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  • Echos de l'Eglise en détresse

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    ASIE/PAKISTAN - JEUNES FILLES CHRÉTIENNES VIOLÉES ET ENLEVÉES PAR DES MUSULMANS

    Lahore – Deux jeunes sœurs chrétiennes ont été enlevées et violées par un groupe de musulmans. Deux des malfaiteurs ont été ...

     

    AFRIQUE/EGYPTE - DIX COPTES BLESSÉS DANS LE CADRE D’AFFRONTEMENTS SECTAIRES À SAMALUT, « VILLE DES MARTYRS »

    Minya – La journée d’affrontements sectaires qui a bouleversé le 5 octobre la petite ville de Samalut, située dans le ...

     

    ASIE/PAKISTAN - ENSEIGNANT CATHOLIQUE MALMENÉ PAR DES COLLÈGUES MUSULMANS

    Kasur – Saddique Azam, un enseignant catholique nommé principal d’une école primaire dans un petit village a été malmené et ...

     

    ASIE/SYRIE - DIFFUSION DE LA VIDÉO RELATIVE AUX CHRÉTIENS DE QARYATAYN SOUSCRIVANT UN « CONTRAT DE PROTECTION »

    Qaryatayn – « Combattre tant qu’ils ne paient pas la djizia avec une soumission volontaire » : tel est le titre, reprenant la ...

     

  • Le sort des chrétiens qui ont choisi de rester : le cri d'alarme du patriarche d'Antioche des Syriens

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    De ZENIT.org (Marina Droujinina)

    Cri d’alarme du patriarche d'Antioche des Syriens

    Le sort des chrétiens qui ont choisi de "rester"

    « Nous avons été visés en tant que chrétiens et nous continuons à souffrir pour cela », a déclaré Ignace Youssef III Younan.

    Le patriarche d'Antioche des Syriens a lancé un cri d’alarme, le 6 octobre, rapporte L’Osservatore Romano en italien du 7 octobre.

    Le patriarche d'Antioche des Syriens a dénoncé le fait que les chrétiens qui ont décidé de rester chez eux subissent des violences et des abus de toutes sortes. Le nombre des chrétiens a diminué au moins de moitié depuis le déclenchement du conflit syrien, a-t-il indiqué.

    C’est « le plus grand exode depuis la Seconde Guerre mondiale », a constaté le patriarche en précisant tout de même que sa plus grande préoccupation était le sort des gens qui restaient dans le pays ainsi que l’avenir de la Syrie.

    Le patriarche a déploré le « désintérêt » de la communauté internationale face à la situation des communautés chrétiennes de la région : « Il est très triste que les pays occidentaux visent d'autres problèmes plutôt que de penser au danger rencontré par les chrétiens au Moyen-Orient. »

    Le patriarche d'Antioche des Syriens a également critiqué la politique étrangère de certains pays qu'il considère comme mal adaptée à la situation du pays : « Il y a une lecture erronée de la situation. Vous ne pouvez pas exporter la démocratie occidentale dans les pays où il n'y a pas de séparation claire entre la religion et l'État, où il y a ce que nous appelons "l'hégémonie de la religion". »

    Ignace Youssef III Younan a regretté que le projet de l'Occident pour la Syrie soit « basé sur une analyse trop simpliste de l'histoire et de la démographie du pays » : « La situation en Syrie est très complexe, car il y a beaucoup de groupes minoritaires qui craignent le totalitarisme islamique. »

  • Banneux, 10 octobre : Veillée internationale de prière pour la Paix

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    Communiqué de Presse

     

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    Sanctuaire de la Vierge des Pauvres

    Banneux Notre-Dame

    et

    Apostolat de la Prière

     

    Veillée internationale de prière pour la Paix

    10 octobre 2015

     

     

    À la veille de la clôture de la saison des pèlerinages, rythmée par le thème d’année « Seigneur, apprends-nous à prier », le Sanctuaire de la Vierge des Pauvres a voulu s’associer avec l’Apostolat de la Prière (réseau officiel de prière du Pape dans le monde), afin de prier et d’agir pour la Paix, sous le regard de Marie.

     

    Les différentes célébrations seront présidées par Mgr Giancito Berloco, nonce apostolique pour le Benelux.

     

    L’invitation a été lancée aux diocèses de Belgique et à l’Euregio : paroisses, groupes de prière, équipes de catéchèse, mais aussi mouvements de jeunesse, écoles ou personnes malades.

     

    Les mouvements Justice et Paix, Pax Christi, la communauté Sant’Egidio, Aide à l'Eglise en détresse, Pro Petri Sede, Caritas international ont déjà répondu à l’appel pour coordonner l’aspect de démarche citoyenne (l’exercice de la responsabilité dans la Paix).

     

    Programme

     

    Lieu : Grande église du Domaine de Banneux (église de la Vierge des Pauvres).

     

    16h00   Eucharistie (en français).

     

    17h30   Echanges, ateliers, animation, démarche citoyenne (en français).

     

    19h00   Veillée internationale de prière avec chapelet médité et adoration (en français, néerlandais, allemand, italien et anglais).    

  • Une catholique divorcée et remariée témoigne en faveur des règles de l'Eglise

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    Via christroi.overblog.com :

    Très beau témoignage public de Béatrice Bourges au sujet du divorce vécu par les catholiques dans l'Eglise, et des règles de l'Eglise.

    Béatrice Bourges, auteur du livre "Béatrice B. catholique divorcée remariée", qui ne communie pas, explique pourquoi la discipline de l'Eglise (l'interdiction de communier pour les divorcés remariés) n'est pas un enchaînement mais un chemin de libération (présentation de Famille Chrétienne) :

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    « Finalement, ces règles, au lieu de m’enchaîner, me libéraient, écrit-elle. […] Et c’était bien dans l’obéissance que je trouvais ma liberté. » [1]

    Dans ce chemin de libération, Béatrice Bourges, interrogée par Charlotte d'Ornellas sur "Boulevard Voltaire", a également un message pour le clergé. Elle explique qu'elle a "du mal à comprendre que les prêtres ne rappellent jamais que d’autres situations empêchent également de communier" :

    "Je parle d’autant plus librement sur le sujet que je ne demande rien à l’Église, je lui obéis et je ne vais pas communier. Je n’ai absolument aucune revendication. J’ai été révoltée mais je suis désormais sereine, j’ai la foi et je fais confiance à l’Église.

    Mais il est sain qu’elle fasse comprendre à ses fidèles que le divorce n’est pas un caprice mais une blessure, souvent profonde. Je ne me suis pas mariée pour divorcer.

    Les commentaires violents de certains – faut-il rappeler que nous sommes tous pécheurs ? – ne sont pas seulement inutiles, ils éloignent des personnes de l’Église au moment où elles ont besoin de son Amour et de sa compassion. Je me suis convertie après m’être remariée et le Christ est venu me chercher là où j’étais. Même si, à cet endroit, ce n’était pas le meilleur !

    Je ne demande pas une réponse positive de la part de l’Église, je demande qu’on puisse se poser la question de cette souffrance sans tomber dans un discours violent et accusateur. Accepter d’aborder le sujet, ce n’est pas abandonner ses exigences : cela peut simplement permettre à certaines des personnes de revenir vers le Christ.

    [...]

    Pour appeler avant tout certains fidèles à la bienveillance. Ce livre est un cri de détresse : beaucoup ne réalisent pas le mal qu’ils font par les mots qu’ils choisissent. Le divorce n’est jamais une partie de plaisir. À 30 ans, je me suis retrouvée seule avec deux enfants, alors que j’étais destinée au mariage. Il est facile d’imaginer la difficulté et la souffrance que cela a représenté. Je me suis éloignée complètement de l’Église car je n’ai pas su y trouver la main secourable dont j’avais tellement besoin. Puis je me suis remariée et c’est ensuite que je suis revenue à la foi.

    Je ne communie pas, mais je vais à la messe et le Christ vient à moi. J’ai une place, malgré mes péchés, comme chacun d’entre nous ! Tout n’est pas si simple, la vie n’est pas si simple. Et les jugements hâtifs sont bien souvent dévastateurs.

    Il y avait également un message pour le clergé. Les prêtres appellent souvent à venir communier pendant leur sermon, semblant oublier que, dans l’assemblée, certains restent à leur banc et se sentent alors abandonnés. Je ne peux communier, et je l’accepte. Mais j’ai du mal à comprendre que les prêtres ne rappellent jamais que d’autres situations empêchent également de communierParfois, l’Église, dont la vocation est de proposer un absolu, ne bouscule pas assez les consciences.

    Nous, divorcés-remariés, ne sommes pas une caste à part. J’avais enfin envie de m’adresser aux divorcés-remariés qui se sont éloignés de l’Église, envie de leur dire que le Christ les attend à la messe. Je comprends leur réticence, j’ai été dans leur cas, mais qu’ils y retournent et ils verront, ils ne seront pas déçus !

    Ma foi me pousse à leur dire : « Revenez ! C’est là que se trouve la vraie Joie ! » [2]

     

    La réflexion de Béatrice Bourges est essentielle et son témoignage capital: ils répondent par avance au clergé qui autorise l'accès à la communion sacramentelle aux divorcés remariés, et plus largement distribue la communion à tout le monde sans vérifier la licéité des situations. Elle sous entend que l'on trouve la liberté d'abord dans une recherche de la vérité, et que la découverte de la vérité s'accompagne d'une connaissance des limites et des frontières à ne pas dépasser (ici les "règles" de l'Eglise), étape essentielle de la "libération" et de la guérison intérieure, qui vient de Dieu.

     

    Notes

    [1] Béatrice B. Catholique divorcée remariée Famille Chrétienne | 05/10/2015 

    [2] Entretien avec Béatrice Bourges, Boulevard Voltaire

  • Synode sur la famille : le « cadrage » du cardinal Erdö pour les divorcés remariés

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    peter-erdo.jpgDans son rapport introductif présenté lundi matin lors de l’ouverture du Synode et destiné à orienter les travaux, le cardinal Peter Erdö, qui en est le Rapporteur général,,s’est longuement attardé sur la question des divorcés remariés. On parle de (re) cadrage, mais il n’a rien dit de bien neuf sur fond du problème posé par une « voie pénitentielle » ouvrant l’accès aux sacrements sans renoncer à une vie de type marital, avec les conséquences logiques qui devraient s’en suivre pour les autres formes de concubinage. Lu sur le site de famille chrétienne sous la signature de Jean-Marie Dumont(extrait) :

    La nécessité de la conversion

    […] Sur ce thème, le cardinal Erdö commence par rappeler si « l’accompagnement pastoral miséricordieux de ces personnes » est un « devoir », il ne doit en aucune manière remettre en question « la vérité de l’indissolubilité du mariage enseignée par Jésus Christ lui-même ». La miséricorde, ajoute-t-il aussi, « offre au pécheur le pardon, mais demande la conversion ». À la suite des évêques et cardinaux qui ont pris position au fil des mois contre la proposition du cardinal Kasper, le cardinal Erdö souligne que ce n’est « pas avant tout le comportement qui peut avoir provoqué le divorce » ou le « naufrage » du « premier » mariage qui empêche les divorcés remariés d’accéder aux sacrements mais « le maintien d’une seconde relation ». Une critique à peine voilée des propositions du cardinal Kasper qui évoquait, comme première condition pour que les divorcés remariés puissent accéder aux sacrements, un énigmatique« repentir de l’échec de leur premier mariage ».

    La voie pénitentielle

    Autre sujet sur lequel le cardinal Erdö cadre les débats : l’idée d’un « chemin pénitentiel » pour les divorcés remariés (et pour toute personne en situation de péché grave ?), aux contours encore très flous. Il note d’ailleurs que cette notion peut être appréhendée de manière très diverse. L’une d’entre elles correspondrait à la mise en œuvre de ce que l’exhortation apostolique Familiaris Consortio (1981) prévoyait pour des personnes divorcées remariées ne pouvant pas, « pour de graves motifs – par exemple l’éducation des enfants » nés de cette seconde union, rompre avec leur nouvelle relation. Comme l’expliquait l’exhortation apostolique, ceux-ci peuvent sous certaines conditions – notamment le repentir « d’avoir violé le signe de l’Alliance et de la fidélité au Christ » et l’engagement à la continence – recevoir à nouveau les sacrements. Avec des règles harmonisées pour toute l’Église, un tel « chemin pénitentiel »pourrait permettre d’inscrire la démarche de conversion de ces personnes dans un cadre plus organisé qu’il ne l’est aujourd’hui.

    Une autre piste évoquée par le cardinal Erdö concerne « les personnes qui ne sont pas prêtes au changement de leur condition » (c’est-à-dire à rompre avec leur nouveau conjoint ou à vivre dans la continence si cette rupture est impossible du fait de raisons graves), mais qui « manifestent un désir de conversion » : pour celles-ci, le cardinal Erdö évoque une « voie pénitentielle » qui impliquerait que les prêtres puissent entendre leur confession, leur donner des bons conseils, leur proposer des exercices de pénitence, sans leur donner l’absolution. Cette proposition peut être rapprochée de celle, plus vaste, présentée dans le dernier numéro de Famille Chrétienne : le rétablissement d’un ordre des pénitents pour les personnes ayant besoin de temps pour se convertir. Dans cet ordre qui pourrait être instauré au niveau de chaque diocèse, les personnes en état de péché grave (adultère, concubinage, etc.) pourraient bénéficier d’un accompagnement spécifique et progressif vers la conversion, par étapes. Et accéder, une fois qu’elles auraient pris les moyens de lever la « contradiction objective » de « leur état et de leur condition de vie » (Familiaris consortio) avec l’Évangile, aux sacrements.[…]

    Ref. Synode sur la famille : le « cadrage » du cardinal Erdö pour les divorcés remariés

    JPSC

  • Bruxelles (Minimes), 13 octobre : Evolutionnisme et Tradition par Dominique Tassot

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    Dominique TASSOT est l'auteur d'un livre intitulé :

    L'évolution : une difficulté pour la science, un danger pour la foi

  • Des chercheurs espagnols ont découvert de quelle manière les fœtus entendent et répondent réellement aux stimuli musicaux

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    Des chercheurs espagnols ont découvert de quelle manière les fœtus entendent et répondent réellement aux stimuli musicaux

     

    L'étude est publiée cette semaine dans le journal britannique Ultrasound  

     
    • L'étude démontre qu'un foetus de 16 semaines est déjà capable d'entendre et de répondre correctement à la musique tant que celle-ci est émise à partir du vagin de sa mère.
    • Le foetus peut à peine entendre les sons provenant d'une source externe et de sa mère. Il les perçoit d'une manière déformée, murmurée.  
    • Dans le cas d'une musique émise à partir du vagin, 87 % des foetus remuent la bouche ou la langue, et presque la moitié d'entre eux tirent la langue autant que cela leur est possible. Ils effectuent des mouvements de vocalise avant d'acquérir le langage.
    • Le dispositif développé pour l'étude permet d'écarter la surdité du foetus. Il facilite également les échographies et réduit le stress des parents pendant la grossesse.

    Après seulement 16 semaines d'existence, les foetus entendent et répondent à la musique tant que celle-ci est émise à partir du vagin de leur mère. Les foetus répondent à ce stimulus en ouvrant la bouche et en tirant la langue aussi loin que possible, en faisant des mouvements de vocalise - avant l'acquisition du langage.

    Ceci est la principale conclusion de l'étude [http://ult.sagepub.com/content/early/2015/09/29/1742271X15609367.full ] effectuée par l'équipe de l'Institut Marquès [http://www.institutmarques.com ], qui bénéficie de la collaboration d'Alberto Prats, professeur d'anatomie et d'embryologie humaine à la Faculté de médecine de l'université de Barcelone.

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  • Un synode prophétique pour la famille ?

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    johan-bonny.jpgDans une intervention dont les termes enrobent la pensée plus qu’ils ne l’expriment exactement, l’évêque Bonny d’Anvers a pris pour la première fois (5 octobre) la parole au nom de l’épiscopat belge devant les pères synodaux:

    "1. Des enquêtes sociologiques démontrent que le mariage et la famille demeurent des valeurs très importantes dans notre culture occidentale contemporaine. Tant les chrétiens que ceux qui partagent des opinions différentes, nourrissent un désir véritable d'amitié authentique, de relations durables, d’avoir enfants et petits-enfants, de créer un tissu de relations familiales. Ce désir est un ancrage positif pour l'Eglise, lors de l’annonce de l'Evangile. En même temps, notre société doute de la ‘faisabilité’ et la ‘durabilité’ du mariage et de la famille (IL 65). Il est donc important que l'Eglise fasse entendre un message convaincant en faveur du choix du mariage et des enfants, ainsi que du cheminement qui mène à ce choix. Cadre institutionnel du mariage et de la famille, le mariage civil mérite lui aussi dans ce contexte, la considé-ration nécessaire (IL 63, 66 et 102). Nos contemporains comptent également sur le partenariat de l'Eglise pour développer des structures sociales et des cadres juri-diques favorables au mariage et à la vie familiale. Sur ce point, le Synode peut en-voyer un signal puissant et si nécessaire, à contre-courant.

    2. Même parmi les croyants, le mariage sacramentel n’est plus de facto, l’unique modèle de mariage et de vie de famille. Les expériences de nos contemporains sont très diverses et variées. Plus qu’autrefois, leurs vies suivent un parcours personnel. Cette évolution, malgré les risques et les contraintes, offre aussi des possibilités et des opportunités. Il est important pour l'Eglise de saisir les éléments positifs ou constructifs de cette évolution (IL 56 et 98), pour apprécier les ‘semences du Verbe’ qui habitent ces vécus (IL 56 et 99), pour reconnaitre les étapes de croissance des personnes qui se construisent jour après jour (IL 60), pour révéler et promouvoir la ‘divine pédagogie de la grâce’ dans le cheminement que Dieu effectue avec les per-sonnes (IL 62), pour saluer en la ‘symphonie des différences’ une ‘praeparatio evangelica’ (IL 83), et surtout pour arrêter les exclusions (IL 72 et 121). Aujourd’hui, pour les couples mariés et les familles, le chemin de l'Evangile prend la voie du dialogue et du respect mutuel.

    3. Dans leurs églises locales, les évêques doivent apporter une réponse pastorale à des questions et des besoins très divers. Dans le monde entier, des croyants et leurs pasteurs ont saisi l’opportunité du Synode et du questionnaire, pour soumettre leurs demandes urgentes au Pape et aux évêques. Ces questions diffèrent selon les pays et les continents. Elles ont cependant comme dénominateur commun, le désir que l'Église se place dans «le grand courant de la miséricorde» (IL 68 et 106). Il est important que le Synode reconnaisse aux évêques locaux l’espace d’action et la responsabilité nécessaires à formuler dans la portion du peuple de Dieu qui leur est confiée, des réponses adéquates aux questions pastorales. Les Conférences épiscopales jouent ici un rôle particulier. Le Synode ne traite pas seulement de ‘la famille comme Eglise’ mais aussi de ‘l'Eglise comme famille’. Chaque famille sait combien il faut de patience et de créativité pour construire l'unité dans la diversité."

    JPSC

  • L'ami de tous et le frère de tout autre scout

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    Un ami nous communique les notes d'une intervention qu'il a faite lors de la journée de lancement des scouts d'Europe, il y a une quinzaine de jours, sur le thème : "Tu es l'ami de tous et le frère de tout autre scout" (article IV de la loi scoute). Il nous autorise à les publier ici, ce dont nous lui sommes très reconnaissants.

    “Tu es l’ami de tous et le frère de tout autre scout”  

    “Je bent vriend van allen en broeder van iedere andere scout”

     Vriend van allen – L’ami de tous

    Quand j’ai voulu préparer ce topo sur l’amitié et la fraternité ; j’ai été confronté à 2 problèmes. Le premier, c’est que comme tout le monde vit l’amitié et la fraternité au quotidien, on se retrouve vite à se répandre en une prêche très ardente, mais remplie de banalités du genre « love is good, you are good, friendship is good, god is good, all the time ».

    Un autre de mes problèmes, c’est que je suis plutôt du genre à sélectionner très soigneusement mes amitiés, et aurais donc facilement la tentation de penser qu’à force de vouloir être l’ami de tous, on en finit par devenir l’ami de personne.

    Je m’explique :

    Il y a un lieu où nous sommes l’ami de (presque) tout-le-monde, où nous avons des tas d’amis, ou nous « aimons » ce que font nos « amis », où nous commentons ce qu’ils disent, où nous participons à plein de groupes avec eux, et c’est…Facebook naturellement. Et pourtant… Je ne pense pas que c’est de cela dont BP parlait, et tout-le-monde sent bien au fond de soi que Facebook n’est pas vraiment l’amitié, ou alors une amitié pleine de vacuité et de creuse vanité.

    Il existe un autre milieu, où j’ai été quelque temps présent, où nous rencontrons des personnes qui voudraient être l’ami de tout le monde, qui veulent « aider » tout le monde et qui rendent des petits services à leurs « amis », qui serrent la main de toutes les personnes qu’ils rencontrent sur le marché, qui donnent raison à tout-le-monde et font toutes sorte de promesses en échange de l’amitié. Vous l’avez bien compris, il s’agit de la politique ! 

    Un politicien, soyez-en sûr, sera toujours l’ami de tout-le-monde, quelle que soit la promesse qu’il doit faire, il vous donnera raison même si vous proposez l’abrogation du droit de vote et se prétendra toujours à votre service. Je lisais récemment une lettre écrite à Marcus Cicéron par son frère, qui déjà lui énumérait toutes les catégories de personnes dont il fallait être ami pour gagner une élection, et de temps en temps il dit « pour ceux-là une promesse ou un service suffira, pour ceux-là veille à connaître leur prénom, quant à ceux-ci, prends garde, il te faut être vraiment leur ami », etc..., etc…

    J’ai le souvenir d’avoir assisté il y a quelques années à la fête annuelle d’un parti local, fête à laquelle était convié un ministre fédéral, que je rencontrais pour la première fois. Entrant dans la salle où il se trouvait, je remarque l’homme et le regarde dans les yeux de loin. Croyant que je l’avais reconnu d’une rencontre antérieure, il vint me trouver un peu plus tard pour me serrer la pince en me disant « Je vous ai vu de loin tout à l’heure et n’ai pu vous saluer, mais je suis content de vous revoir ». Le ton était si convaincant que je m’interrogeais plusieurs minutes sur l’endroit où j’avais pu déjà le rencontrer sans m’en souvenir.

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  • La tournée de Richard Borgman en Belgique : une vie au service des pauvres, témoin de la miséricorde

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    Dans le cadre de l’année de la Miséricorde proposée par le pape François, 
    et dans le sillage de son retentissant voyage aux Etats-Unis, le charismatique américain

     

    Richard Borgman

    vient témoigner de la Miséricorde de Dieu en Belgique !

     

    11 conférences-témoignages exceptionnelles

    du vendredi 2 au dimanche 18 octobre

    et au SoulQuest Festival de Ciney les 10 & 11 octobre

     

    Mons – Cuesmes – Erquelinnes – Malonne – Namur Salzinnes

    Liège – Herve – Ciney SoulQuest – LLN – Bruxelles – Arlon – Jambes

     

     

    Qui est Richard Borgman ?

    Père et grand-père, ancien pasteur évangélique, aujourd’hui témoin et missionnaire dans l’Eglise catholique, Richard Borgman est un Américain au parcours dense. Spécimen rare de « foi en Christ ». Richard naît orphelin et prématuré à Denver dans le Colorado en 1947. Qui voudrait de cette crevette laide et souffreteuse, atteinte de la maladie de Pinks, une sorte de lèpre ? Pas ses parents, qui l’abandonnent à la naissance. Pourtant, deux bonnes fées, Ernest et Neda Helen Meyers Borgman, vont se pencher sur sa couveuse. Un couple américain moyen, de confession méthodiste, au coeur XXL. Et c’est ainsi que Richard devint un Borgman. Il suit tout d'abord des études de neurologie pour devenir professeur dans une faculté de médecine.

    Alors qu'il connaît une vie pleine de réussite, Richard va faire une expérience qui bouleversera son existence : après une chute d’alpinisme de 45 mètres, il fut miraculeusement épargné et il attribua l’heureuse issue à la présence de Dieu.

    Devenu pasteur protestant, Richard Borgman est envoyé en mission en Côte d'lvoire où il réside avec son épouse Danelle pendant quinze ans. C’est en 1998 qu’il découvre l’amour maternel de Marie et décide de rejoindre l’Eglise catholique. En 2003, tous deux sont retournés aux Etats-Unis pour y fonder à Atlanta une école catholique d’évangélisation.

    Sa conversion au catholicisme bouleverse sa vie, mais une chose ne change pas : toute sa vie est dédiée à l’évangélisation. Cependant, il ne peut plus être missionnaire de la même manière, et il se met à chercher à comment être un missionnaire catholique.

    C’est alors qu’il découvre, providentiellement, le message du Sacré-Coeur de Paray-le-Monial : « voici ce coeur qui a tant aimé les hommes et qui n’a reçu en retour qu’indifférence ». Il comprend qu’il touche au but. Ce qui caractérise l’évangélisation catholique, selon lui, c’est la Miséricorde.

    Faire connaître la Miséricorde de Dieu aux hommes d’aujourd’hui est pour lui le premier défi de l’évangélisation. De passage en Belgique, ce héraut de la Miséricorde de Dieu témoigne de sa foi et des étapes qui l’ont façonné.

    Tournée de Belgique

    Mar 6 oct Namur-Salzinnes Ste Julienne

    Jeu 8 oct Liège – St Jacques

    Ven 9 oct Collège Providence de Herve

    W-E 10-11 oct Ciney SoulQuestFestival - détails

    Lun 12 oct Louvain-la-Neuve Foyer St Paul - détails

    Mar 13 oct Bruxelles Hands Up St Henri - détails

    Mer 14 oct Louvain-la-Neuve St François - détails

    Jeu 15 oct Nancy (FR)

    Ven 16 oct Metz (FR)

    Sam 17 oct Arlon jeunes 12-18 ans – privé

    Dim 18 oct Namur-Jambes Cté Emmanuel – privé

    Son témoignage est aussi disponible sur KTO où il a été le grand témoin de l’émission « un coeur qui écoute »: http://www.ktotv.com/video/00085774/richard-borgman

    Bibliographie :

    « Une vie conduite par la Miséricorde », Ed. de l’Emmanuel, 2007

    « A la recherche du jardin perdu », Ed. de l’Emmanuel, 2005

    « Le coup de grâce », Ed. Decitre, 2000

    « Je t’aime comme … ça ! », Ed. Emeth

    « La genèse de ton avenir » , Ed. Emeth

    « Le Royaume équilibré de Dieu », Ed. « Le lion et l’agneau », 1995

  • Le Conseil de l'Europe rejette la pétition contre les avortements tardifs et les infanticides néonataux

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    De zenit.org :

    Infanticides néonataux : le Conseil de l'Europe rejette la pétition

    Grégor Puppinck, directeur de l’ECLJ fait le point

    Vendredi 2 octobre 2015, alors que la pétition contre les infanticides néonataux atteignait 224 000 signatures, le Bureau de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe a rejeté à la majorité la pétition, estimant qu’enquêter et débattre sur ce sujet serait politiquement inopportun. Le Bureau a suivi l’avis de la Commission juridique qui avait considéré la pétition « trop sensible » politiquement et susceptible de « diviser » l’Assemblée.

    Il s’agit donc d’un sujet trop sensible pour être débattu !

    Cette triste décision du Bureau révèle à quel point l’avortement tardif et  l’infanticide néonatal sont des tabous au sein de notre société qui préfère fermer les yeux sur ces pratiques inhumaines plutôt que de prendre le risque de mettre en cause l’eugénisme. Ces infanticides ont parfois une cause aussi minime qu’un bec de lièvre.

    La pétition - la plus importante dans les annales du Conseil de l’Europe - a apporté la preuve que chaque année, en Europe, des enfants naissent vivants et parfois viables, lors d'avortements tardifs, qu’ils sont souvent abandonnés à la mort sans soins, ou tués après leur naissance en violation des droits fondamentaux garantis, en théorie, à toute personne « dès la naissance ». La pétition a aussi présenté les preuves scientifiques que les fœtus ressentent la douleur dès le deuxième trimestre de gestation.

    L’ECLJ continuera de porter la défense des droits des nouveau-nés au sein des institutions européennes et nationales. Des députés nous ont dit vouloir réintroduire ce sujet au Conseil de l’Europe en 2016, lorsque les circonstances politiques y seront plus favorables.

    Cette campagne n’est donc pas terminée, elle a déjà permis d’exposer au grand jour ces pratiques inhumaines et de sensibiliser un grand nombre de personnes. Un travail de fond a été initié, permettant la réunion d’informations et de nombreux et précieux témoignages de médecins et de sages-femmes.

    Nous vous remercions sincèrement pour votre soutien et vous assurons une nouvelle fois de notre détermination pour mener ce combat pour la reconnaissance des droits de tous les nouveau-nés !

    G.P.

  • La presse et le pape François : la fin de l'état de grâce ?

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    (Via le Salon Beige et le Forum Catholique)