Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 22

  • L'Eglise au Cambodge : un signe d'espérance

    IMPRIMER

    Mgr Olivier Schmitthaeusler, évêque de Phnom Penh, de passage en Alsace, répond aux questions de "Dernières Nouvelles d'Alsace" (vendredi 5 août) sur les communautés catholiques du Cambodge.

     

    Extraits de cette interview (http://www.dna.fr/fr/monde/info/5509592-Interview-Mgr-Schmitthaeusler-eveque-de-Phnom-Penh-Un-signe-d-esperance)

    DNA : - Quelle est l’importance des communautés catholiques au Cambodge, pays majoritairement bouddhiste ?

    Mgr Schmitthaeusler : - Quand je suis arrivé au Cambodge il y a 10 ans, j’ai débuté dans une toute petite église où il n’y avait qu’un seul chrétien. Sachant que 96 % du peuple cambodgiens est bouddhiste, les catholiques sont au nombre de 14 000 dont 10 000 Vietnamiens et 4 000 Cambodgiens.

    Actuellement, après les événements tragiques des Khmers rouges, deux églises sont restées et les 38 communautés existantes ont un lieu de culte ou une chapelle. Au diocèse, il y a deux prêtres cambodgiens, 3 sœurs et 150 agents pastoraux, des prêtres, religieuses, frères, laïcs missionnaires, tous étrangers de 20 nationalités différentes.

    Lire la suite

  • USA : La liberté de conscience des médecins menacée par l'administration de B. Obama

    IMPRIMER

    Nous lisons sur RADIN RUE : http://www.radinrue.com/breve5982.html sous le titre : "Obama s'attaque à la liberté de conscience des médecins"

    L’Eglise Catholique des Etats-Unis s’offusque avec force contre de nouvelles restrictions imposées aux médecins dans leur liberté de conscience. L’administration de Barack Obama, sort ainsi un nouveau projet gouvernemental, qui va obliger tous les hôpitaux américains, c’est-à-dire également catholiques, de pratiquer des interventions de stérilisations et de distribuer des produits anticoncéptifs.

    CardinalDiNardo.gifLa nouvelle directive législative passe outre le minimum même de la conscience personnelle, en tendant à rendre obligatoire le remboursement de la contraception et de la stérilisation volontaire dans toutes les offres d’assurance maladie elle cloisonne les hôpitaux catholiques qui ne « s’enferment » pas uniquement aux personnes partageant la foi catholique, bien au contraire il s’agit d’institutions de santé très importants surtout pour ceux qui ne peuvent pas se permettre le luxe de soins en cliniques privées. Ainsi le cardinal Daniel DiNardo, président le département de la Défense de la Vie au sein de l’Episcopat américain a publié hier un communiqué dans lequel il explique que les nouvelles dispositions empêchent les non-catholiques de fréquenter les institutions hospitalières catholiques.

    Dans ce texte du Cardinal on peut ainsi lire que l’Eglise catholique réfute le projet du qui exige des partenaires de la santé notamment dans les établissements privés couvrent la stérilisation chirurgicale féminine et tous les médicaments et des dispositifs approuvés par le FDA comme les contraceptifs, y compris les médicaments qui peuvent attaquer un enfant à naitre par l’implantation dans l’utérus de la mère. Pour palier aux régles de la conscience nos institutions pourraient agir librement seulement envers un catholique, pour respecter sa conscience, ce qui veut dire que seuls les catholiques pourraient alors fréquenter nos institutions, a continué le Cardinal DiNardo.

  • Buissonville : notre intervention est close

    IMPRIMER

    Nous avons attiré l'attention sur la célébration de la Cène qui s'est déroulée à Buissonville (Rochefort), dimanche dernier (31 juillet). Les commentaires ont été très nombreux sur ce blog, tous pour déplorer cette malheureuse initiative de Monsieur l'abbé Marcel Gravet (dont nous ne discutons pas les qualités humaines qui ont été soulignées par la presse).

    A présent, les faits sont connus et ont été répercutés par catho.be, organe des médias catholiques belges d'expression française officiellement mandaté. Les autorités ecclésiastiques sont donc au courant et, nous semble-t-il, moralement obligées de faire une mise au point.

    Quant à nous, nous sommes des laïcs, soucieux de défendre l'Eglise et sa foi, mais nous ne voulons pas nous acharner sur un terrain qui n'est normalement pas dévolu aux laïcs mais bien aux clercs.

    Nous nous félicitons cependant que notre vigilance ait contribué à mettre les milieux concernés en alerte, en espérant qu'ils ne s'en tiendront pas à cette triste consigne : "ne pas faire de vagues".

  • Sainte Julienne fêtée solennellement à Liège ce 7 août

    IMPRIMER

    source : http://www.catho.be/index.php?id=155&id_news=9769

    349602042_1a991f42e2.jpg

    Le 7 août 2011 sainte Julienne de Cornillon sera solennellement fêtée au cours d'une messe présidée par l'évêque de Liège. Après la Fête-Dieu que l'on doit à sainte Julienne, célébrée cette année le 25 juin, le doyen et les paroisses de l'Up Notre-Dame des Ponts aux rives d'Outremeuse commémoreront ce dimanche 7 août la mort de la sainte liégeoise.

    Sainte Julienne de Cornillon est célébrée deux fois, liturgiquement le 5 avril, et plus solennellement le 7 août dans le diocèse de Liège, jour qui commémore la mort de la sainte. Rappelons que cette figure de sainteté est à l'origine fête du Saint-Sacrement, la « Fête-Dieu », célébrée depuis 1246, d'abord dans le diocèse de Liège à la Basilique Saint-Martin, puis dans l'Eglise universelle à l'initiative du pape Urbain IV.

    Par ailleurs, les carmélites  du carmel de Cornillon fêtent cette année, le 30 septembre, 150 ans de présence au Sanctuaire de Ste-Julienne, où elles sont établies depuis le 30 septembre 1860.

    _____________________________________________________________________________________________________ 

    Dimanche 7 août, messe solennelle à 10h30, présidée par Mgr Aloys Jousten, avec la participation de M. le Doyen Jean-Pierre Pire et des paroisses de l'Unité pastorale Notre-Dame des Ponts aux rives d'Outremeuse.
    Infos: Carmel de Cornillon, rue de Robermont, 2 à 4020 Liège, carmel.cornillon@skynet.be.

    source : http://www.catho.be/index.php?id=155&id_news=9769

  • JMJ : l'espérance fleurit en août

    IMPRIMER

    fondo01.jpgNous espérons, dans cette traduction, livrer correctement les propos tenus par l'archevêque d'Oviedo, Mgr Montes, à l'occasion des JMJ. (source : http://infocatolica.com/?t=opinion&cod=9686)

    Chers frères et amis, Paix et Bien!

    Ces jours-ci, nous avons vu des jeunes tués par un autre jeune dément sur une île, près d'Oslo, en Norvège. D'autres campent au milieu des places des villes pour réclamer leurs droits, allant de l'aspiration juste et rafraîchissante pour faire des choses différentes, à la révolution au nom du néant et de l'ennui. D'autres vont et viennent, mais agités et sans but, chercheurs sans repères, et, comme Don Quichotte condamnés à errer sans savoir d'où ils viennent et où ils vont. Mais il y a aussi les autres qui ne suivent pas n'importe qui, qui ne participent pas à des mouvements anarchistes destinés à combler un vide, qui ne s'agitent pas pour des satisfactions de courte durée qu'apportent ces moments où l'on boit, où l'on bouge, où l'on fume.

    Oui, il y a d'autres jeunes gens, et non pas quelques-uns seulement, qui sont dans la phase finale de préparation pour la rencontre avec le pape Benoît XVI lors de la Journée mondiale de la Jeunesse. La Journée mondiale de la jeunesse! Quel contraste en regard de ces va-et-vient, de ces attitudes, de ces idéologies! Je suis toujours impressionné par le fait qu'un groupe de plus d'un million et demi de jeunes viennent pour écouter un octogénaire qui ne va pas chanter du rap ou prouver son endurance dans un sport à la mode, ou les embobiner avec de piètres idées de révolution, mais qui va leur parler de l'Evangile, du Christ vivant, de l'Église de Dieu.

    Lire la suite

  • Tout rapprochement avec une situation ou des faits réels...

    IMPRIMER

    "Sache ceci: que dans les derniers jours surgiront de durs moments. Les hommes en effet seront égoïstes, cupides, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, impies, sans coeur, sans loyauté, calomniateurs, sans frein, sauvages, ennemis du bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, amis de la volupté plus qu'amis de Dieu, avec les dehors de la piété, tout en ayant rejeté son pouvoir: éloigne-toi de ces gens-là Ils sont de ces gens-là ceux qui s'insinuent dans les maisons et captivent des femmelettes chargées de fautes, menées par toutes sortes de passions, toujours en quête d'apprendre sans pouvoir jamais parvenir à la connaissance de la vérité."

    2e épître à Timothée, chapitre 3, vv. 1-7.

  • Go for New Belgium

    IMPRIMER

    Un site consacré à la Belgique et à sa nécessaire unité est ouvert; il mise sur le plus grand nombre d'inscriptions (http://www.go-for-new-belgium.net/inscriptions__.ws) pour changer le cours des évènements...

    Pour y accéder : http://www.go-for-new-belgium.net/bienvenue__.ws

  • Veillée Nightfever à Bruxelles ce jeudi 11 août

    IMPRIMER

    Veillée Nightfever d'août

    le jeudi 11 de 20h30 à 23h

    à l'Eglise Ste-Croix (Flagey).

    La veillée sera consacrée à la grande Sainte Claire d'Assise et aux JMJ.

    Programme:

    20h30-23h00: adoration du Saint Sacrement (chants, louanges et silence), possibilité de parler à un prêtre. Pour les plus motivés: invitation des passants à rentrer dans l'Eglise.

    21h30 : enseignement sur le thème du mois

    22h15 : témoignage

    23h00: retrouvailles au café Belga (juste à côté)

  • Buissonville : une dépêche de CATHOBEL censée répondre à nos questions ?

    IMPRIMER

    L'agence de presse des médias catholiques "cathobel" publie la dépêche reproduite ci-dessous; le lecteur jugera si ce texte répond à nos questions :

    Rappelons au préalable nos questions posées sur Belgicatho (cfr ICI) :

    - Un prêtre peut-il prendre des dispositions qui privent ses ouailles de la messe dominicale pour assister, en lieu et place de celle-ci, à une célébration de la Cène protestante, présidée par un ministre de l'Eglise réformée? 

    - Des prêtres catholiques peuvent-ils "concélébrer" avec un ministre du culte protestant, officiant ainsi dans le cadre d'un office éloigné de la foi de l'Eglise (dans la Présence substantielle du Christ dans l'Eucharistie notamment), plongeant ainsi les fidèles dans la confusion et en en scandalisant certains parmi eux?

    - L'évêque autorise-t-il un de ses prêtres à "monter" une opération spectaculaire (et médiatisée) destinée à susciter le débat et la contestation sur des positions clairement définies par l'Eglise : à savoir la nature du sacerdoce, le célibat sacerdotal, l'accès des femmes à la prêtrise?"

    Lire la suite

  • La pratique du culte musulman en pleine croissance

    IMPRIMER

    mosquee-musulmans.jpgEn France en tout cas, selon une enquête de l’Ifop, les musulmans pratiquent plus qu’il y a vingt ans. C’est ce que relate une information parue sous la signature dIsabelle de Gaulmyn dans le journal « La Croix » du 31 juillet, à l’occasion de l’ouverture du Ramadan.

    Cette pratique du Ramadan marque le moment où la communauté musulmane se rassemble et se compte : cette année,  près des trois quarts (71 %) des personnes se déclarant de religion musulmane en France vont jeûner durant tout le mois. Le suivi a fortement augmenté :10 points de plus qu’en 1989, date de la première enquête réalisée en France sur le sujet. C’est le signe, plus général, d’un accroissement de la pratique religieuse au sein de la population musulmane française. Selon l’Ifop, et pour la première fois, la proportion de musulmans qui se considèrent croyants et pratiquants est plus importante que ceux qui se disent uniquement croyants, 41 % contre 34 %.

    Lire la suite

  • Conseils pour écrire un courrier des lecteurs

    IMPRIMER

    "Didoc" met en ligne une note intitulée "Comment écrire un courrier des lecteurs ?" dont l'auteur est Stéphane Seminckx. Cela nous paraît du plus haut intérêt à l'heure où les campagnes médiatiques se multiplient et où nous sommes invités à réagir efficacement.

    "Les courriers des lecteurs sont parmi les rubriques les plus lues d’un journal. Ils sont un moyen rapide et efficace pour communiquer un message à un large groupe de lecteurs. Ils sont acceptés comme traduisant l’opinion d’une vaste proportion de la société.

    Les courriers des lecteurs peuvent soulever un problème et convaincre beaucoup de lecteurs. Ils sont également un outil pour corriger et clarifier des faits, ou pour contester ou soutenir une idée, une attitude, une revendication. Ils ont un véritable impact pour un investissement de 20 minutes de votre temps."

    Lire la suite

  • Liège - Concert de chant grégorien par le quatuor Caliomène (Paris)

    IMPRIMER

    Caliomène272.jpg