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  • Liège, 23 mai : Le gender, il ou elle ? par Olivier Bonnewijn

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    Le gender, il ou elle ?  23 mai 2013  
    "Le gender il ou elle ?" - les nouvelles conceptions de l'humain. Par le Chanoine Olivier Bonnewijn, professeur à la faculté jésuite de théologie de Bruxelles (IET).
    Date(s), horaire(s) et lieu(x)
      Le 23/05/2013 à 20:15 
    Où ?: Presbytère St Jacques, Place St Jacques, Liège
    Personne de contact Jeunes de l'Emmanuel de Liège
    Téléphone de contact 04 94 69 36 82
    E-mail de contact jeunes.emmanuel.liege@gmail.com
    Site web (URL) http://www.emmanuel.info/pays/europe/belgique/belgique-jeunes/jeunes-liege/jeunes-de-l-emmanuel-liege

    source : liege.diocese.be

  • Le bulletin de mai de l'Aide à l'Eglise en Détresse

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    Le bulletin n°4 (mai 2013) de l'Aide à l'Eglise en Détresse est publié. Son contenu est excellent et permet de prendre le pouls de nos frères chrétiens qui vivent dans des contextes où la foi est vécue de façon tellement différente. Vous pouvez le télécharger ici : Bulletin_4_2013.pdf

  • Nigeria : il faut déclarer l'état d'urgence

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    source : zenit.org

    Mgr Stephen, évêque de Yola, la capitale de l’État d’Adamawa au Nigeria, appelle à déclarer l’état d’urgence dans le nord-est du pays: « le gouvernement a la capacité d’affirmer son autorité » face aux terroristes.

    Mais « le gouvernement craint de perdre des voix aux prochaines élections générales s’il se bat contre Boko Haram » explique-t-il à une délégation internationale de l’Aide à l’Église en détresse, en visite dans le pays africain.

    L’évêque accuse le gouvernement guidé par Goodluck Jonathan de timidité pour combattre les « talibans africains » et les autres groupes de militants qui « déchainent le chaos dans tout le pays », non pas parce que ce serait impossible ou qu’il n’en aurait pas la capacité, mais par calcul en vue des élections.

    « Le régime a peur d’irriter les électeurs sympathisants des extrémistes alors qu’au contraire, il devrait déclarer l’état d’urgence dans le nord-est du Nigeria. La seule solution, c’est de mettre la région sous le contrôle direct de l’armée. », estime-t-il.

    Mgr Dami Mamza rapporte les attaques en série perpétrées par Boko Haram à Barma, dans l’état voisin de Borno, le 7 mai dernier : les fondamentalistes ont rasé au sol un poste de police, une caserne militaire et d’autres bâtiments gouvernementaux en tuant cinquante-cinq personnes. Le 8 mai, près de la cathédrale de Yola, ils ont ouvert le feu en pleine rue, tuant deux personnes.

    Pour l’évêque, « si des hommes préposés à la sécurité avaient été à leur poste, des attentats comme ceux-ci n’auraient pas eu lieu. Le gouvernement avait la capacité d’affirmer son autorité, mais il craignait la réaction des partisans des extrémistes qui, hélas, augmentent chaque jour. »

    La situation est encore plus dramatique dans les zones rurales, davantage exposées à la violence en raison de l’absence totale de l’État, dénonce-t-il : « Les autorités devraient prendre des mesures plus sérieuses contre Boko Haram. Au contraire, le président pense déjà au scrutin de 2015 et il est convaincu que, s’il combat le groupe jusqu’au-boutiste, il perdra une importante partie de l’électorat dans les états du Nord. »

    Selon Mgr Dami Mamza, la capacité militaire croissante des « talibans africains » et leur refus de toute possibilité de négociation constituent une sérieuse menace contre l’État de droit. « Et nous, que faisons-nous ? Allons-nous laisser Boko Haram s’emparer du gouvernement ? Non, nous ne pouvons absolument pas permettre cela. »

    Traduction d’Hélène Ginabat

  • Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.

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    Evangile du jour : Jean chap. 15, vv. 9-17 

    A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.

    Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie.

    « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître.

    « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera. Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres. »

    Homélie du Père Joseph-Marie Verlinde (homelies.fr - archive 2007)

    Cette exhortation de Jésus nous révèle comment l’amour du Père se déverse sur nous par le Cœur de son Fils, en torrents de grâce, de lumière, de paix et de joie. 

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  • Pour François, le diable n'est pas un mythe

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    De Sandro Magister :

    François et le diable

    Il le cite continuellement. Il le combat sans relâche. Il ne le considère absolument pas comme un mythe, mais comme un être réel et comme l’ennemi le plus sournois de l’Église 

    Dans la prédication du pape François, il y a un sujet qui revient avec une fréquence surprenante : le diable.

    Cette fréquence est équivalente à celle des mentions de ce même sujet dans le Nouveau Testament. Mais même si l’on tient compte de ce point, la surprise subsiste. Ne serait-ce qu’en raison du fait que le pape Jorge Mario Bergoglio se différencie, par ses références continuelles au diable, de la prédication actuellement prédominante dans l’Église : ou bien elle ne parle pas du diable, ou bien elle réduit celui-ci à une métaphore.

    Ou plutôt la minimisation du diable est si répandue qu’elle projette son ombre sur les propos mêmes que tient le pape à ce sujet. Jusqu’à maintenant, l'opinion publique, qu’elle soit catholique ou laïque, a enregistré cette insistance du pape à propos du diable avec insouciance ou, au mieux, avec une indulgente curiosité.

    Or une chose est certaine : pour le pape Bergoglio, le diable n’est pas un mythe, mais une personne réelle. Dans l’une des homélies matinales qu’il prononce à la chapelle de la Domus Sanctæ Marthæ, il a affirmé que non seulement il y a une haine du monde envers Jésus et envers l’Église, mais que, derrière cet esprit du monde, il y a "le prince de ce monde":

    "Par sa mort et sa résurrection, Jésus nous a libérés du pouvoir du monde, du pouvoir du diable, du pouvoir du prince de ce monde. L’origine de la haine, c’est ceci : nous sommes sauvés et ce prince du monde, qui ne veut pas que nous soyons sauvés, nous hait et il fait naître la persécution, qui a commencé dès les premiers temps de Jésus et qui continue encore aujourd’hui".

    Face au diable, il faut – affirme le pape – réagir comme l’a fait Jésus, qui "a répondu avec la parole de Dieu. On ne peut pas dialoguer avec le prince de ce monde. Le dialogue est nécessaire entre nous, il est nécessaire pour la paix, c’est une attitude que nous devons avoir entre nous, pour nous écouter, pour nous comprendre. Et il faut qu’il soit constamment maintenu. Le dialogue naît de la charité, de l’amour. Mais on ne peut pas dialoguer avec ce prince ; on peut seulement répondre avec la parole de Dieu qui nous défend".

    Lorsqu’il parle du diable, François montre qu’il a une vision très claire des fondements bibliques et théologiques concernant celui-ci.

    Et c’est justement pour nous rafraîchir la mémoire à propos de ces fondements que le théologien Inos Biffi est intervenu dans "L'Osservatore Romano" du 4 mai, avec un article qui récapitule la présence et le rôle du diable dans l'Ancien et dans le Nouveau Testament, aussi bien en ce qui est révélé et manifeste qu’en ce qui appartient encore à un "panorama caché" et en définitive aux "voies impénétrables" de Dieu.

    Cet article est reproduit ci-dessous et il se termine sur une critique de l'idéologie actuellement prédominante qui "banalise" la personne du diable.

    Une idéologie contre laquelle Bergoglio entend rappeler tout le monde à la réalité.

    Lire l'article de Biffi sur le site de S. Magister : http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1350517?fr=y

  • Les médias et François : le franc tombe...

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    François n'est pas le pape dont rêvaient les "libéraux" et ils commencent à s'en apercevoir, comme en atteste cet article du Vif.be :

    Avortement, mariage: le pape François dans la lignée de ses prédécesseurs

    Deux mois après son élection, force est de constater que Jorge Mario Bergoglio ne se démarque pas de ses prédécesseurs en matière de moeurs. Le pape reste notamment opposé à l'avortement et au mariage gay.

    Opposition à l'avortement, remise au pas de religieuses féministes... Les moeurs du pape François s'inscrivent dans la lignée de ceux de ses prédecesseurs. © Reuters

    PLUS D'INFOS

    Le pape réclame "une garantie juridique de l'embryon"

    Pas de changement de cap. Novateur dans le contact simple et chaleureux, le pape François s'inscrit en revanche dans la lignée de ses prédécesseurs en matière de moeurs, au risque de hâter la fin d'une lune de miel avec l'opinion libérale. 

    Tout le monde l'avait remarqué: Jorge Bergoglio, qui fête ce lundi ses deux mois de pontificat, avait très peu pris position sur les "sujets qui fâchent" comme la défense de la vie et de la famille. Jusqu'aux clarifications des derniers jours.

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  • Aller buter un curé

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    A juste titre, Eric de Beukelaer dénonce l'incitation à la haine promue contre les prêtres dans la foulée d'un film ("Au nom du fils") dont le thème est consacré à la pédophilie ecclésiastique et s'étonne de voir une déclaration telle que "je crois que je vais aller buter un curé" circuler sans faire problème.

    C'est ici : http://minisite.catho.be/ericdebeukelaer/2013/05/13/je-crois-que-je-vais-aller-buter-un-cure/

  • Soutenir l'évangélisation en soutenant Zenit

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    Belgicatho ne demande pas un sou à ses visiteurs. Tout y est bénévole et les quelques frais occasionnés par la gestion du blog le sont sur fonds propres. Cependant, notre travail est tributaire de certains canaux d'information dont Zenit n'est pas le moindre. Le travail réalisé dans de nombreuses langues par cette agence est considérable et repose sur les contributions des sympathisants. Nous recommandons à votre générosité cette oeuvre d'évangélisation dont nous reproduisons l'appel :

    Cher lecteur, chère lectrice,

    Est-ce que 50 euro c’'est beaucoup, pour évangéliser le monde?

    Alors, prenez seulement quelques minutes et entrez sur notre page en ligne:

    http://www.zenit.org/french/don.html

    C'’est pour vous l’'occasion de réaliser votre désir de contribuer à une oeuvre d’évangélisation en donnant 50 euros à Zenit.

    Des centaines de milliers de personnes reçoivent Zenit tous les jours. Mais beaucoup d’entre elles ne peuvent pas se permettre un don de 50 euro… ni même de 5 euro. C'’est pour cela, cher lecteur, chère lectrice, que votre générosité peut aujourd’hui faire beaucoup de bien.

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    Plus de 500.000 abonnés reçoivent en effet Zenit par mail en 7 langues pour un usage privé.

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    Si vous voulez verser une contribution par CARTE de crédit, vous pouvez cliquer sur ce lien:

    http://www.zenit.org/french/don.html

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    -- s'il est en dollars : ZENIT 9925 Haynes Bridge Road Ste 200-206 Alpharetta, Ga.30022 Etats Unis

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    Merci beaucoup pour votre fidélité à Zenit, pour votre prière, et pour votre aide.

    L’'équipe de ZENIT

  • L'au-delà du test prénatal

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    Sur gènéthique.org :

    Nouveau test de dépistage de la trisomie 21: "une simple prise de sang?" 

    Dans l'éditorial du quotidien Ouest France, le 10 mai dernier, Jacques Le Goff revient sur le récent avis du CCNE qui s'est déclaré favorable à l'introduction progressive du nouveau test foetal "ultra-précoce" capable de dépister les trisomies 21, 13 et 18 (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 25/04/2013). 

    Il interroge sur l'éthique de ce nouveau test prénatal : représente-t-il "un changement significatif"? "en apparence, non. En réalité, oui", affirme Jacques Le Goff. Et c'est bien pour cela que le Directeur général de la santé à décidé de saisir le Comité consultatif national d'éthique (CCNE), car les avancées de ce nouveau test "alimentent les questions tenant au risque possible de dérive eugéniste". Ce risque d'eugénisme, l'éditorialiste le souligne : "si l'on découvre la certitude ou la probabilité de maladies graves sans être incurables, que se passera-t-il?", au jour où le handicap est devenu intolérable. Si la normalité avait imposé sa loi, comme aujourd'hui, au temps de Mozart, Dostoïevski, Newton ou Beetoven, ils auraient tous été classés comme indésirables, rappelle-t-il.

    Alors, la "vraie inquiétude se situe au-delà du test" mais est bien "en lien avec lui". Il est à craindre que par le recours à cette nouvelle technique, "il sera, sous peu, plus simple de décrypter l'ensemble du message génétique du foetus que de sélectionner les régions concernées". Face à la tendance actuelle d'élargir les "cas de recours au diagnostic préimplantatoire, qui permet le tri des embryons dans des situations très exceptionnelles", le risque encore plus prégnant est la "stigmatisation du handicap" et ce qui en découle.

    Ouestfrance.fr (Jacques Le Goff) 10/05/2013

  • Dominique Lambert, un scientifique et un philosophe aux convictions fortes

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    Sur le site de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique :

    La philosophie comme médiatrice d'un dialogue libre et sans renoncement entre science et théologie. Entretien avec Dominique Lambert

    Il semblait acquis, au point d'en devenir évident, qu'une conviction ne pourrait composer avec l'objectivité scientifique qu'une démarche bancale. Le statut même d'une croyance, d'une foi, d'une adhésion à une « vision du monde » semblait les rendre étrangères au champ de la recherche scientifique et exiger l'évitement mutuel de l'expérience personnelle et de l'expérience scientifique. La traditionnelle méfiance des physiciens, biologistes, chimistes ou mathématiciens envers les domaines humains, trop humains que sont par exemple le droit ou la morale, semblait en outre créer à bon compte une unité de façade dans la diversité de ces disciplines scientifiques. La réalité est toute autre. Et Dominique Lambert, physicien et philosophe, « pour comble » féru de théologie, va nous le démontrer.

    Né à Namur il y a cinquante-trois ans, Dominique Lambert n'avance pas à cloche-pied : après une licence en physique théorique à l'UCL (en 1984), il décroche une licence en philosophie dans la même université (en 1986), où il fait ensuite un doctorat... de sciences physiques (1988), avant d'obtenir un autre doctorat en... philosophie en 1996. Il a reçu plusieurs prix, tant en philosophie (le Prix Dopp 1998, un Concours annuel 1999 de la Classe des Lettres de l'Académie royale de Belgique) qu'en sciences (Prix de la Fondation Lemaître) ou encore pour ses travaux de liaison entre science et théologie (Prix 2000 de l'ESSSAT - European Society for the Study of Science and Theology). Il est aujourd'hui professeur à l’Université de Namur, en faculté des Sciences... et en faculté de Philosophie et Lettres (pour l'épistémologie).

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  • Comment va l'Eglise ?

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    Cité du Vatican, 13 mai 2013 (VIS). Ce matin, le Cardinal Secrétaire d'Etat, Tarcisio Bertone, et le Substitut aux affaires générales, Mgr.Angelo Becciu, en présence des réalisateurs du nouveau volume, ont présenté au Pape l'édition 2013 de l'Annuaire Pontifical et de l'Annuaire statistique de l'Eglise. On y enregistre quelques nouveautés relatives à la vie de l'Eglise catholique dans le monde en 2012 et jusqu'à l'élection du Pape François, notamment la création de 11 nouveaux sièges épiscopaux, 2 ordinariats personnels, 1 vicariat apostolique et 1 préfecture apostolique.

    L'Eglise compte à ce jour 2.979 circonscriptions. Selon les statistiques qui se réfèrent à l'année 2011, le nombre des catholiques est passé à 1.214 millions alors qu'il était à 1.196 millions en 2010, soit une augmentation de 1,5%, soit 18 millions de fidèles en plus. Au cours des deux dernières années, la proportion des catholiques dans le monde est restée stable, autour de 17,5 %. Le nombre des catholiques a augmenté en Afrique de 4,3% où, entre 2010 et 2011 tandis que la population a augmenté de 2,3%. En Asie également, l'augmentation du nombre des catholiques est supérieure à celle de la population: 2% contre 1,2%. En Amérique et en Europe l'augmentation du nombre de catholiques reste à 0,3%. En 2011, la totalité des catholiques était répartie par continent comme suit: Afrique 16%, Amérique 48,8%, Asie 10,9%, Europe 23,5% et Océanie 0,8%. Parallèlement, le nombre des évêques a augmenté de 0,55% passant de 5.104 à 5.132, avec un accroissement notable en Océanie de 4,6% et en Afrique de 1%, alors qu'en Asie et en Europe, il est légèrement en dessous de la moyenne mondiale, et qu'en Amérique, aucune variation n'est enregistrée.

    L'accroissement du nombre de prêtres confirme la tendance amorcée en 2000. Au 31 décembre 2011, on comptait 413.418 prêtres, contre 405.067 en 2001. Cependant cette augmentation n'est pas homogène. En Afrique et en Asie, l'accroissement est respectivement de 39,5% et de 32% (avec une augmentation de plus de 3000 prêtres pour la seule année 2011). En Amérique, la situation est stationnaire (122.000) alors qu'en Europe cette dernière décennie a connu une diminution de plus de 9% du nombre de prêtres. Les diacres permanents ont globalement augmenté passant de 29.000 en 2001 à 41.000 en 2011. Ils sont surtout présents en Amérique du nord et en Europe à 97,4%, les 2,6% restants se répartissant entre l'Afrique, l'Asie et l'Océanie.

    Le nombre des religieux profès non prêtres se consolide et dépasse légèrement les 55.000. Il augmente en Afrique et Asie, avec respectivement, +18,5% et +44,9%, et diminue en Amérique de 3,6%, en Europe de 18% et en Océanie de 21,9%. Une dynamique de forte diminution dans le monde des religieuses professes est enregistrée: elles sont actuellement 713.000 contre 792.000 en 2001: -22% en Europe, -21% en Océanie, -17% en Amérique. Cependant, elles sont en augmentation en Afrique avec +28% et en Asie avec +18%.

    Les candidats au sacerdoce, diocésains et religieux, sont passés de 112.244 en 2001 à 120.616 en 2011 avec une augmentation de 7,5%. L'accroissement le plus fort est en Afrique avec +30,9% et en Asie avec +29,4%, alors que l'Europe et l'Amérique enregistrent respectivement une contraction de 21,7% et 1,9%.

  • Sur la mort par suicide assisté

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    La mort de Christian de Duve a fait couler beaucoup d'encre. Dans "Réussir sa mort", Fabrice Hadjadj commente un passage de "La dernière leçon" où Noëlle Châtelet rapporte les derniers moments de sa mère, Madame Jospin, qui avait décidé elle aussi de recourir à l'euthanasie. Nous reproduisons ici ces réflexions de Fabrice Hadjadj intitulées "Dernier sacrement" :

    Mme Jospin, la mère de Lionel et de Noëlle, était une sage-femme. Je ne crois pas néanmoins qu'elle fut une femme sage. Sa fille, dans un livre à la fois mièvre et barbare, le sentimentalisme ayant pour but de mieux en faire avaler le sadisme (le mot est à prendre dans un sens presque littéral, Noëlle Châtelet étant une spécialiste de Sade), prétend transmettre son enseignement sur le « comment mourir ». Le livre s'intitule La dernière leçon. Il obtint en 2004 le prix Renaudot des lycéens. Le ministère de l'Éducation nationale, après avoir béni sa circulation dans les classes de français, applaudit de bon cœur à cette récompense, car il faudra bien inculquer aux jeunes, dorénavant, les douceurs du suicide. Nul n'ignore sur ce point le militantisme de feue Mme Jospin, si active dans l'Association pour le droit de mourir dans la dignité. Elle y voyait la seconde bataille d'une guerre dont la première aurait été remportée, et qui concernait le droit à tuer des embryons dans une dignité non moins suffisante. Noëlle Châtelet répète cette leçon bien apprise: « Le choix de mettre fin à tes jours avait nom liberté. Une liberté, pour la sage-femme, indissociable de celle de la conception. Tu t’étais battue pour cela aussi, pour le droit à donner ou non la vie, toi qui accouchas les mères [Remarquez qu’il n’est pas dit : « Toi qui les fis avorter », ce que les mots précédents laissaient attendre, mais cette rhétorique de l'euphémisme et du renversement nous est désormais familière]. Choisir la vie, choisir la mort relevaient de la même exigence. Une même logique: "Tu verras, un jour nous l'aurons, ce droit à la mort digne. Tu verras, cette bataille, nous la gagnerons!." » Choisir, le maître-mot du consommateur pointilleux, de l'abonné à Que choisir? Non pas accueillir la vie, non pas consentir à la mort, mais tout ramener à l'étroitesse d'un caddie dans quoi mettre son baril de cyanure ou son embryon en pot.

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