Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • Bangladesh : des centaines d'enfants chrétiens enlevés et convertis de force à l'Islam

    IMPRIMER

    BANGLADESH : près de 300 enfants chrétiens enlevés et convertis de force à l'Islam (source Asia News)
    Pris en charge par des intermédiaires après avoir convaincu les familles du village de payer pour une éducation dans de pseudo auberges pour jeunes, les enfants sont en fait incorporés à des madrassas (écoles islamiques) où les imams les forcent à abjurer le christianisme. Le dernier cas a cependant connu un heureux dénouement puisque 11 enfants ont pu échapper à la captivité.
    (Dhaka) Au Bangladesh, des enfants chrétiens des tribus Tripuri ont été enlevés à leurs villages et convertis de force à l'Islam. Selon des sources catholiques locales, qui ont demandé de ne pas livrer leurs noms, près de 300 enfants ont été envoyés aux madrassas (écoles islamiques).

    L'histoire est toujours la même. De soi-disant intermédiaires, provenant de la même ethnie Tripuri, visitent les communautés pauvres où ils convainquent les familles d'envoyer leurs enfants dans des missions, à charge de payer entre 6 000 et 15 000 taka (US$ 500 à 1 200) pour l'école et la pension. Après avoir empoché l'argent, les intermédiaires vendent ces enfants à des écoles islamiques situées ailleurs dans le pays.

    Lire la suite

  • Ecologie : l'homme gardien de la création

    IMPRIMER

    (VIS). Benoît XVI a fait parvenir un message au XX Congrès oecuménique international de spiritualité orthodoxe, qui se tient au monastère de Bose (Italie) du 5 au 8 septembre: "L'homme gardien de la création": Pour la tradition chrétienne d'orient comme d'occident, habiter la terre est une mission confiée à l'homme, hôte et gardien de la terre. Tel est le thème dont débattent notamment le Prieur de Bosé Enzo Bianchi, Ioannis Zizoulas, Métropolite de Pergame et représentant du Patriarche oecuménique, auxquels le Pape a souhaité que la rencontre favorise la fraternité, la connaissance réciproque et le partage de la foi, afin a raviver l'engagement commun à sauvegarder le don divin qu'est la création. Le congrès rassemble des prélats orthodoxes, anglicans, réformés, et catholiques, dont le Cardinal Roger Etchégaray, Vice Doyen du Sacré Collège, Mgr.Antonio Mennini, Nonce en Grande Bretagne, Mgr.Mansueto Bianchi, Evêque de Pistoia et Président de la Commission épiscopale italienne pour le dialogue inter-religieux, des représentants aussi du Conseil oecuménique des Eglises et du Conseil pontifical pour l'unité. Pendant ces quatre jours de débat, ouverts au public, les participants approfondissent la dimension spirituelle et théologique du rapport entre l'homme et son environnement, s'interrogent sur les valeurs devant inspirer des décisions responsables face à la crise écologique causée par l'homme, et dont les conséquences sont parfois irréversibles pour la vie de la planète. Les positions orthodoxes sur cette problématique seront exposées par l'Evêque Amvrosij, Recteur de l'Académie de théologie de St.Petersbourg. La bonté de la création selon le récit biblique, le rapport entre la nature blessée et la nature guérie au long de l'histoire, la perception du lien homme nature dans la perception des pères de l'Eglise, d'Irénée de Lyon à Maxime Le Confesseur ou les pères syriaques, seront abordés par des chercheurs comme John Behr (USA), Nestor Kavvadas (Tübingen) ou Assade Elias Kattan (Münster).

  • Les conférences épiscopales européennes au chevet de l'Europe

    IMPRIMER

    Nous lisons, sur catho.be :

    En crise, l’ attire surtout l’attention par les tentatives de solutions pour résorber les déficits publics des états et leurs dettes souveraines. Pourtant, penser l’avenir du Vieux Continent sous le seul aspect financier et économique est réducteur. Lors d’une rencontre organisée actuellement par le Conseil des Conférences épiscopales d’ () à Chypre, le vice-président de la a estimé que « l’Europe est beaucoup plus que l’euro » et qu’elle doit « retrouver son unité de fond » pour trouver des solutions à la crise.

    Lire la suite sur catho.be

    N.B. : lorsque nous publions une information parue sur catho.be, ou ailleurs, nous citons la source. Dommage que la réciproque ne soit pas toujours vraie et que, sur de nombreux sites où l'on utilise notre blog, on évite soigneusement d'indiquer la référence à belgicatho.

  • La culture du narcissisme

    IMPRIMER
    Des propos de Boris Cyrulnik, trouvés sur le Net, à propos de notre société :
    Les sociologues américains parlent de la culture du narcissisme. Ils disent que pour se réaliser, pour s’épanouir, il faut faire des performances. Ça c’est la culture de Narcisse, c’est à dire une perversion sociale ou l’autre n’existe pas. On voit en effet de plus en plus d’hommes qui disent à leur femme « Je veux bien vivre avec toi mais surtout pas d’enfant, parce que j’ai du travail, j’ai mon aventure humaine à faire ». On voit également de plus en plus de femmes, même si elles sont minoritaires, qui se font stériliser, définitivement, pour ne jamais mettre au monde d’enfants, de façon à pouvoir tenter une aventure sociale ou une performance intellectuelle, c’est à dire la réalisation de soi. C’est à dire Narcisse. Narcisse est en train de caractériser notre culture et maintenant ce qui va faire honte aux jeunes c’est la non réalisation narcissique c’est à dire l’échec dans la performance intellectuelle ou sociale.

    (...)

    La réalisation de soi, l’épanouissement, la satisfaction, ont été la fierté des familles. Le nombre de pères ouvriers qui ont accepté de souffrir en faisant un métier atroce pour que leurs enfants puissent apprendre un beau métier ; le nombre de mères de famille qui se sont sacrifiées pour que leurs enfants ou leurs maris puissent faire des performances… C’était la culture de nos grands-parents ou de nos parents. Elle est en train de changer, on en voit les prémisses. On voit beaucoup de femmes brillantes qui réussissent intellectuellement, qui réussissent socialement et qui, arrivées à la quarantaine, disent : « Voilà j’ai réussi, je suis seule, ma vie n’a pas de sens ». On voit beaucoup d’hommes qui ont tout sacrifié, y compris eux mêmes, pour le bonheur de leur famille et pour s’épanouir, et qui, arrivés à la cinquantaine, disent : « Je suis un monstre, j’ai tout sacrifié pour réussir. J’ai réussi ; je suis un monstre. » ...

  • Mensuel "La Nef": le numéro de la rentrée et son dossier consacré à l'islam

    IMPRIMER

    Un certain nombre d'articles sont en ligne et donc accessibles en cliquant sur le titre.

    Sommaire du n°240 de septembre 2012

    SOMMAIRE DU N°240 DE SEPTEMBRE 2012

    EDITORIAUX

    Un peu d’espérance…, par Christophe Geffroy
    Richard Millet et la France, par Jacques de Guillebon

    ACTUALITÉ
    Anniversaire : La mission de Jeanne d’Arc, par Michel Toda
    Les enjeux du voyage de Benoît XVI au Liban, par Annie Laurent
    Ichtus : « Apprendre à voir », entretien avec Nicole Buron
    L’apostasie silencieuse, par Karim Ouchikh
    Vie de l’Église : Mgr Gerhard Müller, par Loïc Mérian
    Rome et la FSPX : Dans l’attente d’un accord, par Christophe Geffroy
    Série Vatican II (8) : La Constitution Dei Verbum, par l’abbé Christian Gouyaud
    Les « droits reproductifs », par Pierre-Olivier Arduin
    Géopolitique d’abord : Causes et conséquences, par Paul-Marie Coûteaux
    Chronique : Lettre ouverte à… Napoléon, par Henri Hude
    Chronique Vie : L’homoparentalité discréditée, par Pierre-Olivier Arduin

    ENTRETIEN
    Se recentrer sur le Christ, entretien avec le cardinal Marc Ouellet
    Cardinal Marc Ouellet : portrait, par le Père Geoffroy de la Tousche

    DOSSIER : L’ISLAM DANS L’IMPASSE
    Le marasme de l’islam, par Annie Laurent
    Islam et islamisme, par Annie Laurent
    Islam et démocratie, par Annie Laurent
    Islam et immigration, entretien avec Christopher Caldwell
    Moderniser l’islam ?, par Annie Laurent
    Un dialogue nécessaire, entretien avec Mgr Bernard Ginoux
    L’islam est-il réformable ?, entretien avec le Père Samir Khalil Samir

    VIE CHRÉTIENNE
    Prier avec saint François d’Assise (1/2), par Falk van Gaver
    Question de foi : Devisons, par l’abbé Hervé Benoît

    CULTURE
    Renan ou le clerc retourné, par Michel Toda
    Au fil des livres : Evelyn Waugh, par Philippe Maxence
    Notes de lectures, chroniques musique, cinéma, sortir, internet, livres jeunes
    Un livre, un auteur : Florian Michel
    Portrait : Frédérique Bedos, par Marine Tertrais

    BRÈVES
    Toutes nos annonces du mois en ligne

    Voir ici: Sommaire du dernier numéro

  • La polémique au sujet du testament spirituel du cardinal Martini

    IMPRIMER

    Après Martini, une dispute à propos de son testament spirituel

    "La polémique a été provoquée par sa dernière interview, publiée après sa mort et que la haute hiérarchie de l'Église a passée sous silence, à la seule exception du cardinal Ruini. Raison de plus pour en faire une analyse critique

    par Sandro Magister

    ROME, le 6 septembre 2012 – "Le cardinal Martini ne nous a pas laissé un testament spirituel, au sens explicite du mot. Son héritage tient tout entier dans sa vie et dans son magistère et nous devrons continuer à y puiser longtemps. Mais il a choisi la phrase à inscrire sur sa tombe. Elle est tirée du psaume 119 [118] : 'Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route'. Ce faisant, il nous a lui-même donné la clé qui permet d’interpréter sa vie et son ministère".

    En s’exprimant ainsi, le 3 septembre, au cours de l’homélie qu’il a prononcée pour les funérailles de son prédécesseur le cardinal Carlo Maria Martini, le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan, a refusé la qualité de "testament spirituel" à l'interview de Martini publiée au lendemain de sa mort par le "Corriere della Sera" :

    Lire la suite

  • Retour sur le rapprochement entre orthodoxes russes et catholiques polonais

    IMPRIMER

    Sur Realpolitik.tv, on peut lire, avec intérêt, cette analyse qui aborde des aspects peu explorés par les commentateurs :

    L’actualité de la relation russo-polonaise prolonge ce que nous écrivions il y a deux ans, à la fois sur la réconciliation souhaitable entre les deux nations slaves et sur la nécessité pour les Églises orthodoxes et catholique de mettre fin à la division qui déchire l’Europe depuis près de 1000 ans. (...)

    Le voyage du patriarche Kirill a été précédé le 18 juin dernier de la bénédiction d’une chapelle orthodoxe à Katyn. Le Patriarche a rappelé que plus de dix mille Russes avaient été exécutés dans ce lieu avant la deuxième guerre mondiale. Une manière pour lui de souligner que la Russie et les Russes furent les premières victimes des bolchéviques, dont peu d’entre eux, d’ailleurs, étaient russes. (...)

    La presse polonaise n’a pas manqué de présenter l’événement sous un jour plein de promesses, qui n’est pas sans rappeler ce mouvement de sympathie de la population russe, au moment de l’accident de l’avion du Président polonais à Smolensk. L’accueil de cette visite par les milieux atlantistes polonais a été très négatif comme il fallait s’y attendre, ces derniers considérant le Patriarche Kirill, comme un agent de Vladimir Poutine. (...)

    Lire la suite

  • Une chapelle orthodoxe bientôt consacrée à Banneux

    IMPRIMER

    02.jpgConsécration de la chapelle orthodoxe et célébration de la Divine Liturgie 

    30 septembre 2012 

    En célébration avancée de la fête de la Protection de la Mère de Dieu (1er octobre), SE l'archevêque Gabriel procèdera à la consécration de la chapelle orthodoxe avant de présider la Divine Liturgie -en présence de Mgr Aloys Jousten, évêque de Liège.

    Date(s), horaire(s) et lieu(x) : Le 30/09/2012 à 10:00
    Où ?: Sanctuaire de Banneux - chapelle orthodoxe de la Mère de Dieu de toute Protection

    "...c’est un événement particulier. Non seulement ça ne se vit pas tous les jours, mais en plus, ici, ce sera une grande première. Il n’y a pas d’autres lieux, dans d’autres pays, où un lieu de culte non catholique (ici, orthodoxe) s’ouvre dans un sanctuaire catholique. Avec ses grandes icônes visibles de l’extérieur, la chapelle est une véritable œuvre d’art. Et l’événement, ce sera pour le dimanche 30 septembre avec l’inauguration (la dédicace, pour parler le vocabulaire religieux) de la chapelle orthodoxe à Banneux. L’archevêque (orthodoxe) venu de Paris officiera en présence de l’évêque de Liège."

    Personne de contact: père Guy FontaineTéléphone de contact: 04.252.06.35

    E-mail de contact : gfo@scarlet.be / Site web: http://www.doyenne-orthodoxe.org


       Invitation 30 sept.pdf : Invitation 30 septembre Banneux

    La genèse et l'historique du projet : Dossier presse-Banneux-30Sept.pdf

  • Paris : hausse de la pratique religieuse

    IMPRIMER

    Cette bonne nouvelle nous vient de La Croix qui, soulignant la pénurie de prêtres qui frappe également la capitale française, attire l'attention sur cette réalité méconnue :

    Hausse de la pratique

    Paradoxalement, cette relative pénurie s’explique aussi par une augmentation de la pratique religieuse dans la capitale, bien loin des idées reçues sur le déclin de l’Église catholique. Le diocèse s’adapte, et a par exemple fait le choix de maintenir quatre jeunes prêtres de 35 à 52 ans dans la paroisse populaire et très fréquentée de Saint-Jean-Baptiste-de-Belleville, dans le nord de Paris (19e), qui propose désormais deux messes quotidiennes pendant la semaine. 

     « Si certains peuvent ressentir une pénurie de prêtres, cela s’explique d’abord par la croissance du nombre des fidèles »,  constate ainsi le P. Henri de l’Eprevier, curé de la paroisse voisine de Notre-Dame-de-l’Assomption des Buttes-Chaumont, qui note lui aussi l’essor des demandes de baptêmes d’adultes et la hausse de la pratique dominicale.

  • Grégorios III Laham prêt à donner sa vie pour la réconciliation en Syrie

    IMPRIMER

    Gregorios III Laham, en Syrie : « Pour la réconciliation, je suis prêt à donner ma vie »

    Source : Aide à l'Eglise en Détresse; le 5 septembre 2012

    « Pour la Syrie, la réconciliation est la seule chance de salut ».  C’est pourquoi il est urgent que soit organisée « une campagne internationale en faveur de la réconciliation en Syrie », campagne qui devrait voir la participation de toutes les églises du monde.

    Tel est l’appel éploré du Patriarche gréco-catholique melkite de Damas, SB Grégoire III Laham, lancé dans une lettre ouverte alors que la situation en Syrie dégénère et que « le langage de la violence a emporté tous les autres types de langages ». La missive – envoyée à l’Agence Fides – s’adresse aux chrétiens et à tous les ressortissants syriens, au monde entier, notant « avec les yeux et le coeur pleins de larmes » que les victimes laissent, dans chaque communauté composant la population syrienne, une traînée « d’angoisse familiale, sociale et nationale ».

    Pour la énième fois, le Patriarche réinvite au dialogue, comme au chemin qui permet de résoudre la crise « pour surmonter nos blessures, les souffrances et les épanchements de sang », invitant à un parcours de « réconciliation les yeux dans les yeux ». L’appel note que « il s’agit de la route la plus difficile mais également de la seule raisonnable en ce qu’elle représente une garantie pour l’avenir ». Dans tous les cas, ajoute le Patriarche, « elle est inévitable » dans la mesure où aucune des parties en conflit ne parvient à prévaloir sur l’autre. « La violence génère la violence, le dialogue renforce et fait fructifier le dialogue. La réconciliation prépare les coeurs et les esprits en vue d’un dialogue ultérieur et de la réconciliation ».

    Le responsable de l’Eglise gréco-catholique rappelle que « l’Eglise en Syrie est appelée au ministère de la réconciliation par tous les moyens disponibles » appuyant la précieuse action du mouvement Mussalaha (Réconciliation), initiative populaire interreligieuse née de la société civile syrienne.

    La Patriarche, souhaitant un effort de paix partagé par « toutes les églises soeurs du monde catholique, orthodoxe et protestants » demande aux responsables spirituels d’unir leur voix à celle de l’Eglise en Syrie.

    Aux fidèles chrétiens syriens il est demandé « de faire preuve de patience » et de ne pas quitter le pays alors qu’à tous les syriens est adressée la prière de rechercher « un chemin différent de la violence », « parce qu’à la fin personne ne remporte la victoire par la violence mais tous sont vainqueurs avec le pardon ». « Pour le ministère de la réconciliation, je suis prêt à donner ma vie » conclut SB Grégoire III.

  • Cinéma : la Vierge, les Coptes et moi

    IMPRIMER

    la-vierge-les-coptes-et-moi-29-08-2012-1-g.jpgLa Vierge, les coptes et moi

    par

     

    Vous avez sûrement entendu parler de ce gentil film de Namir Abdel Messeeh, tourné, caméra à l'épaule, avec peu de moyens mais une volonté de fer, La Vierge, les coptes et moi. C'est l'histoire d'un jeune copte occidentalisé qui veut comprendre les apparitions de la Vierge en Egypte et ce qu'ont vu les chrétiens et les musulmans qui disent l'avoir vu. Le film est un film sur un jeune en train de faire un film sur la Vierge et qui enregistre tout ce qu'on lui fait connaître à ce sujet, au Caire, au pèlerinage marial annuel d'Assiout (très impressionnant). Je suis allé voir ce soir ce que cela peut bien donner, pour vous en dire quelques mots.

    Lire la suite (Metablog)

  • Birmanie : les chrétiens chins victimes de l'oppression

    IMPRIMER

    Selon une organisation Chin de défense des droits de l’homme, le régime birman opprime les chrétiens chins (Eglises d'Asie - MEP - 05/09/2012)

    Selon la Chin Human Rights Organization (CHRO), basée au Canada et animée par des réfugiés chins, les réformes mises en place depuis un peu plus d’un an par le régime birman, pour positives qu’elles puissent être, ne se sont pas traduites par une amélioration de la situation dans l’Etat Chin. Situé sur le flanc ouest du Myanmar, l’Etat Chin abrite une importante population chrétienne, très majoritairement baptiste, qui, selon le CHRO, se heurte à une politique birmane de promotion du bouddhisme.

    Publié le 5 septembre, le rapport de la CHRO ‘Threats to Our Existence’: Persecution of Ethnic Chin Christians in Burma se présente comme une actualisation d’un précédent rapport publié en 2004, intitulé Religious Persecution: A Campaign of Ethnocide Against Chin Christians in Burma. S’appuyant sur une centaine d’entretiens menés avec des chrétiens chins pour des faits allant de mars 2004 à juin 2012, le document affirme que la politique de « birmanisation » menée par l’ancienne junte se poursuit dans l’Etat Chin en dépit de la transformation de cette dernière en un « gouvernement d’apparence civile ». Selon Salai Ling, directeur des programmes à la CHRO, « le gouvernement présidé par Thein Sein affirme que la liberté religieuse est garantie par la législation du pays mais en réalité, le bouddhisme s’apparente de facto à une religion d’Etat. Les institutions mises en place par les régimes militaires précédents pour organiser la discrimination religieuse sont toujours en place et continuent d’opérer. Les réformes n’ont quasiment pas atteint l’Etat Chin ».

    Lire la suite