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  • Décédée le jour de l'Assomption : Sœur Agnès Sasagawa, la voyante de Notre-Dame d'Akita

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    De Jonah McKeown sur aciprensa :

    Sœur Agnès Sasagawa, qui disait avoir vu Notre-Dame d'Akita, est décédée à l'âge de 93 ans.

    17 août 2024

    Sœur Agnès Sasagawa, une religieuse japonaise dont les visions de la Vierge Marie sous le nom de Notre-Dame d'Akita comprenaient de sévères avertissements à l'humanité et des instructions pour prier le rosaire et se repentir de ses péchés, est décédée le 15 août à l'âge de 93 ans.

    Un prêtre de la paroisse d'Akita, au Japon, a confirmé par téléphone à l'agence CNA d'EWTN que Sasagawa était décédée le 15 août.

    L'ordre auquel appartenait Sasagawa, l'Institut des Servantes de la Sainte Eucharistie, a annoncé que la religieuse, qui était « sous traitement médical depuis un certain temps », est décédée le jour de la fête de l'Assomption de la Vierge Marie. La femme aurait reçu une série de messages de Marie et aurait été témoin d'autres événements surnaturels qui ont commencé il y a 50 ans.

    Le père John Shojiro Ito, fondateur de l'ordre des Sasagawa et décédé en 1993, avait autorisé en avril 1984 les fidèles de son diocèse à vénérer Notre-Dame d'Akita après huit ans d'enquête, notant que ses messages ne contenaient « rien de contraire à la doctrine ou à la morale catholique ».

    Katsuko Sasagawa est née en 1930 dans une famille bouddhiste. Elle a été baptisée à la suite du témoignage d'une infirmière chrétienne qui lui a donné à boire de l'eau de Lourdes. Elle est entrée dans la vie religieuse et a pris le nom d'Agnès.

    Les expériences spirituelles inhabituelles de Sasagawa ont commencé en 1973, alors qu'elle était encore toute nouvelle dans la communauté religieuse.

    Le 12 juin 1973, Sasagawa a vu des rayons lumineux sortir du tabernacle du couvent. Cette vision s'est répétée deux jours de plus. Puis, le 28 juin, une douloureuse blessure en forme de croix, saignant abondamment, est apparue sur la main de Sasagawa.

    Les messages de Notre-Dame d'Akita

    Le 6 juillet, Sasagawa entendit une voix provenant d'une image en bois de la Vierge Marie qui se trouvait dans le couvent depuis dix ans. La voix lui dit que les problèmes d'audition qu'il avait alors seraient guéris (ce qui se produisit en 1974) et qu'il devrait « prier en réparation des péchés des hommes ». La voix lui a également enseigné une prière de consécration au cœur de Jésus.

    Peu de temps après, l'image mariale a développé une blessure similaire à celle de Sasagawa, mais sur la main opposée. La blessure de Sasagawa a fini par disparaître.

    La imagen de Nuestra Señora de Akita en Japón. Crédito: SICDAMNOME CC BY-SA 4.0
    L'image de Notre-Dame d'Akita au Japon. Crédit : SICDAMNOME CC BY-SA 4.0

    Le 3 août 1973, Marie s'adresse à nouveau à Sasagawa, cette fois au sujet d'un message « important » à transmettre à son supérieur.

    « Beaucoup d'hommes en ce monde affligent le Seigneur. Je désire que les âmes le consolent afin d'adoucir la colère du Père céleste. Je désire, avec mon Fils, des âmes qui répareront par leurs souffrances et leur pauvreté les pécheurs et les ingrats. Pour que le monde connaisse sa colère, le Père céleste se prépare à infliger un grand châtiment à toute l'humanité », aurait dit la Vierge à Sasagawa.  

    « Avec mon Fils, je suis intervenue tant de fois pour apaiser la colère du Père. J'ai empêché la venue des calamités en lui offrant les souffrances du Fils sur la croix, son sang précieux et les âmes bien-aimées qui le consolent en formant un tribunal d'âmes victimes. La prière, la pénitence et les sacrifices courageux peuvent adoucir la colère du Père. Je le désire aussi pour votre communauté... qu'elle aime la pauvreté, qu'elle se sanctifie et qu'elle prie en réparation de l'ingratitude et de l'outrage de tant d'hommes ».

    Marie aurait également dit à la moniale : « Récitez la prière des Servantes de l'Eucharistie en étant conscientes de son sens ; mettez-la en pratique ; offrez en réparation (ce que Dieu envoie) pour les péchés. Que chacun s'efforce, selon ses capacités et sa position, de s'offrir entièrement au Seigneur ».

    Le deuxième message de Marie à Sasagawa est arrivé le 13 octobre 1973, à l'occasion d'un autre anniversaire du miracle du soleil de Notre-Dame de Fatima.

    « Comme je te l'ai dit, si les hommes ne se repentent pas et ne s'améliorent pas, le Père infligera un terrible châtiment à toute l'humanité. Ce sera un châtiment plus grand que le déluge, tel qu'on n'en a jamais vu. Le feu tombera du ciel et anéantira une grande partie de l'humanité, les bons comme les mauvais, à l'exception des prêtres et des fidèles. Les survivants seront tellement désolés qu'ils envieront les morts. Les seules armes qui leur resteront seront le chapelet et le signe laissé par mon Fils. Récitez chaque jour les prières du Rosaire. Avec le Rosaire, priez pour le Pape, les évêques et les prêtres ».

    « L'œuvre du diable s'infiltrera même à l'intérieur de l'Eglise de telle sorte que vous verrez des cardinaux contre des cardinaux, des évêques contre des évêques. Les prêtres qui me vénèrent seront méprisés et rencontreront l'opposition de leurs confrères... les églises et les autels seront saccagés ; l'Eglise sera remplie de ceux qui acceptent les compromis et le démon poussera de nombreux prêtres et âmes consacrées à quitter le service du Seigneur. Le diable s'acharnera particulièrement sur les âmes consacrées à Dieu. La pensée de la perte de tant d'âmes est la cause de ma tristesse. Si les péchés augmentent en nombre et en gravité, il n'y aura plus de pardon pour eux.

    En janvier 1975, presque deux ans plus tard, l'image de Marie s'est mise à pleurer et a continué à le faire à 101 reprises au cours des sept années suivantes. Une chaîne de télévision japonaise aurait filmé ces pleurs, connus sous le nom de « lachrymations ».

    Dans une lettre datée du 22 avril 1984, Mgr Ito a reconnu « le caractère surnaturel d'une série d'événements mystérieux liés à l'image de la Sainte Mère Marie ».

    « En conséquence, j'autorise, dans tout le diocèse, la vénération de la Sainte Mère d'Akita, en attendant la publication d'un jugement définitif du Saint-Siège sur cette question », écrit le prélat.

    « Et je demande que l'on se souvienne que, même si le Saint-Siège publie ultérieurement un jugement favorable concernant les événements d'Akita, il ne s'agit que d'une révélation divine privée. Les chrétiens sont obligés de croire uniquement [le] contenu de la révélation divine publique (close après la mort du dernier apôtre) qui contient tout ce qui est nécessaire au salut. Toutefois, l'Église a jusqu'à présent fait grand cas des révélations divines privées, car elles renforcent la foi.

    Le sanctuaire marial Redemptoris Mater (Mère du Rédempteur) a été achevé à Akita en 2002, où l'image a été placée et a attiré environ 7 000 pèlerins chaque année depuis 2017.

    Le Vatican, qui a publié en mai de cette année de nouvelles normes pour son bureau doctrinal afin qu'il soit « toujours consulté et donne son approbation finale » sur les apparitions mariales présumées, n'a pas donné de jugement définitif sur Notre-Dame d'Akita.

    Le cardinal Joseph Ratzinger, qui deviendra plus tard le pape Benoît XVI, a permis à Ito, en tant que préfet du dicastère pour la doctrine de la foi, de maintenir son jugement selon lequel les messages étaient acceptables pour les fidèles en 1988.

  • Le suaire de Turin date de l'époque du Christ, révèlent les scientifiques

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    De Simon Caldwell sur le Catholic Herald :

    Le suaire de Turin date de l'époque du Christ, révèlent les scientifiques

    22 août 2024

    Saint Suaire de Turin

    Des chercheurs italiens ont démontré grâce à une méthode scientifique que le Suaire de Turin date de l'époque de Jésus-Christ.

    Des scientifiques de l'Institut de cristallographie du Conseil national de recherche ont étudié huit minuscules échantillons de tissu du linceul, un vêtement funéraire qui porte l'empreinte d'un homme tué par crucifixion, en utilisant une méthode appelée diffusion des rayons X à grand angle (WAXS).

    Ils ont pu vieillir la cellulose de lin, de longues chaînes de molécules de sucre qui se détériorent lentement au fil du temps, pour montrer que le linceul a 2 000 ans.

    Ils en ont déduit que le linceul avait été conservé à des températures d'environ 22,5 degrés Celsius pendant 13 siècles avant d'être amené à Chambéry, en France, dans les années 1350, ramenant ainsi sa chronologie jusqu'à l'époque du Christ.

    « Les profils de données étaient entièrement compatibles avec des mesures analogues obtenues sur un échantillon de lin dont la datation, selon les archives historiques, est de 55 à 74 après J.-C., trouvé à Massada, en Israël », indique l'étude publiée dans la revue  Heritage .

    Les échantillons ont également été comparés avec des linges similaires des XIIIe et XIVe siècles, mais aucun ne correspondait.

    L'étude indique : « Pour que le résultat actuel soit compatible avec celui du test au radiocarbone de 1988, le Suaire de Turn aurait dû être conservé pendant ses sept siècles hypothétiques de vie à une température ambiante séculaire très proche des valeurs maximales enregistrées sur Terre. »

    Le Dr Liberato De Caro a rejeté un test de 1988 qui concluait que le linceul était probablement un faux médiéval comme étant inexact car « les échantillons de tissu sont généralement sujets à toutes sortes de contaminations, qui ne peuvent pas être complètement éliminées du spécimen daté ».

    Il a ajouté : « Si la procédure de nettoyage de l’échantillon n’est pas effectuée soigneusement, la datation au carbone 14 n’est pas fiable.

    « Cela a peut-être été le cas en 1988, comme le confirment des données expérimentales montrant qu’en se déplaçant de la périphérie vers le centre de la feuille, le long du côté le plus long, on observe une augmentation significative du carbone 14. »

    Il s’agit de la deuxième étude publiée cette année qui date le Suaire de Turin de l’époque de Jésus – et de la quatrième à parvenir aux mêmes conclusions en un peu plus d’une décennie.

    Lors de la dernière étude, des tests isotopiques ont révélé que le lin utilisé pour fabriquer le linge était cultivé au Moyen-Orient.

    Des fragments de tissu prélevés sur le linceul montrent que le lin est originaire du Levant occidental, une bande de terre occupée aujourd'hui par Israël, le Liban et les régions occidentales de la Jordanie et de la Syrie.

    William Meacham, l'archéologue américain qui a commandé l'étude, a déclaré : « Avec une origine proche-orientale probable, de nouveaux doutes doivent être soulevés quant à l'interprétation du linceul comme une simple fausse relique fabriquée dans l'Europe médiévale, et de nouvelles questions se posent sur ce que signifie l'image sur le tissu.

    « La possibilité que ce tissu soit en réalité le linceul funéraire de Jésus est renforcée par cette nouvelle preuve.

    « À mon avis, cela reste la meilleure explication pour le linceul. »

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  • Quel est l’endroit le plus religieux du monde ?

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    De sur le site du Pew Research Center :

    Quel est l’endroit le plus religieux du monde ?

    En utilisant ces questions, nous observons une tendance globalement similaire dans les 102 pays et territoires que nous avons étudiés entre 2008 et 2023. Les endroits les plus religieux selon ces deux mesures ont tendance à se trouver en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et dans la région Moyen-Orient-Afrique du Nord. Les endroits les moins religieux ont tendance à se trouver en Europe et en Asie de l'Est.

    Bien entendu, il existe des dimensions de la spiritualité que ces deux questions d'enquête ne prennent pas en compte, comme nous l'avons exploré dans les enquêtes régionales . À la fin de cette analyse, nous discutons de la manière dont nous pourrions intégrer de nouvelles mesures à l'avenir .

    Comment nous avons fait cela ?

    Importance de la religion dans le monde

    Les habitants de l’Afrique subsaharienne sont généralement parmi les plus susceptibles de déclarer que la religion est très importante dans leur vie. Au moins 90 % des adultes déclarent cela au Sénégal, au Mali, en Tanzanie, en Guinée-Bissau, au Rwanda et en Zambie.

    Un graphique à barres montrant que les Asiatiques de l’Est sont parmi les moins susceptibles au monde de dire que la religion est très importante.
    En revanche, dans presque tous les pays européens interrogés, les personnes interrogées sont parmi les moins susceptibles de déclarer que la religion est très importante dans leur vie. En Estonie, en République tchèque, au Danemark, en Suisse, au Royaume-Uni, en Suède, en Lettonie et en Finlande, 10 % ou moins des adultes déclarent cela.

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  • Le prix à payer lorsque l’Église renonce à ses traditions

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    D'

    Il y a un prix à payer lorsque l’Église renonce à ses traditions

    COMMENTAIRE : L’apparente ouverture du Vatican à renoncer à certains de ses privilèges institutionnels de longue date risque de réduire l’Église au statut d’une simple organisation laïque.

    Le 8 août, le pape François a reçu en audience Mgr José-Lluis Serrano Pentalant, évêque coadjuteur d’Urgell. Sur le papier, il s’agissait d’une simple visite à l’un des nombreux évêques nouvellement élus dans le monde. Mais cette rencontre avait quelque chose de plus intéressant. 

    L'évêque d'Urgell est, avec le président de la République française, également coprince du minuscule État d'Andorre, petite enclave entre la France et l'Espagne dans les Pyrénées. 

    Mgr Serrano, issu de la Secrétairerie d'État, est catalan, condition indispensable pour comprendre véritablement le diocèse d'Urgell et la situation particulière qui existe avec Andorre. Il est significatif qu'il prenne la tête du diocèse après seulement quelques mois d'apprentissage comme coadjuteur de Mgr Joan Enric Vives i Sicilia, qui a atteint l'âge de la retraite le 24 juillet.  

    Le contexte général est que l'Andorre a un Premier ministre ouvertement homosexuel et qu'il y a une forte pression en cours pour légaliser l'avortement. En raison de ce dernier fait, certains ont suggéré que le Saint-Siège accepte un changement dans la constitution andorrane qui permettrait à l'évêque d'Urgell de perdre son droit à être co-prince d'Andorre, car le Vatican ne veut pas participer à cette légalisation. 

    Mais le Saint-Siège doit-il vraiment renoncer à un titre honorifique pour être enfin en paix avec le monde ? Le Saint-Siège doit-il vraiment abandonner des traditions anciennes, même séculaires, pour remplir sa mission dans la société ? 

    Une telle volonté d’abandonner des droits traditionnels apparemment ésotériques n’est pas un impératif contemporain nécessaire, comme l’illustre l’exemple de la France. 

    Malgré sa laïcité bien ancrée, la République française conserve son statut de coprince et son droit traditionnel de conférer le chapeau rouge aux nouveaux cardinaux résidant sur le sol français. En outre, le président de la République française reste chanoine de la basilique Saint-Jean-de-Latran, un droit hérité de la royauté française.  

    Pourtant, l’Église catholique sous la direction du pape François préfère briser certaines traditions anciennes, les évitant lorsqu’elles peuvent paraître controversées ou les vidant de leur sens au nom du renouveau. 

    Par exemple, le pape François a modifié le protocole du Vatican pour les rencontres avec les chefs d’État, autorisant les divorcés remariés à lui rendre visite avec leur nouveau conjoint. Avant ce changement, le second conjoint était introduit plus tard et n’était pas considéré comme faisant partie de la délégation, car le pape ne peut pas reconnaître un mariage qui a rompu un vœu sacramentel et qui est toujours valable aux yeux de l’Église. Cette rupture avec la tradition s’est produite au tout début du pontificat, la première fois lorsque le président argentin de l’époque, Mauricio Macri, a rendu visite au pape François. Plus récemment, le pape a fait part de son intérêt pour un changement du rite des funérailles papales. 

    La volonté du Vatican de renoncer à ce genre de privilèges institutionnels risque de réduire l'Eglise au statut d'une simple agence séculière et peut être interprétée comme une reconnaissance du fait que les autorités du monde ont plus d'autorité que l'Eglise. On peut voir cette impression de l'Eglise se refléter dans le cas de cette Belge qui a déposé une plainte contre l'Eglise parce qu'elle lui avait refusé l'accès au diaconat et a gagné son procès, comme si l'Eglise n'était qu'un lieu de travail parmi d'autres. 

    Mais suivre cette voie compromet la capacité de l'Eglise à évangéliser efficacement, car elle ne comprend plus son rôle unique dans le monde. Cela a pour effet involontaire de renforcer encore le soutien au mouvement traditionaliste, car celui-ci conserve une meilleure perception de l'identité et de l'histoire du catholicisme. 

    Renouveler l'Eglise ne signifie pas nécessairement se débarrasser de son passé et succomber aux réalités séculières. Le grand souci, cependant, c'est que les grands hommes capables de diriger l'Eglise de cette façon se retirent les uns après les autres.  

     

    Andrea Gagliarducci est un collaborateur du Register. Il est journaliste italien pour Catholic News Agency et analyste du Vatican pour ACI Stampa. 

  • " La foi est ce qu'il y a de plus important " (cardinal Péter Erdö)

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    De Vatican News :

    Cardinal Péter Erdö: la foi est ce qu'il y a de plus important

    Dans un entretien avec Vatican News, le cardinal Péter Erdő, archevêque d'Esztergom-Budapest, évoque la dévotion populaire, son parcours personnel de foi sous le communisme, ainsi que des modèles de témoins de la foi, à l'approche des fêtes de l'Assomption et de Saint-Étienne de Hongrie (célébrée le 19 août dans le pays).

    Deborah Castellano Lubov – Cité du Vatican

    Plus de la moitié des Hongrois sont chrétiens et, après l'ère communiste, la foi des fidèles offre une graine d'espérance dans une Europe qui risque toujours plus de perdre ses racines chrétiennes.

    Dans cet entretien, le cardinal Erdö évoque Saint Étienne et les raisons de sa grande dévotion, ainsi que sa propre éducation, sa foi et sa vocation, et notamment la manière dont il s'est confié à la prière et au Seigneur, même dans les moments les plus difficiles et les plus répressifs de l'histoire. «Il est certain que la foi est venue en premier», rappelle-t-il, tout en rassurant: «Cela n'a pas été vécu de manière tragique par mes parents, mais de manière naturelle, en sachant que Dieu est suprême».

    Éminence, dans quelques jours, la Hongrie célébrera la fête de saint Étienne de Hongrie. Quels sont les principaux événements prévus? Et pourquoi cette fête est-elle si importante?

    Saint Étienne a été le premier roi chrétien du pays. Sous son règne, il y a 1 000 ans, le pays a été christianisé avec des méthodes non pas dures, mais plutôt de conviction, d'organisation. Saint Étienne représente également l'unité de l'État hongrois. C'est pourquoi les catholiques croyants ne sont pas les seuls à le respecter, tout le monde le respecte, et cette fête, est la fête nationale. Concernant le programme, chaque année, la journée commence par un acte militaire. Les nouveaux officiers prêtent serment. Ensuite, il y a des évènements au niveau politique et, dans l'après-midi, des cérémonies religieuses, comme la sainte messe devant la basilique Saint-Étienne, puis la grande procession avec sa relique. La main droite de ce premier roi saint est conservée, et c'est avec cette relique que nous faisons la grande procession. Après la procession, en fin de soirée, il y a toujours des feux d'artifice et la journée se termine en fête populaire. 

    Comment expliquer à un étranger qui est saint Étienne pour les Hongrois? Et pourquoi son culte est-il si répandu dans l'Église?

    Pour les Hongrois en général, c'est le roi qui avait des principes chrétiens non seulement par opportunisme -il est devenu chrétien comme son père, le prince Géza-, mais aussi par conviction personnelle. Il a tout fait pour renforcer la culture et la vision du monde chrétiennes. En Hongrie, cela signifiait aussi le développement économique et une nouvelle relation avec les peuples qui nous entourent. C'est pourquoi les historiens sont convaincus que notre survie en tant que peuple dépendait de cette grande décision. Saint Étienne voulait que les Hongrois rejoignent la grande famille des peuples chrétiens d'Europe.

    C'était une grande décision, car le roi demandait des missionnaires, en particulier de l'Ouest. Or, de son vivant, l'Occident et l'Orient chrétiens n'étaient pas encore séparés. Il est mort en 1038, donc avant le schisme d’Orient. C'est pourquoi l'Église orthodoxe le vénère comme un saint et un apôtre, comme un saint qui a converti son peuple.

    La figure de saint Étienne nous ramène aux débuts de l'histoire de la Hongrie en tant que pays chrétien. Dans d'autres pays d'Europe, ce lien avec leurs racines historiques, marquées par le christianisme, est en train de se perdre. Parfois, ces racines semblent même être remises en question, supprimées ou volontairement désavouées. Que pensez-vous de cette tendance culturelle?

    Pour nous, l'encyclique Mit Brennender Sorge, que le pape Pie XI a publiée avant la Seconde Guerre mondiale en 1937, reste fondamentale. Il y est dit clairement que les nations, en tant que communautés culturelles avec leur propre langue, leur propre mémoire, leur propre structure, leur propre culture, représentent une vraie valeur, qu'elles appartiennent à la richesse de la création et qu'elles sont donc chères au Créateur. En plusieurs endroits de la Bible, nous constatons que, même lors du jugement dernier, le Seigneur jugera les nations. Les peuples aussi, et pas seulement les individus. Les peuples ont donc un certain rôle dans le grand dessein de Dieu. Cependant, les nations ne représentent pas la valeur suprême. Considérer les nations de cette manière serait de l'idolâtrie. C'est pourquoi nous recherchons toujours cet équilibre indiqué par l'enseignement papal. Et cet enseignement semble être d'actualité, même à notre époque.

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  • " Fiducia supplicans est enterrée, on n’en parlera plus " (cardinal Ambongo)

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    De Matthieu Lasserre (envoyé spécial à Kinshasa (RD-Congo) sur le site du journal La Croix (extraits) :

    Le cardinal Fridolin Ambongo, homme fort de l’Église catholique africaine

    16/08/2024

    Kinshasa, dernière étape de mes escapades africaines. Cette ville tentaculaire de 17 millions d’habitants, grande comme six fois Paris, est le siège d’une Église catholique bien plus installée et influente qu’elle ne l’était lors de mes précédents voyages au Tchad ou au Nigeria. En République démocratique du Congo, elle peut s’appuyer sur 40 à 50 % de catholiques parmi la population. Depuis 2018, cette assise est symbolisée par son homme fort, le cardinal Fridolin Ambongo, 64 ans, qui a connu depuis sa nomination à « Kin » une ascension fulgurante. Créé cardinal en 2019, il intègre un an plus tard le C9, le Conseil des cardinaux qui entourent le pape François. Puis, en 2023, il est élu président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (Sceam), l’organe unifiant les évêques africains.

    Avec ces multiples casquettes, l’archevêque assume un leadership naturel sur le continent. « Ambitieux »« rassembleur »« autoritaire »« populaire » : souvent présenté comme un papabile conservateur, l’ancien capucin ne laisse personne indifférent, sur ses terres comme à Rome, où sa voix porte jusqu’aux oreilles de François. Et où il pèse de tout son poids sur les orientations de l’Église. (...)

    « Fiducia supplicans » et le « non » à Rome

    (...) le cardinal a pris la tête de la fronde contre la déclaration doctrinale Fiducia supplicans, qui avait accordé la possibilité de bénir les couples « en situation irrégulière », dont les couples homosexuels. Immédiatement et face au tollé sur son continent, le cardinal Ambongo lançait une consultation de l’Église africaine pour convenir d’une position commune. Trois semaines plus tard, le couperet tombait, d’un « non » ferme et presque unanime. Et l’archevêque de Kinshasa de signer : ces bénédictions « ne pourront pas se faire en Afrique sans s’exposer à des scandales ». Il obtenait même une dérogation accordée par le pape, sorte d’exception africaine à la déclaration du dicastère pour la doctrine de la foi, au sein duquel on l’observe désormais avec méfiance.

    Sa démarche a néanmoins été saluée, tant par les fidèles de Kinshasa – qui le surnomment affectueusement « Tata Cardinal » (« père cardinal », en lingala) – que dans l’épiscopat africain. « Il a su rassembler, loue son homologue centrafricain, le cardinal Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui. Il aurait pu, du haut de son poste, agir seul. Mais il a recherché l’intérêt de l’Église, pris le temps d’analyser la situation. »

    « L’Afrique a joué son rôle prophétique qui était d’alerter le pape François du danger, assure pour sa part l’intéressé. L’enjeu n’était pas seulement culturel mais se situait d’abord sur les plans biblique, doctrinal, magistériel et moral, car il y avait un danger de rupture avec l’enseignement de l’Église. Je suis heureux de le dire aujourd’hui parce que je crois que Fiducia supplicans est enterrée, on n’en parlera plus », juge-t-il.

    Après ce tour de force, l’Afrique peut-elle tirer son épingle du jeu dans une Église qui bascule progressivement vers le Sud ? « Le catholicisme décline en Occident, alors qu’elle est vivante et dynamique ailleurs, poursuit le cardinal Ambongo. Nous ne pouvons pas nous en contenter. Nous devons aider l’Europe à redécouvrir Jésus-Christ, dans une solidarité du personnel. Nous avons des prêtres, que nous envoyons dans les diocèses européens. Nous pouvons encore améliorer cette collaboration. »

    Tout en se projetant vers le monde, l’archevêque demeure lucide sur les problématiques ecclésiales de son propre continent. En premier lieu, l’invisibilisation du catholicisme, à rebours de l’islam qui construit des mosquées « même là où il n’est pas implanté ». Mais en tête de ses préoccupations figurent les « Églises de Réveil, les Églises évangéliques ou les sectes », qui font du « militantisme » et « sèment la confusion parmi les fidèles » en donnant « l’impression que toutes les Églises se valent ». Et tout cela, dans une société congolaise en plein bouleversement. « Comment continuer à enseigner la foi catholique dans un environnement qui perd ses références ?, s’interroge-t-il. L’évangélisation doit être notre mission première. » (...)

  • Fin de vie : arrêter la nutrition et l'hydratation artificielles ?

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    Par Jonah McKeown sur CNA :

    Les bioéthiciens examinent de près les nouvelles directives de l'Académie pontificale pour la vie sur le retrait de la nourriture et de l'eau

    16 août 2024

    Après que l'Académie pontificale pour la vie (PAFL) a publié le mois dernier un livret résumant l'enseignement de l'Église sur un certain nombre de questions bioéthiques, la section sur la « nutrition et l'hydratation artificielles » (ANH) inquiète certains observateurs qui considèrent qu'elle s'écarte de l'enseignement antérieur de l'Église. 

    L'Académie pontificale pour la vie a été fondée en 1994 par saint Jean-Paul II afin d'étudier les questions bioéthiques et d'offrir une formation à la promotion et à la défense de la vie. Publiée uniquement en italien le 2 juillet, la nouvelle brochure de l'Académie pontificale pour la vie a pour but de « dissiper la confusion » concernant l'enseignement de l'Église sur un certain nombre de questions bioéthiques. 

    Dans le monde anglophone, cependant, le livret a fait l'objet d'un examen minutieux pour avoir semblé assouplir la position de l'Église sur l'importance de fournir de la nourriture et de l'eau aux patients dans un état végétatif. 

    L'enseignement de l'Église sur cette question a récemment fait la une de l'actualité aux États-Unis en raison de l'affaire Margo Naranjo, une femme handicapée du Texas dont les parents, catholiques, ont annoncé le mois dernier qu'ils avaient décidé de laisser Margo mourir de faim dans un hospice. Ils en ont été empêchés par l'intervention d'un juge. 

    Quel est l'enseignement de l'Église sur le retrait de la nourriture et de l'eau ?
    Au fil des ans, les responsables de l'Église, au Vatican et aux États-Unis, ont abordé de manière spécifique la question du refus de nourriture et d'eau à un patient en état végétatif. 

    Dans un discours prononcé en 2004, saint Jean-Paul II a précisé l'enseignement de l'Église selon lequel « l'administration d'eau et de nourriture, même lorsqu'elle est assurée par des moyens artificiels, représente toujours un moyen naturel de préserver la vie, et non un acte médical ».

    « Même nos frères et sœurs qui se trouvent dans l'état clinique d'un « état végétatif » conservent leur dignité humaine dans toute sa plénitude. Le regard aimant de Dieu le Père continue de se poser sur eux, les reconnaissant comme ses fils et ses filles qui ont particulièrement besoin d'aide », a noté le saint. 

    Le pape a expliqué que les « espoirs décroissants » de guérison d'une personne en état végétatif « ne peuvent pas justifier, d'un point de vue éthique, la cessation ou l'interruption des soins minimaux au patient, y compris l'alimentation et l'hydratation ».

    « La mort par inanition ou déshydratation est, en effet, la seule issue possible à leur retrait. En ce sens, elle finit par devenir, si elle est pratiquée sciemment et volontairement, une véritable euthanasie par omission », a déclaré Jean-Paul II.

    En 2007, la Congrégation (aujourd'hui Dicastère) pour la doctrine de la foi du Vatican a répondu à deux questions posées par les évêques américains sur le fait de savoir si un patient en « état végétatif » peut être privé de nourriture et d'eau. 

    La congrégation, sous le pape Benoît XVI, a clairement affirmé qu'une personne en état végétatif doit être nourrie et abreuvée même si elle ne semble avoir aucune chance de guérison. Le dicastère a laissé ouverte la possibilité que les seules exceptions soient les cas où la nourriture et l'eau « ne peuvent être assimilées par le corps du patient ou ne peuvent lui être administrées sans causer un inconfort physique significatif ».

    Ces réponses ont aidé les évêques américains à réviser en 2009 leurs « Directives éthiques et religieuses pour les services de santé catholiques », qui stipulent dans la directive 58 qu'« il existe une obligation de fournir de la nourriture et de l'eau aux patients » dans les hôpitaux catholiques, une obligation qui « s'étend aux patients souffrant d'affections chroniques et vraisemblablement irréversibles ».

    Les directives laissent toutefois au patient la possibilité de choisir de rejeter les moyens extraordinaires.

    « L'alimentation et l'hydratation médicalement assistées deviennent moralement facultatives lorsqu'on ne peut raisonnablement s'attendre à ce qu'elles prolongent la vie ou lorsqu'elles seraient « excessivement lourdes pour le patient ou [provoqueraient] un inconfort physique important, résultant par exemple de complications dans l'utilisation des moyens mis en œuvre », poursuit la directive 58.

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  • Namur : qui succédera à Mgr Warin ? Un choix qui paraît bien délicat...

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    Lu sur L’Avenir du 17/08/2024 :

    Monseigneur Warin, évêque de Namur, a rendu sa démission au pape il y a plus d’un an. La désignation de son successeur se fait attendre. Pourquoi? Les avis divergent.

    Septante-cinq ans. C’est un déjà un âge honorable pour penser à lever le pied. C’est l’âge aussi auquel les prêtres des différentes paroisses peuvent transmettre cette volonté à leur évêque. Et pour ce dernier, c’est au pape qu’il doit directement s’adresser pour formuler une requête
    identique.

    Monseigneur Pierre Warin a entrepris cette démarche début 2023, l’année de ses 75 ans. Des petits soucis de santé pouvaient expliquer et justifier cette demande. Mais à Rome, il a été demandé à l’évêque de Namur de continuer sa mission, le temps de désigner un successeur. Une situation qui perdure depuis plus d’un an. Pour quelles raisons.

    La procédure en elle-même est déjà chronophage. Dans un premier temps, un courrier est envoyé à quelques personnes importantes et influentes, au sein du diocèse. "Le but est de dresser une sorte d’état des lieux", décrit Christine Bolinne, chargée de communication pour l’évêché de Namur.

    Chacun fait part de ses attentes, relate les défis du quotidien, dessine par petites touches le profil du bon candidat. Cette opération a déjà été menée.

    Dans un deuxième temps, c’est le nonce apostolique, qui est monté au jeu. Franco Coppola, c’est lui, peut être considéré comme l’actuel ambassadeur du Vatican en Belgique mais aussi au Grand-Duché du Luxembourg.

    "Durant un bon mois, il a rencontré beaucoup de monde à travers le diocèse", témoigne ce prêtre namurois. "Il a vraiment pris le temps pour écouter ce que chacun avait à dire."

    Sur base de cette vaste consultation, le nonce a dressé une short-list de trois noms. Un courrier envoyé à Rome, il y a quelque temps déjà. Depuis lors, rien ne bouge. Normal? "On peut interpréter ce délai de plusieurs manières", estime Christine Bolinne. "L’évêque de Namur mais aussi celui de Tournai ont tous les deux fait connaître leur volonté de passer la main. Les deux procédures sont peut-être liées." Ce qui pourrait alourdir et complexifier le processus. "Par ailleurs, beaucoup d’énergies sont déjà focalisées sur la future visite du pape François en Belgique, en octobre prochain. La décision pourrait même tomber après cet événement." Ces débuts d’explications ne convainquent pas tous les prêtres du diocèse.

    "Cette lenteur est peut-être aussi révélatrice de certaines crispations", analyse cet ecclésiastique. "Durant cette consultation par le nonce, certaines voix se sont aussi élevées pour désigner ceux qu’on ne voudrait surtout pas voir arriver à la tête de l’évêché. Plus que d’un chef, on a surtout besoin de quelqu’un qui vienne vivre aussi les réalités à nos côtés, quelqu’un qui nous soutiendrait aussi dans les tâches du quotidien." Et il n’y a visiblement pas consensus sur le nom de cette personne.

    Parmi les personnalités citées, on cite régulièrement le chanoine Joël Rochette. La piste la plus sûre? Le successeur de Pierre Warin aura la mission de ramener un peu plus de cohésion, à tous les étages.

    Au sein du diocèse de Namur, on fait en effet état d’un manque d’unité. Entre prêtres belges, devenus minoritaires, et ceux venus d’Afrique et d’Europe de l’Est, il y a des manières radicalement différentes de voir comment exercer la fonction. Plus ouverte sur les communautés locales avec des responsabilités à partager pour certains. Plus autoritaire, centralisée et conservatrice, pour d’autres.

    On ne connaît pas encore le nom du prochain évêque mais on sait d’ores et déjà qu’il devra jouer les grands rassembleurs.

  • Quand les mères s'effacent ou quand du féminisme on passe à la haine de la maternité...

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    Lu sur Hérodote.net :

    L’Effacement des mères

    Du féminisme à la haine de la maternité

    17 août 2024

    Tous les pays développés d'Occident et d'Extrême-Orient sont entrés dans l'« hiver démographique » avec des populations en voie de diminution rapide. En France, cette année, le nombre des naissances est passé pour la première fois sous la barre des 700 000 et l’indice de fécondité (dico) est tombé à 1,6 enfants par femme.

    On peut en attribuer la cause au mode de vie contemporain, focalisé sur la consommation immédiate sans projection sur l'avenir. Ève Vaguerlant, agrégée et docteur en lettres modernes, rappelle aussi, dans un essai percutant, les racines idéologiques du refus de la maternité, des Cathares (XIIe siècle) aux Précieuses (XVIIe siècle) et à Simone de Beauvoir (XXe siècle)...

    À l’heure actuelle, en France et en Occident, ce sont près de 30 % des femmes en âge de procréer qui déclarent ne pas vouloir d’enfants (ou être dans l’incapacité matérielle ou physique d’en avoir) et ce taux est en augmentation. Chez certains jeunes se diffuse la stérilité volontaire via la vasectomie ou la ligature des trompes, quand ce n'est pas le changement de sexe, une chirurgie à haut risque qui prive le sujet de la faculté d'engendrer (mais profite à Big Pharma).

    Ces comportements sont encouragés par la presse féminine qui abonde en articles présentant la maternité sous un jour négatif. Elle déplore les difficultés qui seraient liées à la grossesse et à l’accouchement, alors même que l'obstétrique moderne les rend plus sûrs que jamais. Elle met aussi en exergue le « regret d’être mère » qui frapperait de plus en plus de femmes. Elle flatte même les jeunes femmes qui choisissent d'assumer plusieurs avortements plutôt que la prise quotidienne de la pilule contraceptive.

    Faut-il s'étonner dans ces conditions de l'effondrement des naissances très en-dessous du seuil de 2,1 enfants par femme indispensable au renouvellement des générations ? Ce seuil est déjà proche d'un enfant par femme dans plusieurs pays, voire en-dessous comme en Corée. Ce qui  signifie une division par deux des naissances à chaque génération et par huit à la fin de ce siècle (note).

    Un contexte hostile à l'enfant autant qu'à la maternité

    Eve Vaguerlant, L?Effacement des mères, du féminisme à la haine de la maternité (L?Artilleur, 2024)

    Dans son essai L’Effacement des mères, du féminisme à la haine de la maternité (L’Artilleur, 2024), Ève Vaguerlant montre que cet effondrement des naissances est lié à un contexte social et culturel hostile à l’enfant autant qu’à la maternité.

    Même si l'essayiste se cantonne à la situation française, qu'elle connaît pour l'avoir étudié de près, ce contexte se retrouve dans tous les pays développés (à l'exception d'Israël, engagé dans la  « guerre des berceaux »).

    Il affecte en premier lieu les jeunes actifs des classes moyennes, qui doivent manifester une volonté à toute épreuve pour accueillir un, voire deux enfants dans leur foyer, en dépit du scepticisme environnant et de la quasi-absence de soutien des pouvoirs publics.

    Dans les sociétés pré-industrielles, faut-il le rappeler ? la place des femmes ne faisait pas de problème. Elles participaient avec leur conjoint à la bonne marche de l'exploitation agricole, de l'atelier ou du commerce, chacun à sa place selon ses compétences, la femme exerçant souvent les fonctions les plus nobles : la marche de la maisonnée et la gestion des comptes ainsi que l'éducation des enfants ; l'homme se réservant les travaux les plus pénibles, voire les plus périlleux (mineurs, marins, soldats).

    Tout a changé au XIXe siècle avec l'apparition de la grande industrie et la généralisation du salariat. L'unité du foyer a été alors brisée, l'homme prenant l'ascendant sur sa femme en ramenant à la maison l'argent indispensable à leur survie.

    Dans la prospérité de l'après-guerre s'est imposé l'idéal hollywoodien de la belle maison de banlieue dans laquelle l'épouse élégamment vêtue s'occupe de ses trois enfants en attendant son époux, fier de sa promotion et de son salaire.

    Cette représentation réductrice de la femme moderne a sans doute inspiré la philosophe Simone de Beauvoir que cite Ève Vaguerlant : « Le code français ne range plus l'obéissance au nombre des devoirs de l'épouse et chaque citoyenne est devenue une électrice ; ces libertés demeurent abstraites quand elles ne s'accompagnent pas d'une autonomie économique (...). C'est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle ; c'est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète » (Le Deuxième Sexe, 1949).

    Par « travail », la philosophe sous-entend une activité hors du domicile et le plus souvent salariée. De ce point de vue, ses voeux se sont réalisés au-delà de toute espérance à partir de la décennie suivante !

    En effet, dans les années 60, une fois achevée la reconstruction consécutive à la Seconde Guerre mondiale, les milieux entreprenariaux ont craint que la croissance économique ne vienne à fléchir. Ils ont jugé nécessaire de stimuler de toutes les façons possibles la consommation des ménages pour soutenir l'activité... et leurs profits.

    On assista alors à l'émergence de la « société de consommation » que dénoncèrent tant et plus les étudiants bourgeois de Mai-68. On assista aussi au développement du salariat féminin qui permit de peser à la baisse sur les salaires masculins de sorte qu'il ne fut bientôt plus envisageable pour une famille de maintenir un niveau de vie décent avec un seul salaire.

    La maternité apparut alors aux yeux du patronat comme une entrave à l'emploi des femmes et - plus grave sans doute - comme une forme de contestation du consumérisme, lequel fait de la jouissance immédiate le but unique de l'existence (note). De fait, à partir de 1963, après le boum spectaculaire de l'après-guerre, la fécondité entama sa décrue dans tous les pays industriels, y compris le Japon (note).

    Des Cathares à Simone de Beauvoir, une même détestation de la maternité

    Le travail salarié est devenu pour les femmes des classes moyennes une quasi-obligation en raison de la nécessité du salaire féminin dans une famille. Ces femmes sont-elles pour autant devenues plus heureuses ? Dans son essai Où en sont-elles ?, l'anthropologue Emmanuel Todd en doute. Il souligne le fait que leur entrée massive  dans le monde du travail les a aussi faites entrer dans l’anxiété économique.

    Ève Vaguerlant rappelle à ce sujet une formule ironique de l'écrivain anglais Gilbert Keith Chesterton (1876-1936) :  « Le féminisme pense que les femmes sont libres lorsqu'elles servent leurs employeurs mais esclaves lorsqu'elles aident leurs maris ».

    Lire la suite (Amis d'Herodote.net seulement)

  • A Liège, dans une église, une célébration gay-friendly pour compléter le tableau...

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