanence et de ne s’intéresser qu’à «protéger leurs propres positions et à s’assurer leur part du bien public».

    Lire la suite

  • "Vous devez connaître ce que vous croyez"

    IMPRIMER

    youcat.jpgLes "jmjistes" recevront un exemplaire du YOUCAT (700.000 exemplaires dans plusieurs langues, distribués par l'AED). A ce propos, nous lisons ceci (ICI) :

    Dans le prologue du YOUCAT, le Pape Benoît XVI dit clairement : « La jeunesse n’est pas aussi superficielle qu’elle est accusée de l’être. Les jeunes veulent savoir en quoi consiste réellement la vie ». Toutefois, il les prévient : « Ce catéchisme ne vous flatte pas ; il ne vous offre pas de solutions faciles ; il exige de vous une nouvelle vie. »

    C’est dire à quel point le Pape Benoît XVI a la jeunesse à cœur, tout en lui demandant d’être solidement attachée à la foi : « Étudiez le catéchisme ! Tel est le vœux le plus cher à mon cœur. Étudiez le catéchisme avec passion et persévérance ! Consacrez du temps pour cela ! Étudiez dans le silence de votre chambre, lisez-le à deux, formez des groupes et des réseaux d’étude, échangez avec d’autres vos idées sur Internet. »

    Le Saint Père considère que la connaissance de la foi, ainsi que sa transmission, sont de la responsabilité de chaque jeune. Aussi leur recommande-t-il de se poser sans cesse les questions importantes de la vie dans son introduction qui contient un passage qui pourrait avoir valeur de « Magna Carta » de la Nouvelle Évangélisation :

    « Restez par tous les moyens dans un dialogue sur votre foi ! Vous devez connaître ce que vous croyez. Vous devez connaître votre foi avec la même précision qu’un spécialiste en informatique connaît le système d’exploitation d’un ordinateur ou qu’un musicien connaît son morceau. »

    De plus, il incite les jeunes à être bien plus profondément enracinés dans leur foi que la génération de leurs parents pour pouvoir résister avec force et détermination aux défis et aux tentations des temps modernes. YOUCAT lance donc ouvertement un défi à ses lecteurs car, comme le souligne Benoît XVI : « […] ce livre est captivant parce qu’il nous parle de notre propre destin et concerne donc intimement chacun de nous. »

  • Quand des catholiques doivent lutter pour leur existence en Bosnie-Herzégovine

    IMPRIMER

    Lu sur Nephtar et Nephtali (relayant Radio Vatican)

    "Expulsés de leur terre au début des années 90, des catholiques ne peuvent toujours pas rentrer chez eux, en Republika Srpska, république serbe de Bosnie. Selon l’évêque de Banja Luka, l’épuration ethnique a été consacrée par les accords de Dayton.
    Les accords de Dayton, signés en décembre 95 par les présidents serbe, croate et bosniaque,ont mis fin aux combats interethniques qui déchiraient la Bosnie-Herzégovine et ravagaient depuis trois ans l’ex-Yougoslavie. Mais plus de 15 ans plus tard, le verdict est sans appel : ces accords ont mis fin à la guerre mais pas aux tensions interreligieuses, qui perdurent encore aujourd’hui. Marc Fromager, directeur pour la France de l'association Aide à l’Eglise en Détresse (AED)  fait le point sur cette situation, dans une partie du monde où les libertés religieuses des chrétiens sont bafouées. Il est interrogé par Marie-Leïla Coussa.
    RealAudioMP3"
  • La crise financière

    IMPRIMER

    En 2000, le représentant du Saint-Siège intervenait en ces termes lors de la Xème session de la CNUCED (Coonférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement)

    "...Un autre problème préoccupe les spécialistes:  l'accroissement disproportionné du secteur financier, comparé à l'ensemble de l'économie, qui, par le jeu d'une spéculation échappant à tout contrôle, rend plus difficile la recherche de prix équitables et rémunérateurs pour les biens produits et fait baisser les bénéfices provenant de l'activité industrielle.

    Devant cette situation, ce qui est requis, c'est un effort extraordinaire pour mobiliser les ressources nécessaires vers des objectifs de croissance économique et de développement commun et redéfinir les priorités et les échelles des valeurs pour des choix économiques et politiques capables de construire, par un travail solidaire, un développement dans un sens intégralement humain (Centesimus annus, nn. 28-29).

    Pour ce qui est du problème de la spéculation, les responsables politiques sont appelés à fixer des normes de sorte que les finances ne soient pas laissées en proie à un dynamisme sauvage. Une activité financière dérèglementée ne permet ni la fixation de prix équitables et rémunérateurs ni l'établissement d'investissements stables et durables avec la formation de relations synergiques entre capitaux locaux et étrangers.

    Le Saint-Siège est conscient que les innovations technologiques ont permis l'apparition d'un nouveau type d'économie - extrêmement compétitive et à haute intensité en matière de connaissance - et que le processus de globalisation, par l'unification des marchés, de l'espace et de la communication, a renouvelé et donné une impulsion sans précédent au monde de la production et des finances ainsi qu'au commerce des biens et des services. Le développement, la lutte contre la pauvreté et le commerce sont désormais étroitement liés entre eux.

    Toutefois, les choses qui en principe apparaissent comme des facteurs de progrès peuvent engendrer, et de fait produisent déjà des conséquences ambivalentes ou franchement négatives en particulier au détriment des plus pauvres (Jean-Paul II, Osservatore Romano, 21.9.1999, p. 9). La mondialisation doit être au service de la personne humaine et si elle ne vise pas le développement de tout homme et de tout l'homme, elle deviendra une nouvelle technique d'asservissement...

    http://www.vatican.va/roman_curia/secretariat_state/documents/rc_seg-st_doc_20000217_cnuced-unctad_fr.html

  • JMJ : aller à Madrid vivre sa foi sans complexes

    IMPRIMER

    fondo01.jpgComment des jeunes perçoivent leur participation aux JMJ. Cela suscite des questions, notamment en ce qui concerne le contact régulier avec l'Eglise lors des célébrations dominicales... C'est dans "La Voix du Nord" de ce samedi :

    "Gaëtan, Thomas et Roman vont aux JMJ pour vivre leur foi sans complexes

    « Nous vivons dans une société matérialiste où l'abstrait fait peur, témoigne Gaëtan, 17 ans. Ce n'est pas facile de dire que l'on est catholique sans passer pour un ringard. » À Madrid, les jeunes catholiques pourront presque chanter Alléluia dans la rue. « Le centre-ville sera bloqué pour les JMJ, explique Benjamin Florin, responsable des JMJ à Roubaix.

    ... « L'Église est universelle et il sera intéressant d'aller à la rencontre de jeunes qui ont une culture différente », remarque Benjamin Florin. 

    « Dans la vie quotidienne, nous vivons notre foi tout seul », révèle Thomas, 22 ans. Roman, 17 ans, ajoute : « Nous allons là-bas pour former une unité chrétienne. » Touchée par l'individualisation de la société, la religion catholique voit ses églises se vider et la pratique changer. « Avant, les croyants allaient à l'église tous les dimanches, rappelle Benjamin Florin. Aujourd'hui, les jeunes préfèrent les rassemblements ponctuels. » Dans ce contexte, les JMJ représentent donc un enjeu primordial pour les jeunes catholiques. Cela explique sans doute leur succès, depuis 26 ans maintenant.

    ... Mélangés avec d'autres jeunes du monde, ils vont connaître une promiscuité favorable aux échanges. « Pendant cinq jours, on va prier et partager », annonce Roman. Temps fort des JMJ, la veillée avec le pape se tiendra le dernier week-end. « Je suis allé au Vatican, mais je n'ai pas pu le voir, confie Gaëtan. Alors j'en ai fait mon objectif principal. "

  • Les jeunes et les nouvelles influences idéologiques

    IMPRIMER

    "L'effondrement des idéologies politiques au profit du libéralisme des sociétés marchandes et la montée de l'individualisme ont favorisé la dévalorisation du politique et du système de représentation démocratique. Ce sont les revendications subjectives et sectorielles qui se sont substituées aux grands enjeux sociaux.

    En revanche, il faut noter que le politique se déconsidère aux yeux des jeunes générations lorsqu'il n'est plus capable d'avoir le sens de l'intérêt général. La valorisation du mariage, la famille composée autour d'un homme et d'une femme avec leurs enfants, l'école et l'éducation, la formation au sens de la loi civile et de la loi morale, l'insertion sociale et professionnelle des nouvelles générations, la qualité de l'environnement écologique, le sens de la justice et de la paix sont, parmi d'autres, des projets à promouvoir pour retenir leur intérêt dans la vie politique de la cité. Examinons l'influence de quelques mouvements d'idées sur les jeunes..."

    Ce texte de Tony Anatrella publié ICI conserve toute son actualité même s'il date de plusieurs années. A lire, ou à relire, donc.