Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Belgique : Neuvaine de prière avec Saint Jean-Paul II en préparation à la Marche pour la Vie

    IMPRIMER

    veillee.jpgNeuvaine de prière avec Saint Jean-Paul II en préparation à la Marche pour la Vie.

    Pour le respect de la Vie de sa conception à sa mort naturelle, et en préparation à la Veillée pour la Vie du 16 avril et la Marche pour la Vie du 17 avril 2016, nous prions, unis à Saint Jean-Paul II depuis les quatre coins de la Belgique la neuvaine suivante, chaque vendredi, du 19 février au 15 avril.

    Ô MARIE,

    aurore du monde nouveau,
    Mère des vivants,

    NOUS TE CONFIONS LA CAUSE DE LA VIE:

    regarde, ô Mère, le nombre immense
    des enfants que l’on empêche de naître,
    des pauvres pour qui la vie est rendue difficile,
    des hommes et des femmes
    victimes d’une violence inhumaine,
    des vieillards et des malades tués
    par l’indifférence
    ou par une pitié fallacieuse.

    Fais que ceux qui croient en ton Fils
    sachent annoncer aux hommes de notre temps
    avec fermeté et avec amour

    L’ÉVANGILE DE LA VIE.

    Obtiens-leur la grâce de l’accueillir
    comme un don toujours nouveau,
    la joie de le célébrer avec reconnaissance
    dans toute leur existence
    et le courage d’en témoigner
    avec une ténacité active, afin de construire,
    avec tous les hommes de bonne volonté,
    la civilisation de la vérité et de l’amour,
    à la louange et à la gloire de Dieu
    Créateur qui aime la vie.

    – S. JEAN-PAUL II, EVANGELIUM VITAE

     

    Veillée pour la Vie

    le 16 avril à 20h à l'église Sainte Catherine

    Dans un mois nous retrouvons pour prier ensemble notre Seigneur avec l'intercession de la Vierge Marie, des anges et de tous les saints.

    Cette veillée pour la vie sera, grâce à votre présence et à vos prières, un moment de ressourcement, de joie et d'espérance pour vivre fidèlement dans le Christ, servir nos frères et soeurs les plus fragiles et défendre la vie sous toutes ses formes.
  • Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François

    IMPRIMER
  • Bruxelles, Gare du Midi : exposition de photos "Au-delà de la différence"

    IMPRIMER

    Sans titre.png

    Exposition de photos "Au-delà de la différence"

    Pour l'inclusion des enfants et des jeunes dans la société

    30 photos d'enfants avec une trisomie, accompagnées du message de leur parents ou d'eux-mêmes

    grand hall de la gare du midi au niveau des quais 15-16

    avec la collaboration des cliniques St Luc et de l'asbl Inclusion / section Down

    Permanence à la gare du midi le 21 mars de 9h30 à 17h...

    Dans le cadre de la journée mondiale de la trisomie ce lundi 21 mars,
    permanence de 9h30 à 17h.

    http://www.saintluc.be/presse/brochure-expo-t21.pdf

  • Le cardinal Müller dénonce la subversion des valeurs instrumentalisée par l’État

    IMPRIMER

    Le préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi s’est exprimé avec force à Cologne le 27 février dernier. De Jules Germain sur le site « Aleteia »

    Muller.jpgLe cardinal Müller, connu et apprécié pour son intelligence très fine et sa rectitude morale, a dénoncé le caractère néfaste de certains groupes d’influence qui utilisent l’État et son pouvoir à leur profit, pour faire triompher leur idéologie à l’école, dans les médias ou les universités, comme le soulignent nos confrères du site d’information de la conférence épiscopale allemande katholisch.de.

    Une telle mise au pas de la pensée par l’État trahit selon Mgr Gerhard Müller une manière totalitaire d’agir qui va à l’encontre de la liberté de conscience et de la liberté d’expression. Elle nous rapproche dangereusement des régimes anti-démocratiques, où le citoyen ne jouit plus de la liberté de penser par lui-même. Se servir du pouvoir de coercition de l’État pour imposer une doctrine et une vision du monde fut en effet le propre du communisme ou des différents fascismes que l’Europe a connus au siècle dernier.

    Une mise en garde du Cardinal qui ravive à nos mémoires les paroles de la ministre Najat Vallaud-Belkacem qui expliquait récemment au journal La Dépêche son désir « d’impulser un changement profond des mentalités ». Les responsables politiques, selon elle, ne doivent pas appliquer la volonté du peuple, ce qui est la logique de la démocratie, mais transformer ce peuple qui, semble-t-il, pense mal, et dont il faut « changer les mentalités » qui n’ont pas l’heur de plaire au gouvernement. La crainte de Péguy lorsqu’il dénonçait « le parti intellectuel » prend corps : en prétendant supprimer la religion d’État, on la remplace en réalité par une « métaphysique d’État » ou, pour utiliser un langage plus moderne, une « idéologie d’État ». Voici en effet ce qu’il écrivait dans sa revue les Cahiers de la Quinzaine (in Les cahiers de la quinzaine, VIII, v, 2/12/1906) :

    Lire la suite

  • Le pape Benoît XVI sort de son silence

    IMPRIMER

    Lu sur le site « Diakonos.be »

    s1reutersm_50288437_300.jpg"Ce 16 mars, le pape Benoit XVI a exceptionnellement accordé une interview au journal l’Avvenire, le quotidien de la Conférence des Evêques italiens dans laquelle il a évoqué la « crise profonde » que l’Eglise traverse depuis le Concile Vatican II.

    Le Pape Benoît nous rappelle l’importance de la croyance catholique qu’il est possible de perdre le salut éternel ou d’aller en enfer :

    « Les missionnaires du 16è siècle étaient convaincus que les personnes non baptisées étaient perdues pour toujours. Après le concile, on a définitivement abandonné cette conviction avec pour résultat une crise bipolaire. Sans cette préoccupation du salut, la Foi perd sa raison d’être. »

    Il parle également d’une « profonde évolution du Dogme » par rapport à la tradition qu’il n’y ait pas de salut hors de l’Eglise. Ce changement de doctrine a conduit, aux yeux du pape, à une perte du zèle missionnaire de l’Eglise et d’une « perte de toute motivation pour tout futur engagement missionnaire ».

    Le Pape Benoît pose ensuite la question épineuse causée par ce changement d’attitude de l’Eglise : « pourquoi essayeriez-vous de convaincre les gens d’embrasser la foi chrétienne s’ils peuvent de toute façon être sauvés même sans elle ? ».

    Autre conséquence de cette nouvelle attitude de l’Eglise, les catholiques eux-mêmes sont moins attachés à leur foi, aux yeux de Benoît XVI. Si certains peuvent sauver leur âme par d’autres moyens « pourquoi les chrétiens devraient-ils être liés aux obligation de la foi chrétienne et à sa morale ? » demande le Pape. Et il conclut « Mais si la foi et le salut ne dépendent plus l’un de l’autre, alors la foi perd de son attrait. »

    Le Pape Benoît réfute également le concept du « chrétien anonyme » développé par Karl Rahner ainsi que l’idée relativiste selon laquelle toutes les religions se valent et peuvent mener à la vie éternelle.

    Lire la suite

  • Procès au Vatican : Vatileaks 2, révélation de menaces et d’échanges de documents

    IMPRIMER

    Le procès pour vol et diffusion l’an dernier de documents confidentiels sur les  dysfonctionnements dans la gestion du Saint-Siège s’est poursuivi, ce mardi 15 mars 2016, avec la fin de l’audition de l’un des principaux accusés, Mgr Vallejo Balda. De Sébastien Maillard sur le site du journal « La Croix » :

    « Au deuxième jour de son interrogatoire au procès « Vatileaks 2 », le 15 mars, dans la Cité du Vatican, le prélat espagnol Lucio Angel Vallejo Balda, l’un des prévenus de ce procès sur la divulgation de documents confidentiels sur la gestion du Saint-Siège, s’en est encore pris principalement à une autre co-prévenue, la consultante italienne Francesca Chaouqui, déclarant avoir subi d’elle des « pressions » quant à sa vie privée pour le pousser à agir. Il répondait aux questions des avocats des autres accusés.

    « Elle se vantait d’avoir beaucoup d’informations sur ma vie privée, mes biens et de mes problèmes avec le fisc », a raconté le prélat, qui était secrétaire d’une commission pontificale créée pour réorganiser la gestion de la Curie, dont la consultante en relations publiques était membre. « Je te détruirai devant tous les journaux et tu sais que je peux le faire », l’a-t-elle menacé dans un message.

    > À lire: Vatileaks 2, un prélat admet avoir fait fuiter des documents

    Selon lui, la jeune Calabraise se faisait passer auprès de lui pour la numéro deux des services secrets italiens. Elle lui faisait valoir des liens étroits avec la famille Berlusconi, à la faveur de déjeuners, pour montrer sa capacité d’influence. Elle représentait, à ses yeux, un « monde dangereux », comme il l’avait dépeint la veille.

    « Je me suis senti menacé »

    En revanche, il a reconnu n’avoir pas reçu de telles menaces directes de la part des deux journalistes poursuivis dans l’affaire, Gianluigi Nuzzi et Emiliano Fittipaldi. « Les menaces directes venaient de Francesca Chaouqui », a-t-il affirmé. À l’égard de Gianluigi Nuzzi, « je me suis senti menacé », a-t-il nuancé : « J’ai pu interpréter quelques-unes des demandes d’informations de Nuzzi comme une menace parce qu’il était professionnellement très proche » de Francesca Chaouqui.

    Lire la suite

  • « Affaire » Barbarin : le Premier ministre français jette de l’huile sur le feu médiatique

    IMPRIMER

    Lu sur le site « Riposte catholique » :

    "Manuel Valls a déclaré ce matin au Cardinal Barbarin de « prendre ses responsabilités » dans l’affaire de pédophilie qui secoue l’Eglise en France. Autrement dit, de démissionner. L’ancien ministre de l’Intérieur, qui a réprimé durement les Manifs Pour Tous, prend ici visiblement sa revanche avec l’archevêque de Lyon, qui avait soutenu le mouvement de défense de la famille.

    L’avocat du Cardinal Barbarin, Me André Souliers’est déclaré scandalisé des propos du premier ministre :

    « N’a-t-il pas autre chose à faire qu’à se prononcer sur un dossier qu’il ne connaît pas, puisque les magistrats ne communiquent pas les éléments de procédure? Je suis stupéfait, et je conseillerais au Premier ministre de modérer ses propos ». « Je me demande ce que vient faire le chef du gouvernement dans cette mêlée ».

    L’avocat s’est indigné de la nouvelle affaire qui est venue s’ajouter lundi à celle déjà mise en lumière par l’association La Parole libérée, qui rassemble des victimes de prêtres pédophiles. Un cadre du ministère de l’Intérieur a révélé dans les colonnes du Figaro qu’à l’âge de 16 ans, il avait été victime des attouchements sexuels d’un prêtre lyonnais, le père Jérôme Billioud, dont le comportement était connu du cardinal Barbarin. Sauf qu’il ne s’agit pas d’une affaire de pédophilie, mais d’homosexualité…

    « Dans cette affaire, rien ne me paraît normal. Je n’ai pas accès à la procédure, tandis que des gens (des victimes, ndlr) se répandent dans la presse en disant qu’ils ont porté plainte. Et maintenant, voilà qu’un haut cadre du ministère de l’Intérieur dit qu’il a lui aussi déposé plainte, classée sans suite, et qu’il en veut beaucoup au cardinal Barbarin de ne pas s’être occupé de lui! Je pense que ce haut fonctionnaire devrait être rappelé à un certain nombre d’obligations ».

    Ref. L’avocat du cardinal Barbarin appelle Manuel Valls à modérer ses propos

    Et si on laissait faire la justice ? Un peu de discrétion de la part du sommet d’un Etat qui se prétend « laïc » eut été mieux venu…

     JPSC

  • Cinq nouveaux saints inscrits au sanctoral de l'Eglise

    IMPRIMER

    Cinq nouveaux saints

    Cité du Vatican, 15 mars 2016 (VIS). Le Saint-Père a présidé un Consistoire ordinaire public au cours duquel ont été déclarés saints et inscrits au sanctoral de l'Eglise:

    • le bienheureux José Sánchez del Río sera canonisé dimanche 16 octobre.
    • le bienheureux Stanislaw de Jésus-Marie (Jan Papczynski) sera canonisé dimanche 5 juin.
    • le bienheureux José Gabriel del Rosario Brochero sera canonisé dimanche 16 octobre.
    • la bienheureuse Elisabeth Hesselblad sera canonisée dimanche 5 juin.
    • la bienheureuse Teresa de Calcutta (Anjezë Gonxha Bojaxhiu) sera canonisée dimanche 4 septembre.
  • ONU : une taxe mondiale pour financer l'avortement ?

    IMPRIMER

    Une synthèse de presse bioéthique de genethique.org :

    UNE TAXE MONDIALE DE L’ONU POUR FINANCER L’AVORTEMENT ? 

    Le financement de l’ONU et de ses satellites est assuré par les contributions volontaires des Etats membres, et un contrôle des fonds est réalisé pour en assurer la transparence et la responsabilité.« Les hauts fonctionnaires de l’ONU et d’autres souhaiteraient que les Nations-Unies aient leur propre budget, leur propre flux de revenus précisément de manière à ce que leur budget ne soit pas contrôlable par des instances démocratiques vérifiant leurs comptes ».

    La taxe TOBIN, prélevée sur toutes les transactions financières internationales - soit des milliards de dollars - alimenterait ce budget autonome, destiné à des projets humanitaires. Or, l’avortement est une question humanitaire pour les bureaucrates onusiens (cf. ONU : Le secrétaire général ajoute l’avortement aux objectifs humanitaires). Ce projet de taxe est à l’ordre du jour du Sommet humanitaire prévu  à Istanbul en mai, et il est même un « des ‘indicateurs’  des Objectifs de développement durable, le document sur le développement le plus important de l’histoire des Nations-Unies ».

    Ce projet de taxe a été initié en 2011 et C-Fam, premier groupe pro-vie à l’ONU, lance une pétition  mondiale avec l’objectif de le stopper, s’impliquant  « dans les négociations onusiennes au début, et non à la fin, quand on ne peut plus rien faire ».

    Cette méthode s’est révélée efficace par le passé sur de nombreux sujets.

    Sources: C-Fam (Austin Ruse) 13/03/2016

  • Regards chrétiens sur la culture : lancement d'un nouveau blog

    IMPRIMER

    Lancement de http://critiquesdepresse.com/

    Regards chrétiens sur la culture

    http://critiquesdepresse.com/ offre des regards chrétiens sur la culture. Ces regards chrétiens sur la culture proviennent des critiques et des recensions publiées dans les médias chrétiens (catholiques, orthodoxes, protestants), de médias non confessionnels qui critiquent ou recensent la culture chrétienne, de blogs chrétiens, de blogs non chrétiens parlant de culture ou encore de contributeurs sélectionnés par nos soins.

    Nous employons le terme de  « culture » pour désigner la réflexion sur la culture ou les parties de la culture : cinéma, livre, BD, télé, exposition, peinture, sculpture, théâtre…

    Quatre avantages à http://critiquesdepresse.com/ : 

    • L’internaute est aidé dans son jugement et dans son achat en trouvant ici les meilleures critiques chrétiennes sur la culture
    • L’acteur de la culture (éditeur, exposant, cinéaste, peintre…) voit ainsi rassemblées les meilleures critiques chrétiennes le concernant
    • Le média d’origine dévoile la pertinence de ses critiques et invitent à naviguer sur son site. Mieux, les articles publiés sur notre blog renvoient très souvent sur le site d’origine. Sa critique n’est donc pas « volée » mais mise en valeur
    • Les VIP Contributeurs peuvent proposer leurs articles et critiques

    Il s’agit donc d’un blog très qualitatif qui sélectionne les critiques selon un critère simple : l’acuité de la recension. En effet, il n’est pas très intéressant de reproduire une critique qui ne fait que reprendre la « page 4 » - ce qui parfois, malheureusement, arrive.

    Nous sommes déjà partenaires avec Virginie Larousse (Le Monde des Religions), Françoise Caron (Associations Familiales Protestantes), François Vercelletto (Ouest France), Laurent Dandrieu (Valeurs Actuelles), Artège, EDB, France Catholique, Ed. Nouvelle Cité, Radio Notre Dame, Yves Viollier (La Vie), AED, diocèse de Vendée, diocèse d’Alsace,journalchretien.net, CineRegards, Dominique Greiner (La Croix), chretiensdegauche, La Nef, Pierre Téqui éditeur, Enseignement Catholique Actualités, Cinecure.be, Eglise d’Asie MEP, éditions du Centurion…

  • Le rapport libéralisant la Gestation pour Autrui a été rejeté au Conseil de l'Europe

    IMPRIMER

    Du Bulletin de l'Institut Européen de Bioéthique :

    Conseil de l’Europe : rejet du rapport libéralisant la Gestation Pour Autrui

    Ce mardi 15 mars s’est tenue à Paris, une réunion de la Commission des affaires sociales et de la santé de l’Assemblée du Conseil de l’Europe afin d’examiner à huis clos, un projet de rapport et de résolution sur "Les droits humains et questions éthiques liées à la Gestation Pour Autrui" (GPA).

    Ce rapport visant à la libéralisation de la GPA en Europe a été rejeté à 16 voix contre 15, alors qu’il était soumis à de vives critiques en raison du conflit d’intérêt de son rapporteur, Petra de Sutter. Médecin pratiquant elle-même des GPA en Belgique, et formant des médecins aux techniques médicales de la Procréation Médicalement Assistée dans une clinique indienne spécialisée dans la GPA commerciale, Petra de Sutter était en effet à l’origine de ce rapport.

    Ce vote du Conseil de l’Europe vient renforcer celui du Parlement européen en décembre dernier qui demandait l’abolition de toute forme de GPA. Rappelons qu’une proposition de loi a été déposée par cette même médecin et députée au Parlement belge. 

  • Mère Teresa deviendra sainte Teresa le 4 septembre 2016

    IMPRIMER

    Lu sur le site "Eglises d'Asie" (Missions Etrangères de Paris) :

    Mère Teresa sera canonisée à Rome le 4 septembre 2016 

    Mère Teresa sera canonisée à Rome le 4 septembre 2016. L’annonce a été faite ce mardi 15 mars 2016 au Vatican, lors de la tenue du consistoire ordinaire public, la réunion des cardinaux qui permet de décréter l’organisation des canonisations.

    D’après des précisions apportées par l’agence I.Média, la fondatrice des Missionnaires de la Charité sera déclarée sainte lors d’une messe célébrée au Vatican par le pape François, le 4 septembre étant la veille de sa fête liturgique et du jour anniversaire de sa mort, en pleine Année Sainte de la Miséricorde.

    Une canonisation à Rome plutôt qu'à Calcutta

    L’Eglise en Inde avait pourtant fortement souhaité que la canonisation de Mère Teresa puisse se dérouler à Calcutta, là où la religieuse a fondé les Missionnaires de la Charité. Durant leur assemblée plénière, qui s’est tenue à Bangalore la semaine dernière, les évêques indiens avaient officiellement envoyé une invitation au pape François à se rendre en Inde, suggérant que sa visite puisse coïncider avec la cérémonie de canonisation de Mère Teresa.

    Politiquement, il était néanmoins difficile d’envisager sereinement une canonisation à Calcutta, en présence du pape, alors que ce sont les nationalistes hindous du BJP qui dirigent le pays depuis 2014, et que les minorités religieuses – chrétiennes notamment – voient l’étau des pressions et des persécutions se resserrer sur leurs communautés.

    Selon le cardinal Baselios Cleemis, président de la Conférence des évêques catholiques indiens (CBCI), interrogé par l’agence Ucanews, ce sont de hauts responsables du Vatican qui l’ont directement informé du lieu de la canonisation de la fondatrice des Missionnaires de la Charité. « Déjà, les deux cérémonies de canonisation de saints indiens, dont la dernière en date, celle de Sainte Alphonsa, s’étaient déroulées à Rome », a fait savoir le P. Joseph Chinnayyan, secrétaire général de la CBCI.

    Exceptionnelle rapidité de la cause de canonisation

    La fondatrice des Missionnaires de la Charité, décédée le 5 septembre 1997, à l’âge de 87 ans, avait été béatifiée au Vatican par Jean-Paul II, le 19 octobre 2003, soit six ans après sa mort – un délai exceptionnellement rapide –, au cours d’une cérémonie qui avait rassemblé une foule de 300 000 fidèles. Le pape polonais n’avait alors pas attendu les cinq années nécessaires pour ouvrir la cause de béatification et de canonisation de la religieuse.

    Dès 2002, le Vatican avait en effet reconnu un premier miracle, celui qui a permis sa béatification. En décembre 2015, l’Eglise a également reconnu le caractère miraculeux, attribué à l’intercession de la religieuse, de la guérison, en 2008, d’un ingénieur brésilien alors âgé de 35 ans et souffrant de multiples tumeurs au cerveau.

    Une Sainte qui « disait ce qu'elle voulait dire »

    Née en 1910 dans une famille albanaise en Macédoine, Gonxhe Agnes Bojaxhiu était entrée dans les ordres à 18 ans, puis avait été envoyée en mission en Inde, comme enseignante. Un peu plus de vingt ans plus tard, elle fondait, en 1950, sa propre congrégation, les Missionnaires de la Charité, qui consacrent leur vie de manière radicale « aux plus pauvres d’entre les pauvres ». Œuvrant d’abord à Calcutta, la congrégation s’est peu à peu développée dans le monde entier. Actuellement, elle compte près 4 500 religieuses, dont quatre ont été assassinées la semaine dernière au Yémen. Prix Nobel de la paix en 1979, Mère Teresa est décédée en 1997 à Calcutta, où elle repose dans la maison-mère de sa congrégation.

    Selon I.Média, en marge de son voyage en Albanie, en septembre 2014, le pape François avait confié avoir « admiré la force et la décision des interventions » de Mère Teresa lorsqu’il l’avait rencontrée durant le Synode des évêques de 1994. La religieuse, selon le pape argentin, ne se laissait pas « impressionner par l’assemblée des évêques » et « elle disait ce qu’elle voulait dire ». Lors de cette confidence à un interprète, rapportée par la suite par le directeur de la salle de presse du Vatican, le souverain pontife avait aussi soutenu, en plaisantant, qu’il aurait eu « peur », si cette femme très déterminée avait été sa supérieure.