Cliquer sur les liens suivants pour accéder aux reportages photographiques :
- Page 21
-
-
Somalie : un tout petit troupeau menacé
"Difficile d’être d’être chrétien dans certains pays d’Afrique. Comme la Somalie où il ne reste pas plus d’une centaine de catholiques dispersés sur ce grand territoire et interdits de rassemblement et de culte.
Mgr Giorgio Bertin est missionnaire dans la Corne de l’Afrique depuis plus de 30 ans. Il a été consacré évêque de Djibouti il y a sept ans, mais il continue à administrer le diocèse de Somalie qui n’a malheureusement plus beaucoup d’existence. Seule l’organisation Caritas maintient une présence dans le pays. A Djibouti, même, le diocèse ne compte que trois prêtres.
Depuis quelques mois, Mgr Giorgio Bertin voit la situation évoluer de manière inquiétante en raison de l’activisme des intégristes surtout dans les milieux populaires et de la propagande mensongère contre les catholiques. Des groupes intégristes pilotés par Al Qaida prétendent que l’Afrique appartient à l’Islam.
Marie-Leila Coussa a interrogé Mgr BertinLien permanent Catégories : Actualité, Eglise, Foi, Islam, Persécutions antichrétiennes 0 commentaire -
Syrie : sommes-nous victimes de la désinformation ?
C'est, en tout cas, l'opinion de Pierre Piccinin, qui accuse une organisation par laquelle transitent les informations qui alimentent les Agences de Presse :
"Celle qui revient et revient, systématiquement, depuis des mois, dans tous les médias, dans tous les communiqués concernant la Syrie, dans tous les quotidiens et sur toutes les chaînes de radio et de télévision. Celle qui est devenue, peu à peu, quasiment la seule source sur les événements qui touchent la Syrie. C’est l’Observatoire syrien des droits de l’homme (l’OSDH).
Je me suis immédiatement intéressé à cet OSDH. Il ne m’a pas fallu bien longtemps pour découvrir que, derrière cette étiquette aux apparences honorables, comme peuvent l’être des associations telles qu’Amnesty International ou la Ligue des droits de l’homme, se cache une organisation politique, basée à Londres, dont le président, Rami Abdel Ramane, opposant de longue date au régime baathiste, est très connu en Syrie où l’on sait les rapports étroits qu’il entretient avec les Frères musulmans, dont il serait lui-même membre.
C’est cette même organisation, l’OSDH, qui multiplie les vidéos sur Youtube, montrant, soi-disant, des « dizaines de milliers de manifestants », dans toutes les grandes ville de Syrie, alors que, si l’on examine ces vidéos, on ne peut compter que quelques dizaines de personnes, filmées en plans rapprochés, qui, certes, donnent une impression de masse, mais ne trompent pas l’œil un tant soit peu critique.
Ainsi, depuis plusieurs mois, c’est une « réalité imaginaire » que les médias diffusent à propos de la Syrie, une réalité revue et corrigée par une source unique sur laquelle personne, semble-t-il, n’a jugé utile de s’interroger.
Cette image d’une Syrie en pleine révolution et d’un parti Baath au bord du gouffre ne correspond en aucun cas à la réalité du terrain, où le pouvoir contrôle la situation et où la contestation s’est considérablement réduite.
Mais, au-delà de cette désinformation relative au cas syrien, il y a plus grave : de manière générale, les leçons de Timisoara, de la Guerre du Golfe ou des événements de Yougoslavie n’ont toujours pas porté. Et les médias, même les plus fiables, continuent de se laisser prendre au piège des dépêches hâtives, sans prendre davantage le temps d’en vérifier ni le contenu, ni l’origine, au risque de servir à leurs lecteurs une « réalité virtuelle », de leur construire un monde de conte de fées...
Quand les médias ne remplissent plus leur devoir d’information, c’est la démocratie qui est en danger.
-
JMJ : Site officiel
Pour accéder au site officiel des JMJ, cliquer sur le lien suivant : http://www.madrid11.com/
Vous y trouverez toutes les informations que vous cherchez : programme, horaire, vidéos, manifestations culturelles, etc. Bonne découverte!
Pour les Belges, il existe un site JMJ.be : http://madrid2011.jmj.be/ bien utile pour obtenir les renseignements appropriés aux jeunes Belges qui se rendent aux JMJ.
Lien permanent Catégories : Actualité, conférences, spectacles, manifestations, Eglise, Foi, Jeunes 0 commentaire -
Le "profil" des jeunes Français qui participeront aux JMJ
Sur le site de la Conférence des Evêques de France, nous trouvons ces indications :
Plus de 50 000 jeunes français sont inscrits aux Journées Mondiales de la Jeunesse. (On en annonce 1500 pour la Belgique...)
Du 11 au 15 août, ils seront accueillis dans toute l'Espagne.
Du 16 au 21 août, ils rejoindront les jeunes du monde entier à Madrid.A vélo, à pied, en car ou en bateau, les jeunes prennent leur départ ces jours-ci de toutes les villes de France métropolitaine et d'outre-mer pour rallier l'Espagne.Le profil des jeunes inscrits aux JMJ : des jeunes catholiques assumés et engagés bien de leur temps ! Il (elle à 56%) suit des études (lycéens à 30%, étudiants à 55%), est un jeune (âge moyen 20 ans) catholique pratiquant (88% vont à la messe plusieurs fois par mois), héritier de la foi (96% ont reçu une éducation religieuse) qui participe habituellement (pour 73% d'entre eux) à des activités d'Eglise (aumônerie, mouvements, paroisse...) et va aux JMJ pour la première fois (85%). -
À chacun son Yom Kippour ?
Alors qu’approche la prochaine rencontre interreligieuse convoquée par le pape pour le 27 octobre à Assise, un dialogue -sans doute moins consensuel mais non moins intéressant- a eu lieu dans les colonnes de l’ « Osservatore Romano », entre le cardinal Koch, président du conseil pontifical de l’unité des chrétiens, et le grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni. à propos de la célébration du « Yom Kippour ».
Le Yom Kippour, le jour de l'expiation, est la fête liturgique la plus importante de l'année juive. C’est le jour où la rémission des péchés est accordée, le seul où le grand prêtre entrait dans le "saint des saints" du temple et appelait Dieu par son nom. Il est précédé de jours de repentir et il est célébré dans les synagogues en présence d’une nombreuse assistance. On y lit principalement le livre de Jonas, représentation grandiose de la miséricorde divine. Le jeûne est total, pendant 25 heures on ne mange et on ne boit pas.
-
Pour que le monde puisse connaître une nouvelle espérance...
Lors de la 129ème convention des"Knights of Colombus", le 2 août à Denver, le cardinal Burke a adressé à l'assemblée un discours sur la nouvelle évangélisation et sur ce qui peut nourrir notre espérance. Il a invité les chrétiens découragés à se tourner avec confiance vers Notre-Dame de la Guadeloupe, source de courage et d'espérance.
Le texte en anglais figure ici : http://www.kofc.org/un/en/conv/2011/addresses/index.html
-
Qui sont les jeunes cathos JMJ ?
La manie est aux sondages. Le magazine français « La Vie » en a commandé un pour établir le « profil » des jeunes qui se rendent aux prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse à Madrid. Les résultats sont un peu confus.
Nous apprenons que si 90 % des jeunes JMJ français sondés aiment les grands rassemblements spectaculaires (forcément), 88 % sont aussi des pratiquants réguliers, au sens de la sociologie religieuse, puisqu’ils vont à la messe au moins une fois par mois, et même au moins une fois par semaine pour 58 % d’entre eux (ils se situent donc parmi les moins de 10% de "messalisants").
Alors que notre culture reste dominée par une logique de marché, où chacun se détermine “à la carte”, ceux qui vont aux JMJ semblent rejeter cette “philosophie” libérale. 71 % d’entre eux estiment que les parents « devraient transmettre à leurs enfants leur propre culture religieuse », plutôt que de leur laisser la « possibilité de choisir ».
-
Choquant ? Comme vous y allez...
Sur une video, Prada présente ses modèles destinés aux adolescentes (13-18 ans). Tous les commentaires s'accordent sur l'ambiance lascive et suggestive de cette présentation. Une des protagonistes n'a ques treize ans... (cfr LeSoir.be)
"Elle" commente : "13 ans et déjà à l’affiche de la nouvelle campagne automne-hiver 2011-2012 de la maison Prada. Ondria Hardin a rejoint le cercle des « teen queens » en réanimant la polémique de la sexualisation des adolescentes. Tout juste sorties de l’enfance et statuées objet de désir ? De Hailee Steinfeld à Elle Fanning, nombreuses sont les mannequins adolescentes qui s’illustrent dans la promotion publicitaire en dépit de devenir elles-mêmes un produit convoité."
Produit? Objet? Convoitise? Il est sans doute bien puritain celui qui s'en offusquerait! Les réactions seront pourtant différentes lorsque, dans cette société qui hypersexualise les plus jeunes, des êtres fragiles, troublés, malades, voudront en "consommer"... Ceux qui instrumentalisent ces adolescentes, les transformant en appâts, n'auraient donc aucune responsabilité?
-
Dédicace de Sainte Marie Majeure (5 août)
"La Basilique Sainte Marie Majeure domine la ville de Rome depuis près de seize siècles : temple marial par excellence, elle représente une référence pour ceux qui arrivent de toutes les parties du globe dans la Ville Éternelle pour y apprécier ce que la Basilique offre à travers sa monumentale grandeur.
Située sur le sommet de l'Esquilin, une des sept collines de Rome, la Basilique Sainte Marie Majeure est une des quatre Basiliques patriarcales de Rome et est la seule qui ait conservée les structures d’origine. La tradition veut que ce fût la Vierge qui indiqua et inspira la construction de sa demeure sur l'Esquilin. En apparaissant dans un rêve au patricien Jean et au pape Libère, elle demanda la construction d'une église en son honneur, dans un lieu qu'elle aurait miraculeusement indiqué. Le matin du 5 août 356, l'Esquilin apparut couvert de neige. Le pape traça le périmètre de la nouvelle église et Jean pourvut à son financement. Mais elle ne fut vraiment érigée qu'au lendemain du Concile d'Éphèse (451) comme l'hommage du peuple romain à la sainte Mère de Dieu."source : http://www.forumreligioncatholique.com/
description : http://www.vatican.va/various/basiliche/sm_maggiore/fr/storia/interno.htm
-
La foi, l'espérance et les traditions des chrétiens orientaux sur France 2
-
L'évêque : un veilleur
Sur le site du diocèse de Tournai, sous le titre "L'Evêque... un veilleur", un texte assez long développe la mission de l'évêque; nous épinglons le passage suivant (en mettant en gras des passages qui nous paraissent importants) :
"La mission de l'évêque est d'assumer en plénitude la charge pastorale de l'église locale qui lui est confiée, en communion avec tous les chrétiens de son église et en communion avec toutes les églises locales de l'église universelle.
Pour réaliser la mission, qui est la sienne, l'évêque n'est pas seul. Il y a tous les baptisés, hommes et femmes, adultes, jeunes, enfants, personnes âgées, malades… Parmi eux, quelques-uns sont appelés à un service ecclésial. Il y a plus particulièrement les prêtres " coopérateurs de l'ordre épiscopal " (LG 28). Ils sont chargés, en lien avec l'évêque, d'affermir la communion ecclésiale, dans le sillage de la mission apostolique. Avec l'évêque, les prêtres sont signes du Christ-Tête de l'église. Quelques baptisés sont appelés au diaconat. Collaborateurs de l'évêque, ils exercent, en communion avec les prêtres et tous les baptisés, le service de la communauté. Le diacre est, pour l'église, signe du Christ-Serviteur. Enfin, l'évêque peut aussi confier, pour un temps, une mission particulière à des laïcs, hommes ou femmes.
Au cœur de cette diversité, l'évêque est signe de communion. Signe, dans le sens où il réalise ce qu'il signifie : d'une part signe de communion dans son église, d'autre part signe de communion avec tous ses frères évêques pour l'église entière. En effet, l'évêque est le représentant de son église auprès de toutes les autres églises et le représentant de l'église entière auprès de son église. Il est donc un artisan d'unité, il est le garant de la communion de son église locale au cœur de l'église Une de Dieu.
C'est ainsi que l'évêque " veille " à l'apostolicité de son église, c'est à dire la fidélité à la foi des apôtres par delà les difficultés du temps et de l'espace. Cette fidélité à la foi des apôtres est fidélité au Christ, célébrée à l'eucharistie, sacrement de la communion. C'est pourquoi, les Pères réunis au Concile Vatican II pourront dire : " la principale manifestation de l'église consiste dans la participation plénière et active de tout le saint peuple de Dieu, aux mêmes célébrations liturgiques, surtout dans la même Eucharistie, dans une seule prière, auprès de l'autel unique où préside l'évêque entouré de son presbyterium et de ses ministres " (Sacrosanctum Concilium 41, Constitution sur la Sainte Liturgie)."