Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 23

  • A Horion-Hozémont, un pèlerinage mensuel à l'Enfant Jésus de Prague

    IMPRIMER

    Pèlerinage à l'Enfant-Jésus de Prague

    Eglise Saint-Sauveur de Horion-Hozémont (Autoroute Liège-Namur)

    Chaque troisième dimanche du mois à 15h.

    Prière de la "petite couronne", cantique, consécration et bénédiction des enfants.

    Renseignements : paroisse-saint-sauveur@hotmail.com

  • Le 3 août

    IMPRIMER

    C'est le 3 août 1914 que l'Allemagne mit à exécution le "plan Schlieffen", un plan d'attaque fulgurant qui aurait dû permettre au Reich de l'emporter rapidement sur la France. Il prévoyait notamment de prendre la France par surprise en passant par la Belgique. L'attitude déterminée du Roi Albert, la résistance héroïque de l'armée belge et des forts de Liège en particulier fit échouer le plan allemand en retardant la progression des armées ennemies. Ce retard fut profitable à l'armée française qui gagna du temps pour se réorganiser et s'apprêter à livrer la bataille décisive de la Marne qui coupa la route de Paris aux forces allemandes. La France reconnut d'ailleurs l'héroïcité de la défense de Liège et conféra à cette ville la Légion d'Honneur le 7 août 1914 en motivant la chose de la façon suivante :

    Au moment où l’Allemagne, violant délibérément la neutralité de la Belgique, reconnue par les traités, n’a pas hésité à envahir le territoire belge, la ville de Liège, appelée, la première, à subir le contact des troupes allemandes, vient de réussir, dans une lutte aussi inégale qu’héroïque, à tenir en échec l’armée de l’envahisseur.

    Ce splendide fait d’armes constitue, pour la Belgique et pour la ville de Liège en particulier, un titre impérissable de gloire dont il convient que le gouvernement de la République perpétue le souvenir mémorable en conférant à la ville de Liège la croix de la Légion d’honneur.

  • Le carnet du pèlerin des JMJ : un parcours spirituel en treize étapes

    IMPRIMER

    rubon3637-e4c3d.jpgLe "Carnet du Pèlerin" dont la publication est assurée par "Magnificat" propose un parcours spirituel en treize étapes (Merci Stéphanie!) :

    Présentation :

    "Le parcours spirituel proposé dans ce Carnet du pèlerin est constitué de treize étapes ou "marches". Le terme marche est évocateur du cheminement (marcher) et de la montée (marche d’escalier). Le terme désigne donc bien ce que nous sommes en train de vivre lorsque, pèlerins, nous cheminons et montons vers Madrid pour atteindre le sommet que constitueront la veillée avec le pape et la messe d’envoi.

    Plus encore, si on replace le thème "Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi" dans son contexte biblique, on peut lire : " Le Christ tel que vous l’avez reçu, Jésus le Seigneur, c’est en lui qu’il vous faut marcher, enracinés et édifiés en lui, appuyés sur la foi telle qu’on vous l’a enseignée, et débordant d’action de grâces. " (Colossiens 2, 6-7 ; BJ). C’est donc en Christ que saint Paul nous invite à marcher, et chaque "marche" de ce livret est conçue pour nous y aider."

    http://www.paris.catholique.fr/-Le-parcours-spirituel-.html

    Sur ce site, on peut également télécharger les fichiers mp3 (audio) d'introduction aux "marches".

    Un site à visiter et à exploiter.

  • Nouvel attentat antichrétien en Irak : le témoignage de Mgr Sako

    IMPRIMER

    A la Une de Radio Vatican : http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=509331

    "Une voiture piégée a explosé, ce mardi, devant une église syriaque catholique dans un vieux quartier de Kirkouk, en Irak. Deux autres bombes ont été désamorcées par les forces de l'ordre à proximité de sites chrétiens dans le même quartier, l’église Saint-Georges et une école religieuse. La déflagration s'est produite vers 05H30 locales devant l'église de la Sainte Famille. C'est la première fois que ce lieu de culte est pris pour cible.

    Lire la suite

  • L'identité de l'évêque

    IMPRIMER

    Sur son blog, "le Swiss Rom@in", l'abbé Rimaz fait écho à un article par dans l'Osservatore Romano sous la plume du Cardinal Ouellet, article portant sur l'identité de l'évêque. Le Cardinal Ouellet est préfet de la Congrégation des Evêques et a été archevêque de Québec de 2002 à 2010.

    "L'évêque est configuré au Christ. Dans sa relation avec les baptisés, il est un Père, doté d'une foi forte qui lui donne sérénité et confiance en la Providence. Il est invité à la prière, pour ne pas se lancer uniquement dans l'action, mais entrer dans la contemplation afin de vivre le repos au milieu des nombreuses charges qu'il porte.

    Dans l'Osservatore Romano, Son Eminence Monseigneur Marc Ouellet, préfet pour la Congrégation des évêques, celui qui propose notamment avec d'autres Cardinaux et les nonces apostoliques les candidats au Pape, publie un texte de méditation sur l'identité de l'évêque. Ce canadien est inspiré par le premier évêque du Canada Mgr Laval. A la fin de son article, il note:

    "un siècle avant la mort de Mgr Laval, en 1608, année de la fondation du Québec, Saint François de Sales, le saint évêque d'Annecy, proche de Genève, publiait sa fameuse "Introduction à la vie dévote" qui marquera le grand siècle de la spiritualité française et par dessus tout qui favorisera la diffusion dans toute l'Eglise l'appel universel à la sainteté. Je dois personellement beaucoup, termine le prélat, à ce Saint évêque d'Annecy qui a inspiré François de Laval et tant d'autres saints, comme Saint Vincent de Paul, Sainte Jeanne de Chantal, Saint Jean Eudes et Saint Louis Marie Grignon de Montfort".

    http://lesuisseromain.hautetfort.com/archive/2011/08/02/cardinal-ouellet-et-l-identite-de-l-eveque.html

  • Encore plus fort que l’abbé Marcel Gravet

    IMPRIMER

    Nous avons relaté - ICI , ICI et ici : Buissonville (Rochefort) : l'affaire est grave et Mgr Vancottem ne peut se dérober- les provocations de l’abbé Marcel Gravet (diocèse de Namur), bénéficiant du concours actif de son doyen et, jusqu’ici, du silence de son évêque.

    Voici encore plus fort, lu sur le site « garrigues et sentiers ». C’est un appel à la désobéissance émanant de prêtres et diacres autrichiens, publié le 19 juin dernier :

    « Le refus romain d’une réforme de l’Église nécessaire depuis bien longtemps et l’inaction des évêques non seulement nous autorisent, mais nous obligent à suivre notre conscience et à agir de notre propre initiative : Nous prêtres voulons porter à votre connaissance nos intentions futures :

    Lire la suite

  • Dix raisons d'espérer un avenir pour la Belgique

    IMPRIMER

    Le Vif publie aujourd'hui un dossier qui démontre en dix points pourquoi la Belgique a un avenir devant elle.

    Ce dossier, réalisé par Pierre Havaux, Olivier Rogeau et Laurence Van Ruymbeke, épingle les éléments qui rendent extrêmement improbable l'éclatement du pays : une scission bien trop compliquée, le coût d'une scission (plus élevé que celui d'une réforme de l'Etat), le fait que les séparatistes sont minoritaires, Bruxelles ("noeud gordien"), le rôle de la Belgique dans l'U.E., la présence des institutions internationales à Bruxelles, la dette publique, l'imbrication économique, l'attitude des marchés, le prestige du "made in Belgium".

    C'est évident et plein de bon sens. A consulter ici : http://levif.rnews.be/fr/

  • L'affaire de Buissonville (Rochefort) : silence radio...

    IMPRIMER

    cfr : http://www.belgicatho.be/archive/2011/07/31/buissonville-c-est-grave-et-mgr-vancottem-doit-s-exprimer.html

    Personne ne daigne répondre à nos interpellations concernant l'épisode qui s'est déroulé à Buissonville dimanche dernier. Pourtant "cathobel" n'est plus en vacances et, aux dernières nouvelles, il y a toujours bien un évêque à Namur.

    Est-ce à dire que notre blog, avec ses 600 visites journalières, ne parvient pas à se faire "entendre"? Nous ne le croyons pas : des interventions telles que celles de l'abbé de Beukelaer ou du chroniqueur religieux du Soir démontrent que l'on nous "suit". Nous savons également que "cathobel" est parfaitement au courant de l'activité de notre blog. Il s'agit donc bien d'un silence qui trahit l'embarras des informateurs religieux patentés et des autorités ecclésiastiques concernées.

    Mais, nous l'avons dit, nous poursuivrons jusqu'à ce que ce que nous ayons obtenu les réponses aux questions que nous avons posées.

  • Nouvel attentat antichrétien en Irak

    IMPRIMER

    Voir la dépêche de Cathobel intitulée : Irak: Attentat à la voiture piégée devant une église chrétienne. Les informations provenant d'agences de presse, nous ne sommes pas autorisés à les reproduire.

  • Diocèse de Liège : Mgr Jousten invite les pèlerins à l'accompagner à Lourdes

    IMPRIMER

    breveon5979-2c872.jpgD’année en année, le pèlerinage diocésain rencontre beaucoup de succès et le nombre de participants va croissant. Cette année, le pèlerinage liégeois à Lourdes se tiendra du 15 au 22 août.

    Monseigneur Jousten invite encore les pèlerins (jeunes, valides, malades) à se mettre en route pour vivre une expérience d’Eglise et de communion sur les pas de Bernadette. « Avec Bernadette, prier le Notre-Père » sera le thème développé par le prédicateur, l’abbé Jean-Marc Ista, curé à Liège. Le thème renvoie directement aux sources de la foi, à l’image de Dieu et à la relation vivante que chacun est appelé à entretenir avec lui. Prier le Notre-Père introduit à l’intimité profonde qui unit Jésus à son Père et faire dire « Abba » « Papa ».

    Outre les habituels temps forts que sont les célébrations, processions, conférences... il sera proposé cette année une journée de partage et prière en montagne, des ateliers participatifs, une rencontre pour les jeunes... Les jeunes qui recherchent l’évasion, la rencontre et le service, ils sont invités à rejoindre un des groupes qui pourra au mieux leur convenir en fonction de leurs attentes personnelles.

    Je me réjouis de revoir des pèlerins habituels et de découvrir de nouveaux visages pour vivre avec tous la grâce de Lourdes. Et si vous partiez avec moi ? Soyez les bienvenus. Ensemble allons nous ressourcer pour trouver un nouvel élan. Aloys Jousten Evêque de Liège

    Pour tout renseignement : Secrétariat du pèlerinage diocésain à Lourdes Rue de Sélys, 24 B - 4000 Liège Tél. : 04/ 252 96 40 - Fax : 04/ 254 20 24 Courriel : info@pele-liege.be - Site : http://www.pele-liege.be

    source : http://www.radinrue.com/breve5979.html

  • Ramadan en août, y a-t-il un « choc de civilisations » plus fort ?

    IMPRIMER

    Les médias si peu diserts sur le carême catholique, nous rebattent les oreilles chaque année avec des reportages sur le ramadan islamique : nul ne peut ignorer que cette pratique religieuse musulmane vient de commencer. Ces jours-ci, le site de « France Catholique » (sous la signature de Dominique Decherf) saisit l’occasion pour nous rappeler que ce « ramadan » n’est pas vraiment comparable au carême, auquel un regard superficiel, relativiste ou « interreligieux », l’assimile un peu vite :

    « Alors que la majorité de nos compatriotes vont se délasser et se prélasser, savourer l’absence d’horaires réguliers, notamment pour les repas, non plus commandés par le rythme de travail, mais simplement par le bon plaisir, s’attarder à table, faire des barbecues fumants et odorants, sur la plage ou dans les jardins, environ dix pour cent vont observer le jeûne prescrit par leur religion, du lever au coucher du soleil !

    Lire la suite

  • JMJ : on s'active à Madrid...

    IMPRIMER

    fondo01.jpgLe site de Radio Vatican nous apprend que le nombre de participants annoncés grimpe continuellement : 400.000 participants inscrits, parmi lesquels plus de 4000 handicapés. 4500 journalistes devraient couvrir l'évènement. Les bénévoles, nombreux, se mobilisent; beaucoup sont issus du scoutisme. Si la dimension spécifiquement religieuse de l'évènement occupe la première place, il n'empêche que des évènements culturels (300) sont également prévus au programme (concerts, théâtre, expos, cinéma). L'Espagne puisera également dans son patrimoine religieux et dans ses traditions populaires.

    "La collaboration avec la Ville de Madrid et avec le gouvernement a été excellente, selon les organisateurs. Les tensions qui opposent le gouvernement socialiste espagnol à l’Église n’ont eu aucune répercussion sur l’organisation des JMJ. Et si la situation économique de l’Espagne est actuellement critique, ces JMJ ne coûteront rien au contribuable espagnol. Au contraire, elles devraient rapporter près de 100 millions d’euros."

    source : http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=509233