des extrémistes islamistes combattant dans les rangs de l'opposition ont attaqué le village chrétien de Ghassaniyeh non loin de Homs, au Nord de Damas. D'après les médias syriens, ils ont tué cinq habitants du village ayant pris en otages 17 autres.
D'après les militaires, il s'agit des islamistes faisant partie des détachements rebelles qui quittent Homs sous les coups des unités d'élite de l'armée syrienne.
Selon l'agence Surya al-Ain, les troupes gouvernementales ont libéré 80 % environ de la ville. Des foyers de résistance se maintiennent dans la vieille ville et dans des banlieues.
- Page 15
-
-
Foy-Notre-Dame, 16 septembre : 19e Pèlerinage de Tradition
Pour accéder au site, cliquer sur l'image.
-
Une prière qui soit accueil de Dieu qui nous parle
LA PRIERE DANS L'APOCALYPSE
Cité du Vatican, 5 septembre 2012 (VIS). Benoît XVI a repris ce matin les audiences générales au Vatican, abordant devant les fidèles rassemblés Salle Paul VI la prière dans l'Apocalypse, "livre difficile mais d'une grande richesse...qui nous met en contact avec la profonde prière de l'assemblée chrétienne rassemblée le jour du Seigneur". Ce texte, a poursuivi le Saint-Père, expose le message que Dieu confia à l'évangéliste Jean, un dialogue "d'où jaillit une véritable symphonie de prière, développée jusqu'au bout avec une grande variété de formes". La première partie de l'Apocalypse décrit trois phases de l'assemblée priante, montrant d'abord que "notre prière est avant tout écoute de Dieu qui parle. Submergés de paroles, nous sommes peux attentifs à écouter et à nous mettre dans l'état de silence qui favorise l'accueil de ce que Dieu veut nous dire. Ces versets indiquent ensuite que notre prière, trop souvent de simple requête, doit se transformer en louange afin de remercier Dieu du don du Christ qui nous apporte force, espérance et salut... Se révélant être le début et la fin de l'histoire, Dieu reçoit et prend en compte les demandes de l'assemblée".
Une prière constante, a poursuivi le Pape, "réveille en nous le sentiment de la présence du Seigneur dans nos vies et dans l'histoire, une présence qui nous soutient, nous guide et nous rassure dans les ténèbres de certains moments de l'existence, y compris dans la solitude la plus profonde. Ainsi n'est-on jamais totalement isolés et stérile, puisqu'il est la lymphe vitale d'une existence chrétienne plus cohérente et plus engagée". Ensuite, "la prière de l'assemblée approfondit le rapport avec Jésus-Christ car il se manifeste, parle et agit. De plus en plus proche lui, la communauté écoute alors et réagit" à sa parole. Enfin, l'Apocalypse montre "l'Eglise en prière, qui est transformée par l'accueil de la parole du Seigneur...sa repentance, sa conversion, sa persévérance, son amour croissant et sa recherche du bon chemin. L'Apocalypse nous montre une communauté en prière car c'est précisément dans la prière que l'on ressent le mieux la présence de Jésus en nous. Plus on prie avec constance et intensité, plus nous nous assimilons à lui, qui pénètre et guide notre vie... Plus nous le connaissons plus nous l'aimons, plus nous ressentons de besoin de prier avec lui et de recevoir la sérénité et la force de vivre".
-
La grand’messe du Père Delhez
Ce sera très prochainement, du 2 au 4 novembre, à Namur, et cela s’appelle « RivEspérance 2012 ».
La revue de spiritualité « RiveDieu » est à la base de cette initiative et l’on devine que son rédacteur en chef, le Père Charles Delhez s.J., en est l’organisateur principal, flanqué de quelques autres personnalités amies et complices. Qui d’autre que lui, bien introduit dans le monde médiatique, universitaire, associatif, ecclésiastique, aurait pu en effet battre le rappel de tant d’associations et de communautés catholiques (et même protestantes) de la Belgique francophone recrutées comme « mouvements partenaires » et disposer de toutes les infrastructures nécessaires à une organisation d'une telle ampleur ?
Cet évènement a déjà été annoncé par le chroniqueur religieux de la Libre au mois de juillet sous un titre qui en dit long : « Un plan de relance aussi pour l’Eglise » Bigre ! Un projet bien ambitieux, donc ! Il suffit d’ailleurs de se rendre sur le site de RivEspérance pour s’en rendre compte : http://www.rivesperance.be/, et prendre la mesure de l’importance que les organisateurs veulent donner à ce rassemblement. N’en doutons pas, les médias lui réserveront les échos les plus favorables ; on peut déjà compter sur Pascal André qui fait partie du comité organisateur, et sur Christian Laporte, bien entendu.
Nous nous réjouirions volontiers de la chose si le choix tendancieux des personnalités invitées à tenir la vedette lors de cet évènement ne faisait preuve, de façon aussi flagrante, d’un véritable esprit de parti dont se trouvent exclus, ipso facto, tous ceux qui nourrissent un sentiment d’attachement et de fidélité à l’égard de Rome. C’est ainsi que l’on retrouve parmi les orateurs : Olivier Legendre qui n’aime l’Eglise que de la façon dont il la rêve, Christine Pedotti qui appelle de ses vœux un Vatican III qui romprait définitivement avec la tradition catholique, Armand Veilleux et Dominique Collin dont on connaît les positions peu « romaines ».
C’est dommage parce que d’autres aspects de cette organisation méritent respect et considération. La participation de « priants » (Tibériade, l’Emmanuel…), celle de gens engagés dans des actions indiscutables au service des pauvres et des exclus, méritent d’être mentionnées*. Quant à la prestation musicale du samedi soir, elle promet d’être d’une très grande qualité…
Hélas, la tonalité donnée à cette organisation par les têtes d’affiche nous met sur nos gardes et nous amène à déplorer ces choix tendancieux qui hypothèquent la possibilité d’une véritable communion ecclésiale en ces circonstances. C’est donc bien en vain que l’on nous annonce « un programme varié (qui) permettra à chaque participant d’être rejoint dans ses attentes et sa sensibilité. » Curieuse conception d’une communion entre catholiques qui devrait se faire en excluant de celle-ci le pape ou l’archevêque.
Comme disait le cardinal Barbarin, "Il faut de l’enthousiasme, oui ; dépoussiérer l’Église, oui, mais en se méfiant comme de la peste de l’orgueil "
* Même si on peut émettre des réserves sur l’animation de certains ateliers par des gens qui s’éloignent ostensiblement des positions de l’Eglise. Ainsi, sur la question de l’homosexualité.
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, conférences, spectacles, manifestations, Débats, Eglise, Foi 5 commentaires -
Prier pour l'avenir de la présence religieuse à Chèvremont
Du 31 août ( fête de « Marie Médiatrice »)
au 08 septembre 2012 (fête de la « Nativité de la Vierge »)
Neuvaine de prière préparatoire à la fête de
Notre-Dame de Chèvremont :
Intention : « Je veux que tu vives ! » Ezekiel 16, 6b
Durant ces 9 jours, chacun est invité à prier chez lui,
de la manière qui lui convient, pour confier à la Ste Vierge
l’avenir de « Chèvremont » et celui de la communauté des Carmes.
ENSEMBLE, nous clôturerons la neuvaine le
Samedi 08 Septembre :
14h : Rendez-vous à la chapelle de Nd. de Chèvremont
Célébration mariale et procession jusqu’à la basilique.
14h30 : Exposition du Saint Sacrement et chapelet médité.
15h à 16h : Adoration silencieuse.
16h : chapelet médité.
17h : Eucharistie.
Priez et faites prier !
¤¤¤¤
-
Ken Loach reçoit le prix Robert Bresson des mains du Patriarche de Venise
Ken Loach récompensé par l'Eglise catholique à Venise; source : Radio Vatican
Le cinéaste britannique Ken Loach et le Patriarche de Venise, Mgr Francesco Moraglia unis au nom des laissés-pour-compte, des ouvriers, des chômeurs, des sans abris : cette rencontre insolite a eu lieu à la Mostra de Venise en présence d’une foule de journalistes et de photographes ; Ken Loach a reçu le prix Robert Bresson des mains du Patriarche.
Ce prix est décerné tous les ans par les Conseils pontificaux de la Culture et des Communications sociales. Cette 13° édition a donc récompensé le metteur en scène de la « working class » pour ses œuvres « caractérisées par un fort engagement politique et social, attentives au progrès civil et à la solidarité humaine, représentant les conditions de vie de la classe ouvrière, des immigrés, des chômeurs », des catégories exploitées qui aspirent à la justice sociale.
Des convergences au-delà des différences
Citant Benoît XVI, Mgr Moraglia a souligné que dans une société qui semble avoir du mal à élargir les espaces de la raison, le cinéma est un outil puissant qui peut favoriser la réflexion. Sans trahir chacun ses propres idéaux, on peut avoir des convergences au-delà des différences. En clair, les films de Ken Loach ne sont pas incompatibles avec l’Evangile. -
Les catholiques progressistes doivent-ils rester dans l'Eglise ?
Nous lisons sur l'excellent site "Benoît-et-moi" cette note rédigée par notre amie :
"Et si les progressistes quittaient l'Eglise?
C'est la question posée sur le ton de l'humour par une star du journalisme américain, et relayée par La Vie. Les réponses et les explications de Louis-Marie Lamotte, sur le remarquable blog de réflexion Contre-débat (20/7/2012)
Le 22 juin dernier, La Vie ouvrait une nouvelle rubrique, intitulée "Chrétiens en débat".
Elle est présentée ici.
Le 6 juillet, l'un des thèmes débattus était "Les catholiques progressistes doivent-ils quitter l'Eglise ?".
Suite à la rebellion des religieuses américaines de la LCWR (cf. benoit-et-moi.fr/2012(II)), c'était la question-provocation posée par Bill Keller, "ex-rédacteur-en-chef du New York Times, dans une des tribunes en ligne les plus discutées entre catholiques américains actuellement (315 commentaires modérés en dix jours)".
Le journaliste du NYT, écrivait: Et si les catholiques qui ne sont pas d'accord avec la ligne du Vatican s'en allaient ? Après tout, il y a plein d'autres Eglises, y compris des communautés catholiques non romaines. Cela résoudrait la crise du catholicisme contemporain.
De sa part, il s'agissait peut-être d'humour, mais je suis persuadée que, de la part de beaucoup de catholiques 'normaux', c'est une question qui n'a rien d'une boutade! Personnellement, en lisant les Gaillot, Noyer, Soupa, Hans Kung et autres Pietro di Paoli, je me la suis déjà plus d'une fois posée. Et je m'étais spontanément apportée la réponse qu'il est toujours plus facile de saper une institution de l'intérieur: que seraient ces "opposants" s'ils n'étaient plus dans l'Eglise? Que vaudrait leur parole? Leur ouvrirait-on encore toutes grandes les portes des studios de radio et des plateaux de télévision pour cracher leur venin? Il est permis d'en douter. -
Discriminations antichrétiennes : le Royaume-Uni devant la Cour européenne des droits de l'homme
Dans le Figaro (4/9/2012) :
"Des chrétiens britanniques dénoncent des discriminations
Les quatre plaignants, qui estiment avoir subi des discriminations sur leur lieu de travail, veulent faire condamner le Royaume-Uni par la Cour européenne des droits de l'homme.
Quatre chrétiens britanniques ont affirmé mardi, devant la Cour européenne des droits de l'homme, avoir subi des discriminations basées sur leur religion. Âgés de 51 à 61 ans, les requérants ont déploré ne pas avoir pu afficher ou faire respecter leurs convictions sur leur lieu de travail. Ils espèrent ainsi faire condamner le Royaume-Uni
Les deux premiers plaignants, Nadia Eweida, employée chez British Airways, et Shirley Chaplin, infirmière, affirment avoir subi les foudres de leur hiérarchie respective parce qu'elles avaient choisi d'arborer un pendentif en forme de croix par-dessus leur tenue de travail. Leur employeur avait estimé que cela contrevenait aux règles internes, pour des raisons d'hygiène, de sécurité ou tout simplement d'uniforme. ..."
-
Le nombre d'euthanasies déclarées ne cesse de croître en Belgique
Source : Bulletin de l'Institut Européen de Bioéthique du 4 septembre
Nouveau rapport de la Commission d’évaluation euthanasie 2012
30/08/2012 - Fin de vieLa Commission fédérale de contrôle et d’évaluation de la loi sur l’euthanasie vient de publier son cinquième rapport aux chambres législatives. Ce rapport concerne les documents d’enregistrement des euthanasies pratiquées entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2011 examinés par la Commission. La Commission rappelle, comme elle l’a déjà fait dans ses précédents rapports qu’elle « n’a pas la possibilité d’évaluer la proportion d’euthanasies déclarées par rapport au nombre d’euthanasies réellement pratiquées ».
Sur la base de ce que les médecins ont bien voulu déclarer à la Commission, 2.086 euthanasies auraient été pratiquées au cours de ces 2 dernières années.
Évolution du nombre d’euthanasies déclarées :
2003
235
2008
704
2004
349
2009
822
2005
393
2010
953
2006
429
2011
1.133
2007
495
Le nombre d'euthanasies déclarées ne cesse de croître. Ainsi, il progresse de 61% entre 2008 et 2011.
Confirmant la tendance des années précédentes, 82% des déclarations sont rédigées en néerlandais et 18% en français. Si l’on totalise le nombre d’euthanasies déclarées depuis la dépénalisation de 2002, on arrive au chiffre de 5.537.
Il faut souligner la nette augmentation des euthanasies pratiquées lorsque la mort du patient n’est pas prévue à brève échéance (doublement en 4 ans) ainsi que le nombre d’euthanasies pour des affections neuropsychiques. Pour l'année 2011, il y eut 50 personnes souffrant d'affections neuropsychiques qui furent euthanasiées soit 4% des euthanasies.
L’intervention d’un médecin formé en soins palliatifs est très largement négligée. En effet, seulement 10 % des médecins font appel à leurs confrères formés en soins palliatifs comme consultants.
Au cours de ces deux dernières années, 49 personnes inconscientes ont été euthanasiées, sur la base d’une déclaration anticipée.
On relève la nette augmentation d'euthanasies pratiquées en maison de repos et/ou de soin (près du double de 2008 à 2011).
Dans ses recommandations, la Commission d’évaluation estime que "le cursus des études médicales devrait comporter une formation préparant les futurs médecins à affronter les problèmes que pose la gestion de la fin de vie, y compris la pratique des soins palliatifs et la mise en oeuvre correcte d’une euthanasie."
Verslag in het Nederlands HIER
-
Bienheureuse Térésa
Sa fête aujourd'hui, l'occasion de mettre à nouveau en ligne ce bel hymne à la Vie :
La vie est une chance, saisis la.
La vie est beauté, admire la.
La vie est béatitude, savoure la.
La vie est un rêve, fais en une réalité.
La vie est un défi, fais lui face.
La vie est un devoir, accomplis le.
La vie est un jeu, joue le.
La vie est précieuse, prends en soin.
La vie est une richesse, conserve la.
La vie est amour, jouis en.
La vie est mystère, perce le.
La vie est promesse, remplis la.
La vie est tristesse, surmonte la.
La vie est un hymne, chante le.
La vie est un combat, accepte le.
La vie est une tragédie, prends la à bras le corps.
La vie est une aventure, ose la.
La vie est bonheur, mérite le.
La vie est la vie, défends la. -
Journées du Patrimoine en Wallonie 2012 à Liège
BASILIQUE SAINT-MARTIN
A Liège, l’association « Mal Saint Martin », en collaboration avec le secrétariat des Journées du Patrimoine ainsi que les services de la culture et du tourisme de la Ville et de la Province de Liège, propose le samedi 8 septembre 2012 à la Basilique Saint Martin :
►14h30, visite de la basilique guidée par Mme Marylène LAFFINEUR- CREPIN Responsable du Service Patrimoine à l'Evêché de Liège
La basilique Saint-Martin de Liège est une église de Liège, anciennement dénommée Collégiale Mont-Saint-Martin. Consacrée basilique en 1886, Saint-Martin est l' une des sept anciennes collégiales liégeoises (Saint-Pierre, Sainte-Croix, Saint-Paul, Saint-Jean, Saint-Denis, Saint-Martin, Saint-Barthélemy).
Le 2 juin de l'an 965, Éracle, évêque de Liège, délivre l'acte de fondation sur le Publémont d'un édifice destiné à devenir la nouvelle cathédrale de Liège, consacrée à la Vierge et à saint Lambert. Mais Notger, son successeur, décide de dédier le sanctuaire à saint Martin et lui confère le statut de collégiale[6].
En 1312, c'est dans la nuit du 3 au 4 août que le peuple, soutenu par le chapitre cathédral, bouta le feu à la collégiale Saint-Martin dans laquelle s'étaient réfugiés plusieurs dizaines de nobles qui périrent dans l'incendie. L'événement est connu sous le nom de la måle Saint-Martin.
Aujourd'hui, il ne reste rien de l'église romane primitive qui fut remplacée au XVIe siècle par l'édifice gothique actuel dont les travaux de construction s'étalèrent de 1506 à 1542, sous le règne du prince-évêque Érard de La Marck
C'est à Saint-Martin que fut instituée la Fête-Dieu en 1246 suite aux démarches effectuées par Julienne de Cornillon et la recluse Ève de Saint-Martin. Au cours des siècles, le culte eucharistique prit à la collégiale une importance considérable, manifesté surtout par l'établissement de la confrérie du Saint-Sacrement, renforcée à partir de 1765 par la confrérie de l'Adoration perpétuelle et par l'aménagement d'une chapelle exclusivement réservée au culte eucharistique, la chapelle du Saint-Sacrement. Sorte de Saint des Saints, cette chapelle bénéficia de l'attention généreuse des membres du chapitre collégial et fit l'admiration des visiteurs de Liège. La chapelle était ornée de peintures des grands artistes Jean Del Cour et Englebert Fisen. Elles sont dispersées à la révolution
►16h 00 , animation chorale par les élèves de la classe 2012 de l’Académie de Chant grégorien à Liège, dir. Stéphan Junker :
Au programme de cette audition
sept antiennes pour quatre temps liturgiques:
« O Emmanuel », pour le Magnificat des dernières vêpres de l’Avent, « Hodie Christus natus est » pour le Magnificat des Vêpres de Noël, « Vidimus stellam », pour la Messe de l’Epiphanie, « Crucem tuam » et «Christus factus est » pour l’office du Vendredi- Saint, «Spiritus sanctus » pour la communion de la messe du VIe dimanche de Pâques, « Magna Vox », pour le Magnificat des vêpres de la fête de saint Lambert.
Kyriale (extraits) de la messe « Dominator Deus » (XIe s):
Sanctus et Agnus Dei
Une Hymne pour le jour de Pâques:
« Salve festa dies »
ENTREE LIBRE
Les cours de l’académie de chant grégorien à Liège se donnent, depuis 2003, dans les locaux de l’église du Saint-Sacrement (Bd d'Avroy, 132) sous forme de cycles annuels ouverts sans pré-requis. Ils sont animés par Stéphan Junker. Celui-ci est diplômé du conservatoire de Bruxelles et titulaire d’une classe de chant au conservatoire de Verviers Il est aussi licencié en philologie classique de l’Université de Liège.
Renseignements et inscriptions
● S’adresser à Jean-Paul Schyns, Quai Churchill, 42/7 4020 Liège. Tél. 04.344.10.89 (en cas d’absence, tél portable 0498.33.46.94 de Ghislain Lahaye).
E-mail : jpschyns@skynet.be
● Informations générales et inscriptions en ligne sur le site de l’académie : http://www.gregorien.be
-
Pakistan : nouveaux témoignages en faveur de Rimsha Masih et menaces à l'encontre de Paul Bhatti
ASIE/PAKISTAN - Deux nouveaux témoins en faveur de Rimsha Masih - menaces à l'encontre de Paul Bhatti
Islamabad (Agence Fides) - Le front juridique en faveur de Rimsha Masih se renforce. Hier, deux nouveaux témoins sont venus d'ajouter à Hafiz Zubair, vice imam de la mosquée de quartier, et ont confirmé les accusations portées contre l'imam Khalid Jadoon en ce qui concerne la falsification des preuves du blasphème de la fillette. Le cas de Rimsha fait désormais l'objet d'un large consensus parmi les responsables musulmans modérés tels que Hafiz Tahir Ashrafi, responsable du All Pakistan Ulema Council. Malgré cela, il alimente des tensions. Hier, Paul Bhatti, Conseiller spécial du Premier Ministre chargé de l'Harmonie nationale, très actif en ce qui concerne le cas de Rimsha, a dû rester dans son bureau, au Ministère de l'Harmonie, à cause d'une alerte concernant sa sécurité personnelle, alors qu'il devait participer à un débat télévisé sur Dunya News Tv en compagnie de Tahir Ashrafi et du Père Rehmat Hakam Michael, Vicaire général du Diocèse d'Islamabad-Rawalpindi. Suite à cette alarme, il n'a été en mesure de participer que depuis son bureau. Bhatti s'est vu octroyer aujourd'hui une nouvelle escorte spéciale, ce qui lui a permis de se rendre au Sénat pour la session parlementaire.
Entre temps, comme l'avait anticipé à Fides le Père Francis Nadeem (voir Fides 03/09/2012), il se confirme que derrière le cas de Rimsha Masih se trouve la mafia foncière. Un certain nombre de spéculateurs entendaient en effet chasser les chrétiens du faubourg de Mehrabadi pour des raisons économiques, vu que la valeur des maisons dans cette zone d'Islamabad s'est accrue. Ce qui les a conduit à construire ce cas de blasphème qui devait leur permettre de parvenir à leurs fins. La majeure partie des familles du faubourg, déclarent des sources de Fides, sont des fidèles ayant fui Gojra, localité incendiée par des radicaux islamiques en 2009 suite à un présumé cas de blasphème. Ce fut Shahbaz Bhatti, alors Ministre chargé des Minorités, à faire assigner aux évacués les logements aujourd'hui contestés dans la périphérie de la capitale. (PA) (Agence Fides 04/09/2012)